Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Disques flottants R1200R - pastilles et rivets


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai bien lu les deux/trois sujets consacrés au changement des rivets et pastilles pour R1150 r ou r1200 gs qui existent :

sujet 1

sujet 2

Toutefois je suis possesseur d'un R1200r de 2007 et je dois changer ces pastilles car mes disques ont pris du jeu dans le sens de la route et ça commence à faire du bruit. Ils ont, tout comme ma moto 70.000 bornes et ils ne sont pas usés. A vue de nez il doit leur rester 20.000km.

Je suis allé chez un concess BM à Bougival, réponse : depuis la R1200R les disques et les rivets ne sont plus vendus séparément : achetez et changez les disques neufs vous n'aurez plus de bruit (et accessoirement allez vous faire f#####)... On peut toutefois vous vendre les vis mais ça ne changera rien ...

Le vendeur a même reconnu qu'il s'agissait là sans doute d'une pratique commerciale visant à vendre du disque avant fin de vie ... Je suis ravi.

Bref tout ça ne m'enchante pas et par principe j'aime bien user les choses jusqu'à leur fin. 

Je précise que :

sur le logiciel BM les rivets n'ont pas de référence propre et sont associés aux disques
les rivets r1200r n'ont pas la même taille ...

Voila un bon sujet pour Papy ??

Comment se procurer ces rivets ou leur équivalent pour R1200R pour que moto ne chante pas pendant les 20.000 prochains km ??

Merci de votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ils ne sont pas usés" As tu mesuré l'épaisseur des disques  Question  Gaffe t'es vite arrivé à la limite mini d'épaisseur de 4mm et de mémoire les disques font 5 mm neuf

 Idée 

Sur le NEDPLEX tu peux peut-être avoir les rivets à parts !!!

Si tes disques sont en fin vie, au prochain changement de plaquettes tu prends leur kit Brembo AV/AR y'a une promo c'est ce que je vais faire sur ma RT les disque sont à limite ...
 
Et hop plus de bruit et un freinage de trappeur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais mesurer et vous dire ça mais les mécanos BM m'ont dit qu'ils n'étaient pas creusés et que ça pouvait le faire encore un bon moment, à priori ils sont plutôt prudents d'habitude...

Je regarde et vous dis ça ce soir.

Augmenter l'appui par une rondelle ce serait suicidaire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Knox-78 a écrit:
Je vais mesurer et vous dire ça mais les mécanos BM m'ont dit qu'ils n'étaient pas creusés et que ça pouvait le faire encore un bon moment, à priori ils sont plutôt prudents d'habitude...

Je regarde et vous dis ça ce soir.

Augmenter l'appui par une rondelle ce serait suicidaire ?


ca autant de bordel que ça ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Papy est une quiche sur les 1200  Devil2  ...

je vais regarder ce que j'avais sur ma vieille GS 2007  Mort de rire ! 

je ne sais pas si le montage est le même sur les R que sur les GS. je me souviens que je n'avais changé que les disques parce que les rondelles ressort étaient "nickel' encore à 130000. je t'en dis plus ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROUQUIN a écrit:
Knox-78 a écrit:
Je vais mesurer et vous dire ça mais les mécanos BM m'ont dit qu'ils n'étaient pas creusés et que ça pouvait le faire encore un bon moment, à priori ils sont plutôt prudents d'habitude...

Je regarde et vous dis ça ce soir.

Augmenter l'appui par une rondelle ce serait suicidaire ?


ca autant de bordel que ça ??

Pour être franc le bruit n'est pas encore insupportable mais j'ai peur que le jeu augmente avec le temps ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Papy est une quiche sur les 1200  Devil2  ...

je vais regarder ce que j'avais sur ma vieille GS 2007  Mort de rire ! 

je ne sais pas si le montage est le même sur les R que sur les GS. je me souviens que je n'avais changé que les disques parce que les rondelles ressort étaient "nickel' encore à 130000. je t'en dis plus ce soir.


