Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Marque disque de frein : origine ou pas


Messages recommandés

Salut,

Je dois changer mon disque de frein arrière et je suis très surpris par l’énorme écart entre les prix.

Le concessionnaire bmw me propose la pièce d'origine a 300€ (34212331279)
Ici je trouve un disque Brembo a 100€
Chez dafy ils me proposent aussi un disque +/- 100€


Qu'est ce qui justifie un tel écart de prix? y a t il une vrai différence de qualité?

Apparemment le disque est différent selon jante rayon/fonte
Lequel choisir?

Étant donne que je freine peu de l’arrière, ça m’inquiète moins que pour les disques avants.

Merci de vos conseils.

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico.bzh a écrit:
Salut,

Je dois changer mon disque de frein arrière et je suis très surpris par l’énorme écart entre les prix.

Le concessionnaire bmw me propose la pièce d'origine a 300€ (34212331279)
Ici je trouve un disque Brembo a 100€
Chez dafy ils me proposent aussi un disque +/- 100€


Qu'est ce qui justifie un tel écart de prix? y a t il une vrai différence de qualité?

...
Nicolas

Faut vraiment répondre ? Rougit hein, entre un concessionnaire proche de chez toi ayant des frais de structure à amortir et tributaire d'un réseau, une échoppe Internet et un franchisé bénéficiant de centrales d'achat ?

après, le prix offert est-il bien comparable , incluant les mêmes choses Timide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Faut vraiment répondre ?


Je suis tres surpris de cette réponse brutale. Je suis désolé, je pensais pas offenser quelqu'un. Je posais justement une question naive. Si je demande c'est que la réponse ne me parait pas si evidente. Je pensais plutot a une réelle différence de qualité (ou pas), pas à une leçon d’économie basique.

Les prix sont comparables puisqu'ils incluent ... ben ... un disque de frein dans un emballage plastique.
D'ailleurs je ne critique absolument pas le concessionnaire qui facture la mo de maniere raisonnable il me semble.

J’espère que quelqu'un pourra m’éclairer de manière conviviale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu achètes du Brembo et pas un disque de provenance douteuse, tu ne prends aucun risque technique, à condition bien sûr d'acheter la bonne référence, ce qui n'est pas toujours évident.
J'ai tendance à choisir une qualité de produit lorsqu'il s'agit de pièces adaptables et surtout pas le prix.
Par exemple j'ai récemment remplacé les disques et plaquettes avant de ma Peugeot 3008 dont les disques étaient hors côte à 70.000 km alors que les plaquettes n'étaient même pas à mi-usure, ce que j'estime anormal. Je n'ai pas été chez Peugeot puisqu'il n'y a sur cette 3008 qu'un seul montage en BOSCH et que j'en étais mécontent mais j'ai pris chez un fournisseur de pièces auto, l'ensemble en Brembo et surtout pas le prix le moins cher sur le net pour un produit de marque et de provenance inconnues.
C'est ma façon de voir les choses et je l'assume.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Si tu achètes du Brembo et pas un disque de provenance douteuse, tu ne prends aucun risque technique, à condition bien sûr d'acheter la bonne référence, ce qui n'est pas toujours évident.

Merci de ta réponse.
Je suis d'ailleurs surpris que l’étrier d'origine soit du brembo mais pas le disque.
Y a t il une raison a cela ?

Dans tous les cas, pas question pour moi de toucher ça moi même. Le disque sera posé par un pro.
Malheureusement, je suppose que la concession refusera d'installer du Brembo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico.bzh a écrit:
Rock80 a écrit:
Faut vraiment répondre ?


Je suis tres surpris de cette réponse brutale. Je suis désolé, je pensais pas offenser quelqu'un. Je posais justement une question naive. Si je demande c'est que la réponse ne me parait pas si evidente. Je pensais plutot a une réelle différence de qualité (ou pas), pas à une leçon d’économie basique.

Les prix sont comparables puisqu'ils incluent ... ben ... un disque de frein dans un emballage plastique.
D'ailleurs je ne critique absolument pas le concessionnaire qui facture la mo de maniere raisonnable il me semble.

J’espère que quelqu'un pourra m’éclairer de manière conviviale.

Ce que je voulais dire, c'est que ta comparaison porte plus sur la source de la pièce que sur la pièce elle-même puisque les R1100 étaient équipés d'origine de système de freinage Brembo.
A priori, donc, la pièces proposée par Equimoto et ton concess' sont strictement identiques (il y a un doute sur la pièce proposée par Dafy puisque tu ne cites pas / connais pas l'origine).

