Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

huile dans l'échappement


Messages recommandés

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une 1100GS de 1995 avec 95000km.
L'échappement fume énormément et crache de l'huile (pire qu'un 2temps).
Il y a également de l'huile dans la boite à air.
Une forte pression sort également part le bouchon de remplissage d'huile quand celui ci est enlevé moteur tournant.
Pas de bruit moteur anormal.
Pourriez vous me donner votre avis?
La vidange a été effectuée récemment par l'ancien propriétaire; le niveau d'huile est correct.
Je ne pense pas à une segmentation mais plutôt à un problème de surpression moteur.
Reniflard d'huile bouché?
J'ai entendu parler d'une soupape de ventilation?
Merci pour votre aide.
Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe45 a écrit:
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une 1100GS de 1995 avec 95000km.
L'échappement fume énormément et crache de l'huile (pire qu'un 2temps).
Il y a également de l'huile dans la boite à air.
Une forte pression sort également part le bouchon de remplissage d'huile quand celui ci est enlevé moteur tournant.
Pas de bruit moteur anormal.
Pourriez vous me donner votre avis?
La vidange a été effectuée récemment par l'ancien propriétaire; le niveau d'huile est correct.
Je ne pense pas à une segmentation mais plutôt à un problème de surpression moteur.
Reniflard d'huile bouché?
J'ai entendu parler d'une soupape de ventilation?
Merci pour votre aide.
Philippe


Et c'est quoi le niveau d'huile dans le moteur?
La surpression par le bouchon de vidange ça ne m'étonne pas vu la pression qu'il doit y'avoir sous les 2 gamelles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as de l'huile dans la boite à air, c'est qu'à priori, le carter moteur ventile bien Mort de rire !

Et là, à lire les symptômes décrits, je pencherais, en premier, pour un niveau d'huile trop élevé.
Note que la "surpression" quand tu ouvres le bouchon de remplissage moteur en marche est livré avec les flat BM car les cylindres "boxent"  ce qui crée de fortes variations de volume dans le carter dont l'aération est un système complexe de labyrinthe pour réduire la pression et condenser le brouillard d'huile qui doit redescendre dans le bas du carter par des trous trop petits sur les 1100 et empêchent un retour correct de l'huile si elle n'est pas assez chaude Rougit

En dernière remarque, un flat BM parqué sur sa latérale crache, par construction, quelques volutes bleues au démarrage, à fortiori quand le kilométrage augmente, la faute au petit peu d'huile qui passe de l'autre coté des segments du piston gauche, dans la chambre de combustion  Clin d\\'oeil  

Pour le suivi du problème, je dirais :
1) vider l'huile présente dans la boite à air par le bouchon en dessous de la dite boite (quelle quantité recueilles-tu ?)
2) s'il y en avait beaucoup, vérifier l'état du filtre à air qui peut s'en être gorgé et le remplacer (élément papier) ou le nettoyer (KN et consorts)
3) vérifier le niveau d'huile dans les règles de l'art - c'est sensible ces bêtes là Mort de rire ! : moteur ayant suffisamment chauffé - surtout sur les 1100 pour les raisons évoquées ci-dessus - et pas sur la béquille car ces motos n’aiment pas trop bien tourner trop longtemps à l'arrêt - pour que le calorstat s'ouvre  et que l'huile soit suffisamment fluide pour redescendre correctement avant de laisser reposer la moto au moins une bonne dizaine de minutes sur la centrale sur une aire totalement horizontale - moi, je lis le niveau le matin avant de partir) Attention : chaque flat a son propre niveau d'huile au dessus duquel la consommation devient déraisonnable et qu'il est inutile de dépasser (sur mon ex 1100 R, inutile d'aller au delà du milieu du hublot et sur le 1150, un peu au dessus des 3/4 du hublot).
4) s'il y en a trop, vidanger le surplus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Merci pour ces conseils
Comme tu me l'as me l'as indiqué, j'ai vidé l'huile de la boite à air.
Pour ce faire, j'ai mis un petit pot de yaourt (vide) sous le bouchon et j'ai retiré celui-ci....
Surprise: j'ai au moins 2 litres d'huile qui sont sortis direct sur le sol car le bouchon est tombé dans mon pot de yaourt et pas possible de reboucher le trou rapidement, je te laisse imaginer le gag!
Le filtre à air est propre. Par contre, vu la quantité d'huile, cette dernière devait redescendre dans les pipes d'admission.
Donc premier problème résolu!
Il me reste à démonter l'échappement car vu comment il fume et crache de l'huile, je m'attends à récupérer la même quantité à ce niveau.
Le niveau d'huile est au milieu du hublot.
Le précédent propriétaire n'était pas trop "mécano", il est probable qu'il ait mis "un peu trop d'huile" lors de la dernière vidange.
Peut il y avoir une autre raison à autant d'huile dans l'admission et l'échappement?
Segmentation, joints de queues de soupapes, ou autres...
Bonne fin de w-e
Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,
si tu as acheté ta moto à un professionnel:vas lui reporter et fais-toi rembourser .
si ce n'est pas le cas , mesure les compressions , si c'est inférieure à 10 bar : change pistons + segments .
mesure la pression de carter a 2000 tr/min à chaud , si c'est supérieure à 0,5 bar : change pistons+segments .
fais une mesure des fuites , si c'est supérieure à 30% avec un stéthoscope ou tu as enlevé la membrane , balade l'embout dans l'échappement , puis le boitier du filtre à air puis dans le cache soupape gauche : et suivant ou tu entends les fuites d'air tu sais où intervenir .
Si tu trouves de l'huile dans la pipe d'échappement , fais une mesure de l'affleurement des pistons car les bielles ne résistent pas souvent à cette état .
Sur 1100 & 1150 ,ne pas se contenter de changer seulement les segments , car , ce sont les pistons qui s'usent , donc , au minimum c'est pistons + segments .
Ton reniflard n'est , probablement , pas bouché : l'huile remonte dans le boitier du filtre à air . 
Bon courage .
Jean-Louis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le laisse entendre fjlyg, avec autant d'huile dans la boite à air, il y a un risque non négligeable de dégats collatéraux liés à la descente de l'huile dans les pipes jusqu'aux cylindres Rougit  Vu que l'huile n'est pas compressible, les bielles peuvent avoir "dégusté" Argh !  et aussi toute l'étanchéité du moteur qui peut avoir été mise à mal par des pressions non prévues Ho

