Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Le rodage..............vos conseils


Semtex

Messages recommandés

Voilà, c'est ma première Harley, mais aussi mon premier véhicule neuf .
Je suis à 1000 km, pour l' instant j'ai respecté la procédure de la notice
passage des vitesses
1 à 2 25 km/h
2 à 3 40 km/h
3 à 4 55 km/h
4 à 5 70 km/h
5 à 6 85 km/h

vitesse maxi 95-110 km/h conseillé sur les 800 premiers km, que je continue à observer, dans l'attente d'informations fiables sur le rodage du 103 ci
N'ayant pas de compte-tours, j'ai commandé un mini tachymètre


ce qui me permettra de connaître mon moteur et me servira de support pour le rodage de celui-ci, mais il faut que je sache comment bien le roder, peu importe le temps que ça dure, je souhaite le faire correctement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec les mécaniques modernes, le rodage devient de moins en moins nécessaire. Ce qu'il faut surtout respecter, c'est pas de sous-régimes, pas de sur-régimes. Donc tu ne reprends pas en 6 à 50 km/h, et pas de 3 à 100 km/h. Voilà grosse modo les grandes lignes. Le 103 est un moteur moderne, qui tourne très lentement à 90, perso je ne lui mettrais pas la 6, au risque de le charger (en couple) sur une petite reprise. La 6 est une vitesse qui peut être utilisé sur route bien dégagé en étant sur de pouvoir maintenir la vitesse sans variation. Les mécaniques 88/96/103 ne supporte pas aussi bien que le 1340 ou 1200 la conduite au couple. Ça claque un peu d'ailleurs quand on charge .
Donc en bon motard que tu es, tu roules comme tu le sens, en mettant les limites que tu connais pour respecter la mécanique yes . Après l'histoire des 800 km, c'est la même chose qu'au dessus, on respecte le moteur toute la durée de sa vie, donc respecte les règles précédentes au moins jusqu'à la première vidange.
Puis avec une aussi belle machine, je suis sur que l'on a envi de la respecter fou .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ryohazuki a écrit:
avec les mécaniques modernes, le rodage devient de moins en moins nécessaire. Ce qu'il faut surtout respecter, c'est pas de sous-régimes, pas de sur-régimes. Donc tu ne reprends pas en 6 à 50 km/h, et pas de 3 à 100 km/h. Voilà grosse modo les grandes lignes. Le 103 est un moteur moderne, qui tourne très lentement à 90, perso je ne lui mettrais pas la 6, au risque de le charger (en couple) sur une petite reprise. La 6 est une vitesse qui peut être utilisé sur route bien dégagé en étant sur de pouvoir maintenir la vitesse sans variation. Les mécaniques 88/96/103 ne supporte pas aussi bien que le 1340 ou 1200 la conduite au couple. Ça claque un peu d'ailleurs quand on charge .
Donc en bon motard que tu es, tu roules comme tu le sens, en mettant les limites que tu connais pour respecter la mécanique yes . Après l'histoire des 800 km, c'est la même chose qu'au dessus, on respecte le moteur toute la durée de sa vie, donc respecte les règles précédentes au moins jusqu'à la première vidange.
Puis avec une aussi belle machine, je suis sur que l'on a envi de la respecter fou .


lol!

voila c'est çà ....bien resumé

en un mot , ne te prends pas (trop) la tete


Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

harley recommande de ne pas depasser les 3000 tours sur toutes les vitesses

merci monsieur harley mais il n'y a pas de compte tours sur la machine !!!

pour ma part j'ai fait ça au pif sans jamais taper dedans à froid ni descendre trop bas dans les tours

d'ailleurs je ne passe pas la sixieme en dessous de 100 km/h

mon prochain investissement sera certainement un combiné KMH / compte tour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le prix des compte-tours chez le conc (400 sans la pose), j'ai pris en solution provisoire le mini tachymètre (10 € sur l'abeille, j'entends rire au fond de la salle lol! ) au moins le temps du rodage et sûrement le temps de la garantie
régle n° 1: si toi pas vouloir garantir si moi touché, moi touche pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut,bien respecter le temps de chauffe c'est sur ,mais ce qui est certain pour mon cas c'est que je n'ai jamais depassé le 130 et que je n'irais pas plus loin . 110 km étant je crois une excellente vitesse de croisière sur 4 voies et comme je vois pas l'intérêt de prendre l'autoroute avec ce genre de machine!
Je ne pousse jamais trop les rapports ou ci ce n'est que de temps en temps pour le fun. yes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cassepipe a écrit:
Sur route droite et dégagée je n'hésite pas à passer la 6ème dès 80/90 km/h, elle ronronne tranquille. Je devrais pas ?


