Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Echange silentbloc avant moteur


Genesis

Messages recommandés

Un tuto simple à la porté d'un bon bricoleur.

Modèle concerné : RK de 2007, il faut je pense adapter le tuto aux millésimes ayant le nouveau cadre mais la méthode reste la même

Outillage


  1. un lève moto
    un cric hydraulique
    une cale en bois 7x7x3 ou approchant
    un jeu de clés mixtes (à œil et plate) en pouce ou métrique
    Un jeu de douille en carré 1/2 en pouce ou métrique mais si possible en 6 pans
    Un jeu de douille en carré 1/4 en pouce ou métrique mais si possible en 6 pans
    des tocs de planchettes pour le calage roue arriere

Pièce

  • Silentbloc avant, privilégier la pièce HD, pas d'adaptation.


Au boulot

On lève la bécane et on bloque la fourche braquée vers la droite pour l' accès



On cale la roue arrière sans jeu



On déverrouille les deux prises du régulateur de tension et on les débranchent





On dépose le régulateur par les deux axes latéraux, laissé en place les colliers de cablage





On dépose l'axe central et les deux fixations du silentbloc



On met en place le vérin et la cale en bois (9.1) et on lève l'avant du moteur pour dégager le silentbloc, attention au contact du cache culbuteur avant avec le tuyau d'intercom réservoir.
puis ensuite on desserre (9.2) la plaque supérieure pour pouvoir sortir le silenbloc.





On met en place le silentbloc neuf, on resserre la plaque d'appui supérieure et après avoir mis juste en appui la plaque support on serre les autres fixations en prenant soin de ne mettre aucune pièces en contrainte car il y a beaucoup de jeu à ce niveau



A ce niveau on peut remonter le régulateur sans oublié de verrouiller ses prises et remettre la bécane sur ses pattes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es le king of tuto PF, mais je ne vois pas comment tu rajoutes la cale en bois (cf 9.2 dans ton explication). A priori, il faut quelqu'un pour tenir la moto lorsque tu descends le lève moto permettant d'insérer cette cale soulageant le bloc moteur..à ce moment là la roue arrière reste haute sur sa cale en bois, ok, mais la moto n'est plus calée latéralement !!)
Et pis d'abord, pourquoi que t'y a changé le silent bloc avant ??? T'y voyais plus tes rétros avec les vibrations ?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRUNO a écrit:


merci pour le tuto   yes 

mais ton brelon est de 2007 et le silentbloc  est deja couic  ? scratch 


Bruno




Les silentblocs perdent leurs caractéristiques principalement en calendaire et pas en fonctionnement, après la pose de l'ensemble avant et arrière, le moteur ne bouge pratiquement plus dans le cadre alors qu'avant la roue avant tressautait comme sur un Norton.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sharpshooter a écrit:
j'ai l'impression que le silent bloc de remplacement est plus petit !!!???

me trompe je ?


Non même dimension mais forme différente et il a fallu que je confectionne une entretoise interne au niveau de l'axe c'est du Zodiac et c'est pour ça que je préconise une pièce HD en remplacement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TP56 RK2013 a écrit:
T'es le king of tuto PF, mais je ne vois pas comment tu rajoutes la cale en bois (cf 9.2 dans ton explication). A priori, il faut quelqu'un pour tenir la moto lorsque tu descends le lève moto permettant d'insérer cette cale soulageant le bloc moteur..à ce moment là la roue arrière reste haute sur sa cale en bois, ok, mais la moto n'est plus calée latéralement !!)
Et pis d'abord, pourquoi que t'y a changé le silent bloc avant ??? T'y voyais plus tes rétros avec les vibrations ?  

