Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Topic pneus Metzeler


made38

Messages recommandés

  • Réponses 842
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Morèje a écrit:
Moi l'AV est plus usé que l'AR (mais je ne vois pas les témoins d'usure...)
Boulet

Qd est ce que tu le considères comme mur, ton Z4 ?

Et pkoi le Pilot Road plutot que le Z6, qui a plutot bonne presse sur le forum?



Ben, il sera mur quand il sera comme un slick au milieu.
C'était le cas de l'arrière il y a un mois et j'ai mis un Pilot Road, alors quand l'avant sera HS, je mettrais aussi un pilot Road mais le nouveau 2CT.

Maintenant, pourquoi le Michelin plutôt que Metzeler ?

C'est d'une part parce que la longévité du Z6 ne vaut pas le Z4, et d'autre part, pour essayer un train de pneu Michelin. J'en était resté au Macadam 90, alors le futur 2CT, on verra bien.

Sur mon ex-RS, après avoir essayé du Michelin Macadam, du Metzeler Z4 et du Bridgestone BT020, j'avais finalement opté pour remettre du Bridge.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé mais l'usure d'un pneu avant est totalement différente d'un pneu arrière Non non non ... un pneu avant aura du mal à s'user au milieu Perplexe .. le mieux est de surveiller les témoins d'usure , si tu ammènes ton pneu AR comme un slick au milieu , tu n'as pas peur de perdre en adhérence et les flics peuvent te faire péter un pv ... assez cher.

Citation :
la profondeur des sculptures des pneus de votre moto doit être supérieure à 1 mm. Il faut en effet savoir que depuis l'arrêté du 30 septembre 1997 publié au Journal Officiel du 11 octobre 1997, la limite de profondeur des sculptures des pneus des motos comme des scooters n'est plus de 1.6 mm mais de 1mm. voir un lien qui suit pneu.doc cet arrêté du 30/09/1997 qui précise entre autres choses que : "la profondeur de rainures mesurée en quatre points répartis uniformément sur la circonférence du pneumatique ne doit pas être inférieure à un millimètre pour plus d'un point sur quatre". En dessous, on risque des glissades, l’aqua-planing et un mauvais freinage. De plus, c'est une infraction au code de la route dont la conséquence est une amende.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZorG a écrit:
désolé mais l'usure d'un pneu avant est totalement différente d'un pneu arrière Non non non ... un pneu avant aura du mal à s'user au milieu Perplexe .


Tout a fait Bien ! .
Le pneu avant s'use essentiellement au freinage, donc sur les flancs car il s'écrase au freinage, et pas au milieu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
... Le pneu avant s'use essentiellement au freinage, donc sur les flancs car il s'écrase au freinage, et pas au milieu.


Est-ce scientifique ? Parce que je ne suis pas certain du bien fondé de cette explication.

En effet, le pneu arrière s'use au milieu parce qu'étant "moteur", il subit 'par ripage' un effort longitudinal important (sans entrer dans le détail du calcul des forces)

A l'avant, c'est le freinage qui produit le même effort, en sens opposé.

Mais alors que ce facteur d'usure est quasi constant sur le pneu arrière, il n'est qu'intermittent sur son collègue avant.

Par contre, le pneu avant est soumis à des efforts tranversaux à chaque virage, lesquels efforts se portent sur les flancs du pneu. Ces efforts sont augmentés par la technique de pilotage, poussée inverse du guidon (contre-braquage), freinage sur l'angle, prise d'angle .... Bref, à chaque courbe, le pneu avant se trouve en "dérapage" sur ses flancs !

