Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Demontage et remontage Showa après reconditionnement.(1200GS).


Messages recommandés

darcoss63 a écrit:
Petit up (pis après j’arrête)

Réglage satisfaisant pour moi aujourd'hui  Bien ! 

Duo (140kgs) +top case
Route sinueuse, accidentée mouillée par endroit et pas prop'
Rythme: plutôt rapide, mais pas arsouille  Non non non 

Molette fermée à fond moins un tour
Vise fermée à fond moins 1tour 1/4


C'est agréable de ne pas etre forcé de se poser sur le guidon pour éviter que la roue avant ne lève à l’accélération en sortie de virage, tenue de route impec, plus de décrochage  Non non non 


chuis content content content  victoire 


Salut Darc

Merci pour toutes les infos  Bien ! 
Donc si j'ai bien lu, l'huile, les ressorts, et tous les joints sont changé, c'est bien ça ? (les axes/rotules de fixations sont concernés aussi par la remise à neuf ?)

Logiquement vu le prix, il n'y a pas de raison d'acheter du neuf.

Ah oui la rénovation et elle garantie dans le temps ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non non  Bill, les ressorts restent les mêmes, ce qui, je le reconnais, reste quand même cher si on considère qu'il n'y a que de l'huile et deux trois joints. mais le resultat est bluffant (pour le moment), je trouve quand même l'avant un chouilla trop souple  Sic 

Ils sont garanties deux ans  XDoigts
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darcoss63 a écrit:
Non non non  Bill, les ressorts restent les mêmes, ce qui, je le reconnais, reste quand même cher si on considère qu'il n'y a que de l'huile et deux trois joints. mais le resultat est bluffant (pour le moment), je trouve quand même l'avant un chouilla trop souple  Sic 

Ils sont garanties deux ans  XDoigts

Ben alors à quoi ça sert de leur donner "poids et style de pilotage" ?  Interrogation 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darcoss63 a écrit:
Non non non  Bill, les ressorts restent les mêmes, ce qui, je le reconnais, reste quand même cher si on considère qu'il n'y a que de l'huile et deux trois joints. mais le resultat est bluffant (pour le moment), je trouve quand même l'avant un chouilla trop souple  Sic 

Ils sont garanties deux ans  XDoigts



Si l'avant est trop souple il te suffit d'ôter le pare brise et dire a Sylvie de s'asseoir su'l'guidon  victoire 

( c'est comme ça que jadis je promenais mes bonnes amies sur ma bleue )  ptdr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question de débutant, comment sait on que les amortos sont fatigués? Pour l'hydraulique, ça fait pompe à vélo mais le ressort ne vieilli pas aussi?

J'ai l'impression d'avoir grandi en 1 an avec la GSA  Rougit  au début selle basse, je touchais de la pointe des pieds. Je peux maintenant mettre la selle en position haute et je touche de la pointe comme avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le ressort: il travaille peu et du coup ne s'use pas..
Amorto fatigué: oui c'est bien une pompe à vélo.. et la moto n'est pas stable ( surtout en courbe...).
Et à 20/25000 kms, il est déjà bien fatigué.

Par contre, je ne connais pas l'esa et je sais pas si ça corrige une hydraulique fatiguée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la R, en 30 000kms j'ai pas senti d'évolution de garde au sol ou de comportement de l'amortissement. Mais avec la GSA, la garde au sol semble avoir diminuée. Et en duo, je roule de plus en plus souvent en mode normal voir sport et avec deux casques. Alors qu'au début c'était toujours en un casque + bagage et confort voir normal pour que la moto ait la même garde qu'en solo et pour pas qu'elle soit trop raide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zan a écrit:
le ressort: il travaille peu et du coup ne s'use pas..
Amorto fatigué: oui c'est bien une pompe à vélo.. et la moto n'est pas stable ( surtout en courbe...).
Et à 20/25000 kms, il est déjà bien fatigué.

Par contre, je ne connais pas l'esa et je sais pas si ça corrige une hydraulique fatiguée...


 Non non non à l'époque de mon ex 12R, j'avais fait un essai du modèle DOHC à sa sortie (voir ci dessous), et bien il n'y avait pratiquement pas de différence de suspensions (les deux en équipement standard) entre mon 2006 de 40.000kms et la neuve, juste celle ci était un poil plus raide à basse vitesse, et encore il aurait fallu pour être sur, ramèner la pression des pneus à mes valeurs habituelles, soit 2.2/2.5 au lieu des 2.5/2.9 de la moto prêtée.

C'est une des choses qui m'a le plus surpris chez  bmw, cette constance dans le temps des amortisseurs (j'ai eu deux 1150R, un 1200R et l'actuelle 1200 GS), rien à voir avec ce que j'avais connu chez les marques Japonaises, où là effectivement ils sont rincés au kilométrage que tu indiques, voir même bien avant (12.000kms sur un 1000CBR par exemple)!

Mon 1200GS de 29.000kms ne présente aucune faiblesse d'hydraulique à ce jour, je roule presque tout le temps en position "confort" ce qui correspond à l'ouverture la plus grande d'hydraulique, quelque fois "normal" et jamais en position "sport" la moto devenant instantanément trop raide.