honnetement cela me parait vraiment trop bas ( au feeling !!) c'est justement le problème de ne pas avoir de compte tour

d'autant plus que je sens bien en essorant la poignée que cela ne repart pas ''tout de suite '' ce qui prouve bien que c'est vraiment bas

enfin c'est mon avis !!! scratchscratch

d'ailleurs si quelqu'un qui à l'instrument magique pouvait se manifester (pour le 103 CI)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cassepipe a écrit:
Sur route droite et dégagée je n'hésite pas à passer la 6ème dès 80/90 km/h, elle ronronne tranquille. Je devrais pas ?


si tu ne cherche pas à lui faire faire un effort, ça peut le faire. Mais là machine est en sous régime, ça fait claquer le moteur, en fait c'est la distri qui morfle et le primaire qui en prend lui aussi pour son grade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dom57 a écrit:
Je serais effectivement interessé d'avoir l'avis
de quelqu'un qui a un compte-tours sur son 103.
Car moi aussi je passe la 6 a 80-90 et je trouve qu'elle repart bien.
J'ai vraiment pas l'impression d'être en sous régime.


Pareil pour moi, à l'oreille je n'ai pas l'impression de la faire souffrir, et elle répond bien quand on ouvre la poignée, pourtant je n'ai pas le stage 1. Une vérification compte-tours serait effectivement intéressante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cansas05 a écrit:
Y'a six vitesses sur le RK ? .....................................................................................non j'rigole !


tu rigoles mais avec la mienne au début , je restais en 5 voire en 4 , heureusement que le témoin de 6 était là lol!

bon maintenant ça va mieux ....


Bruno
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cassepipe a écrit:
dom57 a écrit:
Je serais effectivement interessé d'avoir l'avis
de quelqu'un qui a un compte-tours sur son 103.
Car moi aussi je passe la 6 a 80-90 et je trouve qu'elle repart bien.
J'ai vraiment pas l'impression d'être en sous régime.


Pareil pour moi, à l'oreille je n'ai pas l'impression de la faire souffrir, et elle répond bien quand on ouvre la poignée, pourtant je n'ai pas le stage 1. Une vérification compte-tours serait effectivement intéressante.




je suis d accord avec ca .....mais en stage 1 je ne sais pas si cela change quelque chose a ce niveau????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais parfois, à l'abri des regards indiscrets, sur une petite route de campagne déserte, à l'ombre des tilleuls, enivrés par le parfum des fleurs des champs, le diable vous monte à la tête, aux creux de vos reins alors palpitent des envies de cavalcades. On n'est pas sérieux, quand on a ...

http://fr.wikisource.org/wiki/Roman_(Rimbaud)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon , n’écoute pas tous ces pisse- vinaigre , ces handicapés du poignet droit , la mécanique est stupide donc faut être efficace .

des le moubif en route , tu mets à fond sur place au point mort , ça chauffe plus vite , ensuite tu mets la première à grand coup de talon , ça décolle les disques d'embrayage direct , tu démarres en faisant cirer à donf ou en burnant ( au choix) , la seconde tu la passes quand tu es au rupteur , mais attention , tu ne coupes pas les gaz et tu ne débrayes pas , un bon coup de botte et ça passe nickel .....tu restes toujours à la limite du régime maxi , donc la 5 et la 6 tu les oublies ...

et surtout tu ne regardes jamais le niveau d'huile et tu mets du SP95 E10 .....

epicetou , et c'est déjà pas mal


















Bruno



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d accord avec ca .....mais en stage 1 je ne sais pas si cela change quelque chose a ce niveau????

Pas tout a fait d'accord avec toi.
On m'a toujours dit qu'après le stage 1
on avait plus de pêche et plus de couple.
Donc cela doit quand même changer quelque chose...ou pas??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas tout a fait d'accord avec toi.
On m'a toujours dit qu'après le stage 1
on avait plus de pêche et plus de couple.


c'est normal que tu es plus de couple et de pèche avec le stage 1......vu que tu es plus léger ....

bah oui , tu t'es fait délesté de 1500/2000 euros .... lol!






