Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Tuto - Démontage démarreur sur moteur 1450


Krush

Messages recommandés

Bon c'est parti !
 
Vous me pardonnerez l'infidélité que j'ai commis pour faire ce tuto, mais l'un de mes potes a un problème avec son électra de 2006 moteur 1450. Si la bécane est un "canada dry" de notre RK, le moulin en revanche est le même.
Voici les symptômes :
La moto ne démarre plus. On entend néanmoins le déclenchement du solénoïde.
Le câble d'embrayage est très chaud.
Le dit câble ainsi que le chassis de la bécane ont un courant résiduel de 5,5 volt qui circule.
 
Donc problème de démarreur ET problème de masse.
 
Voici donc le démontage du démarreur pas à pas. Merci à Thib et Rico pour les photos et le reste.
 
 
Alors, pour ce faire, il nous faut : un 1450 en panne (ce serait ballot de se donner tout le mal qui va suivre pour rien....) un peu d'outillage, rien d'extraordinaire, du dégrippant, de l'huile de coude, et beaucoup de patience !!
Commençons par le commencement... On installe la moto sur le pont, on sangle pour plus de sûreté... on retire la batterie, et on lève... jusque là, tout va bien...
 
 
 

 
 
 
 
 
On regarde bien sûr où se trouve le démarreur... côté droit, derrière le cylindre arrière. Le modèle présent est équipé d'un bouton poussoir permettant de démarrer sans passer par la commande au guidon. Visuellement on voit qu'il est fixé par au moins 2 vis situées de part et d'autre du corps du démarreur.
 
 
 

 
 
 
On défait donc les 2 vis, peu importe l'ordre, du moins nous les défaisons au hasard. Evidemment, ca a travaillé depuis que c'est en place, donc une bonne dose de dégrippant s'avère nécessaire. Cela ne sera pas suffisant pour l'une des deux vis... Alors on chauffe, on la serre doucement, on la desserre doucement, on asperge de dégrippant, et on continue le jeu du
 
serrage/desserrage millimètre après millimètre.... et au bout de dix longues minutes, enfin, la récalcitrante sort de son logement... On notera l'état du filetage... plus qu'à en retrouver une identique en meilleur état. Et qui peut le plus, pouvant le plus, on changera les deux.
 
 
 

 
 
 
On ne se laisse pas abattre, maintenant le démarreur est en théorie dévissé. Il est débranché, donc on tire dessus et.... Ca ne vient pas... tout d'abord parce que le bouchon de remplissage de l'huile moteur nous gêne.
 
 
 

 
 
 
On retire donc les 4 vis qui tiennent l'espèce de bec verseur et le bouchon.
 
Et on libère de l'espace. Un peu. Et on vire aussi le pare chaleur, pour ne pas l'abimer et pour gagner en place dans le passage.
 
Et comme ca ne sort toujours pas, on tombe complètement la ligne d'échappement...
 
 
 

 
 
 
Sauf qu'une fois la ligne par terre, une fois qu'on a bien accès à tout, qu'on peut bien prendre le démarreur et
 
tirer vers soi, ca ne bouge toujours pas... C'est comme cela qu'on s'apercoit que le démarreur est tenu par l'arrière. C'est à dire DANS le carter primaire. Youpi.
 
Nous vidangeons donc le primaire. Puis attaquons son démontage en règle. Lorsque l'on dévisse ce carter, il y a deux tailles de vis. 5 longues sur l'arrière et 5 plus courtes sur l'avant. Il faudra bien les repérer pour les replacer ensuite correctement. Une fois le carter tombé, nous voici face à cela.
 
 
 

 
 
 
La tige dentelée est le prolongement du démarreur. On vire la goupille, et on tire. Le démarreur est libre.
 
La technique du pro : la clé qui va bien sur l'écrou, un tournevis plat dans une ailette pour tout bloquer. Et on desserre.
 
 
 

 
 
 

 
 
 
Et voilà, le final tant attendu. Le démarreur est sorti, en place sur un étau, et on peut enfin le tester avec voltmètre et tout le fourbi qui va bien. Direction un électricien auto pour la suite...

Ce dernier nous a indiqué que le démarreur allait bien ...  
 
 
 
Alors voici l'hypothèse émise par ce mécano (Vieux troublon qui te regarde par dessus les lunettes)
 
Le démarreur du fait de la peinture qui le recouvre n'était pas complètement à la masse.
 
Le courant du coup est passé par l'une des vis de fixation de ce démarreur, ce qui a "soudé" celle-ci d'où la difficulté pour la dévisser. Le courant de fuite repéré sur le câble d'embrayage et sur le châssis est donc expliqué également.
 
 
 
Bilan :
 
2 vis de fixation du démarreur commandées che HD.
 
Un câble d'embrayage a recommandé (Il n'a pas aimé le coup de chauffe).
 
Décapage du démarreur afin de soigner au mieux sa mise à la masse.
 
 
 
Et bien sûr remontage du puzzle !!!
 
 
 
Je vous tiens au courant du résultat de l'hypothèse de travail !!!
 
 
 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris ta précision Philou.
Le "doigt" qui lorsqu'il est excité vient s'enclencher dans la couronne qui entoure l'embrayage est totalement solidaire du démarreur. S'il n'y avait pas cette tige à dévisser, il viendrait tout seul. On est juste obligé de tomber le carter à cause de cette tige vissée depuis l'intérieur du carter primaire.

Tu auras une vue éclatée de ce que tu m'expliques ?

Merci à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OLIV a écrit:
J'ai pas compris ta précision Philou.
Le "doigt" qui lorsqu'il est excité vient s'enclencher dans la couronne qui entoure l'embrayage est totalement solidaire du démarreur. S'il n'y avait pas cette tige à dévisser, il viendrait tout seul. On est juste obligé de tomber le carter à cause de cette tige vissée depuis l'intérieur du carter primaire.

Tu auras une vue éclatée de ce que tu m'expliques ?

Merci à toi.





Voilou   yes


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...