Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Voyage dans les entrailles du RK


Wintry

Messages recommandés

  • Réponses 221
  • Created
  • Dernière réponse

Ca me rappelle quand j'ai "gonflé" ma mobylette il y quelques années, mais yavait qu'un cylindre et pas de soupapes entre autres.... !!!
  

Du grand art Mosieu Pere Fouras, bien expliqué et bien photographié. Bravo !
PS : tu peux expliquer les arbres à cames avec décompresseur à masselotte ? merci de votre bienveillance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TP56 RK2013 a écrit:

PS : tu peux expliquer les arbres à cames avec décompresseur à masselotte ? merci de votre bienveillance.



Sur les 103, d'origine il y à des décompresseur électrique commandé par l'ECM pour soulager le démarreur qui avait tendance à bloquer sur cette cylindrée.

Donc deux solutions,

Percer les culasses pour installer ces décompresseurs (électrique ou manuel)

Ou 

installer des cames S&S easy start qui ont une masselotte à ressort qui à l’arrêt et en début de démarrage maintien les soupapes légèrement ouvertes sur la phase compression.

Dés la mise en rotation, la masselotte se rétracte sous l’effet de la force centrifuge et n'a plus d'action, mais le point de blocage à été dépassé.

J'ai 20 000 km depuis leurs installations et ça fonctionne nickel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludo a écrit:
trop excellent t'on reportage   père fouras trés instructif je t'échange une semaine de vacance au ski si tu me fait la même choses sur mon rk   trop classes (boisson comprises)

L'hiver prochain si tu veux, je serai à la retraite  
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pere Fouras a écrit:


crok23 a écrit:
Pas un commentaire de Cassepipe ??
Lui qui adore la mécanique !!  



Il est moralement avec moi par connexion télépathique sinon je me serai jamais lancé  

Je suis content que tu le reconnaisses, c'est vrai que je t'ai tout appris. Mais là je reconnais que tu m'épates, l'élève a presque dépassé le maître, c'est du bon boulot. Surtout pour les excellentes photos, pour la bricole, encore des progrès à faire, mais continue comme ça, tu es sur la bonne voie, mon petit père.  
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce reportage dans les entrailles de notre monture !!!

Impressionnant quand même tout ces p'tits boulons et ces gros engrenages   


Moi y'a toujours une vis qui me reste entre les mains quand je démonte quelque chose...
Bon, bah y'a plus qu'à tout remonter alors maintenant?!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3eme jour

Bon on tombe le carter de culbuteur arrière, j'avais déjà sortie le support de culbuteur le jour 2



Merci monsieur HD pour n'avoir pas prevu ce travail moteur monté dans le cadre,





voila c'est fait au tour de la culasse





Même état de calamine que celle de l'avant, par contre je constate que la soupape d’admission n'était plus étanche, une explication des VE arrière faibles (pour les VE vous aurez l'explication lors du réglage moteur



Dans la foulé, on vire le cylindre arrière et le piston







Mise en place du cylindre 103 équipé de son piston, cette méthode est plus facile que celle décrite sur la doc HD







La suite à un prochain épisode, un bon Jack m'attend ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRUNO a écrit:
heuuuuu Pere f.   zarbi quand meme l'etat de tes soupapes à 50 000 bornes   


tu ne vas jamais faire un petit tour sur l'autobreurk ,  histoire de décrasser tout ça  scratch




Bruno

Moi ça me choque pas et en plus j'ai pas de comparaison avec le moteur d'un pilote d'autobeurk   

Un simple rodage et tout va être nickel  
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHIL 95 a écrit:




ALAIN a écrit:
J'attends que ce soit fini et je ferai alors une place spéciale dans les tutos.
T'es OK pour ça Père Fouras ?

Perso je suis positivement admiratif.
  

  





Avant le Panthéon, attendons qu'il redémarre        lol!


Tu as raison  
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALAIN a écrit:
J'attends que ce soit fini et je ferai alors une place spéciale dans les tutos.
T'es OK pour ça Père Fouras ?

Perso je suis positivement admiratif.
  
  

Il y a grand chose à admirer  avec 40 ans d'expérience  en mécanique 

C'est comme si tu trouvais exceptionnel qu'un mécanicien HD faisait ce boulot  fou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller on s'y recolle

Comment on dépose une soupape monsieur ?

