apetit

Le permis moto à un euro par jour

Messages recommandés

Le permis moto à un euro par jour
Le ministre des transports vient d'annoncer l'extension du permis à un euro par jour au permis moto à compter du 17 septembre. Les moins de 25 ans qui préfèrent passer le permis A bénéficient donc de la même offre que ceux qui optent pour le permis auto.

Paris - 18/9/2006. Le ministre des transports, Dominique Perben, vient d'annoncer "l'extension effective du permis à 1 euro par jour au permis moto à compter du 17 septembre (publication au Journal officiel du décret du 16 septembre)".
Les jeunes qui préfèrent plutôt passer le permis moto de la catégorie A (plus de 125 cc) bénéficient donc à partir d'aujourd'hui de la même offre que ceux qui optent pour le permis auto, ce qui semble la moindre des choses mais qui a tout de même pris un an !

Souvent nommé à tort "permis à un euro" - il ne s'agit en réalité que d'un crédit à la consommation réservé à une certaine tranche d'âges et dont les intérêts sont pris en charge par l'Etat -, le permis à un euro par jour a été lancé le 3 octobre 2005 mais ne concernait pas, jusqu'à aujourd'hui, le permis moto.

"Ce partenariat avec les écoles de conduite et les établissements financiers est basé sur un prêt de 600, 800, 1 000 ou 1 200 euros dont les intérêts sont pris en charge par l'Etat", précise le ministre dont l'objectif principal est de "favoriser, pour les 16-25 ans, l'accès au permis de conduire qui constitue un atout important pour la recherche d'un emploi".

Second objectif affiché par le ministère des transports, le permis à un euro par jour doit permettre de "poursuivre l'amélioration de la qualité générale de la formation pour une meilleure sécurité routière". On ne voit pas trop en quoi le fait de payer son permis à crédit constitue un gage de meilleure formation - sauf à considérer que les jeunes motards conduisaient jusqu'à aujourd'hui sans permis ? -, mais toujours est-il que la formule a déjà séduit 60 151 personnes selon le ministre, qui prévoit d'atteindre les 100 000 prêts accordés fin 2006 et "au moins 200 000 fin 2007".

"Avec un rythme régulier de 25 000 à 30 000 nouveaux dossiers par trimestre, le dispositif connaît une montée en charge conforme à mes objectifs", a ajouté Dominique Perben, précisant que "4 500 écoles de conduite, soit près d'une sur deux, sont d'ores et déjà partenaires de l'opération".

CATRIDER 69 a écrit:
Voilà une bonne chose,c'est pour toi FLO
*

mdrrrr.

ouai ben moi j'ai demander a mes parent ki m avence les sous et je le remboursserai des que j'ai mon argent. Car permi a 1€ ch'ui pas convaincu moi!!!

apparement ca ne marche pas des masses ce permis un 1 euro et quand vous faite le calcule c'est cher et long a rembourse

Nicoco74 a écrit:
ouai ben moi j'ai demander a mes parent ki m avence les sous et je le remboursserai des que j'ai mon argent. Car permi a 1€ ch'ui pas convaincu moi!!!
*

tu vas remboursé 1 euros par jour a tes parents ??? Laughing

moi aussi pâs convaincu

mdr nan sur le salaire ke je vai me fair je vai leur donner un peut moi de la moitier juska ce que mon permi soi remboursse¨!!!

Nicoco74 a écrit:
mdr nan sur le salaire ke je vai me fair je vai leur donner un peut moi de la moitier juska ce que mon permi soi remboursse¨!!!

ok.c'est mieux que le pèrmis a 1 euros par jour car tu n'a pas d'histoire avec les banques comme ca.

Restaurée en juillet 1996, l'équivalence permis B / 125 permettait à tout titulaire du permis auto depuis plus de deux ans de conduire une "motocyclette légère (125 cc maximum et limitée à 15 ch).

Dix ans après, face au boum spectaculaire du deux-roues en France et à l'augmentation de l'accidentologie qui en découle mathématiquement, le gouvernement vient d'assortir cette équivalence d'une "formation obligatoire d'une durée minimale de trois heures", par un décret n°2006-1811 du 23 décembre 2006 publié au Journal officiel du 31 décembre 2006.

Calquée sur le stage pratique du Brevet de sécurité routière (BSR), cette formation a pour objectif de "sensibiliser [les motomobilistes, NDLR] à la spécificité de la conduite d'un deux-roues motorisé et aux risques qui y sont liés", car "en raison de l'absence de formation spécifique, ces conducteurs sont plus exposés au risque d'accident de la route pendant leurs premiers temps de conduite", estime le ministère des transports. L'obligation s'applique à tous les automobilistes qui auront obtenu leur permis de conduire de catégorie B à compter du 1er janvier 2007 et qui souhaiteraient conduire une 125 à partir du 1er janvier 2009.