Maintenant je pondère mon jugement du fait que je roule principalement en solo, et que les amortisseurs doivent logiquement beaucoup plus fatiguer dans le cas d'une utilisation principalement en duo+bagages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais que mes amortos étaient fatigués, mais ça ne me gênait pas plus que ça, jusqu'a ce fameux jour ou tout à basculé TATATANNNNNNNNNNNNn  Devil2 , la moto est devenue presque ingérable  Je sors , si bien qu'à mon arrivée chez moi, j'ai regardé ma moto d'un autre œil  Interrogation 
vu que tout était tendu et serré au maximum, (ça je l'ai déja dis en début de post, j'ai l'impression de radoter)
je m'ai dis, là garçon, faut faire kek'chose  Diable 
La Twinalpes (kellétaibien) n'a fait que confirmer qu'il y avait péril en la demeure  Triste .
Le moindre gravillon se répercutait dans les jambes et les bras, le revetement un peu grossier de certaines routes me donnait des fourmis dans les membres ... (non, pas dans cui-là  Sic ), la tôle ondulée dans certaines courbes me déviait de ma trajectoire, les nids de poules était limite à me désarçonné, bref, quand c'est mort de chez mort, tu le sais ça c'est sûr hélas et c'est là qu'est l'os car il est trop tard  Triste  Triste 

Bref, chuis content, ça va mieux, aujourd'hui petite sortie en solo (c'est rare), mais gravillons et goudron fondu mon fait ravaler ma joie, donc, en ayant gardé mon réglage duo, j'ai vraiment trouvé l'arrière raide, 'me suis même pas arrêté pour régler tellement je me traînai la teub  Sic 

Bon, sinon, j'essai de cuber des sections de bois en metre cube, chuis nul, c'est loin tout ça, j'y arrive pas  Diable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darcoss63 a écrit:

La Twinalpes (kellétaibien) n'a fait que confirmer qu'il y avait péril en la demeure  Triste .
Le moindre gravillon se répercutait dans les jambes et les bras, le revetement un peu grossier de certaines routes me donnait des fourmis dans les membres ... (non, pas dans cui-là  Sic ), la tôle ondulée dans certaines courbes me déviait de ma trajectoire, les nids de poules était limite à me désarçonné, bref, quand c'est mort de chez mort, ... 



... les demi-tours sur la place, que tu finis par terre  Devil2 , tout ça et tout et tout  Duh... 

tu as bien fait de les refaire  Bien ! Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zan a écrit:
le ressort: il travaille peu et du coup ne s'use pas..
Amorto fatigué: oui c'est bien une pompe à vélo.. et la moto n'est pas stable ( surtout en courbe...).
Et à 20/25000 kms, il est déjà bien fatigué.

Par contre, je ne connais pas l'esa et je sais pas si ça corrige une hydraulique fatiguée...


Bah nan.....

Fatigué à 25000, c'est peut-être un peu excessif. Sur ma première GS vendue à 60000 bornes, en mode confort j'avais trouvé que que ça commencait à pomper depuis quelques milliers de bornes, sans que ce soit réellement flagrant, même si on s'habitue.

ab_80 a écrit:
Avec la R, en 30 000kms j'ai pas senti d'évolution de garde au sol ou de comportement de l'amortissement. Mais avec la GSA, la garde au sol semble avoir diminuée. Et en duo, je roule de plus en plus souvent en mode normal voir sport et avec deux casques. Alors qu'au début c'était toujours en un casque + bagage et confort voir normal pour que la moto ait la même garde qu'en solo et pour pas qu'elle soit trop raide.


La GSA débat plus à la base, tu roules souvent en duo chargé (je ne parle pas de Louise  Mort de rire ! ), ce qui contribue à faire travailler les suspattes.
Si tu as une route "test" dans ton secteur, genre bosse ou ondulation, tu vas te rendre compte si la mob est pour le moment juste "en début de molesse" ce qui vu ton ressenti et le passage plus fréquent en normal doit être le cas, ou si elle pompe carrément. T'as combien de kils ?

darcoss63 a écrit:

Bon, sinon, j'essai de cuber des sections de bois en metre cube, chuis nul, c'est loin tout ça, j'y arrive pas  Diable


Pour t'aider, ta moto c'est pas un demi mètre cube , faut pas en faire mystère  Perplexe 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La GSA a que 24 000 dont 5 000 en duo très chargé, environ 10 000 en solo et le reste en duo (avec ou sans bagages).
En faite, j'ai plus l'impression que le ressort a perdu en raideur. En Écosse, la centrale a frottée 2-3 fois sur de grosses compressions et en virage (duo très chargé, mode deux casques normal). A la twin, elle a aussi frottée mais en duo léger mode deux casques et les compressions étaient beaucoup moins fortes. Pi comment, ça se fait que j'ai pied des deux côtés maintenant?  Etonnement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ab_80 a écrit:
La GSA a que 24 000 dont 5 000 en duo très chargé, environ 10 000 en solo et le reste en duo (avec ou sans bagages).
En faite, j'ai plus l'impression que le ressort a perdu en raideur. En Écosse, la centrale a frottée 2-3 fois sur de grosses compressions et en virage (duo très chargé, mode deux casques normal). A la twin, elle a aussi frottée mais en duo léger mode deux casques et les compressions étaient beaucoup moins fortes. Pi comment, ça se fait que j'ai pied des deux côtés maintenant?  Etonnement


Même constat, depuis le reconditionnement, j'ai du mal à toucher terre, je fait des pointes, comme dans la mort du cygne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ab_80 a écrit:
La GSA a que 24 000 dont 5 000 en duo très chargé, environ 10 000 en solo et le reste en duo (avec ou sans bagages).
En faite, j'ai plus l'impression que le ressort a perdu en raideur. En Écosse, la centrale a frottée 2-3 fois sur de grosses compressions et en virage (duo très chargé, mode deux casques normal). A la twin, elle a aussi frottée mais en duo léger mode deux casques et les compressions étaient beaucoup moins fortes. Pi comment, ça se fait que j'ai pied des deux côtés maintenant?  Etonnement


L'est foutue ta mob, faut commander la LC Mort de rire ! 
Pis le Darc veut bien te la reprendre pour te faire plaisir, mais 5000€ pas plus, faut pas pousser Sagesse Sagesse 
Nan,ça 2 dessus avec les pompes à vélo, normal que ça frotte ça et la sur les compression, ça me la fait des le début Clin d\\'oeil 
Personne, j'attend 40 ou 50 mille bornes, que les amortos soient bien rincés avant de songer au remplacement
Joe te dira de les remplacer mainant, mais c'est pas lui qui paye  Mort de rire ! 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyriak a écrit:

 
Nan,ça 2 dessus avec les pompes à vélo, normal que ça frotte ça et la sur les compression, ça me la fait des le début Clin d\\'oeil 
Personne, j'attend 40 ou 50 mille bornes, que les amortos soient bien rincés avant de songer au remplacement
Joe te dira de les remplacer mainant, mais c'est pas lui qui paye  Mort de rire ! 


y a pas des mots en trop là Cyriak? à moins que ce soit un message subliminal Duh...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darcoss63 a écrit:
cyriak a écrit:

 
Nan,ça 2 dessus avec les pompes à vélo, normal que ça frotte ça et la sur les compression, ça me la fait des le début Clin d\\'oeil 
Personne, j'attend 40 ou 50 mille bornes, que les amortos soient bien rincés avant de songer au remplacement
Joe te dira de les remplacer mainant, mais c'est pas lui qui paye  Mort de rire ! 


y a pas des mots en trop là Cyriak? à moins que ce soit un message subliminal  Duh...


Normal que tu comprennes pas tout, c'est du Burgonde dans le texte, pour moi ça va! Mort de rire ! 

Cyriak  Coucou 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darcoss63 a écrit:
Non non non  Bill, les ressorts restent les mêmes, ce qui, je le reconnais, reste quand même cher si on considère qu'il n'y a que de l'huile et deux trois joints. mais le resultat est bluffant (pour le moment), je trouve quand même l'avant un chouilla trop souple  Sic 

Ils sont garanties deux ans  XDoigts

T'as un réglage avec la clé à ergot, sur l'avant, non ?Si tu durcis, ton amorto sera moins souple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyriak a écrit:
ab_80 a écrit:
La GSA a que 24 000 dont 5 000 en duo très chargé, environ 10 000 en solo et le reste en duo (avec ou sans bagages).
En faite, j'ai plus l'impression que le ressort a perdu en raideur. En Écosse, la centrale a frottée 2-3 fois sur de grosses compressions et en virage (duo très chargé, mode deux casques normal). A la twin, elle a aussi frottée mais en duo léger mode deux casques et les compressions étaient beaucoup moins fortes. Pi comment, ça se fait que j'ai pied des deux côtés maintenant?  Etonnement


L'est foutue ta mob, faut commander la LC Mort de rire ! 
Pis le Darc veut bien te la reprendre pour te faire plaisir, mais 5000€ pas plus, faut pas pousser Sagesse Sagesse 
Nan,ça 2 dessus avec les pompes à vélo, normal que ça frotte ça et la sur les compression, ça me la fait des le début Clin d\\'oeil 
Personne, j'attend 40 ou 50 mille bornes, que les amortos soient bien rincés avant de songer au remplacement
joe te dira de les remplacer mainant, mais c'est pas lui qui paye  Mort de rire ! 


Avec changement des 2 pneus.....Joe si tu regardes  Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
darcoss63 a écrit:
Non non non  Bill, les ressorts restent les mêmes, ce qui, je le reconnais, reste quand même cher si on considère qu'il n'y a que de l'huile et deux trois joints. mais le resultat est bluffant (pour le moment), je trouve quand même l'avant un chouilla trop souple  Sic 

Ils sont garanties deux ans  XDoigts

T'as un réglage avec la clé à ergot, sur l'avant, non ?Si tu durcis, ton amorto sera moins souple.


Exact Antoine, sauf que logiquement il faut accompagner la précontrainte d'un réglage de l'hydraulique, chose impossible sur l'amortisseur standard avant de la GS.
Mais tu as raison faut essayer!  Clin d\\'oeil 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
darcoss63 a écrit:
Non non non  Bill, les ressorts restent les mêmes, ce qui, je le reconnais, reste quand même cher si on considère qu'il n'y a que de l'huile et deux trois joints. mais le resultat est bluffant (pour le moment), je trouve quand même l'avant un chouilla trop souple  Sic 

Ils sont garanties deux ans  XDoigts

T'as un réglage avec la clé à ergot, sur l'avant, non ?Si tu durcis, ton amorto sera moins souple.


Oui Toinou, j'y ai pensé, en plus j'ai la clé qui va bien, je vais voir à l'usage, et il se peut que je remonte d'un cran  Bien ! .

Je vous tiens au jus  Clin d\\'oeil 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Ca va ne faire que monter l'avant un peu plus et rendre la moto plus haute mais cela ne résoudra pas le pb. A moins que le changement d'assiette induit suffise à améliorer....


Ca va t'nir , ça va t'nir  ptdr 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darcoss63 a écrit:
cyriak a écrit:

 
Nan,ça 2 dessus avec les pompes à vélo, normal que ça frotte ça et la sur les compression, ça me la fait des le début Clin d\\'oeil 
Personne, j'attend 40 ou 50 mille bornes, que les amortos soient bien rincés avant de songer au remplacement
Joe te dira de les remplacer mainant, mais c'est pas lui qui paye  Mort de rire ! 


y a pas des mots en trop là Cyriak? à moins que ce soit un message subliminal  Duh...


Y'a l'gars du sud qui m'a envoyé sé moufffffles poure lé vacantzes  Mort de rire ! 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darcoss63 a écrit:
Antoine a écrit:
darcoss63 a écrit:
Non non non  Bill, les ressorts restent les mêmes, ce qui, je le reconnais, reste quand même cher si on considère qu'il n'y a que de l'huile et deux trois joints. mais le resultat est bluffant (pour le moment), je trouve quand même l'avant un chouilla trop souple  Sic 

Ils sont garanties deux ans  XDoigts

T'as un réglage avec la clé à ergot, sur l'avant, non ?Si tu durcis, ton amorto sera moins souple.


Oui Toinou, j'y ai pensé, en plus j'ai la clé qui va bien, je vais voir à l'usage, et il se peut que je remonte d'un cran  Bien ! .

