Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Comparatif de pantalons moto textiles


Messages recommandés

Choix d’un pantalon textile moto

 
Voici la synthèse d'un comparatif fait par MM il y a 2 ans




NB : pour le BM lire 1621-1, niveau 2


Choisissez votre pantalon moto et, SURTOUT, tenez compte de la qualité et de la surface de recouvrement offerte

Comparatif de Septembre 2013 d'après Moto Mag, N° 300

[size=12]

Effet anti-abrasif

En détail, résistance à l'abrasion en Secondes :

Jean : 0,54
Overlap Manx : 1,8
Alpine stars : 1,49 
Esquad Strong : 1,48 (dia, pour > 300 €, ça le fait pas)
BM : 1,1 
Bering : 0,97
Dainese : 0,92
Held : 0,79
Spidi : 0,66

On constate que l'Overlap a le potentiel anti-abrasif le plus élevé mais il faut aussi se pencher sur les protections articulaires et analyser leur surface de recouvrement, ce qu'elles recouvrent et la force résiduelle transmise lors d'un impact.

Protection offerte

Les renforts notés de * à ***** correspondent à la surface de recouvrement
Dans l'article de MM, on voit des pantalons  :

Qui n'ont pas de protection, comme le Dainese 


Dont les protections sont ridicules, comme le Held 


et Bering ne fait pas mieux,


ni d'ailleurs l'Overlap, pourtant classé n° 1 


cependant que BM continue à faire large et offre une protection CE 1621-1, niveau 2 : force transmise qui est de 10-12 Kn et noté *****, offrant donc la plus grande surface de recouvrement par comparaison aux autres.


Allez, hop, des images pour le détail :

Overlap Manx 


Alpine stars Ablaze 


Bering Toma 


BMW City 2 (noter que la protection genou est placée sur la cuisse...)


Dainese D6 

Esquad strong


Spidi Furious 


Held Cracker Jack


Ceci se retrouve aussi sur ce site qui n'est pas un forum, et donc en rien concurrentiel, et où des articles sur la "protection du motard" (dans sécurité) vient d'être ouvert à tous. J'ai mis à jour, redocumenté, renfloué ce que j'avais écrit sur ce forum concernant les protections de la tête, du dos, des os et articulations. J'espère que cette info ne sera pas considérée comme de la pub.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le premier article le Jean BMW City avait le meilleur résultat en crash test et la meilleure note technique finale; ça reste don c un très bon choix en pantalon d'été même si la résistance d'environ 1ou 2 secondes à l'abrasion qu'ont tous ces pantalons peut nous faire craindre le pire en cas de glissade prolongée.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Dans le premier article le Jean BMW City avait le meilleur résultat en crash test et la meilleure note technique finale; ça reste don c un très bon choix en pantalon d'été même si la résistance d'environ 1ou 2 secondes à l'abrasion qu'ont tous ces pantalons peut nous faire craindre le pire en cas de glissade prolongée.

Franck


Suis d'accord mais quand même : L'Overlap protège > 3 fois contre 2 fois pour le BM
Jean : 0,54
Overlap Manx : 1,8
BM : 1,1 

Mais, comme tu l'écris, ça résiste pas plus que 0,5 à 1,3 seconde de plus que le Jean.....Le cuir, c'est plus solide.

Cependant, concernant les "renforts" ou protections articulaires, y'a pas photo.

Conclusion : faut l'Overlap avec les protections BM Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lulu a écrit:


Conclusion : faut l'Overlap avec les protections BM Clin d\\'oeil


Je me contenterai du BM avec ses protections Devil2 accessoirement je le trouve très supportable quand il fait très chaud alors que mon précédent jean en kevlar (un Draggin Jean) était sans doute beaucoup plus résistant car intégralement doublé de Kevlar (les premiers modèles) mais c'était insupportable en été: macération avec la sueur, apparition de boutons et même de lésions cutanées!