Pour être complet, il faudrait aussi parler de ce qui découle de la dimension du pneu (120/70) et de son empreinte au sol, de la force centrifuge, de la géométrie de la fourche, ... etc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

scientifique ou pas l'expérience montre que le pneu avant sur nos flats s'use plus vite que le pneu arrière et en plus l'usure est assymétrique et en escalier. Il n'est donc pas forcémeny nécessaire d'attendre d'arriver aux témoins pour avoir un pneu avant foutu. Il est même fortement conseiller d'observer l'état de son pneu avant dés que la machine commence à avoir un comportement zarbi, l'avant lourd, la moto qui a tendance à louvoyer, etc... Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vrais et faux , tout depend de ton style de conduite. Pour ma part le pneu arriere s use plus vite que l avant (Z6) mais je roule coulé et je ne fais presque jamais de freinage de trappeur..... et j evite de trop rouler en ville....oui oui c est possible ........ le WE

Papy a écrit:
scientifique ou pas l'expérience montre que le pneu avant sur nos flats s'use plus vite que le pneu arrière et en plus l'usure est assymétrique et en escalier. Il n'est donc pas forcémeny nécessaire d'attendre d'arriver aux témoins pour avoir un pneu avant foutu. Il est même fortement conseiller d'observer l'état de son pneu avant dés que la machine commence à avoir un comportement zarbi, l'avant lourd, la moto qui a tendance à louvoyer, etc... Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
... scientifique ou pas l'expérience montre que le pneu avant sur nos flats s'use plus vite que le pneu arrière et en plus l'usure est assymétrique et en escalier...


... ben on ne doit pas rouler pareil !

Par conscience, je viens de revoir toutes mes factures (on ne se refait pas !), sur mes 120.000 kms en 'R...', j'ai consommé 14 trains de pneus (Z1 - Z2 - Z4 - BT020 - Pilot Road - Z6) et toujours, sauf une fois, j'ai fait plus de km avec l'av qu'avec l'arr. J'ai aussi (4 x) remplacé le train complet par "confort" de pilotage, un av usé à 60% et un arr neuf en Z4 ne faisaient pas bon ménage.

Les Z1 et Z4 s'usaient en escalier, les BT moins, mais par contre prenaient une section "triangulaire" (avec une belle couleur bleutée avant qu'ils ne refroidissent ...). Les Z1 s'usaient plus à gauche qu'à droite, mais il faut aussi dire que le bord de ma botte gauche a souvent frotté le bitume, jamais la droite ... !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
Denis a écrit:
... scientifique ou pas l'expérience montre que le pneu avant sur nos flats s'use plus vite que le pneu arrière et en plus l'usure est assymétrique et en escalier...



Euh, c'est papy qui à écrit ça, pas Denis Perplexe .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
scientifique ou pas l'expérience montre que le pneu avant sur nos flats s'use plus vite que le pneu arrière et en plus l'usure est assymétrique et en escalier. Il n'est donc pas forcémeny nécessaire d'attendre d'arriver aux témoins pour avoir un pneu avant foutu. Il est même fortement conseiller d'observer l'état de son pneu avant dés que la machine commence à avoir un comportement zarbi, l'avant lourd, la moto qui a tendance à louvoyer, etc... Clin d\\'oeil


j'ai explosé un z6 en moins de 3000 kms ! pourtant la gomme etait là, mais la carcasse était raide comme la justice ! le truc ressemblait plus a rien, ça allait tout seul au debut de la mise sur l'angle puis ca devenait dur à aller plus loin pour finir par un décrochage assuré !!!! tellement le pneu et la carcasse etaient cuit sur les flans, et bon au centre et les arretes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comment tu fais Arnaud pour user un pneu sur 3000 km (tu roules sur circuits avec un GSXR ????) avec le R1150R. Incroyable cela me parait irréelle

arnaud a écrit:
Papy a écrit:
scientifique ou pas l'expérience montre que le pneu avant sur nos flats s'use plus vite que le pneu arrière et en plus l'usure est assymétrique et en escalier. Il n'est donc pas forcémeny nécessaire d'attendre d'arriver aux témoins pour avoir un pneu avant foutu. Il est même fortement conseiller d'observer l'état de son pneu avant dés que la machine commence à avoir un comportement zarbi, l'avant lourd, la moto qui a tendance à louvoyer, etc... Clin d\\'oeil


j'ai explosé un z6 en moins de 3000 kms ! pourtant la gomme etait là, mais la carcasse était raide comme la justice ! le truc ressemblait plus a rien, ça allait tout seul au debut de la mise sur l'angle puis ca devenait dur à aller plus loin pour finir par un décrochage assuré !!!! tellement le pneu et la carcasse etaient cuit sur les flans, et bon au centre et les arretes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant que michelin sort un nouveau pilot road, je vais peut etre l'essayer. autrement je suis obligé de changer le pneu avant également qui est loin d'etre en fin de vie ou alors puis je monter un z6 et garder le pilot road à l'avant , le temps de l'user.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebastien a écrit:
ou alors puis je monter un z6 et garder le pilot road à l'avant , le temps de l'user.


