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R1150R problème ABS ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lors de ma dernière sortie, j'ai constaté un problème d'ABS. J'ai parcouru les différents post du forum traitant du sujet sans pouvoir me faire une idée précise de l'origine du souci :

- Contact mis, l'initialisation se déroule correctement cligno 4 hz, puis 1 hz et le général s'éteint

- le voyant ABS s'étéint dès que je roule, puis se rallume au premier freinage.
- A l'arrêt lorsque je freine de l'AV, j'entends bien la pompe, ça freine, et le feu stop s'allume
- Lorsque je freine de l'ARR, le feu stop s'allume (j'entends un relais ? qui s'enclenche dans la centrale ABS), mais la pompe ne se met pas en marche.

La batterie est chargée à bloc (et remplacée).
J'ai testé le contacteur de frein ARR au niveau du connecteur sous la selle : NF et s'ouvre bien quand on freine.
J'ai ajouté un peu de 'lockeed' dans le réservoir de frein ARR et dans la centrale.
Sans effet ...

Ma dernière intervention avant ce pb concernait le remplacement des plaquettes de freins ARR. Pourrait-il y avoir un lien ?

Evidemment, ma crainte est que le problème vienne de la centrale ABS  Triste

Si l'un de vous a une piste ...

Merci

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Oui, c'est pas réjouissant ...

Je vais voir si il y a moyen de tester le capteur. Si il est HS, l'autodiagnostic ne le verrait pas ?

Je me pose quelques questions :

Il y a une seule pompe dans la centrale ABS, ou bien une pour l'AV et une pour l'ARR ?

Si une seule pompe, il y aurait une vanne 2 voies (ou qq dans le genre ?) qui commande le frein AV ou ARR ?

L'information d'appui sur la pédale de frein ARR semble bien remonter jusqu'à la centrale ABS, puisque j'entends le 'clic' qui correspond à l'allumage du feu stop.

Actuellement, j'ai l'assistance au freinage (et  l'ABS ???) sur l'AV et rien à l'ARR ...

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A mon avis, si tu as un freinage normal sur l'avant, c'est que l'ABS fonctionne sur l'avant, sinon tu n'aurais que le freinage résiduel, c'est à dire pas grand chose...Tu as donc juste le freinage sur l'avant.
Pour le capteur, je ne sais pas si l'autodiagnostic le verrait, cela m'étonnerait.
Des spécialistes sur le forum t'en diront plus que moi mais il me semble bien qu'il y a deux petits moteurs électriques pour l'assistance.
Celui de l'arrière ne doit pas fonctionner et bien sûr chez BM il vont te dire "centrale HS" !
Et ce sera la première fois qu'ils entendront parler de ce problème, bien entendu.
Bon courage à toi.
Au pire, tu peux passer en freinage normal.

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LittleKevin,

J'ai lu que le contacteur de frein était souvent en cause dans ce genre de souci. J'entendais bien le 'clic', donc j'ai suivi le cable jusque sous la selle (en fait, sur le coté du cadre). J'ai testé à l'ohmmètre : Fermé au repos, et s'ouvre quand on appuie sur la pédale.


La bonne nouvelle, c'est que tout semble fonctionner à nouveau (je n'ai pas roulé, mais j'entends bien la pompe lorsque j'appuie sur la pédalé ou le levier).  La moins bonne nouvelle, c'est que je ne sais pas bien pourquoi ... J'ai eu la bonne surprise en écoutant au niveau de la centrale ce qui se passait quand j'appuyais sur le levier ou la pédale : l'appui sur la pédale commande de nouveau la pompe sourire


- J'ai démonté et remonté les plaquettes ARR
- Testé le contacteur de frein ARR
- Rechargé et changé la batterie
- Démonté et remonté les fusibles
- Complété les niveaux de lockeed  (qui étaient au dessus du mini) dans le réservoir ARR et la centrale

Apparemment, une de ces actions a corrigé le problème, mais pas immédiatement, puisque je testais après chaque opération, sans succès.


Je ne vais pas crier victoire tout de suite, mais y'a du mieux !

Je vous dirai si ça 'tient',  merci pour vos conseils.

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j'ai eu un souci sur le contacteur de pédale qui ne remplissait son rôle que lorsqu'il était de bonne humeur !

le souci disparaissait en tripotant le fil, en fait les fils c'étaient dénudés en sortie du contacteur et selon l'humidité, la température etc..le contact se faisait aléatoirement...

contacteur d'abord shunté (mais l'afficheur se mettait en défaut lors de l'utilisation du frein arrière...) puis changé...

j'ai aussi un défaut aléatoire qui correspond à un défaut de feu stop.....jamais réussi à le résoudre, le feu fonctionne même quand le voyant s'allume, je suppose qu'il doit y avoir un défaut de masse qqpart qui doit influencer sur la consommation élec sans empêcher le feu de s'allumer...mais pour trouver ça, bonjour !