Je suis preneur en effet de tes infos ! BM n'étais pas très coopératif ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Knox-78 a écrit:
sergem a écrit:
Papy est une quiche sur les 1200  Devil2  ...

je vais regarder ce que j'avais sur ma vieille GS 2007  Mort de rire ! 

je ne sais pas si le montage est le même sur les R que sur les GS. je me souviens que je n'avais changé que les disques parce que les rondelles ressort étaient "nickel' encore à 130000. je t'en dis plus ce soir.


Je suis preneur en effet de tes infos ! BM n'étais pas très coopératif ...


 Non non non Référence à Bougival n est pas le seul concessionnaire des Yvelines Duh... en as tu fait d autres  Interrogation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent a écrit:
Knox-78 a écrit:
sergem a écrit:
Papy est une quiche sur les 1200  Devil2  ...

je vais regarder ce que j'avais sur ma vieille GS 2007  Mort de rire ! 

je ne sais pas si le montage est le même sur les R que sur les GS. je me souviens que je n'avais changé que les disques parce que les rondelles ressort étaient "nickel' encore à 130000. je t'en dis plus ce soir.


Je suis preneur en effet de tes infos ! BM n'étais pas très coopératif ...


 Non non non Référence à Bougival n est pas le seul concessionnaire des Yvelines  Duh... en as tu fait d autres  Interrogation 


En fait je n'en connais pas d'autre ... Mon point central est Chatou donc c'est le plus proche ... 

Vous avez de bonnes adresses de gens plus coopératifs ? 

Sinon j'ai pensé à contacter le service commercial mais je n'y crois pas trop ou alors Brembo mais là non plus pas grand espoir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info CMC Coignières n'existe plus, il semblerait que cela ait été racheté par CO2 Boulogne et c'est en cours de réinstallation dans d'autres locaux.


De toute façon si ce n'est plus référencé chez Reference, cela n'y sera pas non plus chez un autre concessionnaire. Ils ont tous la même base de pièces détachées.


Après il faut chercher dans l'after market.


Cherches sur ce site américain cela te permettra peut-être d'avoir une reference et pouvoir commander ailleurs que dans le réseau:


http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/PartsFiche.aspx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Panter a écrit:


De toute façon si ce n'est plus référencé chez Reference, cela n'y sera pas non plus chez un autre concessionnaire. Ils ont tous la même base de pièces détachées.


oui , mais non , peut être que les mêmes rondelles existent sous une référence d une doc d une autre moto  Duh... 

et que certains le savent mais ne le disent pas  Old 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Knox-78 a écrit:
J'ai regardé, non référencé non plus sur le site américain. Il s'agit de cette pièce :



C'est exactement le même montage sur la GS2007; les entretoises en inox sont inusables et les rondelles ressort d'origine en inox elles-aussi étaient encore aussi épaisses que celles fournies avec mes nouveaux disques remplacés à 130000km. A mon avis il n'y a aucun risque à attendre que les disques soient usés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info, il y a deux ans les rondelles ressort étaient introuvables, Brembo vend les disques mais pas les pastilles  Sic ,
j'avais du me résoudre à commander mes disques chez BMW, ils ont été montés avec des jeux de plaquettes Brembo,
résultat décevant, usure de disque rapide et plaquettes bruyantes en fin de freinage, au prochain service je remets des plaquettes BMW

j'avais fait 50000km avec le premier jeux de disque, actuellement suis à 4.2mm d'epaisseur après 30000km...

/search/?q=t25369-remplacement-des-disques-de-frein-sur-r1200-rt#745955

entre temps ai trouvé ça

http://www.rad.eu/fr/trw-disque-de-frein-mst238-bmw-r1200-gs-abs-p-39901-m-7he8v.htm
http://www.rad.eu/fr/c/p/43132-trw-kit-de-fixation-disque-de-frein-mst14fk.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris mon plus beau pied à coulisse pour mesurer l'usure de mes disques AV. Je suis à 4,65mm.

Si j'extrapole : j'ai fait 76.000 km avec 0,35 d'usure (base 5mm neuf). Il me reste donc 0,15 d'usure avant changement soit 32.571 km.

