apetit

Ducati Multistrada 1100 standard et S

Messages recommandés

Le premier pan de l'offensive Ducati 2007 peut sembler certes moins ambitieux que les grandes vedettes italiennes espérées dans les prochaines semaines. Mais il s'agit pourtant d'une évolution majeure. Puisque s'il fait dans la Multistrada ses premier tours de vilebrequins, le nouveau 1100 cm3 devrait animer rapidement d'autres modèles de la gamme, Monster bien sûr, voire l'Hypermotard, ce " trail hypersport " déjà dévoilé sur m-s et prévu lui aussi pour le millésime prochain. Donc, n'en doutons pas, c'est bien l'un des principaux piliers de la marque italienne que nous venons juste de tester sur la magnifique corniche routière des Gorges du Gardon en France. Pour l'occasion, une Monster 1000 S2R nous accompagnait. Et quelques kilomètres "comparatifs" à son bord ont suffi à planter le décor. Plus démonstratif, le 1100 promet de chaudes émotions aux amateurs du genre dés ce mois de septembre 2006. Pour qui connait l'ancien 1000, le progrès se matérialise déjà par un gain sensible en souplesse à bas régime. Autrement dit, les soubresauts de la bulle qui accompagnaient auparavant les cognements du twin en dessous des 2 500 tr/min se sont presque évanouis. Dorénavant, il accepte même de descendre en dessous de 2 500 tr/min en 6ème et environ 2 000 tr/min sur les intermédaires. Les utilisateurs urbains s'en féliciteront au quotidien, et les sportifs quant à eux mesureront l'agrément et l'efficacité gagnés. D'autant que l'embrayage évolue lui aussi dans le bon sens. Désormais baigné dans l'huile (à sec auparavant), celui-là choque moins les oreilles sensibles tout en remplissant son office plus progressivement... mais toujours avec trop de fermeté. C'est dommage, surtout lorsque l'on connait son homologue APTC adopté sur les petites Monster depuis 2004, et qui rivalise de douceur avec ses concurrents nippons.

Un air de famille

Imaginez maintenant vous trouver à bord de la Multistrada. Voilà qui se montre tout à fait familier puisqu'en dehors de son moteur, cette moto est restée quasi inchangée. Vous levez donc la jambe en prenant de l'élan pour poser ensuite votre fessier sur la selle, toujours haute pour les moins de 1,70 m, et ferme. Peu importe, la planche de bord et ses multiples fonctions occupent alors vos pensées. D'autant qu'une modification interne au réservoir permet cette fois un affichage de la réserve plus réaliste, en l'agrémentant d'un décompte moyen des kilomètres avant la panne sèche. Bien vu (voir vos critiques dans le maxitest à ce sujet). Mais l'essentiel est ailleurs. Vous avez saisi le large guidon, vous étonnez à peine de l'agencement du cockpit toujours aussi particulier, et prenez la route. La version S de cet essai, dotée de suspensions haut de gamme Öhlins, signale d'emblée ses prédispositions aux mauvais revêtements par une souplesse hydraulique rassurante mais sans excès. Souvenez-vous que vous pilotez une Ducati... De son côté, le moteur s'éclaircit encore la voix tandis que vous accompagnez ses montées en régime à la poignée, gentiment. Vous enroulez alors à bon rythme, la Multistrada vous rallie à sa cause.

Une main de fer dans les enchaînements

Sur ces routes tourmentées, bien peu de motos vous procurent ce sentiment de facilité, doublé d'un tempérament joueur et bigrement efficace. Les suspensions gomment le plus gros des bosses, sans trop vous secouer ni dévier le cap. Et cette fois, la succession de lacets a raison de votre calme apparent... Les Pirelli Scorpion Sync assurent le gripp, le cadre treillis et la fourche inversée offrent plus qu'il n'en faut en rigidité, et vous vissez la poignée pour de bon. Ouhla ! Finie la balade, les épingles vous sautent à la visière, mieux vaut se concentrer. Car passé 3 000 tr/min, ça pousse pour de bon, et un (petit) cran au dessus du 1000 bien sûr, mais avec une vivacité toujours aussi étonnante et qui laisse même la Monster S2R 1000 sur place. Vous pouvez souffler, l'homologation de la bête en euro3 (norme antipollution) n'a pas tout mangé, et le gain obtenu par l'accroissement de cylindrée semble en tout cas bien au rendez-vous. Jusqu'à 6 000 tr/min, une main de fer vous emmène dans les enchaînements, s'adoucit à 7 000 tr/min et vous relâche après 8 000 tr/min pour vous saisir à nouveau sans ménagement au rapport suivant. De grands moments, d'autant que l'ergonomie typique du trail, dos bien droit, soigne vos vertèbres sans pousser à la surconsommation de kilomètres/heure pour se sentir bien, tout simplement.

