Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Le 125 Europa de Mica


Messages recommandés

Je trouve le 6304C3 et 6205C3 tout les deux en polyamide.

J'attends vos avis avant de commander !!!(les jeff et le yann a vos claviers)

Les joints spi , carter etc il ne me manque normalement rien a part le central du vilo comme je vous disez.

Je vais demandez a Joel peut etre pour ce dernier.



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 306
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut
La polyamide c'est du plastic ça si je n'abuse Breuk!!!!!!!Tu vas pas mettre des pièces en plastoc sur une moto en fer
Non je connais pas le roulement type polyamide et ces avantages.Peut ètre plus léger ou avec un frottement moindre par rapport au traditionnel??
Perso je monterai des roulements classique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon aprés grande discution avec la CIR (Comptoir International du roulement) me voila avec une commande de:
4 roulements SKF jeu C4 polyamide.
A priori c'est leur metier le roulement ,donc j'espere avoir étais bien conseillé.

Me viens maintenant une idée ...j'aurai peut etre du leur demander si je ne pouvais pas passer quelques chose un peu plus "haut de gamme" sur les cages a aiguilles des bielles????



Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'indiscretion entre nous ! Very Happy

Avec mes remises du boulot je m'en sort a 88€ TTC livraison 48h comprise.


Je pense que le RD subira la meme operation dés que l'EUROPA petera.

Surtout que le RD tourne par l'operation du "saint esprit" vu la misere que j'ai eu a decoller ce moteur (remonter a l'arrache avec ces joint et roulements d'origine mis a part les segments)...J'ai un jeu axial sur le villo digne d'un film d'horeur !Et pourtant elle tourne trés fort !Bon le bas moteur fait un bruit de feraille au ralenti Embarassed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
La CIR oui ce sont des bons je m'y sert aussi sur Tarbes.Demande leur à tout hasard si ils peuvent nous refaire les joints annulaires de vilo;Je les avait eu à l'époque et ils voulaient voir le modèle que je n'ai plus maintenant.Si c'est ok il faudra en causer à Jojo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouaih j'hesite elle s'use pas dans les cartons !
Laughing
J'ai ce gros joint de vilo central que j ai pas en neuf mais c est vrai que celui que j ai parait en tres bon etat.Le gros dilem remonter et prendre le risque de devoir demonter a cause du seul et unique joint que j ai pas en neuf. Mon coeur balance , vous en pensez quoi les gars ???

Pareil pour les roulement a aiguille des bielles , je monte origine ou il existe quelque chose qui eviterez les usures ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yann a écrit:
cage a aiguilles "argent" chez les pros du kart. plus costaud, un pote monte ca dans son TA.

et les joints de vilo, je prendrais pas de risque.
commande ca chez oldpartsshop, maison serieuse et prix imbattable.

soit on fait tout soit on fait rien, toujours le meme dilemne...


Voila soit on fait tout soit on fait rien.
ça c'est une reponse claire et precise qui veut tout dire Smile

Bon allez je commande ces joints , je vais pas tortillez du c_l pendant 1 mois avec ça .
Si je lis bien la RTM on parle de la ref 183-11512-00

Merci Yann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Michel je vais voir mais les comptes paypal j'ai deja etait bien embeter ça me fait .... je vais essayer de passer par Sunrise.

Je me poser une autre question ,j'ai toujours eu l'habitude de faire mes vilo moi meme ,y compris alignement et equilibrage mais la on parle de deux temps qui tourne deja bien plus vite.
Il est vrai qu'il y a quelques années je le fesait sur mes mobylettes avec beaucoup d'insouciance .
Qui qui fait tout lui meme comme un grand ??? Qui qui passe par une entreprise pour l'alignement et equilibrage ???

On m'anonce 200€ pour cette operation ça fait pas un peu cher ça ???

ça fait pas plus d'une question tout ça ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez je vais desabillez ce villo dés que le temps me le permet ça me permettra de recuperer les cotes des rouleau de bielle pour passez ma commande speciale.

Tu as raison yahnn , j'ai le matos et la patience...et au pire si je ne m'en sort vraiment pas je pourrait toujours m'aiguiller sur un pro .



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michaelwailly a écrit:
Bon allez je vais desabillez ce villo dés que le temps me le permet ça me permettra de recuperer les cotes des rouleau de bielle pour passez ma commande speciale.

Tu as raison yahnn , j'ai le matos et la patience...et au pire si je ne m'en sort vraiment pas je pourrait toujours m'aiguiller sur un pro .