Je note juste une fantaisie sur la description du disque "arrière" sur le site d'Equipmoto puisqu'ils signalent des "Bande circulaire en inox reliée par 10 masselottes d’entrainements" et une "Cloche de disque : usinée avec précision dans un alliage d’aluminium anodisé" qui me laissent penser au montage rendant le disque "flottant" sur sa platine alors que le montage des disques arrières de R1100 est rigide (disque inox directement boulonné sur le moyeu) et c'est l'étrier qui est flottant Rougit

Edit : je vois ta réponse postée en même tant que la mienne : si tu ne veux pas changer le disque toi-même, il ne reste alors que la solution Dafy pas très précise sur le matériel offert ou le concess' non Interrogation Et, pour être complet, demande un devis Pose comprise pour éviter les mauvaises surprises Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souscris à l'approche générale de Capdefra pour les achats de pièces.
Pour les freins, il m'est arrivé de prendre du France Équipement, qui proposait un excellent rapport qualité/prix et une certitude de qualité. C'est d’ailleurs mon mécano qui me l'avait suggéré la première fois.
Comme c'était pour des vieux flats, le seul inconvénient, c'est que je perdais le look d'origine.
Pour ta machine moderne, je ne sais pas ce qu'ils proposent, mais il n'y a pas d'inconvénient pour l'apparence.

V

PS tu as un 1100R bicolore? Je le vois en tout petit sur ton profil. Tu en es content?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bon allez zou, tout ca va chez le concess puisque entretien 50.000 en même temps.
Je me dis c'est plus cher mais c'est pour refaire 50.000 km donc c'est relatif, et au moins je saurai sur qui raller.

Au fait, vous comptez combien de km pour roder le frein arrière, sachant que je l'utilise très peu ?


Rock80 a écrit:
Et, pour être complet, demande un devis Pose comprise pour éviter les mauvaises surprises


Le devis compte 6VT pour disque et plaquette (56€ la paire)

Pec a écrit:
PS tu as un 1100R bicolore? Je le vois en tout petit sur ton profil. Tu en es content?



J'en suis tres content, en duo aussi.
J'aime beaucoup le bicolore (sur la photo les jantes sont propres, sinon elle est tricolore !). J'en avais repéré une autre avec un liseret jaune sur le reservoir entre le gris et le noir. Mais beaucoup moins bien entretenue donc ...
Le seul défaut est le pare brise qui a tendance a faire voile des qu'il y a un peu trop de vent. Mais il protege tellement bien de la pluie belge que j'aurais du mal a changer maintenant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico.bzh a écrit:
Bon allez zou, tout ca va chez le concess puisque entretien 50.000 en même temps.
Je me dis c'est plus cher mais c'est pour refaire 50.000 km donc c'est relatif, et au moins je saurai sur qui raller.

Au fait, vous comptez combien de km pour roder le frein arrière, sachant que je l'utilise très peu ?





Bin,  beaucoup  Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico.bzh a écrit:

Au fait, vous comptez combien de km pour roder le frein arrière, sachant que je l'utilise très peu ?


Tu te poses bien des questions: si tu l'utilises peu, c'est donc que tu ne lui imposes pas de gros freinages et il va ainsi se roder gentiment sans même que tu t'en rendes compte.
En fait, la seule précaution aussi bien pour des plaquettes avant qu'arrière, c'est d'éviter les freinages de bourrin pendant les tout premiers freinages pour que les plaquettes se fassent à la surface du disque.

Je viens de changer disques et plaquettes sur ma bagnole et j'ai roulé tout à fait normalement dès le début en anticipant juste les ralentissements pour ne pas avoir à freiner trop fort durant les 300 premiers km et ça l'a très bien fait.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico.bzh a écrit:
Bon allez zou, tout ca va chez le concess puisque entretien 50.000 en même temps.
Je me dis c'est plus cher mais c'est pour refaire 50.000 km donc c'est relatif, et au moins je saurai sur qui raller.

Au fait, vous comptez combien de km pour roder le frein arrière, sachant que je l'utilise très peu ?


Rock80 a écrit:
Et, pour être complet, demande un devis Pose comprise pour éviter les mauvaises surprises


Le devis compte 6VT pour disque et plaquette (56€ la paire)

Pec a écrit:
PS tu as un 1100R bicolore? Je le vois en tout petit sur ton profil. Tu en es content?