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est marrant,
Ce soir, en préparant mes affaires pour une ballade de 4 jours, je me disais, "et Lulu, il en penserait quoi de ce futal ?" 
C'est pas un jean moto, c'est le pantalon Summer de BMW, celui qui se transforme en short. C'est le 1, ça doit bien faire 6 ou 7 ans que je l'ai. Il a des protections aux hanches, aux genoux et c'est vrai qu'elles sont maousses. 
Voilà le truc.

http://www.lebrasseur-moto.com/data/products/bmw-pantalon-summer.jpg

La question que je me pose, c'est le matériaux : tissu extérieur 100 % polyamide et intérieur 100% polyester. ça crame pas quand on glisse ce genre de truc ? Je croyais qu'on pouvait porter que du coton à même la peau. 
Le truc a quand même l'air solide, plus qu'un jean, même si j'ai des doutes sur la fermeture éclair qui attache le bas des jambes et qui permet de se retrouver en short : après une gamelle aussi ? Solide, mais si tu crames en dessous et qu'il faut te retirer le plastique fondu de la peau avec un bistouri, autant te faire la pizza aux gravillons.
Je me suis toujours posé ces questions, jamais eu trop confiance dans ce machin et souvent je préfère partir en jean normal, en portant au dessus des protections de genoux à sangles. Ou alors je met un caleçon long en coton en dessous et c'est quasi aussi insupportable que mon pantalon cuir.

C'est peut être ici l'endroit pour faire le point sur les différentes solutions pour nos guiboles... J'ai vu des blousons en cuir micro perforé : ça existe pas pour les guiboles ?

Gunthar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gunthar a écrit:
Tiens, c'est marrant,
Ce soir, en préparant mes affaires pour une ballade de 4 jours, je me disais, "et Lulu, il en penserait quoi de ce futal ?" 
C'est pas un jean moto, c'est le pantalon Summer de BMW, celui qui se transforme en short. C'est le 1, ça doit bien faire 6 ou 7 ans que je l'ai. Il a des protections aux hanches, aux genoux et c'est vrai qu'elles sont maousses. 
Voilà le truc.

http://www.lebrasseur-moto.com/data/products/bmw-pantalon-summer.jpg

La question que je me pose, c'est le matériaux : tissu extérieur 100 % polyamide et intérieur 100% polyester. ça crame pas quand on glisse ce genre de truc ? Je croyais qu'on pouvait porter que du coton à même la peau. 
Le truc a quand même l'air solide, plus qu'un jean, même si j'ai des doutes sur la fermeture éclair qui attache le bas des jambes et qui permet de se retrouver en short : après une gamelle aussi ? Solide, mais si tu crames en dessous et qu'il faut te retirer le plastique fondu de la peau avec un bistouri, autant te faire la pizza aux gravillons.
Je me suis toujours posé ces questions, jamais eu trop confiance dans ce machin et souvent je préfère partir en jean normal, en portant au dessus des protections de genoux à sangles. Ou alors je met un caleçon long en coton en dessous et c'est quasi aussi insupportable que mon pantalon cuir.

C'est peut être ici l'endroit pour faire le point sur les différentes solutions pour nos guiboles... J'ai vu des blousons en cuir micro perforé : ça existe pas pour les guiboles ?

Gunthar.


Ben, Gunther sex sachs (= le manager de mireille Mathieu) devait se poser les mêmes questions après avoir quitté BB.....

Sérieusement : polyamide plus polyester = pizza assurée. Ya que les protections qui sont au top = tu roules en slip / caleçon long avec les protections = ça fera pareil