Si ils sont bien d'origine et que mon calcul est bon c'est un peu con de mettre 20/30.000 km à la poubelle pour des rondelles élastiques quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Knox-78 a écrit:
J'ai pris mon plus beau pied à coulisse pour mesurer l'usure de mes disques AV. Je suis à 4,65mm.

Si j'extrapole : j'ai fait 76.000 km avec 0,35 d'usure (base 5mm neuf). Il me reste donc 0,15 d'usure avant changement soit 32.571 km.

Si ils sont bien d'origine et que mon calcul est bon c'est un peu con de mettre 20/30.000 km à la poubelle pour des rondelles élastiques quand même.


euh, c'est pas 4.0 la cote minimum??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kakiol, un bon petit CR que je n'avais pas vu. Tes liens sont une solution possible :

http://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=35&Ct=HA&SbCt=BA_15_35_HA_50&spPage=1

http://www.rad.eu/fr/c/p/43132-trw-kit-de-fixation-disque-de-frein-mst14fk.htm

Mais est-ce compatible avec les disques d'origine BM ?? That is the question !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kakiol a écrit:
Knox-78 a écrit:
J'ai pris mon plus beau pied à coulisse pour mesurer l'usure de mes disques AV. Je suis à 4,65mm.

Si j'extrapole : j'ai fait 76.000 km avec 0,35 d'usure (base 5mm neuf). Il me reste donc 0,15 d'usure avant changement soit 32.571 km.

Si ils sont bien d'origine et que mon calcul est bon c'est un peu con de mettre 20/30.000 km à la poubelle pour des rondelles élastiques quand même.


euh, c'est pas 4.0 la cote minimum??

Oui en effet 4 à l'avant et 4,5 à l'arrière si je ne m'abuse, c'est encore pire je ne suis même pas à la moitié de l'usure !

Je précise d'ailleurs que j'ai les disques d'origine mais suis passé à des plaquettes brembo depuis mon dernier changement (il y a 6.000km).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kakiol a écrit:
pour info, il y a deux ans les rondelles ressort étaient introuvables, Brembo vend les disques mais pas les pastilles  Sic ,
j'avais du me résoudre à commander mes disques chez BMW, ils ont été montés avec des jeux de plaquettes Brembo,
résultat décevant, usure de disque rapide et plaquettes bruyantes en fin de freinage, au prochain service je remets des plaquettes BMW

j'avais fait 50000km avec le premier jeux de disque, actuellement suis à 4.2mm d'epaisseur après 30000km...

/search/?q=t25369-remplacement-des-disques-de-frein-sur-r1200-rt#745955

entre temps ai trouvé ça

http://www.rad.eu/fr/trw-disque-de-frein-mst238-bmw-r1200-gs-abs-p-39901-m-7he8v.htm
http://www.rad.eu/fr/c/p/43132-trw-kit-de-fixation-disque-de-frein-mst14fk.htm

Étonnant, j'ai monté des Brembo sur le 1150 et j'en suis très satisfait. Les BM avait tendance à chauffer en conduite rapide et je n'ai pas ce problème avec les Brembo et aucun bruit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous voulez la plus grande blague de l'année? J'ai trouvé la panne par hasard ... En voulant prendre les cotes des rondelles et de la vis, je les ai démonté et me suis aperçu que la vis n'était pas serrée à fond ... Aucune des 10 qui fixent les disques avant.

L'ancien propriétaire de la belle qui les avait démonté et n'avait pas remis de frein filet sans doute ?? Ca vous est déjà arrivé que ça se desserre tout seul?


Mention spécialeà BMW référence à Bougival qui voulait me mettre pour 2X290€ de disques plus main d' oeuvre + plaquettes de freins pour une dizaine de vis pas serrées ...


Mention spécialeà leur mécano pas fichu d 'essayer la moto pour trouver la panne.. Je change de Concess !


J'ai tout resserré et fais un essai court ça a l'air de fonctionner comme ça doit, sans faire de bruit. 


Sur la distance je vous dirais si ça n'est pas complètement résolu. Enfin, mon portefeuille respire ...



Merci à tous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...