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Pré contrainte ressort fourche et susp. arrière


Messages recommandés

Avez vous une technique pour le réglage de la fourche et de l'amortisseur arrière. J'ai réglé l'arrière avec la technique mesure sur le lève moto, mesure moto sur les roues puis avec le pilote dessus. J'ai remarqué qu'il fallait modifier le réglage en fonction du terrain ou de la pratique enduro (plus souple) cross (plus dur). Quand pensez vous ?
Comment réglez vous votre moto ?


Ici, j'ai le réglage de la notice KTM. Mais avec quelques kilo de boue, cela change tout.



Merci de vos conseils

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YOHAN a écrit:
Avez vous une technique pour le réglage de la fourche et de l'amortisseur arrière.


Salut,

Le problème n'est pas la technique de réglage, mais chaque type de motos à un réglage spécifique de départ.
Une enduro n'est pas une cross tu pars avec un handicape au départ, que tu peux juste modifier un peu pour limiter le talonnage.
En plus entre un amortisseur WP et Ohlins la sensibilité des réglages suivant les années et types d'amortisseur sont plus au moins sensible à la moindre modifications des réglages hydrauliques suivant le setting installer, il faut trouver un compromis dans les réglages suivant ce que l'on recherche de l'adhérence (franchissement) ou saut voir si la spécial est en herbe ou styl cross, beaucoup de paramètre à prendre en compte pour celui qui roule fort en chemin ou compétition.


J'ai réglé l'arrière avec la technique mesure sur le lève moto, mesure moto sur les roues puis avec le pilote dessus. J'ai remarqué qu'il fallait modifier le réglage en fonction du terrain ou de la pratique enduro (plus souple) cross (plus dur). Quand pensez vous ?
Comment réglez vous votre moto ?


Quand tu règles ta précharge d'amortisseur et fourche pour ton poids en statique c'est en fonction de la discipline pour toi l'enduro , des que la nature du terrain ou la boue, cross, sable etc change les conditions d'utilisations de ta suspensions est a adapter , ce qui n'est pas facile à faire, tu ne peux que juste trouver un compromis avec l'ensemble des réglages que tu as à ta dispositions sur tes suspensions.
Une enduro ne sera jamais une cross, pas les mêmes réglage interne de suspensions et ressort au départ, en plus si la boue est collante le surplus de poids peut être de 10 à 20 kg de plus ce qui change tout et va mettre tes suspensions hors réglage statiques qui vont talonnner facilement.


Normalement il faut augmenter la précharge des ressorts de fourche et d'amortisseur, les réglages hydraulique en fonction du terrain, boue, sable, saut etc... et qu'il faudra modifier pour rerouler dans les chemins.

Dans ton cas pour la fourche tu peux serrer la précharge des ressorts de fourche, serrer de quelques tours la vis de réglage de la compression en bas, celle de la détente en haut pour limiter le talonnement, mais ce n'est pas une cross.
Pour l'arriere tu peux suivant le nombre de tours disponible sur le réglage de la compression rapide serrer de 1 tour et ensuite mettre quelques crans de plus en compression lente, serrer un peu la détente de quelques crans.

Il est possible aussi que ton niveau d'huile de fourche soit trop bas et ta précharge d'amortisseur soit trop souple, mais ce sont des réglages propre à soit même et à modifier en fonction de la saisons.

Bon réglage

@+
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Merci pour toutes ces infos.
Pour l'instant l'hydraulique, je n'y touche pas trop.
J'ai vérifier la précontrainte :
enfoncement statique sans le pilote : 3,6 cm (préconisation constructeur 3,5 cm)
avec le pilote tout équipé (sans boue et réservoir à moitié remplis) : 11,30 cm (préco. const. 10 cm)

J'étais trop souple sans la boue alors avec, c'est normal que je talonnais.

Pour ce qui est de la fourche 1,5 tour pour 2 tours selon le constructeur.

A+
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YOHAN a écrit:
Merci pour toutes ces infos.
Pour l'instant l'hydraulique, je n'y touche pas trop.


Tu devrais y toucher c'est fait pour, surtout quand le terrain est sec, c'est pas compliquer de faire des essais et de te faire une fiche avec tes réglages entre le sec (été) et le mouillé (hiver), et si tu fais du cross tu te fais d'autres réglage que tu peux facilement modifier à la mains ou avec un tournevis suivant s'il y a une molette, empreinte tournevis, ou écrou (compression rapide), moi je marquais sur la bonbonne mes réglages standard et sur la fourche sur un scotch sur le tube de fourche pour les avoir au cas ou je modifiais mes réglages et y revenir apres.

Je peux te dire qu'a une époque ou les suspensions n'était pas aussi évoluer que maintenant, il m'arrivais souvent suivant le terrain en liaison de rouler souple en réglage de compression/détente pour ne pas me fatiguer et avoir un maximum d'adhérence surtout si le terrain était cassant (Pierre, racine etc..), de modifier mes réglages à l'entrer de la spécial pour les sauts ou gros choc, autant utiliser toutes les possibilités d'une suspensions modernes surtout que maintenant vous avez la compression rapide qui est réglable.


J'ai vérifier la précontrainte :
enfoncement statique sans le pilote : 3,6 cm (préconisation constructeur 3,5 cm)
avec le pilote tout équipé (sans boue et réservoir à moitié remplis) : 11,30 cm (préco. const. 10 cm)


Sur un amortisseur WP (PDS) plus de 100 mm d'enfoncement avec toi dessus c'est le maxi, pourquoi , parce que tu n'a pas la progressivité d'une suspension à biellettes, et KTM y reviens sur leurs cross et bientôt sur les enduros.



J'étais trop souple sans la boue alors avec, c'est normal que je talonnais.


Il faut au moins talonner une fois sur le plus gros choc sur un circuit, mais il ne faut pas non plus que tu racle ou reçois de gros choc au niveau des reposes pieds trop souvent et là c'est pas bon, imagine toi sur un terrain avec des pierres ou ornières profonde si jamais tu viens à talonner trop facilemment.



Pour ce qui est de la fourche 1,5 tour pour 2 tours selon le constructeur.


Sur une fourche WP 48 comme ton modèle c'est en nombre de crans à partir de la position fermer qu'il faut compter et non pas en nombre de tours, regarde bien ton manuel d'utilisateur , seul le réglage de l'amortissement en compression rapide de l'amortisseur est à régler en nombre de tours, tout est réglable en nombre de crans, et toujours à partir de la position visser à fond et on compte le nombre de crans en sens inverse des aiguilles d'une montre.

Rien de compliquer avec un peu de méthode et d'essais, apres c'est simple d'utiliser les possibilités d'une suspensions modernes.
Par exemple sur mon XR 250 entre l'hiver et l'été je change la viscosité de l'huile de fourche pour éviter quelle soit trop dure l'hiver ainsi que sont niveau.
Quand t'a l'amortisseur comme je fait que de la randonnée je joue juste sur l'hydraulique entre l'hiver et l'été c'est simple et rapide, comme pour la pression des pneus suivant la saisons et le type de pneus utilisés ( FIM ou cross suivant le nombres de pli du pneus faut adapter la pression, hors type de gomme et dessins du pneus).

@+

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