Ca ne devrait pas poser de problème. Le Pilot Road a une gomme plus dure que le Z6, et généralement, il vaut mieux monter une gomme plus tendre à l'avant qu'à l'arrière, mais si tu ne fais pas le cake comme certains Ange , ça devrait tenir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebastien a écrit:
... mais je ne veux pas prendre de risque non plus pour economiser 170 euros. tant pis.


Pour un usage "courant" (pas coureur ...) le risque n'est pas grand. C'est surtout au niveau du "feeling" que tu vas être un peu pénalisé. Avec un train neuf, tu as toujours l'impression de découvrir une nouvelle moto, tu auras juste un peu moins cette sensation en ne changeant que l'arr.

Pour la plupart d'entre nous, il est difficile de vraiment comparer les gommes. Il faudrait pour celà disposer de plusieurs machines idendiques à tester dans les mêmes conditions avec des pneus différents. Nous nous limitons généralement à comparer le comportement avant et après être passé à l'atelier de montage, c'est forcément mieux car pour la plupart on a oublié les sensations d'il y a six ou neuf mois ...

Te bîles pas trop, "consomme" ton pneu av correctement.

Ceci dit, comme on dit chez nous "un âne qui fait à s'mode, c'est l'mitant di s'nourriture" et les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
Mais comment tu fais Arnaud pour user un pneu sur 3000 km (tu roules sur circuits avec un GSXR ????) avec le R1150R. Incroyable cela me parait irréelle



Je ne connais pas la conduite d'Arnaud (j'en ai eu juste quelques échos Mort de rire ! ) mais cela ne me semble pas irréalisable.
Ici le copain le plus rapide de la bande flingue ses pneus (Z6, Diablo, Pilot road même combat) en moins de 3000 Sic avec sa Pan (ou sa RS1100 auparavant)... l'explication tient essentiellement dans des routes étroites, pas toujours très bien revétues, et surtout excessivement torturées qui font souffrir le martyr au pneu avant au freinage et à son homologue arrière à l'accélération Matraque .
(ici sur route fermée, avec plus de 300 chevaux, 4 roues motrices et un copilote qui lui explique la route, un Sébastien Loeb a du mal a accrocher 60 de moyenne)
Alors c'est sur, ça revient cher... mais quand on aime on compte pas rendeer .
Richard.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un parametre dont vous n'avez pas tenu compte ...
c'est le poid de chacun...
moi 65kg :
je fais bcp d'autoroute ( pour aller bosser) avec la 1100R
je gonfle mes Z6 a 2.5 et 2.7 (ARR)
et ils me font 25.000 ...
faut dire que sur l'autoroute c'est pas la que je les use !!!

et puis 65kg + lepoid de la moto c pas comme 100kg+lepoid de la moto donc le pneu s'use moins ...

apart ça j'ai eu des MacAdam , des pilots road un ou 2 trains ( je saisplus) et 2 trains de Z6 ....

et de loin je prefere les Z6 ,
longevité : idem (pour moi) que les michelin
accroche : nettement supérieure
y a qu'une fois ou j'ai senti les roues glisser ct sur le col st pierre avec un kawaZ1000 au cul et un guzzi V11
il etait seul ...on été deux sur la moto... et arrivé en haut mon pote m'a dit t'as eu l'impression que ça glissait légerement par endroit ??
et c'est ma passagere qui a répondu :'j'ai mon pied qui a touché!!!' depuis elle ne met plus c pied en cannard ;-)

beaucoup plus rapide a chauffer que les michelins

bref je les sens mieux...