Pour l'huile dans l'échappement, si tu en trouves "en quantité" à ce niveau, c'est vilain et confirmerait l'hypothèse d'huile malvenue dans les chambres de combustion Triste

Après, reste la chance XDoigts  ... vu que, pour faire remonter "2 litres" dans la boite à air, il faut quand même que le moteur tourne un bout de temps et il te reste à espérer que tout ce qui sera redescendu dans les pipes aura été "brûlé" pendant le fonctionnement du moteur façon moteur 2-temps et n'y sera pas venu moteur à l'arrêt joint

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à fjlyg, il est impossible pour moi de me faire rembourser la moto car on me l'a donnée.
Cela me laisse un budget pour la réparation éventuelle.
Je ne pense pas que les cylindres se soient remplis moteur à l'arrêt car la moto démarre normalement et ne fait pas de bruits anormaux; par contre elle fume énormément, ce qui confirmerait ta version (Rock80) que l'huile soit ressortie par les soupapes d'échappement et brûlée comme sur un deux temps. Je vais démonter l'échappement et je la laisserai tourner un peu en échappement libre pour voir ce qu'elle crache. Par contre le collier entre le collecteur et le cata est bien grippé!
Il est sûr que la pression n'aura pas fait de bien à l'ensemble des joints moteurs.
Peut on monter un "haut" (façon de parler sur un flat) moteur de 1150 sur un 1100?
Merci pour vos conseils et votre expérience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe45 a écrit:
Pour répondre à fjlyg, il est impossible pour moi de me faire rembourser la moto car on me l'a donnée.
Cela me laisse un budget pour la réparation éventuelle.
Je ne pense pas que les cylindres se soient remplis moteur à l'arrêt car la moto démarre normalement et ne fait pas de bruits anormaux; par contre elle fume énormément, ce qui confirmerait ta version (Rock80) que l'huile soit ressortie par les soupapes d'échappement et brûlée comme sur un deux temps. Je vais démonter l'échappement et je la laisserai tourner un peu en échappement libre pour voir ce qu'elle crache. Par contre le collier entre le collecteur et le cata est bien grippé!
Il est sûr que la pression n'aura pas fait de bien à l'ensemble des joints moteurs.
Peut on monter un "haut" (façon de parler sur un flat) moteur de 1150 sur un 1100?
Merci pour vos conseils et votre expérience.


Salut,
Tu peux toujours la rendre mais à cheval donné on ne regarde pas les dents lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour à tous,
Résultat:
après avoir vidé l'huile de la boite à air, j'ai viré l'échappement et fait un test en échappement libre, plus aucune fumée ni rejet d'huile
j'ai remplacé le silencieux catalysé par un échappement non catalysé
remplacement du petit boitier rose dans la boite à fusible par un switch entre la borne 30 et 87a (moto non catalysée)
rajout d'un potentiomètre CO sur le faisceau à l'arrière du cadre
reparamétrage du motronic
après un ratatouillage du à la gaine du câble d'accélérateur déboitée (merci le forum), la moto tourne impeccable,
par contre fuite importante joint de culasse droit, donc prochaine étape: joint de culasse à refaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...