Je pense avoir un vilo ou deux en morceau si tu veux les cotes des manetons et ou des roulements fait signe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re
Pour les Vilos je les ai démonté à la presse 20T avec des cales sans grande précaution car à l'époque j'avais les pièces de rechange et je ne voulais pas le remonter!!!!!!
Pour le remontage à la presse c'est bon mais pour aligner c'est pas le top.Tu peux en faisant des cales spéciales aligner les 2 vilos et après les remboiter ensemble puisque emmanchement est cannelé au niveau central(pas de risque de décalage)
Les cotes je regarde demain après midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeffy65 a écrit:
Re
Pour les Vilos je les ai démonté à la presse 20T avec des cales sans grande précaution car à l'époque j'avais les pièces de rechange et je ne voulais pas le remonter!!!!!!
Pour le remontage à la presse c'est bon mais pour aligner c'est pas le top.Tu peux en faisant des cales spéciales aligner les 2 vilos et après les remboiter ensemble puisque emmanchement est cannelé au niveau central(pas de risque de décalage)
Les cotes je regarde demain après midi.


Pffff bah donc y a auccun soucis si l'emmanchement est cannelé !!!!
Genial jeffy tu m'enleve une sacrée question . cheers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est cannelé

Les cotes des roulements de bielle
Diamètre intérieur 18.6
Diamètre extérieur 23.75
Épaisseur 11.4
Diamètre du maneton 18
Diamètre de la bielle 24
IL y a une rondelle de calage de chaque coté.
Il existe un outil pour séparer les 2 vilos


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte paypal reactivé hier soir .....j'ai commandé mes joints de vilo chez oldpartshop (certain diront enffiiiinnnn !!! Very Happy )
au passage un bout de cable d'accelerateur gris m'as fait de l'oeil cyclops

J'attends la confirmation pour valider le payment (c'est long hein !!! Laughing )

Le danger de paypal finalement je me demande si ce n'est pas moi Embarassed parceque maintenant j'ai envie de tout acheter sur oldpartshop Embarassed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal 3 ans c'est beaucoup pour epuiser des stocks Smile
Aujourd'hui on se batterai pour pas mal de pieces même hors de prix !

Tiens petite question en parlant tarif ...YAMPARTS vends pas mal de caoutchou en tout genre style cale pieds etc ...c'est du vrai avec logo yamaha , du tres ressenblant de bonne qualité ou de la copie a deux balles ???

C'est vrai que vu leur tarif on serait tenter d'acheter tout le site pour pas mal de piece d'usure type ressort , cahoutchou ,poignée de frein ,garniture, etc , etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
vraiment épatante cette peinture ! tu avais une pièce neuve d'origine pour la teinte ? je la trouve beaucoup plus ressemblante que celles de Yamparts qui font vraiment sombres mais c'est peut-être du aux photos. Où est-ce que tu as vu qu'ils vendaient des cahoutchoucs ? Je les ai pas trouvé sur le net.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ipat,
On m as preter un reservoir et un phare NOS pour la teinte.
Utilisation des vrai conposante candy soit disant interdite en france aujourd'hui.
Le resultat est vraiment blufant meme en vrai.
Pour les manchon je parle des insers en baquelite entre carbu et cylindre de mon modele.Tu peut les voirs sur ma commande oldpartshop.

J ai encore beaucoup de recherche a faire pour passer tous les cables ,caoutchou etc en NOS...et je croise les doigts mais j ai peut etre trouver mon homme pour refaire faire la totalitée des pieces chrome.

Mes pieces alu...je sais pas...malgres les precautions que j avais pu prendre , les dernieres inondations dans mon coin on degager telement d humiditer ambiante que mes motos parrassait avoir dormi dehors 2 ans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aïlle, déjà quand je vois le climat pluvieux dans le nord alors j'imagine les soucis, j'ai l'impression que tu vas t'embêter pour les chromes parce qu'en étant patient on trouve des garde-boues (de 20 à 100 € mais c'est vrai qu'ils ne sont pas toujours en très bon état) d'un autre côté c'est un calcul, le plus dur c'est pour les sigles chromés en plastique (s'il y avait 1000 pièces ça irait mais pour 2 pièces pfff)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Me voila concentré sur les details.
En general la restauration de mon EX tas de feraille comence a ressembler a quelque chose mais bon quand on regarde les details j'ai encore du boulot a chiner.


les machons de carbu plus que necessaire qui on motivé ma derniere commande



Vue avant des cables ,celui d'accelerateur est presque entierement neuf (sauf le bout pompe a huille)
Le cable du compteur de vitesse est neuf aussi .