il parait que les vieilles beumeu ne tenait le pavé qu'avec les metzeller ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, une donnée important est à prendre en compte : 1) la pression . la caracasse ne joue corrcetement son rôle que lorsque la pression est correcte. le Z6 demande 2.7 (Ar) et 2.5 (av) en solo ...info du monteur. Au dessus : usure prématuré et sensation différentes (parait il)...
2) le réglage de l'amortisseur, pas toujours evident et assez aléatoire pour certains. mal réglé, certaines pertes d'adhérence nous améne à critiquer le pneu, alors qu'il fait son boulot...c'est plus haut que ça pêche...!

En gros, le seul truc qui nous lie à la route c'est le pneu et les amortos. En ce qui me concerne, pour coller à la route rapidement et surtout pas temps humide, je prefere passer 30 euros de + pour rester en Z6 qui, pour le moment ma va trés bien....faute aussi peut être, de ne pas avoir de comparaison personnelle et évidente avec une autre monte, avec un réglage amortissuer souple à l'arriére. Ca "colle" à mon type de conduite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
e Z6 demande 2.7 (Ar) et 2.5 (av) en solo

Cela me parait beaucoup .
Perso avec mes 65 kg tout habillé , en Z6, je suis à 2,2 avant et 2,5 arrière selon les recommandations de mon constructeur ( Manuel r1150r) Sagesse
Trop gonflé, amon avis te faire perdre de l'adhérence surtout sur les petites départementales ou le revêtement n'est pas un billard .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bè oui...c'est ce que j'ai aussi sur le manuel, mais sans précistion de marque de pneu. Les pressions sont normalement recommandées par le fabricant du pneu. le Z6 étant préconisé pour les routières , entendre par là des mob de plus de 200 Kg, Qui s'y connait le mieux du pneu et de la moto..? BM ou Metzeler ?
le débat reste ouvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
...Trop gonflé, a mon avis te faire perdre de l'adhérence surtout sur les petites départementales ou le revêtement n'est pas un billard .


La pression joue plus sur l'échauffement du pneu que sur son "travail" (en réf à mauvais revêtement).
BM préconise 2.2 - 2.5 bar "en solo non chargé". Ces pressions sont censées donner aux pneus la T° de fonctionnement optimale entre tenue de route et longévité.
Chargé ou en duo, pour obtenir le même équilibre, il faut augmenter la pression jusqu'à 2.5 - 2.9 bar.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BM connait les caractéristiques de la moto et notamment les contraintes envoyées aux pneus, alors que Metzeler ne sait pas qu'elles sont les caractèristiques de la "routière" qui sera monté avec ses Z6 (pour info. les R1...R ne sont pas considérées comme routières )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça se défend... Metzeler connait exactement la pression pour laquelle le pneu est optimum dans une plage de poids moto que je ne connais pas mais qu'il maitrise surement.
BM eux vont 's'assurer de trouver un pneu supportant le poids et les efforts ainsi qu'une qualité de tenue de route, mise sur l'angle..etc pour assurer feeling et motricité....le fournisseur de pneu lui confirmera le choix du modéle et la pression d'utilisation.
Des avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Pour info ce WE je suis allé a Lambesc vers Salon de provence...
tousles 4mois il y a un grand marché de piece de moto...
j'ai trouvé un Z6 160/60 ZR18 pour ma titinne a ....75eur Coucou2TourneTourne
je l'ai pris bien evidemment et j'ai pris l'adresse du gars qui est a st etienne car il m'a dit que parfois il en avait a tres bon prix ....

sinon question pieces pour beumeu y avait Tchi !!! :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
Coucou

Je viens de changer mon Z6 à l'avant.
C'est fou le changement radicale du comportement de la moto. Pneu usée, je la trouvait lourde de l'avant , un vrai camion; j'avais l'impression que cela venait de moi, j'étais pas à l'aise, comme si j'avais perdu mes repéres, je commençai à douter son avoir fait le rapprochement de la cause à effet...voilà, le probléme venait de là ! Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lambert a écrit:
Coucou