Je vous tiens au jus  Clin d\\'oeil 

Pour durcir une suspension il faut soit jouer sur l'hydraulique , soit mettre un ressort plus dur !!!!!! La compression du ressort ne change que l’assiette....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:

T'as un réglage avec la clé à ergot, sur l'avant, non ?Si tu durcis, ton amorto sera moins souple.

... et si t'assouplis, ton amortisseur sera moins dur ? Rougit 
Quelle logique mon 'Toine   Bien ! 
 Smack 

Bill CARBU a écrit:


Exact Antoine, sauf que logiquement il faut accompagner la précontrainte d'un réglage de l'hydraulique, chose impossible sur l'amortisseur standard avant de la GS.
Mais tu as raison faut essayer!  Clin d\\'oeil 

Bin ... euh ... non  Non non non 
La précontrainte ne sert qu'à décaler ton point zéro d'enfoncement sous la charge et donc avoir le même enfoncement des suspensions à un qu'à deux et / ou sans bagages qu'avec. Le reste de la réaction ne change pas (je ne vais pas reprendre une discussion qui fait mal au cerveau Ange ).
Le réglage hydraulique sert lui à contrôler les mouvements de suspension en les freinant plus ou moins :

  • la compression, rarement présente sauf en haut de gamme, sert à "durcir" en freinant plus ou "assouplir" en freinant moins  
  • et la détente à contenir les mouvements de tangage en freinant plus ou moins les remontées de l'amortisseur (pour moi une véritable hérésie de freiner ce mouvement à outrance tout juste utile pour éviter le "godillage" sur les courbes bien lises prises à grande vitesse Gnii )

Ça devient (très ?) complexe quand certains amortisseurs offrent des réglages différenciés entre les hautes et basses vitesses Pape 

Pour revenir au cas d'ab_80, la fatigue d'un amorto est principalement, pour ne pas uniquement, liée à l'hydraulique qui ne contient plus assez les mouvements de suspensions et n'aide plus le ressort à contenir l'enfoncement et entraine donc un talonnage plus rapide, phénomène amplifié par cette me...e d'ESA qui ferme l'hydraulique de détente en même temps qu'il "tend" le ressort et empêche la remontée libre d'un amorto qui s'enfonce trop vite  Sic 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Antoine a écrit:

T'as un réglage avec la clé à ergot, sur l'avant, non ?Si tu durcis, ton amorto sera moins souple.

... et si t'assouplis, ton amortisseur sera moins dur ? Rougit 
Quelle logique mon 'Toine   Bien ! 
 Smack 

Bill CARBU a écrit:


Exact Antoine, sauf que logiquement il faut accompagner la précontrainte d'un réglage de l'hydraulique, chose impossible sur l'amortisseur standard avant de la GS.
Mais tu as raison faut essayer!  Clin d\\'oeil 

Bin ... euh ... non  Non non non 


Et pourtant  Perplexe  c'est pas moi qui l'écrit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:

Et pourtant  Perplexe  c'est pas moi qui l'écrit.



J'aime bien ces phrases : je comprends tout de suite ce que je dois faire  Etonnement 








Je laisse l'expert Ès Manuels & Fiches Techniques clarifier ce propos sibyllin ... Rougit 
Mais, un des principes de base si on veut mettre son nez dans les réglages, c'est de ne toucher qu'un paramètre à la fois et plutôt par petites touches.
Moi, en tous cas, je fais comme ça jusqu'à ce que je ressens me convienne  Sagesse car, si je suis un conducteur Lambda, je ne veux pas être considéré comme un utilisateur lambda et ce seront donc mes réglages qui me vont à moi personnellement Je  Devil2 Je me renfrogne devant les Ready-Made mais ce n'est pas à Mr Marcel Duchamp que j'en veux ici, vu que, lui, avait prévu la possibilité d'avoir son Ready-Made à soi  Dieu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Bill CARBU a écrit:

Et pourtant  Perplexe  c'est pas moi qui l'écrit.



J'aime bien ces phrases : je comprends tout de suite ce que je dois faire  Etonnement 
Je laisse l'expert Ès Manuels & Fiches Techniques clarifier ce propos sibyllin ... Rougit 


Ben, du coup je continu et toujours avec la même source (tant qu'à faire autant rester à la maison), mais cette fois ci en provenance de la S 1000 RR (c'est pour les pailotes) où ils sont plus explicite.



Pour en revenir à l'amortisseur standard avant des GS, je m'étonne qu'il soit dépourvu de réglage d'hydraulique alors que celui de la précontrainte existe (la doc  bmw insiste pourtant de faire ces réglages de concert  Gnii procès en vue ?  Mort de rire !  ), au contraire de la 1200R qui n'avait ni l'un ni l'autre en toute logique, ce qui te donnerait raison Thierry.

Sur mon actuelle GS équipé de l'ESA II, si le dispositif harmonise automatiquement, par des réglages prédéfinis en usine (précontrainte & hydraulique), les modes de roulage choisi, je peux toujours adapter les réglages d'hydraulique, par exemple en fonction de la saison, c'est à dire plus freinés en été ou la T° est élevée et à tendance à fluidifier l'huile, et plus ouverts en hiver (logique) pour conserver le même ressenti à la conduite sur ma moto.
C'est extrêmement sensible et bien en accord avec la philosophie de la 1200 GS apte à s'aventurer sur revêtements divers, du plus surfacé au plus chaotique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Antoine a écrit:

T'as un réglage avec la clé à ergot, sur l'avant, non ?Si tu durcis, ton amorto sera moins souple.

... et si t'assouplis, ton amortisseur sera moins dur ? Rougit 
Quelle logique mon 'Toine   Bien ! 
 Smack 

Tu chipotes, mon Thierry, mais je te reconnais bien là  Smack .

