Hell's Ass

Faites passer votre moto au Xénon !

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Vous n’êtes pas sans savoir que, d’ici 2011, tous les véhicules neufs seront obligatoirement équipés de feux de jour spécifiques. On ne sait pas encore quelles seront les répercussions sur la visibilité des motards, mais voici de bonnes raisons de prendre les devants. Primo, avec des codes au Xénon, impossible de vous louper. Deuxio, le champ de vision de nuit est largement plus confortable et sécurisant. Tertio, le look de votre moto est sublimé !! Les preuves en 3 vidéos et un guide pour bien choisir son kit Xénon moto.

En guise d’introduction de ce dossier, voici donc la vidéo de cette Yamaha YZF-R6 équipée d’un kit de température de couleur (on voit parfois sur le net le terme indice de luminosité) 6000 Kelvin - cette valeur sera explicitée juste après.



Deux conclusions à la vue de cette vidéo :

* Le temps de chauffe des ampoules au Xénon est désormais très court (quelques secondes)
* Sur une sportive, le look est démoniaque !

Passons donc maintenant aux choses sérieuses : pour bien choisir son kit, quelques notions sont à assimiler : notamment la température de couleur et les kits simple ou bi-Xénon.



Attention toutefois : contrairement à ce que l’intuition pourrait suggérer, plus on monte en température et moins le faisceau est lumineux ! Si le pourquoi du comment m’échappe encore, on peut imaginer qu’une lampe au Xénon n’est pas incandescente, et sort donc du cadre de la théorie du corps noir : la loi de rayonnement de Planck ne s’applique plus. En tout cas, l’efficacité de lampes Xénon reste bien supérieure à celle des lampes halogènes.

Ainsi, si les meilleures ampoules halogènes classiques à iode (55W) ne produiront pas un flux lumineux allant au-delà de 1600 lumens, des ampoules Xénon 35W émettront en moyenne :

* 3200 lumens à 4300 K
* 2600 lumens à 6000 K
* 2200 lumens à 8000 K

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Pour vous donner une idée du confort visuel apporté la nuit par une telle installation, ainsi que les gains réalisés en sécurité active, voici une vidéo comparative réalisée par Technoglobe, l’un des fabricants de kits Xénon HID (High Intensity Discharge, soit la technologie la plus aboutie en date d’aujourd’hui) pour moto.



En pratique : homologation, durée de vie, simple ou bi-Xénon, tarifs

En matière de législation, à l’heure actuelle rien ne vous empêche d’installer un tel kit. Étant donné que la puissance des ampoules Xénon est bien inférieure à celle des ampoules halogène classiques, sur une moto on ne peut rien vous reprocher. Contrairement à ce qui se pratique dans l’automobile, pas besoin d’installer de correction d’assiette ni de lave-phare.

La longévité des ampoules au xénon est, de plus de 3.900 heures contre 900 heures en moyenne pour l’halogène : vous n’aurez probablement pas à changer d’ampoule une fois le kit installé. Prudence tout de même vis-à-vis des vibrations : c’est un facteur de casse connu par les automobilistes ayant fait le pas parmi les premiers… prenez garde lors du montage à bien protéger vos ampoules.

Enfin, distinguons le simple Xénon qui propose un éclairage au Xénon soit en feux de croisement seulement, soit en pleins phares seulement, tandis que le kit double Xénon propose un éclairage au Xénon en feux de croisement mais également en pleins phares.

En fait, Il n’est pas possible de mettre 2 globes Xénon afin de pouvoir obtenir l’éclairage feux de croisement et feux de route avec la même ampoule. La technologie Bi-Xénon permet à l’ampoule de rentrer ou sortir de son embase au moyen d’un système d’électro-aimants commandé par un contrôleur code/phare.

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Le résultat d’un simple Xénon sur une R1 2002 (HID 12000 K) :



Ça fait quand même son petit effet, le Xénon…!

A noter que les différents équipementiers proposent des kits pour simple ou double optique, simple ou bi-Xénon, parfois même spécifiquement adaptés à votre monture (même les 50cc !). Ces kits sont désormais très simples à monter. Lors de mes recherches, j’ai pu constater des prix allant de 109 € pour du simple à une ampoule à 169 € pour du bi-Xénon double optique.

Mon propos n’étant pas ici de faire de la publicité pour tel ou tel fabricant, je vous laisse le soin de fouiner sur le net pour trouver votre bonheur… n’hésitez pas à faire passer vos bons blancs et retours d’expérience sur le forum.

source: http://blog.crazymoto.net/moto-pratique/dossier-faites-passer-votre-moto-au-xenon-videos

ps: désolé du triple poste mais je ne sais pas pourquoi les 3 vidéos ne voulaient pas être ensemble dans un seul poste

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merci pour toutes ces informations, je pense que je vais finir par me procurer ce type d'équipement

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les xenons, non mèrci par pour moi ! Shocked
quand je vois le nombrfe d'emmèrdes ont ceux qui font installés ca par le concess. sans compter que les ampoules sois disant increvable ( ou hyper longue durée ) claque bien plus vite qu'on le croient, et une ampoule xenon c'est hors de prix. enfin, le prix parlons en, foutre 200 euros, bah je les ai pas.
néanmoins, les xenons apporte un plus esthétiques, et aussi un plus pour ceux qui roulent beaucoup de nuit comme moi. j'ai déja éssayé les xenons, c'est vraiment génial dans le noire obscure.

allez si tu mes les offres Hell's Ass, je veut bien en mettre Laughing

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