Je viens de changer mon Z6 à l'avant.
C'est fou le changement radicale du comportement de la moto. Pneu usée, je la trouvait lourde de l'avant , un vrai camion; j'avais l'impression que cela venait de moi, j'étais pas à l'aise, comme si j'avais perdu mes repéres, je commençai à douter son avoir fait le rapprochement de la cause à effet...voilà, le probléme venait de là ! Devil2

C'est encore plus sensible sur un pneu à profil moins rond comme le Z6: en fin d'usure il y a une grosse différence avec le profil initial et le comportement change plus. C'est moins net avec un profil rond comme un Pilot Road 1 ou un BT020.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:



C'est encore plus sensible sur un pneu à profil moins rond comme le Z6: en fin d'usure il y a une grosse différence avec le profil initial et le comportement change plus. C'est moins net avec un profil rond comme un Pilot Road 1 ou un BT020.


Avant d'avoir le Z6, j'avais des BT020 et, quand je changeais de pneu, je changeais de machine pour la mise sur l'angle à gauche. Avec les Z6, je n'ai que 3000km, mais si c'est pire! Argh !
Au moins ça aura l'avantage de me faire faire de la musculation! Sic
Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:

Avant d'avoir le Z6, j'avais des BT020 et, quand je changeais de pneu, je changeais de machine pour la mise sur l'angle à gauche. Avec les Z6, je n'ai que 3000km, mais si c'est pire! Argh !
Au moins ça aura l'avantage de me faire faire de la musculation! Sic
Coucou


A ce niveau il est très difficile d’établir une vérité universelle. Le comportement et l’usure des pneus dépend de tellement de facteurs, dont de plus certains te sont strictement personnels. Il n’y a pas à franchement parler de mauvais pneus, il y a des pneus avec lesquels tu seras mieux qu’avec d’autres.

Tout en ayant la même machine que moi, Franck aime les pilot road, moi pas. C’est un pneu que je trouve très moyen à l’arrière et à chier à l’avant, il se dégrade rapidement en escalier et détruit la tenue de route de la moto…
est-ce à dire que c’est un mauvais pneu et que Franck n’y comprends rien… pas du tout : il a pigé leur mode d’emploi et c’est pas mon cas.

J’aime les Pirelli (comme Jules), approximativement même prix et très supérieurs en tenue de route et longévité dans mon cas… et pourquoi, alors qu’il est le clone du Z6 en gomme plus tendre le diablo me permet-il de réaliser 1000 bornes de plus ce qui chez moi est énorme puisque Pilot road ou Z6 ne m’ont jamais permis d’effectuer plus de 6500 km (je change systématiquement les deux pneus en même temps, quand on aime on compte pas).

L’entente avec ses pneus, commence quand même un peu dans sa tête, alors même s’il est toujours instructif de connaître le vécu des copains en la matière rien ne vaudra jamais ton « senti » personnel . Roule avec les gommes qui te plaisent le plus et te pose pas de question.
Mais essaye quand même les Diablo et n’écoute pas ce crétin de Franck Smack il n’y comprends rien… Tirer la langue

Richard.

C'EST DANS DEUX JOURS ... YOUPPPIIIIIEEEEE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BAUMEL a écrit:
Tout en ayant la même machine que moi, Franck aime les pilot road, moi pas. C’est un pneu que je trouve très moyen à l’arrière et à chier à l’avant, il se dégrade rapidement en escalier et détruit la tenue de route de la moto…
est-ce à dire que c’est un mauvais pneu et que Franck n’y comprends rien… pas du tout : il a pigé leur mode d’emploi et c’est pas mon cas.
Richard.