C'est vrai, la photo est mal prise,
Le lève moto lève l'ensemble cadre, un vérin hydraulique placé parallèlement à celui ci lève l'avant du moteur par l’intermédiaire de la cale en bois.
Le calage de la roue arrière permet de lever l'avant moteur après désolidarisation du silentbloc sans faire basculer la bécane vers l’arrière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[/quote]
Les silentblocs perdent leurs caractéristiques principalement en calendaire et pas en fonctionnement, après la pose de l'ensemble avant et arrière, le moteur ne bouge pratiquement plus dans le cadre alors qu'avant la roue avant tressautait comme sur un Norton.[/quote]

Jamais eu de pb de ce type là sur ma Norton 750 Commando ?? et pis d'abord on dit UNE Norton....
En revanche, je passais beaucoup de temps à régler les cales millimétriques de silent bloc moteur avant. Trop serrés => toutes mes dents se dévissaient par les vibrations. Trop lâches => la tenue de route ressemblait à celles d'une Jap...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un ou une j'ai jamais regardé sous la queue de ma Gus Kuhn pour s'avoir si c'était un mâle ou une femelle  

J'ai aussi réglé le système isolastic à l'époque car j'avais l'impression de trop de jeu niveau roue AR et en plus des dents j'arrivais pas à dépasser 60, les boisseaux se grippaient dans les carbu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain,

Tu veux dire que tu as demandé à l'administrateur de passer le post de PF en tuto, c'est ça ?  

Non parce que là comme ça quand je te lis, on dirait que tu veux être calife à la place du calife...

Gaffe quand même. L'a pas l'air drôle l'administrateur...  



 







Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Un petit point après 1500 km depuis le changement,

Tenu de route largement amélioré mais c'est un cadre avant 2009, reste des imprécisions
vibrations au ralenti bien filtrées

Mais

Vibrations au environ de 2000 / 2500 tr à 100 / 110 km/h pas filtrées du tout sur l'avant et j'ai même les yeux qui vibre dans les orbites  

Donc j'ai pris la décision de me fendre de 126 Euros pour un silentbloc avant HD (marqué dessus made in china  ) pour remplacer le Zodiac. Put ! ils doivent faire 125 euros de bénef  

Montage ce WE et test (ça marche l'assistance en Croatie  )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pere Fouras a écrit:
Un petit point après 1500 km depuis le changement,

Tenu de route largement amélioré mais c'est un cadre avant 2009, reste des imprécisions
vibrations au ralenti bien filtrées

Mais

Vibrations au environ de 2000 / 2500 tr à 100 / 110 km/h pas filtrées du tout sur l'avant et j'ai même les yeux qui vibre dans les orbites  

Donc j'ai pris la décision de me fendre de 126 Euros pour un silentbloc avant HD (marqué dessus made in china  ) pour remplacer le Zodiac. Put ! ils doivent faire 125 euros de bénef  

Montage ce WE et test (ça marche l'assistance en Croatie  )


pas faux...mais vu que maintenant on vend des airbus a la chine faut bien que les ricains comblent le trou de "bouingue" 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...
Pere Fouras a écrit:
Un petit point après 1500 km depuis le changement,

Tenu de route largement amélioré mais c'est un cadre avant 2009, reste des imprécisions
vibrations au ralenti bien filtrées

Mais

Vibrations au environ de 2000 / 2500 tr à 100 / 110 km/h pas filtrées du tout sur l'avant et j'ai même les yeux qui vibre dans les orbites  

Donc j'ai pris la décision de me fendre de 126 Euros pour un silentbloc avant HD (marqué dessus made in china  ) pour remplacer le Zodiac. Put ! ils doivent faire 125 euros de bénef  

Montage ce WE et test (ça marche l'assistance en Croatie  )



Et donc les tests avec la pièces d'origine ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la pièce d'origine j'ai plus ces vibrations désagréables des globes oculaires mais comme dit dans le paragraphe que tu as judicieusement cité, le filtrage est moins soft.
Je pensais que l'augmentation de dureté était dû au meilleurs état de l'élastomère mais en fait non.
Mais c'est pas une catastrophe au niveau vibrations comme celui le precedent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...