Sinon, je suis d'accord avec toi pour le reste de ton post. Je règle la précontrainte pour le solo ou le duo avec la molette. Ensuite, j'adapte l'hydraulique en fonction du revêtement de la route et de l'humeur du conducteur. Je réduis la compression et la détente pour avoir plus de confort et inversement. Donc, précontrainte et hydraulique sont pour moi indépendants. Pour la compression vitesse lente et rapide, j'ai 4 clics de différence entre les deux et ça le fait bien. Ce qui est top, c'est de régler ta moto comme tu aimes. Mais après avoir fait pas mal d'essais de réglage,, j'ai fini par trouver un principe qui me semble aller bien : je modifie d'un clic dans le même sens (plus dur ou plus souple) les deux compressions (lente et rapide) de l'arrière et je fais la même chose avec les deux détentes (arrière et avant). Je trouve les Wilbers vraiment très bien et c'est vraiment top de régler la moto comme t'as envie. Enfin, moi j'aime bien ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:

Sur mon actuelle GS équipé de l'ESA II, si le dispositif harmonise automatiquement, par des réglages prédéfinis en usine (précontrainte & hydraulique), les modes de roulage choisi, je peux toujours adapter les réglages d'hydraulique, par exemple en fonction de la saison, c'est à dire plus freinés en été ou la T° est élevée et à tendance à fluidifier l'huile, et plus ouverts en hiver (logique) pour conserver le même ressenti à la conduite sur ma moto.


C'est boôô on dirait une brochure BMW Philippe  Mort de rire ! 

Je ne sais pas trop de quels réglages tu parles, l'ESA fut-il II n'harmonise rien, il dispose de trois réglages prédéfinis de précontrainte, on dira 5 si on compte les deux enduro, et de 3 réglages d'hydraulique, et été ou hiver n'y change pas grand chose....

Rock80 a écrit:

Pour revenir au cas d'ab_80, la fatigue d'un amorto est principalement, pour ne pas uniquement, liée à l'hydraulique qui ne contient plus assez les mouvements de suspensions et n'aide plus le ressort à contenir l'enfoncement et entraine donc un talonnage plus rapide, phénomène amplifié par cette me...e d'ESA qui ferme l'hydraulique de détente en même temps qu'il "tend" le ressort et empêche la remontée libre d'un amorto qui s'enfonce trop vite  Sic 


L'ESA sur les "air" n'y est strictement pour rien, c'est juste un actionnement de molettes fait par un moteur au lieu de la main, en des positions prédéfinies. A moins que tu ne veuilles parler de cette amplitude de réglage moindre et donc d'une compensation éventuelle par paliers plus séparés, côté usure et pompage, différence quedalle entre un combiné avec ou sans ESA toutes choses égales par ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyriak a écrit:

Nan,ça 2 dessus avec les pompes à vélo, normal que ça frotte ça et la sur les compression, ça me la fait des le début Clin d\\'oeil 
Personne, j'attend 40 ou 50 mille bornes, que les amortos soient bien rincés avant de songer au remplacement
Joe te dira de les remplacer mainant, mais c'est pas lui qui paye:lol: 


Tiens, m'avait échappé, celle-là.  Mort de rire !  Z'êtes marrants, pour faire des économies, y a ça



et en plus, c'est diesel  victoire 

Tout d'abord, je dois reconnaître que le Darc', Sagesse total respect, il a fait un super plan  ... pour quelqu'un qui est rentable en mécanique, ce qui n'est pas du tout mon cas  Rougit 


A part ça, pour les manchots dans mon genre  Boulet , il y a un calcul investissement/plaisir, aussi, non?
J'aurais envie de rouler en devant faire gaffe au budget, je n'hésiterais pas à me faire plaisir avec un engin comme celui-ci



Tant qu'à dépenser des sous, autant en ressortir un max de plaisir.
Pour en revenir au calcul que j'ai fait pour les peneus sur 30.000 bornes en deux ans par exemple, tu resteras dans le même budget en te passant tout simplement de rouler un peu moins de 350 Km. par an  Duh...  Galèèère !
Les amortos, c'est kif. Soit tu vends les pièces d'origine neuves à 70% du prix (les miens que j'ai fait l'erreur de changer à 47.000 ne valent plus un balle), soit tu les remontes sur la bécane à la revente et tu vends les adaptables de marque séparément. Au moins, tu te fais plaisir pendant toute la durée d'utilisation de ta bécane et, last but not least...

...ça te fait un meilleur amortissement (sic) de l'investissement.

Tu vois, la Triple Blague, elle a 70.000 bornes et je n'ai pas la moindre envie d'en changer, elle va mieux qu'une bécane qu'il faut se faire ch... à rôder.


cyriak a écrit:
Y'a l'gars du sud qui m'a envoyé sé moufffffles poure lé vacantzes  Mort de rire ! 


Allez, on va se mettre raccord. A moi aussi, on m'a fait un prêt, mais c'est pour investir dans un korrektheur de phrappe  ptdr  ptdr  ptdr

 tchin 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Bill CARBU a écrit:

Sur mon actuelle GS équipé de l'ESA II, si le dispositif harmonise automatiquement, par des réglages prédéfinis en usine (précontrainte & hydraulique), les modes de roulage choisi, je peux toujours adapter les réglages d'hydraulique, par exemple en fonction de la saison, c'est à dire plus freinés en été ou la T° est élevée et à tendance à fluidifier l'huile, et plus ouverts en hiver (logique) pour conserver le même ressenti à la conduite sur ma moto.


C'est boôô on dirait une brochure BMW Philippe  Mort de rire ! 

Je ne sais pas trop de quels réglages tu parles, l'ESA fut-il II n'harmonise rien, il dispose de trois réglages prédéfinis de précontrainte, on dira 5 si on compte les deux enduro, et de 3 réglages d'hydraulique, et été ou hiver n'y change pas grand chose....



Ben si, les réglages prédéfinis en usine ajustent au mieux (d'une manière harmonieuse kouaa  Bisousfleurs ) et en fonction du mode de conduite choisi (solo, duo etc...) la précontrainte du ressort et la position des clapets de l'hydraulique (c'est le mode "Normal"), ensuite nous avons le loisir de modifier ces lois prédéfinis en roulant, en jouant sur l'hydraulique uniquement, soit en ouvrant plus les clapets (Confort) ou en restant sur le réglage usine (Normal) ou en fermant plus (Sport).