C'EST DANS DEUX JOURS ... YOUPPPIIIIIEEEEE


Etonnant un vécu aussi différent: je n'ai jamais constaté la moindre marche d'escalier sur mes Pilot Road et bien au contraire je trouve qu'ils se dégradent très peu en les amenant jusqu'au bout. La dernière sortie avant de changer mon pneu avant (qui était pourtant quasi lisse) je me sentais parfaitement bien avec et j'ai roulé plutôt fort. Le plus important c'est bien de trouver ce qui nous plait et de ne plus en changer après. Je vous dirais lors de la Flatapack quelles sensations me donnent mon nouveau pneu avant en Pilot Road 2.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

6500km et mon pneu avant arrive aux témoins d’usure.
Pour les avoir cherchés, les témoins d’usure ne sont pas en face des éléphants mais en face des lettres TWI.
Comme tout le monde mes pneus sont plus usés sur les flans que sur le milieu. Et même si c’est plus léger que pour les précédents, plus à gauche qu’à droite.
Je remets des Z6 car je n’ai rien à leur reprocher.plutôt une meilleure tenue de route en toute circonstance.
Richard, il me semble avoir lu que les diablos, s’ils tenaient bien la route, décrochaient sans prévenir. Quand mes z6 glissouillent (arrière), ça ne va pas plus loin et moi ça me calme pour quelques km. Et je préfère.
Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
Richard, il me semble avoir lu que les diablos, s’ils tenaient bien la route, décrochaient sans prévenir. Coucou


Je n'ai jamais eu de problème de ce type!!!

tout au plus une petite glissade sur bande blanche sur route mouillée (Nyons-serres cet hiver avec un pote en B12....) et j'ai même roulé sur de la neige (trés prudemment certes !!).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:

Richard, il me semble avoir lu que les diablos, s’ils tenaient bien la route, décrochaient sans prévenir.
Coucou


Réflexion ben moi j'ai rien remarqué (note que je suis pas derrière pour pouvoir voir ma roue AR), jamais aucune montée d'adrénaline sur un décrochage de Diablo Non non non, ils ne glissouillent pas non plus, mais ma technique de pilotage n'est certainement pas suffisante pour les mettre à l'épreuve. Je suis très curieux de connaître l'impression que ces pneus donnent quant on est dans la roue d'Amino Amoureux ...
Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai des Z6 et ça faisait un petit moment que je voulais vous poser la question...mais j'osais pas Rougit...C'est le genre de question, où rien qu'en la posant on sait qu'on va se moquer de vous...

J'me lance :
Mais où est le témoin d'usure ???

voilà des mois que je le cherche !! Le petit éléphant, je l'ai vu. Je suppose qu'il doit indiquer les emplacements des témoins (et accessoirement la prise d'angle si l'on considère la taille de sa queue).

Bref, j'ai beau scruter mon pneu, je ne vois nul part ce petit renflement de gomme, qui lorsqu'il affleure nous indique qu'il faut changer le pneu. Les scultures sont toutes identiques.

Alors moquez vous, c'est pas grave...mais dites moi quoi !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julie a écrit:
Bon j'ai des Z6 et ça faisait un petit moment que je voulais vous poser la question...mais j'osais pas Rougit...C'est le genre de question, où rien qu'en la posant on sait qu'on va se moquer de vous...

J'me lance :
Mais où est le témoin d'usure ???

voilà des mois que je le cherche !! Le petit éléphant, je l'ai vu. Je suppose qu'il doit indiquer les emplacements des témoins (et accessoirement la prise d'angle si l'on considère la taille de sa queue).

Bref, j'ai beau scruter mon pneu, je ne vois nul part ce petit renflement de gomme, qui lorsqu'il affleure nous indique qu'il faut changer le pneu. Les scultures sont toutes identiques.

Alors moquez vous, c'est pas grave...mais dites moi quoi !!!


Ils sont très difficiles à voir sur les Z6 et il n'y en a pas en outre au centre puisqu'il n'y a aucune rainure. Tu repères sur les flancs l'inscription TWI et dans la rainure en face de cette inscription tu verras un témoin (peu visible car bord en pente douce). Il est d'ailleurs fréquent d'atteindre la toile au centre du Z6 alors qu'on n'a pas encore mangé les témoins les plus vers l'intérieur.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:
23/12/2006
...
Le pneu arr comporte trois alignements de témoins d'usure (marque TWI). Je n'ai "surveillé" que les deux extérieurs, le central ayant disparu (sans prévenir), je me suis retrouvé avec une horrible trace au centre du pneu, à Saillans (26), par une belle fin d'après-midi, et une aussi belle peur rétrospective d'avoir roulé sans ménagements avec un boudin dans cet état !
...
Bref, le pneu a tenu 7.687 km exactement, en ayant dépassé le seuil d'usure raisonnable, comme quoi, même les meilleurs ...