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Phil-77 a écrit:
Fermé au repos, et s'ouvre quand on appuie sur la pédale.

Un interrupteur, un contacteur, un relais, bref, tout ce qui établi un contact, est fermé lorsqu'il ferme le circuit. Et qu'il établit le contact.
Si le contact est fermé, le circuit l'est aussi et le courant passe pour alimenter l'appareil qu'il commande.
Le circuit, et sa commande, est ouvert lorsque le courant ne peut pas passer.

Donc ce contacteur de frein se ferme quand tu appuies sur la pédale, et s'ouvre quand tu lâches cette pédale.

Je ne comprenais pas, car tu disais l'inverse.

Pour répondre à Jules, j'ai eu ce défaut. Le voyant défaut lampe était allumé, alors que tout fonctionnait.
En fait, le filament du feu stop était grillé, mais faisait contact avec celui de la veilleuse, par lequel se faisait le retour.
Et le stop fonctionnait, bien que "grillé"
J'ai changé l'ampoule, et le voyant s'est éteint.

Mais c’était sur une 1200 R... Je ne sais pas si la 1150 est multiplexée.
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Littlekevin a écrit:
Phil-77 a écrit:
Fermé au repos, et s'ouvre quand on appuie sur la pédale.

Un interrupteur, un contacteur, un relais, bref, tout ce qui établi un contact, est fermé lorsqu'il ferme le circuit. Et qu'il établit le contact.
Si le contact est fermé, le circuit l'est aussi et le courant passe pour alimenter l'appareil qu'il commande.
Le circuit, et sa commande, est ouvert lorsque le courant ne peut pas passer.

Donc ce contacteur de frein se ferme quand tu appuies sur la pédale, et s'ouvre quand tu lâches cette pédale.

Je ne comprenais pas, car tu disais l'inverse.

Pour répondre à Jules, j'ai eu ce défaut. Le voyant défaut lampe était allumé, alors que tout fonctionnait.
En fait, le filament du feu stop était grillé, mais faisait contact avec celui de la veilleuse, par lequel se faisait le retour.
Et le stop fonctionnait, bien que "grillé"
J'ai changé l'ampoule, et le voyant s'est éteint.

Mais c’était sur une 1200 R... Je ne sais pas si la 1150 est multiplexée.

 Non non non  non , et pas complexée non plus   Mort de rire !
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LittleKevin,

Sauf erreur de ma part, le contacteur de frein ARR est bien NF, et c'est bien ce que je voulais dire  (je suis un peu électricien de formation sourire- ce qui n'empêche absolument pas une erreur de ce genre). Il est effectivement fermé au repos, et s'ouvre quand on appuie sur la pédale. Il me semble d'ailleurs que sur le forum, quelqu'un suppose que ça permet l'autodiagnostic.

Le contact aléatoire, en fonction de l'humidité, température, voire l'humeur sourire, comme l'a 'expérimenté' JulesRMS est ce que je vois de plus probable pour expliquer ça ...

A suivre, alors sourire

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je confirme, le contact de pédale est fermé au repos et s'ouvre lors de l'action sur la pédale....mais attention
UNIQUEMENT sur les 1150 avec ABS...
quand j'ai changé le contacteur JMS m'en à fourni un mauvais qui fonctionne en NO...et qui valait moins cher, mais vu que c'est le magasinier qui a fait l'erreur il m'a offert la différence quand je suis venu chercher le bon !

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Phil-77 a écrit:
LittleKevin,

Sauf erreur de ma part, le contacteur de frein ARR est bien NF, et c'est bien ce que je voulais dire  (je suis un peu électricien de formation sourire- ce qui n'empêche absolument pas une erreur de ce genre). Il est effectivement fermé au repos, et s'ouvre quand on appuie sur la pédale. Il me semble d'ailleurs que sur le forum, quelqu'un suppose que ça permet l'autodiagnostic.

Le contact aléatoire, en fonction de l'humidité, température, voire l'humeur sourire, comme l'a 'expérimenté' JulesRMS est ce que je vois de plus probable pour expliquer ça ...

A suivre, alors sourire

Ce n'est pas une supposition c'est une certitude. Si contacteur hs ou NO pas d'autodiag. et le système passe en freinage résiduel.
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  • 2 weeks later...

j'ai un pb identique sur mon 1150R ABS avec assistance. Et c'était bien le contacteur de frein arrière, logé derrière la platine repose pied droite, qui était en cause.

Facile à remplacer, et bien moins couteux qu'une centrale !

V
Babwin

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