En été et par fortes chaleur je serais plus souvent tenté par les réglages "Normal et Sport" (selon le type de route et de conduite), alors qu'en Hiver, je n'utilise pratiquement jamais le réglage "Sport" celui ayant tendance à trop figer la suspension par grand froid.

Je faisait la même chose avec le 12R...manuellement!

A noter que seul l'ESA des GS donne la possibilité d'augmenter la précontrainte du ressort avant (50% dans le premier mode "Enduro" et au maxi dans le second.

Alors on ne va pas revenir sur le fait que les réglages usines ont été étudiés pour satisfaire une large plage d'utilisation et donc que c'est un compromis et blablabla, qu'un amortisseur trucmusch à réglages millimétrés fera mieux ont le sait o.k  Capitule , l'ESA c'est avant tout une formidable commodité pour changer les réglages de suspensions sans outils, juste en appuyant sur un bouton, en roulant pour l'hydraulique, ou en 10 secondes à l'arrêt pour la précontrainte, et que sur ma moto ça fonctionne super bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:

Ben, du coup je continu et toujours avec la même source (tant qu'à faire autant rester à la maison), mais cette fois ci en provenance de la S 1000 RR (c'est pour les pailotes) où ils sont plus explicite.



Pour en revenir à l'amortisseur standard avant des GS, je m'étonne qu'il soit dépourvu de réglage d'hydraulique alors que celui de la précontrainte existe (la doc  bmw insiste pourtant de faire ces réglages de concert  Gnii procès en vue ?  Mort de rire !  ), au contraire de la 1200R qui n'avait ni l'un ni l'autre en toute logique, ce qui te donnerait raison Thierry.

Sur mon actuelle GS équipé de l'ESA II, si le dispositif harmonise automatiquement, par des réglages prédéfinis en usine (précontrainte & hydraulique), les modes de roulage choisi, je peux toujours adapter les réglages d'hydraulique, par exemple en fonction de la saison, c'est à dire plus freinés en été ou la T° est élevée et à tendance à fluidifier l'huile, et plus ouverts en hiver (logique) pour conserver le même ressenti à la conduite sur ma moto.
C'est extrêmement sensible et bien en accord avec la philosophie de la 1200 GS apte à s'aventurer sur revêtements divers, du plus surfacé au plus chaotique.

Je pense que BMW Motorrad (et toi par la même occasion) fait l'amalgame de deux éléments : le coté résistance à l'enfoncement lié au ressort et sa précontrainte et le coté contrôle du mouvement lié à l'hydraulique.
Si effectivement, il faut que les deux réglages restent cohérents à périmètre constant, il ne sert à rien d'ajuster les réglages hydrauliques si tu augmentes la précontrainte uniquement pour l'ajuster à un passager et/ou des bagages.
A contrario, si, pour le même équipage, tu ajustes ta précontrainte pour passer à des suspensions plus souples ou plus dures globalement (mais les termes sont ici faussés Rougit ), il faut alors régler l'hydraulique dans le même sens pour éviter des effets de bords comme, par exemple, une rebond trop rapide sur une détente libérée avec un ressort fortement contraint ou une fatigue inutile de l'hydraulique avec un freinage inconsidéré de la Compression et un ressort relâché puisque ce sera l'hydraulique qui fera le gros du boulot.
Mais effectivement, si ces principes de base t'échappes, tu as bien fait de choisir l'ESA qui est une interface pour Stupid User Peecee 
Pour finir, si ça te rassures de sentir nettement la différence entre les différents "conforts" et différents "réglages de charge" présents sur l'ESA, moi, ça me glace Bouteille vu que, coté suspensions (pas moteur, hein, Non non non Non non non ) je préfère la dentelle Bisousfleurs  au marteau Gnii et au b(o)urin rendeer 

Antoine a écrit:
Rock80 a écrit:
Antoine a écrit:

T'as un réglage avec la clé à ergot, sur l'avant, non ?Si tu durcis, ton amorto sera moins souple.

... et si t'assouplis, ton amortisseur sera moins dur ? Rougit 
Quelle logique mon 'Toine   Bien ! 
 Smack 

Tu chipotes, mon Thierry, mais je te reconnais bien là  Smack .

Sinon, je suis d'accord avec toi pour le reste de ton post. Je règle la précontrainte pour le solo ou le duo avec la molette. Ensuite, j'adapte l'hydraulique en fonction du revêtement de la route et de l'humeur du conducteur. Je réduis la compression et la détente pour avoir plus de confort et inversement. Donc, précontrainte et hydraulique sont pour moi indépendants. Pour la compression vitesse lente et rapide, j'ai 4 clics de différence entre les deux et ça le fait bien. Ce qui est top, c'est de régler ta moto comme tu aimes. Mais après avoir fait pas mal d'essais de réglage,, j'ai fini par trouver un principe qui me semble aller bien : je modifie d'un clic dans le même sens (plus dur ou plus souple) les deux compressions (lente et rapide) de l'arrière et je fais la même chose avec les deux détentes (arrière et avant). Je trouve les Wilbers vraiment très bien et c'est vraiment top de régler la moto comme t'as envie. Enfin, moi j'aime bien ça.


 Bien !  Mais il y a un représentant Bourguignon qui te dira que Mr BM a trouvé une solution électronique qui dépasse ton plaisir personnel   Rougit 

flat-win a écrit:
Rock80 a écrit:

Pour revenir au cas d'ab_80, la fatigue d'un amorto est principalement, pour ne pas uniquement, liée à l'hydraulique qui ne contient plus assez les mouvements de suspensions et n'aide plus le ressort à contenir l'enfoncement et entraine donc un talonnage plus rapide, phénomène amplifié par cette me...e d'ESA qui ferme l'hydraulique de détente en même temps qu'il "tend" le ressort et empêche la remontée libre d'un amorto qui s'enfonce trop vite  Sic 


L'ESA sur les "air" n'y est strictement pour rien, c'est juste un actionnement de molettes fait par un moteur au lieu de la main, en des positions prédéfinies. A moins que tu ne veuilles parler de cette amplitude de réglage moindre et donc d'une compensation éventuelle par paliers plus séparés, côté usure et pompage, différence quedalle entre un combiné avec ou sans ESA toutes choses égales par ailleurs.