"Cette décision résulte des propositions issues de la table ronde de mai 2004 avec les associations représentant les usagers de deux-roues motorisés, et de la concertation menée avec les organisations professionnelles représentant les établissements d’enseignement de la conduite", précise le ministère, ajoutant que "la formation pratique sera dispensée dans une école de conduite agréée ou une association agréée par un enseignant qualifié pour la conduite des deux-roues motorisés".

A l'issue de ce stage, une attestation de suivi sera délivrée par l'école de conduite. Le candidat devra alors se présenter à la préfecture pour faire inscrire sur son permis de conduire l'autorisation de conduire une 125.

Et gare à celui qui ne suivrait pas la formation et n'aurait pas la mention sur son permis : il sera passible d'une contravention de 135 euros (4ème classe) et d'un retrait de trois points sur son permis... "L'immobilisation du véhicule peut être prescrite et des peines complémentaires, comme la suspension du permis de conduire ou le suivi d'un stage de sensibilisation à la sécurité routière, peuvent être prononcées par le juge", ajoute la Sécurite routière.

CATRIDER 69 a écrit:
Voilà une bonne chose,c'est pour toi FLO

non non j'ai pasz a le repasser

d'ailleur il ne me reste que 47 jours a tirer!!!!

apetit a écrit:
tu es tranquille a cette période

oui bah croi moi qu'il a beau faire froid ,moi je suis bien content d'avoir mon pèrmis pour rouler quand meme.

sanspermi a écrit:
apetit a écrit:

oui bah croi moi qu'il a beau faire froid ,moi je suis bien content d'avoir mon pèrmis pour rouler quand meme.

ce qui m'emmerde le plus c'est d'etre obligé de monté deriere toi ESPECE DE TARE lol!lol!

moi le froid en meule ne me gene pas

ce qui mpe fgene le plus en ce moment c'est le confort du r1 pour le passagé (moi)!!!

sans permis2 a écrit:
sanspermi a écrit:
apetit a écrit:

ce qui m'emmerde le plus c'est d'etre obligé de monté deriere toi ESPECE DE TARE lol!lol!

ce qui mpe fgene le plus en ce moment c'est le confort du r1 pour le passagé (moi)!!!

hein ? de quoi ? le confort ? c'est quoi de truc ? moi ca me gène pas ! Laughing

sanspermi a écrit:
sans permis2 a écrit:
sanspermi a écrit:
apetit a écrit:

hein ? de quoi ? le confort ? c'est quoi de truc ? moi ca me gène pas ! Laughing

c'est comme le cerveau quand tu conduit ta chioote c'est pareil tu sais pas ce que c'est GRAN MALADE

sans permis2 a écrit:
sanspermi a écrit:
sans permis2 a écrit:
sanspermi a écrit:
apetit a écrit:

c'est comme le cerveau quand tu conduit ta chioote c'est pareil tu sais pas ce que c'est GRAN MALADE

bah ont diraient que t'est tromatisé ou que t'a eu un choc dans le genre. lol!

sanspermi a écrit:
sans permis2 a écrit:
sanspermi a écrit:
sans permis2 a écrit:
sanspermi a écrit:
apetit a écrit:

traumatisé non inquiété kan ca serait bien kan meme quand tu roule a 240 que la roue avnt touche le sol quand je suis derriere bien que ca ne me gene pas trop encore mais va t'acroché deriere a 280 passé

sans permis2 a écrit:
sanspermi a écrit:
sans permis2 a écrit:
sanspermi a écrit:
sans permis2 a écrit:
sanspermi a écrit:
apetit a écrit:

traumatisé non inquiété kan ca serait bien kan meme quand tu roule a 240 que la roue avnt touche le sol quand je suis derriere bien que ca ne me gene pas trop encore mais va t'acroché deriere a 280 passé

oh un jour rien que pour le délire j'éssairais de monter en passager dèrrière ma meule...

mais quand elle sera a l'arret ! lol!

sanspermi a écrit:
sans permis2 a écrit:
sanspermi a écrit:
sans permis2 a écrit:
sanspermi a écrit:
sans permis2 a écrit:
sanspermi a écrit:
apetit a écrit:

oh un jour rien que pour le délire j'éssairais de monter en passager dèrrière ma meule...

mais quand elle sera a l'arret ! lol!

non non le premiere week end ou j'ai le permis je prend ton rein eux r1 et tu monte deriere la tu vas voir ce que c'est pi la ca sera plus drole acar en plus t'aura peur pour ta meule!!!!!!

sans permis2 a écrit:
sanspermi a écrit:
ont véra ca ! Laughing

c'est tou vu!!!

je vois pas ton pèrmis pour l'instant ! Laughing

sanspermi a écrit:
sans permis2 a écrit:
sanspermi a écrit:
ont véra ca ! Laughing

c'est tou vu!!!

je vois pas ton pèrmis pour l'instant ! Laughing

reponse abituelle VTFEBPEE