Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Réparation amortisseur de direction sur R1100R (Madajejo)


Messages recommandés



CR proposé par Madajejo:
/search/?q=L-atelier-du-mecano-f7/Amortisseur-de-direction-pour-1100-R-et-850-R-p66239.htm#66239




Mon amortisseur de direction ne remplissant plus sa fonction première, je l'ai démonté pour constater que manifestement il n'y avait plus d'huile. Demande de prix chez BMW, étant nase, il faut le changer, coût environ 200 euros ! La pompe à vélo coûte cher. Je remonte la bête a sa place ( Ca évite au moins de la paumer, je sais ou elle est)
Si il y en a un, autant qu'il soit en état, alors ....................Essais de réparation ?

Recherches sur mon forum adoré et préféré : rien ( mauvaise recherche ? ) Il n'y a apparemment que les 1100R et 850R qui sont équipées du biniou, pas les 1150,donc ce n'est pas étonnant (ni les 1100RS et RT alors pourquoi ces deux la ?).
Le site de ISATIS, très bien fait, donne la méthode de réparation pour l'amortisseur de la K1. Ce n'est pas le même modèle, mais ça donne des idées.

1er Démontage : simple et à la portée de tout le monde :
circlips à enlever ( avoir la pince 'adéquate' ) mais rien ne sort.
Enlèvement de la vis a l'extrémité de la tige : de l'huile coule. Donc je vais remplir l'amortisseur par la et ça va le faire. Faire le plein d'huile (10W, viscosité préconisée par ISATIS, et cela fonctionne)
Remontage et essais de guidonnage ( en manuel et dans le garage ) et la, surprise, je m'y attendais un peu, un seul circlips mis en place, le joint spi non retenu a dégagé, ainsi que l'huile, bien sur.


Récupération du joint spi et:
2eme démontage de l'amortisseur pour opération de la bête:


Maintenant, recherche des joints spi neufs, qui je l'espère se trouvent facilement dans tous les bons magasins de fournitures industrielles.
Il ne faut pas commander nimporte quel joint spi, il faut des joints qui travaillent en translation (tige du piston ) et pas en rotation.


Marquage des joints Fume : QHWA 10.20.7 / 8,5 VGF KACO


Joints double lèvre nitrile 10.20.7 AS NBR. Inscriptions sur les joints : 400704 TC CC NBR pour un coût TTC avec port : 12,22 Euros.

Remontage :

Un des pistons fixes :


Epaulement du piston fixe dans le cylindre :


Piston fixe en place ( à rentrer bien droit ) :


La tige et ses clapets sont en place ( je l'ai mise avant pour guider le joint ) :



Mise en place du 1er joint spi ( s'aider d'une douille pour le rentrer, si pas de douille adéquate (La douille a des couettes Pété de rire ), il sera plus facile de le monter avant de mettre la tige)



Mise en place du serre-slip circlips , rien de sorcier :


On retourne l'ensemble. Repousser la tige en position basse et remplir d'huile (huile de fourche, 5W20? )au maxi.
Mettre en place le piston fixe, doucement parce qu'il y a trop d'huile et ça déborde.
Mettre le joint spi, la rondelle et si tout le monde est bien a sa place le circlips va rentrer dans son logement.


Faire coulisser doucement le cylindre pour chasser des bulles d'air ( mef ça refoule dur ) et finir le remplissage par le tube ( une seringue est pratique )



Reste la vis de fermeture a revisser
Faire coulisser doucement la tige, la main de fée entre en oeuvre, elle doit pouvoir faire le va et viens sans problèmes ( j'ai dit "doucement")
Dés que l'on donne un coup brusque, dans un sens ou dans l'autre, il doit y avoir un freinage brusque et blocage.


Hop la, si vous avez bien bossé, la bête est prête à entre montée


Attention : vérifiez bien que les circlips soient bien dans leurs logements, sinon au premier essai ou au premier guidonnage ( hypothétique!!! Sûrement ) vous videz la moitié de l'amortisseur (ça sera ça de gagné pour la prochaine réparation ) Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...