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"OH le vilain copiteur !!!" : Béquille d'atelier


Messages recommandés

Je suis en train de voir à fabriquer une béquille type Bursig pour mon Dayto.

Petit souci : je ne sais pas où mettre le second point de fixation de la béquille sur la bécane.

Pour infos, une bursig, c'est ça :




Vidéo de présentation :
https://www.youtube.com/watch?v=fJl92w53zug&feature=player_embedded#!

la zone de fixation à la moto ressemble à ça :


L'axe avec une cloche se place au niveau de l'axe du bras oscillant de la moto.

L'axe qui est juste devant les vis de fixation du cale pied gauche.
Le problème vient du second point de fixation... Où puis-je me fixer pour maintenir la moto ?

J'ai quand même une hypothèse :


La seconde photo postée dans ce message me laisse penser que ça pourrait être ça...
Note pour moi-même : penser à mettre une ou deux couches de gaine thermorétractable sur l'axe supérieur pour ne pas abimer le cadre


Voila les photos prises lors de ma dernière sortie piste (Pirelli Day de Dijon -Prenois) sur les paddocks :
Avec celles-ci et quelques prises de cotes faites sur place, j'ai bien avancé.

Vues d'ensemble :
...
les tubes carrés horizontaux font : 550 mm de long
sur la photo de droite, on peut voir le verrou à ressort permettant de verrouiller la position haute.

La liaison entre le levier et le "tube glissière" : 2 chapes de vérins et une tige filetée :


Le système de fixation :


Le levier de près :
...
Pour infos, le tube carré noir est un 50 x 50 et fait 660 mm de haut par rapport au sol.
le tube zingué en blanc lui est un tube carré de 60 x 60, longueur 160 mm environs (je l'ai pas mesuré sur place, mais estimé après).

Ici on peut voir un détail important :
les éléments permettant au tube de 60 x 60 de coulisser sur le tube de 50 x 50 : Ce sont des rondelles en plastique blanc (à mon avis du teflon ou du PA6 blanc) positionnées par un petit téton (visible sur la photo) depuis l'intérieur du tube. Je vai partir sur un diamètre de 40 mm.

si vous regarder les autres photos vous verrez qu'il y en a 2 par face.

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Le truc c'est surtout de bien trouver le centre de gravité je pense donc que pour le 2° trou vaux mieux pas se planter...
Mais a part ou tu indique je vois pas où le 2eme axe pourrai passer...
sinon pour les plastiques, le teflon qui (meme si il resiste le mieux à haute temperature) est tres problematique en dilatation des que la temperature monte, d'ailleurs c'est l'avantage pour son etancheité, mais pour pas etre emmerder je vois mieux du PA6 qui est d'ailleur plus durs. Enfin mon mon Ju, moi tout ça c'est juste mon avis perso et en loin des conseil, je suis pas du tout en methode . C'est juste pour partager avec toi mon point de vu. En tout cas, bon p'tit projet que j'aime bien ^^

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Crapouille a écrit:
Le truc c'est surtout de bien trouver le centre de gravité je pense donc que pour le 2° trou vaux mieux pas se planter...
Mais a part ou tu indique je vois pas où le 2eme axe pourrait passer...
Je pense à la concavité dans le cadre, là où pointe la flèche (il n'y a pas de second trou, à la différence de bien des modèles de moto).
En fait, le trou du bas te bloque l'axe de la béquille dans la moto et l'appui sert à retenir la moto, étant donné que le centre de gravité est situé dans la partie avant de la moto par rapport au point de fixation de la béquille (dans la zone où il y a le moteur en gros).
De toute façon, je ne suis pas inquiet, je devrais avoir des infos très prochainement via le forum Dayto. Un gars en a une. Wink
Crapouille a écrit:
Sinon pour les plastiques, le téflon qui (même si il résiste le mieux à haute température) est très problématique en dilatation des que la température monte, d'ailleurs c'est l'avantage pour son étanchéité, mais pour pas être emmerder je vois mieux du PA6 qui est d'ailleurs plus durs. Enfin mon mon Ju, moi tout ça c'est juste mon avis perso et en loin des conseils, je suis pas du tout en méthode . C'est juste pour partager avec toi mon point de vue. En tout cas, bon p'tit projet que j'aime bien ^^
Je pensais au Téflon, en particulier pour ses propriétés de glissement.
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  • 6 months later...
Salut,
moi je me la suis fabriqué perso...
Pour ton axe anticouple, pas forcément besoin d'un trou.. tu peux le mettre en appui contre le cadre ...

Si vous voulez les plans pas de souci, je les ai sur autocad..
Pour la platine de fixation, j'ai les cotation spour Gex, ainsi que le plan d'usinage des axes.
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  • 4 weeks later...