J'ai remis un Z6 (180/55), en me jurant bien d'être plus attentif, parce que jusqu'au bout ce pneu reste constant dans ses qualités routières, y compris dégonflé.
...


... voilà ce que j'écrivais il y a peu ...

En ce qui concerne le comportement, je n'ai pas la même opinion que Denis, ce qui ne veut pas dire qu'il a tort.

'Mon' pneu avait gardé son profil malgré l'usure (pas de plat), donc aucune difficulté dans les enchaînements G-D, bascule et relance sans perte d'adhérence malgré une fin de vie sans ménagement dans le Vaucluse, le Lubéron et la Drôme Provencale. Avant cela, il avait rejoint "l'autre rive" du port de Marseille sous le déluge d'Ajaccio à Propriano sans m'alerter de son état moribond ! D'où ma peur rétrospective ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Girophare

comme toi, je me souviens d'avoir amené un Z6 arrière en limite d'usure sans noté de changement notable de comportement....et les éléphants c'étaient fait la malle !!!

sur les diablos c'est un trident qui marque la bande de peur....un trait vertical, facile à enlever, un trait à 45°, pas trop dur à effacer, et un trait horizontal juste au dessus du talon.....effacé aussi ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julie a écrit:
Bon j'ai des Z6 et ça faisait un petit moment que je voulais vous poser la question...mais j'osais pas Rougit...C'est le genre de question, où rien qu'en la posant on sait qu'on va se moquer de vous...

J'me lance :
Mais où est le témoin d'usure ???

voilà des mois que je le cherche !! Le petit éléphant, je l'ai vu. Je suppose qu'il doit indiquer les emplacements des témoins (et accessoirement la prise d'angle si l'on considère la taille de sa queue).

Bref, j'ai beau scruter mon pneu, je ne vois nul part ce petit renflement de gomme, qui lorsqu'il affleure nous indique qu'il faut changer le pneu. Les scultures sont toutes identiques.

Alors moquez vous, c'est pas grave...mais dites moi quoi !!!

Ben, Julie je donnais la réponse avant Franck Devil2 2 posts plus haut!
Après on dira que c'est toujours les mecs qui ont les réponses.
Pour une fois que j'avais une info utile à donner! Triste
(si vraiment tu ne les vois pas, utilise une lampe de poche en lumière rasante)
Clin d\\'oeilCoucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai des doutes. Je change mon pneu avant . A 6500km il était au témoin d'usure, 200km de plus pour une petite balade et voila que j'atteins le fond des rainures sur l'avant (de la rainure). Ca va vite!
Du coup j'ai des doutes sur mon pneu arrière. je dois partir pour l'ascencion (env 1500km). Va-t-il tenir? surtout si je fais encore une ou deux balades.



Je demanderai son avis au gars qui me change l'avant vendredi, mais je prends volontiers le votre.
Je ne voudrais pas me retrouver sur la trame pendant la balade, d'un autre coté ça me fait flic de changer alors que je ne suis pas aux témoins d'usures.
Coucou

Ps: pour Richard et Jules. Toutes mes excuses, en relisant le sujet pour avoir des infos, je me suis rendue compte que je m'étais trompée de pneus (en fait des michelins). Timide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
...........
Je demanderai son avis au gars qui me change l'avant vendredi, mais je prends volontiers le votre............


