Hell's Ass

Biocarburant : certaines motos discriminées à la pompe ?

Messages recommandés

L'utilisation de l'E10, biocarburant disponible à partir d'avril prochain, est d'ores et déjà déconseillée pour certains modèles de motos...

L’E10, un nouveau carburant contenant 10 % d’éthanol pour 90 % de sans-plomb, va être proposé à la pompe en avril à la suite d’un arrêté des ministères de l’Économie, de l’Écologie et du Budget publié fin janvier.
Déjà présent dans le sans-plomb 95, l’éthanol – produit majoritairement en France à partir de la betterave, plante riche en sucre et en amidon – va voir sa proportion monter à 10 % pour répondre à une directive de Bruxelles, qui souhaite au moins 7 % de produit vert dans les carburants d’ici 2010, avant de passer à 10 % en 2015.
Le gouvernement français montre donc le bon exemple quand l’Allemagne a, semble-t-il, abandonné provisoirement ce projet.
Ce carburant est censé faire descendre les émissions de CO2 de 60 %, si on ne tient pas compte des moyens mis en oeuvre pour sa production.
Et si « la quasi-totalité des véhicules essence mis en circulation à partir de l’année 2000 est compatible avec le SP95-E10, à quelques exceptions près » (selon Total), l’E10 est toutefois déconseillé pour toutes les Yamaha.
Il conviendrait aux Suzuki produites après 2007, aux Kawasaki produites après 1999 et aux Honda produites après 1993 (par exemple).
À noter que ce carburant avait été imposé à l’ensemble des concurrents des dernières 24 Heures du Mans par Shell et que, selon Christophe Guyot, team manager du GMT 94, « aucun problème n’est survenu, l’E10 n’a rien changé en termes de performance ou en matière de consommation ».
Reste à connaître son prix au litre qui, selon Jean-Louis Schilansky, de l’UFIP, « doit être compétitif pour qu’il s’impose sur le marché, mais [il] sera fixé par les distributeurs ».

source: http://www.motorevue.com/site/biocarburant-certaines-motos-discriminees-a-la-pompe--38694.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne mettez pâs cette mèrde dans vos résèrvoir meme pour les moto très récentes ! les constructeurs déconseilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites