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Comment démonter la sonde ?


Messages recommandés

Cette p.....n de sonde semble fixé avec de la superglue dans l'Y. Avez-vous un truc pour la démonter ?

Ensuite, au remontage, y a-t-il une procédure particulière à respecter avant de faire tourner le moteur ?

Vous connaissez mes talents de bricoleur. Alors pour une fois que je m'occupe de ma moto, je ne voudrais pas faire de gaffes.


Autre point: j'ai une vis de fixation assez mal placée qui a été abîmé par le cons au montage (la tête de vis de réglage de la suspat ar) Vous avez un truc pour la faire sortir ?
Tous le reste c'est parfaitement démonté sans le moindre soucis, avec juste un peu de patience et de doigté.

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Marc a écrit:
Cette p.....n de sonde semble fixé avec de la superglue dans l'Y. Avez-vous un truc pour la démonter ?


Moi aussi, j'en ai chié pour l'avoir Colère . Tu mets un petit coup de dégrippant sur le filetage, tu prends une clé à oeil avec un tube pour faire rallonge, un petit coup sec et elle devrait se débloquer Bien ! .


Marc a écrit:
Ensuite, au remontage, y a-t-il une procédure particulière à respecter avant de faire tourner le moteur ?


Non.

Marc a écrit:
Autre point: j'ai une vis de fixation assez mal placée qui a été abîmé par le cons au montage (la tête de vis de réglage de la suspat ar) Vous avez un truc pour la faire sortir ?


Réflexion C'est quoi, la vis de réglage de détente ou la 6 pans creux qui maintien l'amorto?
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desmo a écrit:
Réflexion C'est quoi, la vis de réglage de détente ou la 6 pans creux qui maintien l'amorto?


La grosse vis de réglage en plastic d'origine. Je l'ai fait remplacer par un modèle alu de chez Wunderlich. Celle-ci est fixé par une vis six pans au sommet, très peu accessible. Cette dernière est abîmée.

Merci pour le reste Clin d\\'oeil
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Marc a écrit:
La grosse vis de réglage en plastic d'origine. Je l'ai fait remplacer par un modèle alu de chez Wunderlich. Celle-ci est fixé par une vis six pans au sommet, très peu accessible. Cette dernière est abîmée.


OK, j'ai pigé, c'est la vis qui maintien la tête de la molette (d'origine, c'est une vis cruciforme). C'est vrai qu'elle est très peu accessible sur la moto. L'idéal est de démonter le boulon 6 pans creux qui fixe le système de précontrainte sur le cale-pied pilote gauche. Tu pourras ensuite plus facilement accéder à la vis au sommet.
Par contre, pour la démonter si la l'empreinte est arrondie, perso, j'essayerai avec un tournevis à frapper.
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Marc a écrit:
desmo a écrit:
Réflexion C'est quoi, la vis de réglage de détente ou la 6 pans creux qui maintien l'amorto?


La grosse vis de réglage en plastic d'origine. Je l'ai fait remplacer par un modèle alu de chez Wunderlich. Celle-ci est fixé par une vis six pans au sommet, très peu accessible. Cette dernière est abîmée.

Merci pour le reste Clin d\\'oeil


Pour récupérer une tête de vis 6 pans dans mon temps on matait cette tête. C'est à dit qu'avec un marteau ou une masse on tapait dessus une ou deux fois bien sur le plat de la tête pour faire revenir la faraille en place.

Maintenant si l'endroit n'est pas très accessible ...

Sinon il y a bien le truc de mettre un coup de lame de scie et ainsi pouvoir faire tourner la vis avec une un tournevis. Mais si ta vis est aussi en alu j'ai bien peur que ça ne fonctionne pas.
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Marc a écrit:
Merci pour les conseils.

Au remontage de la sonde dans le cat, je dois la serrer comme un malade également ?


Moi j'ai mis un tout petit peu de graisse au cuivre pour faciliter les futurs démontages.
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Marc a écrit:
Au remontage de la sonde dans le cat, je dois la serrer comme un malade également ?


Non non non Non, tu serres normalement. Si la sonde est bloquée, ce n'est pas parce qu'elle a été serrée comme un malade, mais parce que le catalyseur (ou le Y) chauffe énormément Clin d\\'oeil .
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Pour la vis 6 pans, il faut avant toute chose investir dans une clé allen de bonne qualité. Perso je suis un fan de Facom. Rien qu'avec une clé comme ça tu devrais t'en sortir. Ensuite bien nettoyer l'empreinte de la tête de vis. Il se peut qu'avec le temps des cochonneries s'y soient accumulées et ta clé ne va pas au fond. Sinon, comme pour les vis cruci, tu peux mettre un peu de pate à roder sur la clé pour qu'elle accroche encore mieux. Clin d\\'oeil

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Marc a écrit:
Je m'en doutais un peu. Mais je ne cesse de me poser la question si tout ce que j'ai mis en place est suffisamment serré ?


je rappelle juste un truc de base sur les couples de serrage en mécanique :
le bon couple de serrage c'est un quart de tour avant que ça pète !

C'est pourtant pas compliqué ! Mort de rire !

V
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Un peu de dégrip machin et c'est sorti tout seul.
Encore merci pour les conseils.

La moto est pratiquement dans son état d'origine, sauf la peinture spéciale.
Je vais pouvoir faire le test "pot d'origine avec cat après pot libre avec Y", car j'ai jamais roulé avec le montage d'origine.

Et dire que je ne suis toujours pas décidé de changer de moto. Allez comprendre ?

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ZorG a écrit:
et si tu acheté la rockster ?


J'ai y pensé. Mais Christel souhaite voyager plus souvent avec moi. Et comme elle ne veut pas sa propre moto, je dois envisager un truc plus adapté.

Nous allons essayer la K1200GT sur une belle grande ballade pour juger. Cette moto serait idéale pour parcourir de plus grande distances et vous rencontrer un peu plus souvent.
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Marc a écrit:
Je vais pouvoir faire le test "pot d'origine avec cat après pot libre avec Y", car j'ai jamais roulé avec le montage d'origine.


Et bien tu vas la trouver bien plus coupleuse en configuration d'origine Bien ! . Par contre, elle prendra moins facilement les tours, faut savoir ce qu'on veut Clin d\\'oeil .
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  • 3 weeks later...

Je reviens un peu sur la sonde et son remontage : pour les éléments à remonter sur des parties qui chauffent (échappement, freins, moteur..), je vous conseille de mettre un peu de graisse cuivrée.. le prochain démontage n'en sera que plus facile..
Lion

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Zorro92 a écrit:
Marc a écrit:
Merci pour les conseils.

Au remontage de la sonde dans le cat, je dois la serrer comme un malade également ?


Moi j'ai mis un tout petit peu de graisse au cuivre pour faciliter les futurs démontages.


Zorro92 avait suggere la graisse au cuivre aussi, ca a l'air d'etre une bonne piste.
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  • 1 year later...
Welcome

bonjour de l'ile de la Réunion

j'ai lu que certains avaient monté un Y à la place du catalyseur.
Mais, sur le modéle de IMEX ( potmoto.com ) peut-on remonter
la béquille centrale ?
Le prix du modéle de IMEX semnle trés bon et en plus il semble qu'aucun
réglage ne soit necessaire.
Un peut en manque de magasin spécialiste BMW à la Réunion,
je compte sur les twins de métropole pour me renseigner
Bien !
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Comme l'a dit béhème jack, y'a pas de souscis de comptabilité entre les Y et la béquille centrale.
Le seul pb potentiel en fonction des marques de Y : la butée de béquille centrale. Sur le catalyseur, la butée fait partie intégrante de la marmite, en fonction des marques de Y c'est soit intégré, soit c'est une pièce à part à fixer sous la moto (comme pour les Y de marque Laser par exemple).
Dans mon cas, (laser), j'avais été obligé de modifier la butée fournie car elle ne tombait pas pile-poil.

Autre truc à vérifier lors du montage d'un Y : le positionnement du silencieux si tu as des valoches : un ceintrage différent peut rapprocher la sortie de silencieux de la valise gauche et lui chauffer la couane ...

sinon, quelle que soit la marque du Y tu n'auras rien à rerégler tant que tu conserves la sonde lambada : l'électronique se charge de tout.

V

Babwin

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  • 2 years later...

Ouais je sais c'est un vieux topic !!

Ben voilà !! j'ai démonté le cata pour placer le Y ! P'tain de sonde !! Mais il a suffit que j'aille sur le forum et tout d'un coup l'inspiration est viendue !!

La il s'agit d'un miracle parce que moi c'est pas 2 mains gauches qiue j'ai ! C'est pire !!

j'y suis arrivé !!

Merci les et le Forum !!

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bonjour ,
Le couple de serrage de la sonde à oxygène est de 45 N/m , filtage enduit de optimoly TA
serrer à la main + 1/4 de tour si vous n'avez de de clé dynamométrique .
Pour le déserrage : catalyseur monté , un coup de maillet sur une longue clé mixte , puis dépose de Kat .
Démontez le cablage pour éviter de l'endommager .

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darcoss63 a écrit:
BULLITT a écrit:
parce que moi c'est pas 2 mains gauches qiue j'ai ! C'est pire !!

C'est vrai, j'dirai même que c'est 2 pieds bot que t'as au bout des bras


Meunon mon Tibull, tu t'en es bien sorti


Grâce à toi !! Merci encore !! et le pire Ca marche !!!
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Zorro92 a écrit:
BULLITT a écrit:
Zorro92 a écrit:
Pas trop de pétarades à la décélération ?


Un chouia ! par contre le son est plutôt sur l'arrière !! t'as l'impression que y a une bécane qui te suit de prés !! J'aime assez !!


Encore un coup de Pocka.
Accélère tu vas finir par le larguer


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Invité a écrit:
Marc a écrit:
La grosse vis de réglage en plastic d'origine. Je l'ai fait remplacer par un modèle alu de chez Wunderlich. Celle-ci est fixé par une vis six pans au sommet, très peu accessible. Cette dernière est abîmée.


OK, j'ai pigé, c'est la vis qui maintien la tête de la molette (d'origine, c'est une vis cruciforme). C'est vrai qu'elle est très peu accessible sur la moto. L'idéal est de démonter le boulon 6 pans creux qui fixe le système de précontrainte sur le cale-pied pilote gauche. Tu pourras ensuite plus facilement accéder à la vis au sommet.
Par contre, pour la démonter si la l'empreinte est arrondie, perso, j'essayerai avec un tournevis à frapper.



si la 6 pans est vraiment abimée tu peut utiliser un extracteur type

" queue de cochon "
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