J'en suis tres content, en duo aussi.
J'aime beaucoup le bicolore (sur la photo les jantes sont propres, sinon elle est tricolore !). J'en avais repéré une autre avec un liseret jaune sur le reservoir entre le gris et le noir. Mais beaucoup moins bien entretenue donc ...
Le seul défaut est le pare brise qui a tendance a faire voile des qu'il y a un peu trop de vent. Mais il protege tellement bien de la pluie belge que j'aurais du mal a changer maintenant.


Très jolie ! (pour une 1100 Rougit )
Merci pour la photo et ton avis sur la machine.
Tu l'as bien choisie Sagesse
Je serai curieux de connaître son kilométrage, sa date de naissance, et accessoirement, le prix que tu l'as payée si ce n'est pas indiscret?... (réponse possible en mp) C'est une machine que je lorgne, en concurrence avec le 12R...

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
ZorG a écrit:
nico.bzh et la révision des 50000 km , chères ??


Voici le detail, sachant que je fais la vidange des huiles moi-meme (moteur, boite, pont)

J'avais clairement demande le remplacement complet du liquide de frein et le remplacement de la courroie alternateur.

1 VT = 5.60€ HT

MO
Service entretien 50 000           = 21 VT = 117.60
Regulage du jeu de l'embrayage  =  1 VT =    5.60
liquide de frein/systeme entier    =  6 VT  =  33.60
remplacement courroie             = 10 VT  =  56.00

Pieces
Liquide frein     0.5 x 12.52 =   6.26€
Courroie          1   x 19.00 = 19.00€
pieces diverses 1   x  4.00  =  4.00€


Total = 242.06 HT + 21% TVA belge = 292.89 € ou 202€ sans compter la courroie.


Inclus dans le prix le concessionnaire est venu chercher/ramener la moto avec un plateau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'oubliais le petit detail qui fait exploser la facture : 2.91 € le bouchon d'huile que j'avais casse en le faisant tomber (pas tres solide)

Pour le changement disque/plaquettes arrieres


MO
Plaquettes 4VT = 22.40
Disque       4VT = 22.40

Pieces

plaquettes  46.83
Disque      247.56
Vis              1.64

Total 340.83 HT = 412.40 TTC 21%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZorG a écrit:
il y a quand même un fossé entre les 2 machines... tout dépend du type de conduite que tu recherches !


Je vais tester la nouvelle r1200r fin mars.
Je vous dirai ce que je pense en passant directement d'un modèle 1999 a un 2015 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico.bzh a écrit:

Pour le changement disque/plaquettes arrieres


Total 340.83 HT = 412.40 TTC 21%


ça pique quand même un peu, mais avec les freins si tu n'as pas confiance en toi et dans les pièces achetées, c'est mieux de le faire faire.

Sinon, y'a quand même moyen de faire baisser la douloureuse si on a le savoir-faire et les bons fournisseurs.
J'avais changé le mien sur un 1150R, marque Braking (très bonne qualité), avec les plaquettes (et donc sans main d'oeuvre) ça m'avait couté 126 € de disque + 49€ de plaquettes (origine) = 175 €.

Et je n'ai rien acheté sur Internet, tout dans un bouclard qui a pignon sur rue.

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
babwin a écrit:
J'avais changé le mien sur un 1150R, marque Braking (très bonne qualité), avec les plaquettes (et donc sans main d'oeuvre) ça m'avait couté 126 € de disque + 49€ de plaquettes (origine) = 175 €.

Et je n'ai rien acheté sur Internet, tout dans un bouclard qui a pignon sur rue.


C'est justement pour ca que j'avais pose la question entre la marque d'origine ou une autre.
Le prix de la M/O et des plaquettes ne me choque pas. Mais 300€ le disque, ca me parait énorme d’après les retours que je peux lire sur les autres marques.

De toute facon maintenant c'est fait. L'arriere devrait repartir pour 50.000 km au moins.
Pour l'avant ... on verra quand ce sera le moment !

J'ai fais un petit tour ce weekend. Ca freine pas si mal de l’arrière des les premiers kilomètres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
curtis_newton a écrit:
tu habites loin ou alors elle était "en rade"?

C'est toujours le cas pour une révision entre décembre et février.
Gratuit dans un rayon de 20km je crois.

Sans ça j'aurais repousse a mars/avril pour être plus sur de la météo (neige notamment).
Et ca permet de regler ca en semaine plutot qu'un samedi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...