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le Carburant E10


Messages recommandés

:vv: SALUT à tous il y a un nouveau 95 sans plomb avec 10% ETHANOL dedans ce matin à la station BP AUBAGNE la personne de la station est venue vite à ma rencontre avant que je me serve pour me dire qu'il ne fallais pas mettre ce nouveau carburant pour les motos que çà abimé les joints quelqu'un peut t'il nous éclairer sur ce sujet merci 🇵🇭

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+1 avec zanmi!
ce truc est une veritable fumisterie!!

http://www.quechoisir.org/pages/breves/Le-carburant-de-trop/86854BBABE647335C125758C0052F1B6.htm?f=_

de plus,est passé hier ou avant hier un reportage sur arte montrant et demontrant que pour faire tous ces soit-disants carburants verts,on est encore + entrain de bouffer les ressources de la planete...........pour dire que pour polluer un peu moins ici,nos gropleindpognon ne se genent pas a devaster les forets de l'autre coter de la planete,et par la meme occasion de faire crever de faim les gens de la-bas,juste pour nous donner bonne conscience ici!!
le malheur,c'est que toutes ces conneries on y participe involontairement grace a un mensonge et a une desinformation enorme de nos dirigeants!!!

:pchitt: :pchitt: :colere: :colere:
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Zanmi a écrit:
:: Stop !!!! Ne pas utiliser ce carburant pour l'instant, explications dans quelques temps !!!!
:pb1: Mauvaise campagne d' information sur ce produit !
:it1:


Bon, quelques précisions que je tiens des ingénieurs motoristes avec lesquels je travaille :
Le carburant (E85) contient un additif très concentré qui attaque les plastiques, mais rien à voir avec le benzène qui est déja dans les carburants actuels, beaucoup plus toxique...
Donc, nos pompes à essence, canalisations et autres toriques d' étanchéité de puits de jeauge risquent fortement de dérouiller, en plus d'un mauvais fonctionnement moteur si injection mal adaptée....
Ce carburant est très répandu au Brésil, pour cause de champs de cannes à sucre et autre exploitation humaine....
Ford à mis au point ses moteurs FLEX là-bas et possède des boitiers electroniques qui detectent ce carburant ou demandent une position sur un curseur externe au boitier (à manipuler par le client) en fonction du choix de carburant.
Les constructeurs Européens, pris un peu à contre-pieds sur ce coup-là, ne vont pas tarder à vous communiquer les affectations possibles pour le E10....
D' ici là, NIET dans nos mobylettes !!!!
Dès que j' en sais plus, j'en dis plus....en fonction de ce que je peux dire.... ri5
Attention , il y a E85 et E10 !!!
:it1:
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:: Everybody !

Bon, reprennons...
Ne pas confondre E10 et E85...
E pour Ethanol, tout le monde avait compris, et le chiffre ensuite détermine sa concentration, ainsi on a :

E 10 = SP95 avec 10% d' ethanol, issu de betteraves, céréales, etc....

E 85 = 85 % d' ethanol et 15% de SP 95 !!! ( Moteur FLEX, Boitier SPECIFIQUE )

On comprend mieux que c' est le deuxieme qui pose un souci, la proportion implique une production massive, donc exploitations en tous genres :pchitt:

Le E10 est une évolution du SP95 qu' il va progressivement remplacer au niveau Européen.Il produit moins de gaz à effet de serre, certes on consommera un peu plus (+1,7%), mais sa fabrication est issue de nos bonnes viellles raffineries, la partie Ethanol depuis une agriculture spécifique.

Dans un premier temps, je vous disais NIET pour l' utilisation de ce carburant, car les constructeurs mettent à jour en ce moment des listes que vous pourrez consulter rapidement.
Un gros souci se poserait si on devait utiliser du E85 (moteur FLEX, boitier de gestion moteur spécial....) dans nos machines.
Pour le E10, on manque un peu de retour sur les réactions de certains plastiques car concentration moindre d' Ethanol, et je vous conseille donc d' utiliser du SP95 jusqu' à ce que ces listes soient prètes, ensuite l' utilisation ne devrait pas poser de souci particulier.

:it1:

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  • 3 weeks later...

La liste des constructeurs compatibles ou non avec le E10 est dans moto journal (entre autres).
En gros Yam, KTM cligne , Aprilia, Suzuki avant 2007, Ducati : c'est interdit :terrainmine:
Pour les autres je vous conseille quand même de lire votre manuel.
Et voilà, dans quelques temps on va être obligé de passer au SP98 :pchitt:

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