Euh ... oui, mon raccourci est hâtif et mérite d'être éclairci : l'ESA agit de concert sur la Compression et la Détente. donc, si tu choisi un mode dur (Sport si je comprends la terminologie de l'ESA) pour compenser l'"usure" de l'huile avec le temps, ce bête système électronique, qui ne comprend rien à rien, freinera aussi la détente et tu arriveras au phénomène que je décrivais ci-dessus d'un amorto qui s'enfonce plus vite qu'il ne se détend (il n'y a que la masse dite "non suspendue" qui agit, en plus du ressort, sur la détente)  et tu finis par talonner plus vite  Gnii 
Dans ce cas de compensation d'"usure" hydraulique à la main, il faut freiner la Compression et conserver la détente comme avant  Sic

Edit PS :
======

Bill CARBU a écrit:

... et en fonction du mode de conduite choisi (solo, duo etc...)  ...

Ouah la crise ! je ne savais pas que solo / duo / etc étaient des modes de conduite ptdr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Bill CARBU a écrit:

Ben, du coup je continu et toujours avec la même source (tant qu'à faire autant rester à la maison), mais cette fois ci en provenance de la S 1000 RR (c'est pour les pailotes) où ils sont plus explicite.



Pour en revenir à l'amortisseur standard avant des GS, je m'étonne qu'il soit dépourvu de réglage d'hydraulique alors que celui de la précontrainte existe (la doc  bmw insiste pourtant de faire ces réglages de concert  Gnii procès en vue ?  Mort de rire !  ), au contraire de la 1200R qui n'avait ni l'un ni l'autre en toute logique, ce qui te donnerait raison Thierry.

Sur mon actuelle GS équipé de l'ESA II, si le dispositif harmonise automatiquement, par des réglages prédéfinis en usine (précontrainte & hydraulique), les modes de roulage choisi, je peux toujours adapter les réglages d'hydraulique, par exemple en fonction de la saison, c'est à dire plus freinés en été ou la T° est élevée et à tendance à fluidifier l'huile, et plus ouverts en hiver (logique) pour conserver le même ressenti à la conduite sur ma moto.
C'est extrêmement sensible et bien en accord avec la philosophie de la 1200 GS apte à s'aventurer sur revêtements divers, du plus surfacé au plus chaotique.

Je pense que BMW Motorrad (et toi par la même occasion) fait l'amalgame de deux éléments : le coté résistance à l'enfoncement lié au ressort et sa précontrainte et le coté contrôle du mouvement lié à l'hydraulique.
Si effectivement, il faut que les deux réglages restent cohérents à périmètre constant, il ne sert à rien d'ajuster les réglages hydrauliques si tu augmentes la précontrainte uniquement pour l'ajuster à un passager et/ou des bagages.
A contrario, si, pour le même équipage, tu ajustes ta précontrainte pour passer à des suspensions plus souples ou plus dures globalement (mais les termes sont ici faussés Rougit ), il faut alors régler l'hydraulique dans le même sens pour éviter des effets de bords comme, par exemple, une rebond trop rapide sur une détente libérée avec un ressort fortement contraint ou une fatigue inutile de l'hydraulique avec un freinage inconsidéré de la Compression et un ressort relâché puisque ce sera l'hydraulique qui fera le gros du boulot.
Mais effectivement, si ces principes de base t'échappes, tu as bien fait de choisir l'ESA qui est une interface pour Stupid User Peecee 
Pour finir, si ça te rassures de sentir nettement la différence entre les différents "conforts" et différents "réglages de charge" présents sur l'ESA, moi, ça me glace Bouteille vu que, coté suspensions (pas moteur, hein, Non non non Non non non ) je préfère la dentelle Bisousfleurs  au marteau Gnii et au b(o)urin rendeer


Roooooh me comparer aux ingénieurs de  bmw tu vas finir par me faire rougir  Rougit

Ce compliment mis a part, j'ai pu tester la pertinence de l'ESA à l'occasion de la célèbre virée organisée annuellement par Labécanajules en Auxois, virée que j'ai effectué, c'est une première   , accompagné de ma chère et tendre épouse, c'est à dire pour faire simple, en duo!

Le magnifique parcours tracé par les organisateurs empruntait des routes au profils variés, variés en terme de revêtement quoi, et passer d'un bitume parfait à un plus chaotique, offre l'occasion d'apprécier l’efficacité du système ESA, soit celui en une simple pression sur un bouton, d’offrir un confort de première classe à ma passagère, et une tenue de route rigoureuse à son pilote quelque soit les conditions!

Bref, tout ça pour dire que peu m'importe que les ingénieurs de BMW aient fait "amalgame" de quoi que ce soit, le résultat est que ça marche, et plutôt bien.

N'est ce pas le principal non ?

Mais il est vrai que je suis plus en mode "ressenti" qu'en mode "analytique".

Rock80 a écrit:
Ouah la crise ! je ne savais pas que solo / duo / etc étaient des modes de conduite ptdr

Pfffff,  calmos 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part au départ on parle d'amorto "ts (tous simple)": 
1ier réglage: compression du ressort ou pré-compression
 - utilité: garder une assiette ou garde au sol constante ( à l'arrêt bien sur) généralement en fonction de la charge  Rougit 
2ième réglage: réglage sur l'hydraulique
- utilité: régler la souplesse ou la fermeté de la suspension et empêché de pompage ou le rebondissement de la suspension.

Globalement sur nos brêles le réglage des sus-pattes ce résume à ça.

maintenant il y a d'autres suspension plus évolués ou plus compliqués et là les réglages c'est:  Gnii  même les pros si cassent les dents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:

l'ESA agit de concert sur la Compression et la Détente. donc, si tu choisi un mode dur (Sport si je comprends la terminologie de l'ESA) pour compenser l'"usure" de l'huile avec le temps, ce bête système électronique, qui ne comprend rien à rien, freinera aussi la détente et tu arriveras au phénomène que je décrivais ci-dessus d'un amorto qui s'enfonce plus vite qu'il ne se détend (il n'y a que la masse dite "non suspendue" qui agit, en plus du ressort, sur la détente)  et tu finis par talonner plus vite  Gnii 
Dans ce cas de compensation d'"usure" hydraulique à la main, il faut freiner la Compression et conserver la détente comme avant  Sic


Une majorité d'amortos d'origine n'ont pas de réglage différencié détente compression, et sont donc dans le même cas stupide que le stupide ESA me semble-t-il.  Perplexe 
Je conçois fort bien qu'on en soit pas partisan, même si j'apprécie le système ça ne m'empêche pas d'en énoncer par ailleurs les limites, mais il n'est pas foncièrement utile de l'accabler de maux qui ne sont pas les siens  Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:


Une majorité d'amortos d'origine n'ont pas de réglage différencié détente compression, et sont donc dans le même cas stupide que le stupide ESA me semble-t-il.  Perplexe 
Je conçois fort bien qu'on en soit pas partisan, même si j'apprécie le système ça ne m'empêche pas d'en énoncer par ailleurs les limites, mais il n'est pas foncièrement utile de l'accabler de maux qui ne sont pas les siens  Clin d\\'oeil


.. mais ce n'est pas le cas qui m'intéressait ici  Sagesse  et une note technico-commerciale z'officielle que Bill avait déterré sur un site bmw-motorrad.trucbidule tendait à montrer, à mon grand étonnement  Ange , que l'ESA proposait bien les deux réglages : compression & détente  Rougit et agissait dessus de concert  Gnii Et mon propos se bornait à souligner grossièrement qu'utiliser le mode Sport de l'ESA pour pallier un amortissement avachi générait, par le fonctionnement programmé du-dit ESA, le phénomène relevé par Arnaud  Girophare nada mas  Ange 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
flat-win a écrit:


Une majorité d'amortos d'origine n'ont pas de réglage différencié détente compression, et sont donc dans le même cas stupide que le stupide ESA me semble-t-il.  Perplexe 
Je conçois fort bien qu'on en soit pas partisan, même si j'apprécie le système ça ne m'empêche pas d'en énoncer par ailleurs les limites, mais il n'est pas foncièrement utile de l'accabler de maux qui ne sont pas les siens  Clin d\\'oeil


.. mais ce n'est pas le cas qui m'intéressait ici  Sagesse  et une note technico-commerciale z'officielle que Bill avait déterré sur un site bmw-motorrad.trucbidule tendait à montrer, à mon grand étonnement  Ange , que l'ESA proposait bien les deux réglages : compression & détente  Rougit et agissait dessus de concert  Gnii Et mon propos se bornait à souligner grossièrement qu'utiliser le mode Sport de l'ESA pour pallier un amortissement avachi générait, par le fonctionnement programmé du-dit ESA, le phénomène relevé par Arnaud  Girophare nada mas  Ange 


C'était celui là, mais il faut préciser qu'il concerne la première version de l'ESA (2005), comme le graphique l'indique il s’agit de le l'amortisseur AR



EMC pratique de la même façon sur ses Sportshock 1 et 2 et conseil les réglages différenciés pour la compétition
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:

mon propos se bornait à souligner grossièrement qu'utiliser le mode Sport de l'ESA pour pallier un amortissement avachi générait, par le fonctionnement programmé du-dit ESA, le phénomène relevé par Arnaud  Girophare nada mas  Ange 


Okay okay okay  Capitule .....dont acte, sans ESA c'est trèèèès différent, comme le décris Darc dans ses premiers posts, même vissé à fond, quand l'amorto est mort, il va encore bien, alors qu'avec l'ESA....  Perplexe 

Bon j'vais aller faire un tour avec mon étron 1200 et liquide en plus  ptdr   Clin d\\'oeil 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Rock80 a écrit:

mon propos se bornait à souligner grossièrement qu'utiliser le mode Sport de l'ESA pour pallier un amortissement avachi générait, par le fonctionnement programmé du-dit ESA, le phénomène relevé par Arnaud  Girophare nada mas  Ange 


Okay okay okay  Capitule .....dont acte, sans ESA c'est trèèèès différent, comme le décris Darc dans ses premiers posts, même vissé à fond, quand l'amorto est mort, il va encore bien, alors qu'avec l'ESA....  Perplexe 

Bon j'vais aller faire un tour avec mon étron 1200 et liquide en plus  ptdr   Clin d\\'oeil 


Sagesse 
Darcoss, au début du topic, a écrit:

...
Là, 'm'suis dis, y a un lezard, cela fait pas mal de temps ou toutes vis et molettes confondues sont fermer à donf, mais cette fois-ci, la moto semble réagir dangereusement  Sic  .
Putain de merde, chuis à 15 jours de la Twin, j'ai pas le temps de rien faire et je ne vais pas louper celle ci, déja la flat....    raleur   raleur 

Arrivé chez moi, je descend les valoches le top case, pose la moto sur les roues, appuis dessus, elle s’écrase, Normal, mais ne remonte pas  Sic  , ha si, elle relève mais tout doucement  Sic Sic 
Je dessers la vis toute en bas [= la détente] d'un quart de tour, elle remonte plus rapidement.


En même temps, s'il fait comme l'ESA  Rougit  Bon, OKi, il n'y a pas de réglage de la compression sur les Showa d'origine ... mais c'est bien ce réglage qui aurait pu améliorer les choses  Ange
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...