On comprends vite pourquoi il serait bon de changer tout ces cables Embarassed
On voit aussi que malgres le boulot toute la rouille reviens sur la visserie (merci l'humiditée des inondations)


cable de comteur NOS
cable de frein noir et degeu Embarassed


un clignoteur NOS
petit detail non conforme a l'origine que je compte conservé :le porte fusible voiture etanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu ne refais pas (d'abord) tes rayons ? J'ai une autre question emmerdante (ça doit être le jour) est-ce qu'on ne peut pas commander les câbles directement chez Yamaha plutôt que chez Oldpartshop, ça limiterait les frais de port (parce que si on changeait tous les câbles et tous les cahoutchoucs bonjour l'addition ! il faudrait travailler plus pour gagner plus)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mes rayons et fond de jante sont prevu aussi ,je ne les faits pas en premier lieu car dans l'etat actuel il ne m'enpecheront pas de faire les premiers tests avec la machine par contre les cables ...si.
Je me suis jamais posé la question si YAMAHA avait encore quelques cable ou cahoutchou en stock ,si quelque'un a la reponse pour moi , criez un coup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jf83 a écrit:
Bonjour !

J'avais préparé une longue réponse avec photos. J'ai cliqué au mauvais endroit et tout a disparu ! Je recommencerai plus tard (sans cliquer au mauvais endroit !)

Il faut d'abord vérifier que l'on a affaire au "marine blue" réf. "F4", une des plus belles couleur YAMAHA de l'époque : AT1 ou AT2, CS3, YAMAHA AS3 EUROPA 1972 et aux USA YAMAHA RD 125A 1974. Voir plus tard les RDX 125 et RD 400 en Grande Bretagne.

Cette peinture présente plusieurs difficultés :

1° L'oeil humain est performant "dans les gammes de bleus"

2° La teinte est foncée

3° le dosage de vert est subtil, lors des mélanges l'évolution du bleu au vert est surprenante pour l'oeil humain non habitué.




Sur cette photo :

Un réservoir d'huile neuf d'origine, "marine blue"
Une patte support de phare neuve d'origine, "catalina blue"
Un réservoir usagé "marine blue" AS3 EUROPA 1972 servant de modèle
Un réservoir "hig sparkle blue" AS3 1974 destiné à être repeint en EUROPA "marine blue" 1972.

Le réservoir d'huile a été conservé dans son emballage et n'a pas été exposé la lumière. C'est la seule référence fiable dont j'ai disposé à l'époque.

Le réservoir d'essence, usagé, a bien jaunit, ce qui lui confère une nuance bien plus verte.

N'étant pas un professionnel de l'automobile j'ai fait confiance à mon peintre:

Le vernis "candy" bleu vert "marine blue" utilisé par YAMAHA en 1972 semble être une encre fortement teintée, foncée, et métallisée dans la masse...

A mon niveau, un produit introuvable. Mais ....

Nous avons triché : Un fonds en bleu métallisé + un vernis vert transparent.

Le vernis vert transparent n'est pas métallisé, et est bien plus clair que celui employé par YAMAHA.

Résultat :

A la lumière normale, résultat très proche de l'origine en couleur. Au flash de l'appareil photo, par contre, le vernis vert s'efface au profit du fond bleu métallisé d'où l'écart sur la photo N°2. Globalement c'est quand même très beau, mais on peut faire mieux, en rajoutant un peu de vert dans la teinte de fonds bleu métallisé. C'est à essayer.

Ce qu'il faut retenir, :

1° Il y avait des écarts de teinte au sein des pièces YAMAHA à l'époque

2° D'autres EUROPA sont bleu métallisé, mais pas le "marine blue" référence "F4", elles sont plus claires ou d'un bleu sans ajout de vert (i.e. jaune).

3° Les YAS3 de 1971 ont encore un autre bleu...

4° Les conditions de peinture d'origine de l'époque : couche de peinture très fine, pas d'apprêt, pas de vernis, nature chimique des produits, sont difficile à recréer.



Sur cette photo on voit : Le réservoir modèle a jaunit, le réservoir refait paraît trop bleu, le flash de l'appareil photo "efface" le vernis transparent vert.

Depuis que cette peinture a été faite j'ai pu acheter aux USA un bol de phare "marine blue" neuf dans son emballage, pièce référencée pour une CS3 ou pour une RD 200A "marine blue" disponible aux USA seulement.

Je suis pile-poil dans la teinte, tant au niveau de la balance clair/foncé que dans la balance bleu/vert. Je sais cependant que l'on peut faire mieux au niveau des reflets et des transparence.

Il faut faire appel à un professionnel.

