Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Suintement sur filtre à huile de R1100S


Messages recommandés

Hello!
Je débarque tout juste sur le forum, avec encore devant moi tout l'abécédaire de la mécanique à apprendre.
J'ai très récemment entrepris de faire ma vidange sur la R1100S.
Rien de compliqué, me diriez-vous.

Je ne crois pas qu'il y ait de problème majeur mais j'ai pu constaté, après vidange donc, qu'un suintement était visible au niveau du filtre. Je dois signaler tout d'abord que j'ai négligé le nettoyage du carter avant de remonter le nouveau filtre d'origine dont j'ai huilé le joint. Dans un premier temps je ne me suis pas alarmé lorsque j'ai vu quelques goutes d'huile dans mon sabot moteur. J'ai bien essuyé, et puis plus rien durant quelques jours. A froid, tout semble normal mais aujourd'hui après avoir roulé environ 150 bornes je peux apercevoir légèrement du gras. Pas de fuite, c'est à dire de goute par terre.

J'ai emmanché le filtre à la main avec la cloche, puis j'ai légèrement serré (pas assez? trop?) avec un cliquet.
Je me dis que cela peut être un reste de résidu d'huile resté dans le carter de l'ancienne vidange et qui à chaud continue de s'écouler.
OU alors...Alors c'est à vous de me dire...^^

Défaut du joint?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un filtre à huile, ça se sert à la main, pas avec une clé (sauf dynamométrique pour contrôler). Sinon tu risques de galérer pour le dévisser.

Et puis on nettoie toujours le carter et le plan de joint avant de remonter.

Donc, dans ton cas :
- je redévisserais le filtre
- je nettoierais plan de joint et carter
- je remonterais et serrerais (joint au contact puis 1/4 de tour)

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que le joint est sensé être solidaire du filtre, mais je ne me souviens plus s'il était sur la cartouche au démontage...
Pour le serrage à la main ok, sauf que la main (du moins la mienne, qui est grosse) elle passe pas! Obligé d'emmancher avec la cloche dédiée. Si je dessers le filtre, je suis bon pour revidanger non??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adrien26 a écrit:
Disons que le joint est sensé être solidaire du filtre, mais je ne me souviens plus s'il était sur la cartouche au démontage...
Pour le serrage à la main ok, sauf que la main (du moins la mienne, qui est grosse) elle passe pas! Obligé d'emmancher avec la cloche dédiée. Si je dessers le filtre, je suis bon pour revidanger non??


il arrive que le joint reste collé au carter, à vérifier si tu redémontes.

En effet tu peux mettre la cloche pour serrer, mais de préférence ne pas utiliser de clé/douille/rallonge pour serrer ou alors serrage très très light.

Et pour finir, pas besoin de vidanger. Tu vas certes perdre un peu d'huile en retirant la cartouche, mais 3 X rien si tu ne retournes pas le filtre. Un bon nettoyage de tout le logement de la cartouche, tu glisses la main pour voir si tu sens un joint collé sur la plan de joint, et tu remontes après un dégraissage complet cartouche et logement.

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide.
Voilà, je viens de déposer le filtre avec les moyens du bord, c'est à dire avec la cloche et clé à molette car je n'ai pour le moment pas d'outil...
Aucune difficulté pour le desserrage. J'ai bien tout nettoyé, aucune présence de joint. J'ai reposé en y allant mollo. J'ai aperçu une petite goute sous le filtre au remontage qui est surement liée à un trop plein dans la cartouche que j'ai peut être pas assez déversé. Etant sur la béquille latérale, ça a pu déborder un peu. Il est à mon avis impossible de serrer convenablement à la main. J'ai fini doucement à la clé. Je vais aller tester cela et je vous tiens au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça peut être le joint, ou la cartouche défectueuse.

Si tu as gardé l'ancienne, essaye de faire un échange pour voir si ça refuit.

Ou alors, c'est que tu ne sers pas assez (ce qui m’étonnerait vu que tu dis que ça fuit de suite).

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain j'essaye avec la pince éteau! Ne pas savoir serrer serai un comble non?? Mal serrer j en suis capable... Et non pas même une clé à pipe on a pas encore complété la caisse à outil! La clé à molette elle allait sur le pas de la clé cloche et pas direct sut le filtre hein :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J avais pris rdv chez bm pour la révision des 60m. Je la depose après les vacances, un serrage optimisé ne devrait pas me couter plus de 150e...Bref, vous savez si l economie est bien réelle de faire les vidanges moteur, purge de freins etc?. Bon, quand tout se passe bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes deux flats n'ont plus remis leurs gommes chez les concess depuis que je les ai acheté, et tournent comme des horloges suisses.

je respecte à la lettre le carnet d'entretien bmw, même les synchro, méthode flat-mania. rien de compliqué.....

victoireBien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...