Je ne me pose même pas la question Non non non : entre deux maux....
Si ton pneu tient tu as économisé quelques centaines de kilomètres.
Si ton pneu ne tient pas, dans le meilleur des cas, ça te pollue franchement le week-end, dans le pire c'est l'accident...
Sachant que le coût d'un pneu AR c'est environ 2 centimes du kilomètre (6500 bornes pour 130 € dans mon cas) la question peut être reformulée ainsi: pour économiser quelques euros dois je prendre ce type de risque ? (parce que tu payes le café aux copains, ça te revient plus cher)

Voila... désolé je n'ai pas répondu à ta question, mais en ayant ainsi reformulée la question je t'ai quand même marqué mon avis.

Richard.

Au fait, elle te mène où la balade pour l'ascension ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:




Connaissant bien le Z6 et vu son état d'usure, je ne pense pas qu'il tiendra encore 1500km. Je me suis fait piéger de la même façon en descendant en auvergne chez Fred l'année dernière : je croyais que mon pneu arrière tiendrait encore 1500 bornes mais au bout de 500, il était mort. J'ai du le changer à Clermont-Ferrand.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
...Je ne voudrais pas me retrouver sur la trame pendant la balade, ...


... bon, pas pu mettre ce message plus tôt, problème avec mon hébergeur photo.

Comme je le signalais en décembre dernier, il y a trois alignements de témoins d'usure à surveiller, je les ai marqués à la craie :



Dès que le témoin 1 a disparu, il faut faire attention, la largeur de la bande centrale lisse s'élargit très vite (env 3 cm entre les pointes des rainures à neuf) et la trame montre son nez sans préavis !

Sur la photo de ton pneu, l'usure me paraît assez prononcée.

Maintenant, tu as les éléments pour juger et demander l'avis de ton pneumaticien en toute connaissance de cause.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.
Je pense que je vais acheter le pneu arrière vendredi et je le ferai sans doute monter dans quinze jours au dernier moment.
Pour Richard,pour l'ascension nous sommes un groupe de 10 motos environ et nous allons cette année dans le périgord via l'auvergne.

Je pensais faire encore au moins 2000km de plus avec les pneus arrière mais comme le dis Desmo, j'ai l'impression qu'ils s'usent à vue d'oeil. Et le coté gauche semble plus usé encore.

Denis, je ne pense pas user mes pneus par abus de freinage. J'ai même plutôt tendance à très peu freiner et à beaucoup utiliser le frein moteur.
Mais nous faisons beaucoup de petites routes de montagne.

Claude j'ai justement fais la photo sur les témoins d'usure. Si mon pneu était comme le tien je partirai sans me poser de question! Clin d\\'oeil
Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
mon pneun avant Z6 a 20 000 km ,mes plaquettes avant ont 50 000km l arriere a 15 000 km ,plaquette arriere 20 km, comment faites vous pour user autant ???


en tournant la poignée de droite Pété de rire
Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
mon pneun avant Z6 a 20 000 km ,mes plaquettes avant ont 50 000km l arriere a 15 000 km ,plaquette arriere 20 km, comment faites vous pour user autant ???


Sic
Bon bah je sais pourquoi moi.
Denis il faut la démarrer et rouler avec.
Monter dessus et se contenter de faire vroum,vrooouuumm avec la bouche n'use ni les pneus ni le moteur.

Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis a écrit:
mon pneun avant Z6 a 20 000 km ,mes plaquettes avant ont 50 000km l arriere a 15 000 km ,plaquette arriere 20 km, comment faites vous pour user autant ???


bravo DENIS Bien ! belle longévité pour tes pneus et tes plaquettes,mais peut etre que ta region si prete plus que par chez nous dans nos belles regions pleins de virolos......
moi sur ma precedente moto (fjr) MES z6 a l'avant faisait 10 000km et l'arriere 8000km maxi ..Triste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stop Exclamation

On se moque pas de l'incomparable longévité des pneus de Denis.

Parce qu'il a du mérite Denis. Sagesse

Vous croyez que c'est drôle vous de faire tous les vendredis soir la route Noisy le 17 ième, en roulant doucement pour laisser tout le monde arriver au Félicie, et le retour à Noisy sous la pluie même quand il fait beau, tellement Denis verse de larmes Triste en ayant fait une non-rencontre de plus ?



Signé : Un provincial anonyme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...