Il faut également voir les nouveau produits proposés depuis par "RESTOM"

A bientôt !

jf83

il me semble qu'une petite erreur s'est glissée, en me rendant compte que sur le parts list de l'AS3 de 71 les références du modèle marine blue étaient absentes (est-ce que c'est aussi le cas sur le parts list de 72 que je n'ai pas ?) j'ai repris tes notes en vue de rechercher sur le net les références des pièces de carrosserie "marine blue" et j'ai trouvé ceci (http://www.cmsnl.com/faq.php?fq_catid=15 ) :

0063 BR BRILLIANT RED
0071 MO MANDARIN ORANGE
0075 MRB MARINE BLUE
00F4 CTB CATALINA BLUE

pour rappel le Brilliant Red a été utilisé pour l'AS3 de 71, 72 et la RD de 73, le Mandarin Orange aussi, le Marine Blue lui était spécifique à l'AS3 tandis que le Blue Catalina était spécifique au RD, tout ça pour dire que apparemment (s'il n'y a pas d'erreur sur le site de cmsnl) les références de pièces en Marine Blue se terminent par 75 (tandis que celle en Catalina Blue se finissent par F4) parce que les photos des produits eBay ne permettent pas de faire la différence (on a un exemple ici http://www.ebay.com/itm/360378319401?_trksid=p3984.m1423.l2649&item=360378319401&viewitem=&sspagename=STRK:MEWAX:IT&vxp=mtr#ht_1845wt_779)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé deux liens qui peuvent être intéressants, le premier donne les étapes et les références (malheureusement uniquement pour les motos américaines) des peintures utilisées par Yamaha en 73/74Paint & Application Chart où on s'aperçoit que les cadres sont en brillant et les moteurs tantôt en mat (haut) tantôt en satiné (bas) si je ne me plante pas. Peut-être que nos experts en peinture pourraient commenter, apparemment il y a des combinaisons de teintes et un vernis maison.

Un autre lien, celui d'un fournisseur de peinture qui a entrepris de proposer sous différents conditionnements le plus d'anciennes teintes possibles des motos remontant jusqu'aux années 70 (60 ?), apparemment sa liste fait l'objet de mises à jour car quand je l'avais découvert le Marine Blue pourtant maintes fois utilisé n'y était même pas, c'est réparé (on y retrouve le brilliant red, le mandarin orange, le candy blue, le virginia gold etc mais pas le catalina blue) : R.H. Lacke Gmbh
Je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est peut-être une piste intéressante (cela dit si certaines peintures sont obtenues en combinant 3 teintes différentes comme on le voit dans le premier lien ça ne garantit pas le résultat...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exelents sites que tu nous trouve la !
Les peintures sont toujours des dosages de plusieurs bases , des fois 7 voir 10.
Le probleme est que les bases ont changé avec les annees (produits moins nocif)
Pour reconstruire une ancienne peinture avec de nouvelles bases ont ne peut que esperait s approcher du rendu originel.
De plus,avant les peintures etaient brillante de base maintenant on aplique un vernis ça modifie l aspect.
Reste aussi le probleme du coup de main du peintre qui projetera plus ou moins de face les pigment de peinture sur la piece.
Et le dernier probleme ,avant on utiliser souvent la technique "mouillé sur mouillé" c est a dire appliqué la peinture sur l apret avant qu il seche (ça evite de reponcer mais il persiste un melange entre l appret et la peinture qui modifie la teinte)

Le travail d'origine des peintres Yamaha etaient a voir tres grossier,avec la technique mouillé sur mouillé et un voile de peinture limite trop leger en 3 couches.
Une fois la bonne peinture en mains nous avions fait plusieurs essais de technique pour trouver le bon rendu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

ça vas vous plaire les copains j'ai auccune photo Very Happy
Le vilo a était telement recalcitran que malgres la montagne de matos qu'on a dans mon lycée on a etait incapable de l'extraire nous meme !!!
Au final c'est ni moi ni Mr SANCHEZ (le prof de motocycle) qui l'avont sortit mais un mec de chez yamaha motor sport.
Quand je suis revenue de ma journée de formation vendredi mon collegue m'aves fait la surprise du remontage (sans photo) Embarassed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

J'ai un peu la même frustration avec mon mécanicien. Je n'ai même pas osé lui demander, il a un caractère un peu carré aux angles. Il m'a dit en avoir bavé plus que pour les vilos plus gros des gros monos, triples SUZUKI ou YAMAHA RDLC !

Je pense qu'il faut un coup de main et que tu as tout le matériel nécessaire au lycée.

Là, il y a un vrai challenge !

A bientôt

jf83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Mes petits colis sont arrivé ...cable de frein et d'embrayage en NOS et tout les kits joints et cahoutchou que j'ai trouvé a droite a gauche sur le web (je me fesait ...chez la belle mere pendant les vacances )...
et bien sure seul colis pas encore reçu :mon embrayage !!!
Vais je remonter ce moteur un jour dans le cadre ???

Sinon petit hors sujet ..j'ai acheter une 50TZR de 2005 accidenté a 300€ (du gamin en face de ma belle mere)mes moto me manquaient Very Happy j'ai changé le bas moteur féllé en deux pendant l'accident reste les cartenages plastique que j'ai fini de ressoudé qui vont etre habillé d'une belle peinture et je met ça sur le bon coin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...