ArTiSTiCz

anniversaire

Messages recommandés

aujourd'hui , ca fait 20 ans que le mur de Berlin est tombé.
ce mur, qui a terrorisé les allemands de l'ESt pendant 28 ans , a été érigé par la RDA et l'URSS pour mettre fin à l'exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d'Allemagne.

Plus qu'un simple mur, il s'agit d'un dispositif militaire complexe comportant deux murs de 3,6 mètres de haut avec chemin de ronde, 302 miradors et dispositifs d'alarme, 14 000 gardes, 600 chiens et des barbelés dressés vers le ciel. Plusieurs centaines de ressortissants de la RDA perdent la vie en essayant de le franchir, les gardes-frontière est-allemands et soldats soviétiques n'hésitant pas à tirer sur les fugitifs.

L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev et la détermination des Allemands de l'Est, qui organisent de grandes manifestations, provoquent, le 9 novembre 1989, la chute du "mur de la honte".

sans vouloir faire un cours d'histoire, je me souviens pour avoir vu les images de cette chute en direct, les expressions sur les visage est-allemands..............................

L'actualité ne nous échappe pas... Et on ne peut y échapper ! Smile

... Je me rappelle les premières Trabant en France, j'en ai même suivi une sur la route (pas longtemps), ça fumait tant que ça pouvait, et c'était du 2 temps. Twisted Evil

Elles ont fait d'ailleurs le bonheur de quelques collectionneurs. Wink

Par contre, j'me demande encore qu'elles étaient les motos qu'ils roulaient, des MZ 2 temps ? des Ural ? ... Autres ? geek

... Si vous avez des infos et photos, on pourrait aussi se remémorer la chute du mur de Berlin ... Version 2 roues ! Cool

... A vos claviers les potos ! cheers