Avec le retour des beaux jours et mes nouvelles couvertures chauffantes (trop merki les koupins et les keupines !!!! I love you ), je projète de ressortir des cartons ma béquille de type Bursig et d'enfin la finir.

J'ai fureté à gauche et à droite et j'ai enfin compris ! study
Pour le Daytona, un manchon (fourni avec la béquille) est nécessaire. Idea

Merci Günter, qui sur un forum, a écrit :

Günter a écrit:
Hat den jemand?? Wenn ja, dann mal bitte melden! Habe mit meinem Probleme und brauch mal Hilfe!

Grüße
Là il dit : "Moi y en a acheté une et kros kros problème de montach' "
pote à Günter a écrit:
...was funzt denn nicht?
Là il dit : "Qu'est c'qui ne fa pas ?"
Günter a écrit:
Habe dem Hersteller folgende Mail geschrieben. Daraus lässt sich mein Problem erklären:

Hallo Herr Bursig,

den Montageständer habe ich dankend erhalten, allerdings passt der nicht auf meine Daytona 675! Meine Daytona ist Baujahr 2006. Habe die Anleitung befolgt und die zuerst die Motorbefestigungsachse rausgezogen und andersrum wieder reingesteckt. Danach habe ich die mitgelieferte Hülse auf der linken Seite (Fahrtrichtung) angeschraubt. Statt wie angegeben maximal 2cm schaut diese jedoch 3cm heraus (siehe Anhang Bild).

Danach bin ich der Anleitung weiter gefolgt und habe den Ständer an das Motorrad gesetzt. Der obere Bolzen wurde in die mitgelieferte Hülse geführt, die untere Hülse wollte allerdings unten nicht einrasten. Das Motorrad ließ sich so auch nicht anheben, da beim Versuch des Anhebens, die der obere Bolzen des Ständers jedesmal wieder etwas aus der Hülse rutschte.

Habe nun einmal die untere Hülse abgeschraubt und den Innendurchmesser gemessen. Diesen konnte ich dank elektonischer Messung auf genau 26,86mm bestimmen. Der Durchmesser der Schraube, die am Motorrad sitzt und wo die Hülse drüber muss beträgt allerdings 27,37mm. Habe dann die Schraube am Motorrad meines Kumpels gemessen, diese beträgt ebenfalls 27,37mm. Daher kann ich davon ausgehen, dass das auch 100% die Werksschrauben sind. Haben Sie mir die Falsche Hülse geschickt oder ganz und gar den falschen Adatpter? Die Länge der unteren Hülse beträgt 27,50mm und dort steht drauf "TD und 69" [...]


Mach ich was falsch oder liegt es wirklich an der Hülse? Falsch?

Grüße





Là, il dit a Bursig : "Bandes de boulets, fous m'afez donné le maufais adapTATEUR !"
Günter a écrit:
bekomme jetzt nen anderen Adapter zugeschickt!

Grüße

*edit*
Hat alles geklappt und nun schwebt meine Lady!


Là il dit : "impecc' "

Vous l'aurez compris, l'information importante ici (et qui me manquait) est le fait qu'il faille un manchon spécifique pour le Dayto.
Et en prime, Günter donne même sa longueur : 2 cm !

Merci Günter !
Grüße
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banditito a écrit:
Salut,
moi je me la suis fabriqué perso...
Pour ton axe anticouple, pas forcément besoin d'un trou.. tu peux le mettre en appui contre le cadre ...

Si vous voulez les plans pas de souci, je les ai sur autocad..
Pour la platine de fixation, j'ai les cotation spour Gex, ainsi que le plan d'usinage des axes.


Yep, moi ça peut m'interesser les plans totocad si tu les a Banditito dis moi si tu peux m'envoyer ça par mail si c'est pas trop lourd.
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Crazy a écrit:
dc ca veut dire que pour le moment ta béquille fonctionne pour une moto genre un 1000 gsxr???
Pour l'instant, la béquille fonctionne, mais n'a, à son extrémité, qu'une platine avec des perçages pour recevoir l'adaptateur spécifique au Dayto. En gros, pour l'instant, toute la cinématique est fonctionnelle, seule l'adaptation manque, et donc, pour l'instant, elle ne lève pas grand chose.
study
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rsapr73 a écrit:
banditito a écrit:
Salut,
moi je me la suis fabriqué perso...
Pour ton axe anticouple, pas forcément besoin d'un trou.. tu peux le mettre en appui contre le cadre ...

Si vous voulez les plans pas de souci, je les ai sur autocad..
Pour la platine de fixation, j'ai les cotation spour Gex, ainsi que le plan d'usinage des axes.


Yep, moi ça peut m'interesser les plans totocad si tu les a Banditito dis moi si tu peux m'envoyer ça par mail si c'est pas trop lourd.