Mise en place du compresseur de ressort



pour enlever les 1/2 coquilles qui verrouillent la tige





Culasse, sièges de soupape et soupape

Avant nettoyage et rodage





Après



pose de la culasse arrière



Mise en place du joint de carter des culbuteur, attention il à un sens donné par le recouvrement du canal du reniflard



Modification perso des trous d'évacuation du breather de reniflard, reperçage à 2 mm



pour évité les remonté d'huile des reniflards venant saturer le filtre à air, polluer les capteurs et fausser les données du capteur TPS



Comme je suis bloqué dans le remontage, j'ai pas encore reçu le patin tendeur de la chaîne secondaire de distri, petite révision et pose de l'ensemble admission

voilà de quoi on parle





les injecteurs assez crad



pour le remontage j'ai été obligé de couper un morceau de clé allen, rien ne passait



repose du support moteur haut



bon maintenant on attend les pièces suite le WE prochain, j'ai 15 jours de congé (c'est bien d'approcher de la retraite  fou ) j'aurai plus de temps pour réparer les dégâts après le premier démarrage hein Phil95   

Aller je retourne discuter avec Jack et Daniel  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRUNO a écrit:
tu n'as pas peur d'une surcharge au niveau des têtes de bielles     , dans la mesure ou tu vas "recuperer" de la compression , étanchéité des soupapes + cylindrée accrue ?????



Bruno



sur le 96 et le 103 les bielles, vilebrequin  et roulements de vilo sont identiques

c'est aussi la raison pour la quelle je me suis limité au 103 et pas au 106 ou 107 de S&S qui à mon avis sont trop limite pour les éléments tournants à moins de monter le vilo sur roulements Timken

c'est ni plus, ni moins le kit 103 vendu par HD pour le 96 CI hormis le diaphragme d'embrayage que je poserai si le besoin se fait sentir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cansas05 a écrit:
Au fait es-tu sur que ton Patron va te laisser partir en retraite ? ......

Tu es tombé sur le point de discussion actuel   

J'ai fait des concessions juste au niveau de faire consultant, ça va me faire un peu de pognon pour faire des modifs sur le RK ou des balades plus longues  fou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonne année Philou

Bon les nouvelles ne sont pas bonnes pour le moment, les poussoirs de tiges de soupapes refusent de garder leurs pression

Au démarrage à froid, voyant d'huile s'éteindre immédiatement mais un bruit de marteau piqueur au niveau des poussoirs jusqu'à environ 110°C ensuite plus de bruit à part au environ de 2200 tr, bruit que j'avais avant la dépose.

Je suis aller faire un tour, puissance et souplesse au rendez vous.

Une nuit de repos et ça recommence.

Changement des poussoirs, c'est pareil donc j'ai commandé un outillage pour contrôler la pression d'huile, je viens de le recevoir ce soir, diag demain

J'ai aussi un défaut de repère sur l'arbre à came arrière. Après contact avec S&S, défaut confirmé et il me propose l'échange gratuit. Maintenant je me pose la question sur le calage qui ne serai pas conforme donc je part à la base , pression huile et après je verrai

2014 commence bien, objectif RK2  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, contrôle de la pression d'huile, 

Complètement conforme    C'est déjà ça 

Maintenant j'attend les tiges de culbuteur réglables car j'ai une théorie,

L'empilement cylindre / joint de culasse / culasse / joint de rocker me donnerait une côté légèrement supérieure à la côté d'origine et les poussoirs ne parviendraient pas a absorber ce défaut.

Les joints sont des James et pas des origines

Je sais c'est un peu tiré par les cheveux mais ça expliquerait que à chaud avec la dilatation le défaut disparaît

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
J'ai trouvé le marteau piqueur que j'avais oublié dans mon moteur   

Comme je trouvais rien au niveau de la distrib, j'ai tout re-démonté et j'ai trouvé.

C'est les joints de culasse James qui sont donnés pour compatible 103 CI qui ne le sont pas.   

Au serrage de la culasse, le joint vient faire un bourrelet de 0,5 mm à l'intérieur du cylindre du fait que le cercle central est légèrement plus petit que l'origine et à froid, le piston vient effleuré ce bourrelet en produisant un bruit de poussoir de culbuteur dé-amorcé en beaucoup plus fort, genre bielle coulé. Ce bruit disparaît à chaud   

Je dis effleuré car juste une trace de frottement prouve le contact, et c'est bien ça car après avoir monté des bon joints, plus de bruit.

Pas de défaut niveau bielle, piston, cylindre.

Je pense que le RK2 est sauvé, pas besoin de vidéoconférence  
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRUNO a écrit:
Mais chuis sur  que ça t'a pris la tête cette histoire   


Bruno

Tu sais moi ma passion en mécanique c'est la panne, je suis capable de travailler des semaines pour trouver et en plus c'est l'hiver donc pas de stress et en plus le RK2 est loin  
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai creusé pour comprendre.

Le fabricant de joint James n'est pas en faute, c'est la mienne, je vous explique,

Le gars à qui j'ai acheté le kit 103 m'a précise sur un MP que les joint de culasse 96CI et 103CI étaient identiques, comme c'est une pointure en méca je suis pas allez plus loin et j'ai commandé une pochette pour 96CI étant donné que le reste du moteur était du 96CI, erreur j'aurais du croisé les infos, mêm les meilleurs peuvent se trompé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...