Un "plus" appréciable

Ainsi, avec cette évo 1100, Ducati relance son trail sans tomber dans la surenchère technique ni même économique, puisque affiché à un prix inchangé, soit 11 795 € pour la version standard et 13 495 € dans cette version S. Sa cylindrée supérieure bonifie surtout son agrément d'utilisation en le rendant plus doux à bas régime, alors que sa courbe de couple étoffée présente un "plus" appréciable quand il s'agit d'enrouler sans traîner. Si ses 82 cm3 supplémentaires ne bouleversent donc pas les sensations ressenties à bord, ils les peaufinent et en cela cette évolution amène un progrés non négligeable. D'autant que l'Italienne solutionne certaines petites lacunes notées sur sa devancière, comme un réglage des rétroviseurs facilité et une meilleure gestion de la réserve d'essence. De même, après les GT 1000 et autres Monster 695, la Multistrada bénéficie à son tour d'un budget d'entretien revu à la baisse de 41%. Le tour est donc bouclé de belle manière, même si on pourra reprocher aux techniciens d'avoir oublié dans l'opération la selle et l'embrayage encore trop fermes ou le manque de garde au sol (les repose-pieds et le sabot moteur effleurent toujours rapidement le bitume en virage). Sans doute, y penseront-ils à la prochaine évolution ! Mais telle quelle, la "Multi" a plus que jamais les moyens de mettre tout le monde d'accord, faisant un pas de plus vers le grand public tout en cultivant farouchement ce fameux caractère et cette polyvalence étonnante qui séduisent les fanas du genre.

surement une bonne machine,mais alors ,je la trouve vrément himonde de cher himonde !
j'en donnerais pas plus de 5000 euros pour rouler la dessus.

Salut !

Sympa cette évolution de cylindrée !

Par contre, si on lit un peu les rumeurs, il faudrait sous-entendre une possible extrapolation de ce 1100 pour les superbikes avec une éventuelle augmentation de cylindrée (1200 cm3).

Certains parlent d'une modification de réglementation en SBK avec l'autorisation d'une cylindrée de 1200 pour les bi. De ce fait, Ducati pourrait sortir une remplaçante de la 999 avec une cylindrée de 1200 cm3 et environ 170 cv ! Shocked

Une photo de l'éventuelle bêbête :

A+,

Jojo

P.S.: vu l'actuelle domination en SBK de Ducati avec une 999 face au gex 1000 & Cie, j'imagine même pas l'atomisation de cette concurrence avec un 1200 !!! ShockedLaughinglol!

EURO POWA !!!!!!

sanspermi a écrit:
surement une bonne machine,mais alors ,je la trouve vrément himonde de cher himonde !

meme pas 5000... c'est vraiment trop moche affraid

redzone a écrit:
sanspermi a écrit:

meme pas 5000... c'est vraiment trop moche affraid

Tu sais, comme on dit, tous les goûts (et les égouts) sont dans la nature ...

Regardes, y'en a bien qui roules avec des brêles vertes et bleues ... affraidlol!

A+,

Jojo

et y'en a surement beaucoup plus que'avec ce truc immonde qu'est la multistrada...

ca doit etre un pari entre les mec de chez ducat, genre "tu parie que meme ca les blaireau de ducatiste vont lui trouver du caractere" lol!

redzone a écrit:
et y'en a surement beaucoup plus que'avec ce truc immonde qu'est la multistrada...

ca doit etre un pari entre les mec de chez ducat, genre "tu parie que meme ca les blaireau de ducatiste vont lui trouver du caractere" lol!