Suffit de m'envoyer un mail, et je fourni les plans autocad de la béquille .
Pour la platine, je n'ai que les cotations pour mon gex, mais c'est assez simple de la prendre pour une autre moto..
Si besoin d'info ou de voir le systeme, je suis aussi dispo .
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Vandal a écrit:
Crazy a écrit:
dc ca veut dire que pour le moment ta béquille fonctionne pour une moto genre un 1000 gsxr???
Pour l'instant, la béquille fonctionne, mais n'a, à son extrémité, qu'une platine avec des perçages pour recevoir l'adaptateur spécifique au Dayto. En gros, pour l'instant, toute la cinématique est fonctionnelle, seule l'adaptation manque, et donc, pour l'instant, elle ne lève pas grand chose.
study


Tu aurais une photo, histoire de comparer, et améliorer si besoin..??
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Je serais curieux de voir l'effort que nécessite ta béquille par rapport à la mienne..
Juste pour savoir si je m'en refait une autre lol..
La platine avec les filetage, tu l'as tourné toi même ??
Parce que je serais interessé si jamais il y a moyen..Mon tourneur a plus trop le temps.
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Non, je ne l'ai pas usiné moi-même. Razz
J'en ai fait tous les plans, mais ensuite j'ai vu à faire réaliser les différentes pièces.
Après, pour la réalisation d'une platine taraudée, il ne devrait pas y avoir de problème.

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  • 4 weeks later...

Bon...

La béquille est fonctionnelle. cheers J'ai levé et descendu la moto plusieurs fois hier soir.

En revanche, j'ai encore deux ou trois soucis, la moto a une légère tendance à s'échapper de l'un des deux doigts... (de quelques millimètres, ça va pas chercher bien loin...) scratch
En gros, ça marche, mais c'est pas sécurit' pour la moto. Donc ça demande encore quelques ajustements.

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Je poste des photos de la béquille demain, dans sa version "classique", que je définirais aussi de "merdique" dans sa mise en place et risqué dans la tenue de la bécane.

Et normalement, sous peu, la béquille dans sa version "upgraded" avec "accostage" et saisie rapide de la moto avec bien évidemment impossibilité de chute de la moto. "Les allemands sont des p'tits joueurs..."
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C'est ça.
Pas de tenue axiale.

En gros, tu enfiches les doigts qui tiennent ta bécane, mais rien n'empêche que la moto glisse le long de ces doigts, et ça, c'est mal... Parce que la bécane peut finir par terre.

De plus, va enficher rapidement deux axes parallèles dans deux trous parallèles... Mad

Du coup, j'ai pensé à autre chose. ^^

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Vandal a écrit:
C'est ça.
Pas de tenue axiale.

En gros, tu enfiches les doigts qui tiennent ta bécane, mais rien n'empêche que la moto glisse le long de ces doigts, et ça, c'est mal... Parce que la bécane peut finir par terre.

De plus, va enficher rapidement deux axes parallèles dans deux trous parallèles... Mad

Du coup, j'ai pensé à autre chose. ^^


Je m'appèle Julien, je suis ingénieur en informatique ! lol!lol!
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Ils sont dans les machines à usinage numérique.

Non je connais personne là bas, mais on a fait un capotage pour une de leurs machines. On bosse pour beaucoup de boites, .... quelques fois à l'autre bout de la france. On est dans l'insonnorisation, si des fois vous avez des besoins d'insonnorisation de machines, ou d'assistance à la conception dans le but d'améliorer l'acoustique fait moi signe. Wink

Ou un passage au sonometre de la moto contre un apéro Cool

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Vandal a écrit:
Bon...

La béquille est fonctionnelle. cheers J'ai levé et descendu la moto plusieurs fois hier soir.

En revanche, j'ai encore deux ou trois soucis, la moto a une légère tendance à s'échapper de l'un des deux doigts... (de quelques millimètres, ça va pas chercher bien loin...) scratch
En gros, ça marche, mais c'est pas sécurit' pour la moto. Donc ça demande encore quelques ajustements.


Sur le doigt porteur ??? Si oui, c'est normal, 200 kilos sur un axe de 6 cm...il y a forcément un porte à faux léger..
Sur la mienne, elle échappe de 1mm pas plus, mais penche un peu coté opposé , mais je monte sur la moto quand elle est béquiller, sans pb...
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Et voici la nouvelle version super sécurit' de la béquille ! cheers









Et hop là, la moto NE peut PAS se désengager de la béquille grâce à la fourchette et au nouveau manchon (les allemands sont des tocards Razz ). :frime:

ça fonctionne impecc'. la béquille se met et s'enlève rapidement.
ça déchire sa momon !

bah

P.S. : prochaine version : Réalisation d'une nouvelle structure pour pouvoir installer la béquille d'atelier sans devoir rabattre la béquille latérale
(donc encore plus rapide et ergonomique). ^^

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