Bruno
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le stage 1 n'apporte pas plus de puissance. Plus de couple certainement(et encore, minime), mais la puissance n'arrive pas avec un enrichissement simple, car l’appauvrissement amène à des régimes plus élevés. Pour les anciens gaziers du 103 SP, rappelez vous le fonctionnement sans filtre à air. Ben c'est identique avec le 103CI lol! . Par contre, ça chauffe .
Le stage 1 est surtout utile pour les excités du filtre à air light, et du drag pipe, sinon rien de nécessaire pour le commun des mortels. Le markéteux de chez HD va me haché menu, mais c'est simplement la réalité, surtout en France, avec ces routes tortueuses et ses villages à 50 Sleep . La 6° est utile sur les autoroutes ou les routes à 110, sinon c'est la boite qui morfle en binôme avec la distri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRUNO a écrit:
Pas tout a fait d'accord avec toi.
On m'a toujours dit qu'après le stage 1
on avait plus de pêche et plus de couple.


c'est normal que tu es plus de couple et de pèche avec le stage 1......vu que tu es plus léger ....

bah oui , tu t'es fait délesté de 1500/2000 euros .... lol!






Bruno



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Swing a écrit:
A 100 000 chuis toujours en rodage... Alors


Road King Harley, la seule bécane ( avec l'Héritage Deluxe) ousque rouler vite et fort est vraiment déplacé, presque grossier. Un rien vulgaire aussi....


Ah oui, c'est vrai que tu roules SOR à 50 km/h.... j'avais oublié !!! Tu sais quand même que tu as plus de 3 vitesses sur ta brêle swing !!!


BRUNO a écrit:
Pas tout a fait d'accord avec toi.
On m'a toujours dit qu'après le stage 1
on avait plus de pêche et plus de couple.


c'est normal que tu es plus de couple et de pèche avec le stage 1......vu que tu es plus léger ....

bah oui , tu t'es fait délesté de 1500/2000 euros .... lol!






Bruno


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé vui !

Comme d'hab. fou
Décontracté du chibre, les pieds en l'air, le dos relaxé, la musique du moteur qui habille rythmiquement le ruban lent du macadam, la cervelle sur la route et sur les petits oiseaux et le doigt en l'air pour les caisseux frénétiques.

Je conçois pas du tout la Harley autrement.


C'est atavique.
J'ai eu une CB 350 pour faire de la route quand la plus part des potes de mon age avaient des gros deux temps pour faire domicile café domicile et péter les compteurs.
Puis 35 ans de piétonnerie caisseuse
Puis une Harley


Ma harley c'est celle des mes 18 balais .
C'est celle qu'on voyait pô mais dont on savait qu'elle était construite pour cruiser en cuir noir.




C'est pour ça ...... Régime bas, vitesse modeste, longues distances

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une petite correspondance pour le 96ci (1584cm3) de 2007 à 2011 rapports de boite indentique sur ces millésimes

0.0228 Trs/min pour 1 km/h ou 43.9 km/h pour 1000Trs/min

sur le 6ème rapport: affichage compteur

1140 Trs/min ======= 50 km/h
1370 Trs/min ======= 60 km/h
1590 Trs/min ======= 70 km/h
1820 Trs/min ======= 80 km/h
1930 Trs/min ======= 85 km/h
2050 Trs/min ======= 90 km/h et 2220 Trs/min pour un 90km/h CHRONO pour un FLHR de 2009
2170 Trs/min ======= 95 km/h
2280 Trs/min ======= 100 km/h
2510 Trs/min ======= 110 km/h
2730 Trs/min ======= 120 km/h
2960 Trs/min ======= 130 km/h
3190 Trs/min ======= 140 km/h
3420 Trs/min ======= 150 km/h
3650 Trs/min ======= 160 km/h
3880 Trs/min ======= 170 km/h
4100 Trs/min ======= 180 km/h

4560 Trs/min ==============200 km/h avec le vent dans le dos et une pente de 10% yes
5020 Trs/min ================220 km/h en prenant de l'élan sur 5 km dos à des vent de plus de 110km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ryohazuki a écrit:
donc sous régime en 6° à 90 lol!


oui mais ....y'a pas de regles ...

c'est quoi le sous régime scratchscratchscratchscratch

le sous régime et son "clac clac " caractéristique , c'est ça :

sur nos moteurs , la boite de vitesses est entrainée par une chaine primaire, qui emmène l’embrayage / arbre primaire de boite depuis le pignon en bout de vilebrequin

le sous régime c'est lorsque la vitesse de rotation de l'arbre primaire de boite, est supérieure à celle du vilebrequin , de ce fait le brin supérieur de la chaine primaire devient mou , ce qui provoque forcement les clac clac clac des plus désagréables , rassurez vous , le moteur n’apprécie pas non plus .

voila les gars , c'est pourtant simple la mécanique lol!


Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sous régime c'est aussi le régime qui impose au moteur quand on lui demande du couple des cognements, du cliqueti, de la chauffe, de la conso et souvent il s'étouffe. Avec l'injection on sent moins l'étouffement car l'électronique gère le mélange gazeux en temps réel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...