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Nettoyer son filtre à air


Messages recommandés



Nettoyer son filtre à air n'est pas compliquer, mais on lis de tout à ce sujet, depuis 30 ans que je roule j'ai eu le temps de faire divers méthodes , mais c'est juste un retour d'expérience.
Ne pas négliger le nettoyage interne du boitier en mettant un couvercle qui bouche l'entrer du filtre à air.
Comment est composer un flltre à air , le plus souvent de deux épaisseurs de filtre coller l'un contre l'autre pour pas que les saletées ne se mettent pas entre les deux épaisseurs, on dit qu'il ne faut pas utiliser d'essence pour le nettoyage , c'est vrai mais c'est surtout sur du long terme, mais ce sont surtout les essence sans plomb qui abimes les colles, car un filtre à air doit resister à l'essence et heureusement, préférer le WhiteSpirit désaromatisser Smile qu'on peut garder il serre juste à dégrossir, apres pour ma part c'est lavage avec un produit vaisselle avec de l'eau tiède pour enlever le reste des résidus, j'utilise 3 filtres à air pour toujours avoir un roulement et je le change en général tous les 3 ans car à la longue un filtre à air à les alvéoles qui ce dilates, c'est un elèments qu'il ne faut surtout pas négliger. Quand à la fréquence de nettoyage c'est suivant comment est fait le boitier , si vous roulez dans la poussiére en suivant une motos ou pas( à chaque sortie),et par temps boueux suivant si l'humiditer est présente ou pas dans le boitier, surtout quand on les lavent et que l'on bouche pas les entrées d'air surtout sur les purs enduro

Pour le graissage , j'utilise pas de bombe , n'y trempage, je verse sur l'ensemble du filtre en faisant pénétrer sur toutes la surface , sans que se soit une éponge comme j'ai pu voir ,et ne pas oublier une couche de graisse sur la porter du filtre à air.

@+
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xrman01 a écrit:


Nettoyer son filtre à air n'est pas compliquer, mais on lis de tout à ce sujet, depuis 30 ans que je roule j'ai eu le temps de faire divers méthodes , mais c'est juste un retour d'expérience.
Ne pas négliger le nettoyage interne du boitier en mettant un couvercle qui bouche l'entrer du filtre à air.
Comment est composer un flltre à air , le plus souvent de deux épaisseurs de filtre coller l'un contre l'autre pour pas que les saletées ne se mettent pas entre les deux épaisseurs, on dit qu'il ne faut pas utiliser d'essence pour le nettoyage , c'est vrai mais c'est surtout sur du long terme, mais ce sont surtout les essence sans plomb qui abimes les colles, car un filtre à air doit resister à l'essence et heureusement, préférer le WhiteSpirit désaromatisser Smile qu'on peut garder il serre juste à dégrossir, apres pour ma part c'est lavage avec un produit vaisselle avec de l'eau tiède pour enlever le reste des résidus, j'utilise 3 filtres à air pour toujours avoir un roulement et je le change en général tous les 3 ans car à la longue un filtre à air à les alvéoles qui ce dilates, c'est un elèments qu'il ne faut surtout pas négliger. Quand à la fréquence de nettoyage c'est suivant comment est fait le boitier , si vous roulez dans la poussiére en suivant une motos ou pas( à chaque sortie),et par temps boueux suivant si l'humiditer est présente ou pas dans le boitier, surtout quand on les lavent et que l'on bouche pas les entrées d'air surtout sur les purs enduro

Pour le graissage , j'utilise pas de bombe , n'y trempage, je verse sur l'ensemble du filtre en faisant pénétrer sur toutes la surface , sans que se soit une éponge comme j'ai pu voir ,et ne pas oublier une couche de graisse sur la porter du filtre à air.

@+


Même technique pour le lavage du filtre What a Facecheers
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philippe01 a écrit:
tu n'utilise pas de nettoyant a filtre a air ? Question


Non, le nettoyant pour filtre à air n'existait pas il y a 30 ans, pourquoi l'utiliser !!! l'important c'est surtout de le nettoyer et le graisser avec de l'huile spéciale filtre à air .

Tirer d'un manuel Husqvarna de 1985 , c'était aussi ce que je fesais au début

http://i84.servimg.com/u/f84/09/04/29/81/scan_110.jpg


@+
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Yannick a écrit:
Moi j'utilise un produit spéciale filtre :


Oui, il faut utiliser de huile spéciale filtre à air, mais liquide si possible même si on sans met plein les mains, car tu fais rentrer avec homogénéité sur l'ensemble de la surface du filtre à air l’huile, mais éviter de le tremper et de l'essorer en le tordant, ça augmente la consommation d'essence et tu en mets plein le boîtier après car l'excèdent coule de toute manière.


et le silicone apres aussi.


Et tu mets du silicone où ?
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xrman01 a écrit:
philippe01 a écrit:
tu n'utilise pas de nettoyant a filtre a air ? Question


Non, le nettoyant pour filtre à air n'existait pas il y a 30 ans, pourquoi l'utiliser !!! l'important c'est surtout de le nettoyer et le graisser avec de l'huile spéciale filtre à air .


Moi non plus je ne crois pas à ces produits qui nettoient les filtres sans aucun contact, c'est tout simplement irrationnel Laughing
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  • 11 months later...
Juste une ptite astuce que je ne trouve pas bete donnée par mon pere : pour les sorties de plusieurs jours ou par temps bien sec et poussiereux, mettre une charlotte industrielle par dessus le filtre au remontage (ca s'achete en paquet de plusieurs centaines et ca vaut pas grand chose); comme ca on divise le nombre de filtre à prévoir par deux; par exemple on arrive le soir (voir meme le midi si il y a bc de poussiere) et il suffit de demonter le cache et de virer la charlotte du filtre et c'est reparti pour un tour. Ca ne fait pas de miracle mais c'est pas mal ca doit en prendre quand meme quand on voit l'etat de la charlotte au bout de quelques heures..
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