Jean avec protections de genou à sangles = ça glisse = pas bon

Pour nos guiboles, cuir + protections dont j'ai posté mon avis.
Si tu veux en savoir plus et voir quelques photos "parlantes" va sur afmb.fr , va sur "sécurité" puis sur "protection du motard" et tu auras la réponse à tes interrogations. Ces articles sont ouverts à tout public, après ma demande et ce n'est pas un forum et on t'explique pourquoi ce site existe http://afmb.fr/cest-quoi-lafmb/, c'est pour notre bien et, enfin, pouvoir être en contact avec BM, ce qui était quasi impossible jusqu'à présent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lulu. 
Je savais que j'aurai la réponse just in time.
Je file sous la douche et en en sortant, je mettrai un bon gros caleçon long de l'armée en dessous. Le cuir, pas possible aujourd'hui. En plus il est noir...
Je trouve quand même dingue que BMW vende ce genre de truc. Une doublure coton, ça les aurait quand même pas ruiné...
Faudra quand même que j'achète un jean moto... Je suis super équipé en haut (blouson AB cuir avec doublure coton et aération devant, derrière et sur les bras) mais en bas, j'ai jamais rien eu de correct pour l'été.
Grand merci, tu es vraiment un puit de science...
Gunthar en caleçon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi une R, c'est plus ventilé qu'une RT, malgré la chaleur jeudi dernier, j'ai parfaitement supporté le gros caleçon long en coton sous mon futal BM en polyamide et polyesther. Alors que j'ai le souvenir d'avoir atrocement mariné dedans sur ma PanEuro, alors qu'il faisait moins chaud. 
En fait, ce pantalon Summer de BM a un textile très aéré et avec le calbut en gros coton, c'était même plus agréable qu'un jean's. J'avais pas les bonbons qui collent au papier et aucun bouton au pli du genou le soir.
Et même plus agréable à porter avec le caleçon en coton que sans, car je sentais moins les kolossales protections m'attaquer la peau des genoux. Bref, je sais pas si ça valait un cuir en terme de protection, mais côté confort...
En tout cas, vu les infos de Lulu, je laisse tomber l'idée de me payer un jean spécial moto.
L'idéal, ça serait quand même un pantalon cuir avec des zones aérées ou micro-perforées à certains points stratégiques, le tout sur une doublure coton... Ca n'existe pas ?
Gunthar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas remettre en cause les tests, merci Lulu de nous les indiquer, mais j'aimerais bien savoir comment ils mesurent cette durée de résistance à l'abrasion, qui me semble bien courte, et j'aurais bien aimé avoir le temps pour une cuir, en référence. Parce que là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Je ne veux pas remettre en cause les tests, merci Lulu de nous les indiquer, mais j'aimerais bien savoir comment ils mesurent cette durée de résistance à l'abrasion, qui me semble bien courte, et j'aurais bien aimé avoir le temps pour une cuir, en référence. Parce que là...



Mort de rire ! Pour le cuir , j'ai testé ... après sur 2 secondes sur un cuir épais t'es bien râpé mais il te reste encore de l'épaisseur  Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
J'ai testé le jean, c'est d'la dôbe. Ma cuisse gauche s'en souvient encore 20 ans plus tard. J'ai testé le blouson en plastoc imitation peaud'vache, c'est d'la dôbe. J'ai testé le pantalon en cuir, comme JCM, c'est rapé, mais pas d'bobo. Bien !   Clin d\\'oeil

Ton jean, c'était un renforcé, il y a 20 ans ? 
J'y crois pas trop non plus à ces jeans à toute épreuve, mais les coques, ça peut quand même sauver un genou ou une hanche, trucs qui se réparent moins bien qu'une pizza. Et je parle pas du dos. Hier, en banlieue, par 26°C, j'ai mis un blouson textile Motomod pécho sur le bon coin, surement de la daube, mais génialement aéré et avec une dorsale niveau 2 et des coques épaules et coudes. J'aurais pu mettre mon cuir, c'est sur. Mais on peut pas dire ça à un marseillais quand il fait plus de 30°C. On est bien obligés de trouver des compromis. 
Gunthar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
flat-win a écrit:
Je ne veux pas remettre en cause les tests, merci Lulu de nous les indiquer, mais j'aimerais bien savoir comment ils mesurent cette durée de résistance à l'abrasion, qui me semble bien courte, et j'aurais bien aimé avoir le temps pour une cuir, en référence. Parce que là...