Certains aiment, moi perso, c'est pas mon trip, mais quitte à choisir un trail ce serait celle-là.

A+,

Jojo

Jojo a écrit:
redzone a écrit:

Certains aiment, moi perso, c'est pas mon trip, mais quitte à choisir un trail ce serait celle-là.

A+,

Jojo

et tu base ton choix sur quoi scratch

redzone a écrit:
alors tu fais partie de ceux la "tu parie que meme ca les blaireau de ducatiste vont lui trouver du caractere" lol!

Pas forcément du "caractère", mais je suis Euro et surtout ducatiste, donc le choix ne se poserais pas ! Laughing

A+,

Jojo

En même temps, j'ai jamais dit que je voudrais rouler en trail !!! Laughinglol!

A+,

Jojo

redzone a écrit:

MDRRRRR
c'était méchant.mais tellement vrai !

vrément,je préfère encore un Vstrom 1000.disons que si je devais mettre une note de beauté au Vstrom ca serait 1/10.alors la mutimocheter...
moins 10/10

Moi j'aime bien et en 1000 c'est le pied de rouler avec meme si j'aime plus une sportive

[quote="Jojo"]Salut !

Sympa cette évolution de cylindrée !

Par contre, si on lit un peu les rumeurs, il faudrait sous-entendre une possible extrapolation de ce 1100 pour les superbikes avec une éventuelle augmentation de cylindrée (1200 cm3).

Certains parlent d'une modification de réglementation en SBK avec l'autorisation d'une cylindrée de 1200 pour les bi. De ce fait, Ducati pourrait sortir une remplaçante de la 999 avec une cylindrée de 1200 cm3 et environ 170 cv ! Shocked

Une photo de l'éventuelle bêbête :

A+,

Jojo

c est fait!!!babyllis a resigné pour deux ans avec ducati,avec entre autres,lobjectif d ammener le 1200 au podium!!!!

et c'est reparti pour un tour

moi perso , j'ai un voisin (4-5km) qui posséde une multistrada, je ne suis pas fana, mais la 999 qu'il avait avant chouète

je ne me vois pas rouler sur un ducat sorry jojo les goût et les couleurs et je ne me vois plus non plus sur un bm flat twin.

j'ai fait quelques km avec une Yamaha MT01 et chouète machine mais non plus pour tout le temps

maintenant vous allez me dire et toi tu n'as même pas les papiers de ta machine!!!! bien ouais et alors cela dérange quelqu'un que je doive regarder mon piti fafa tout seul et tout triste dans le garage , de temps en temps je lui glisse un petit mot dout t'inquiète pas mon fafa , ils font arrivés les papiers , t'inquiète pas ....

lolo a écrit:
et c'est reparti pour un tour

moi perso , j'ai un voisin (4-5km) qui posséde une multistrada, je ne suis pas fana, mais la 999 qu'il avait avant chouète

je ne me vois pas rouler sur un ducat sorry jojo les goût et les couleurs et je ne me vois plus non plus sur un bm flat twin.

j'ai fait quelques km avec une Yamaha MT01 et chouète machine mais non plus pour tout le temps

maintenant vous allez me dire et toi tu n'as même pas les papiers de ta machine!!!! bien ouais et alors cela dérange quelqu'un que je doive regarder mon piti fafa tout seul et tout triste dans le garage , de temps en temps je lui glisse un petit mot dout t'inquiète pas mon fafa , ils font arrivés les papiers , t'inquiète pas ....

mais une claque de ma part a ton voisin, car virer une 999 pour une multistrada... faut un electrochoc pour revenir a la realiter No

quand a toi, j'imagine ta douleur a voir "fafa" dans le garage et pas pouvoir aller la promener... Sad

Eh, les gars, faut bien un jour devenir raisonnable. Perso, je ne me vois pas à 60 ans rouler sur un SBK. A chaque époque de la vie, une moto, enfin, c'est ce que je pense ... Rolling Eyes

Si ton pote à changer de monture Lolo, il doit avoir ses raisons. Wink

A+,

Jojo