Mort de rire ! Pour le cuir , j'ai testé ... après sur 2 secondes sur un cuir épais t'es bien râpé mais il te reste encore de l'épaisseur  Clin d\\'oeil


Nous te sommes reconnaissants de ton sacrifice mon Jean-Claude, mais je ne suis pas sur que ton protocole de test et ceux du magazine soient identiques.... Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans être compétent dans le domaine, (ou alors en deux mots), c'est ce qui me gène dans la majorité des jeans dits "motos" renforcés, c'est qu'on a un jean "normal" avec des zones de renfort kevlar machin truc, , mais pas une structure de base renforcée. C'est un peu comme une porte blindée sur une huisserie standard, la porte en elle même morfle pas, mais elle dégage quand même.... Sic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Sans être compétent dans le domaine, (ou alors en deux mots), c'est ce qui me gène dans la majorité des jeans dits "motos" renforcés, c'est qu'on a un jean "normal" avec des zones de renfort kevlar machin truc, , mais pas une structure de base renforcée. C'est un peu comme une porte blindée sur une huisserie standard, la porte en elle même morfle pas, mais elle dégage quand même.... Sic


Ben quand même, si j'ai bien compris (les pubs cafe ), la structure est quand même renforcée : peut-être pas sur tous, mais la première marque qui en a fait (du jean renforcé moto) parlait de fibre de kevlar mêlée au coton. Idem pour les coutures. La toile et l'assemblage sont quand même plus solides, non ? Mais c'est sur que ça change rien à la chauffe en cas de glisse. Et pour ça le cuir reste irremplaçable. Parait que c'est grace à l'eau et au gras qu'il contient, qui disperse les calories, mais Lulu doit en savoir plus.
J'ai quand même eu un copain salement brulé au cul après une longue glissade tout de cuir vêtu. Le slip avait rien mais il a chopé bien plus qu'un coup de soleil sur le derche. Peut-être que sans cuir, il aurait plus eu de derche, je préfère pas savoir Interrogation .
Gunthar.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, certains utilisent une fibre renforcée, mais d'autres placent juste une pièce tissée en matériau résistant, surpiquée aux endroits dits stratégiques sur la panatalon standard. C'est ceux là que je vise. Sinon j'ai un BMW City, et je suis content de pas l'avoir testé dans ce cas de figure. Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Sans être compétent dans le domaine, (ou alors en deux mots), c'est ce qui me gène dans la majorité des jeans dits "motos" renforcés, c'est qu'on a un jean "normal" avec des zones de renfort kevlar machin truc, , mais pas une structure de base renforcée. C'est un peu comme une porte blindée sur une huisserie standard, la porte en elle même morfle pas, mais elle dégage quand même.... Sic

Mon premier Jean Moto de chez Draggin Jeans était entièrement doublé d'une toile forte en Kevlar et il tenait plusieurs centaines de mètres en se faisant trainer sur le tarmac d'un aéroport (vidéo du fabricant à l'époque) mais le quadrillage du kevlar + la sueur (car il était trop chaud l'été) finissait par céer des boutons très douloureux et me bouffer la peau! J'étais donc obligé de le porter avec un caleçon mi cuisses en coton et c'était encore plus chaud...Depuis j'ai BMW City 2 et j'y suis beaucoup mieux et sans doute mieux protégé en cas de choc  mais sans doute moins bien en cas de longue glissade.
Alors tout est question de compromis et de choix personnels.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai deux overlap manx qui sont plutôt pas mal. La doublure kevlar ne gène pas du tout, même par forte chaleur. 
Le look reste discret une fois descendu de la moto. 
Le seul bémol concerne les protections genoux qui sont évidemment moins protectrices que celles de BM. Pour ma part j'ai mis des furygan 3DO qui sont plus souples et confortables que celles d'origine.
Il y a également une grande différence de positionnement des protections genoux selon la position sur la moto. Ce doit être le cas sur tout pantalon avec protections intégrées. 

Il faudrait un overlap manx avec des protections bmw ou intermédiaire car les BMW sont énormes et je les vois mal rentrer dans un pantalon qui ressemble encore à quelquechose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...