Chuck

Meilleure 125 routière ?

Messages recommandés

Salut à tous,

J'envisage l'acquisition d'une 125 pour le trajet travail-domicile (une vingtaine de bornes aller) ainsi que pour des trajets sur nationales un peu plus longs (Bourgogne -> Genève ) environ une à deux fois par mois; eh ouais on vit la belle époque des familles et couples décomposés...
Comme par ailleurs ma "boîte-à-roues" est une vieille allemande d'azez grozeu zylindrée, si niveau confort, sécurité, fiabilité c'est le top, elle boulotte comme un Panzer la cochonne. Vu désormais que le tarot de l'essence (et des péages) explose, et que, écologiquement, c'est plutôt moyen de se déplacer tout seul dans un paquebot schpountz, je me tourne vers l'option pétochon.
En gros, l'idée c'est d'être toute l'année le cul sur la brêle et de ne sortir la bagnole qu'en cas de neige ou pour le transport des enfants pendant les vacances.

Bref, comme je suis fan de Motobécane, de deux temps et de vieux brols, mon idée première est de prendre une LT2 ou LT3. 16 CV, 2T, sélecteur à droite et boîte à surprises façon même pas peur, à l'époque c'était la plus moche pour chopper des géraldines à la sortie du bal, mais de loin la plus véloce pour pourrir les potes en japs. Mr.Red

Comme vous allez tous me dire : "un vieux comme toi sur une antiquité pareille, ça n'est pas humain !" ... je viens donc vous demander conseil au sujet d'une bécane plus récente et plus raisonnable, qui pourrait remplir le cahier des charges.

Pendant un temps j'ai reluqué la 125 CM Honda, mais une connaissance qui donne dans le Four m'a déconseillé : vu qu'un simple pot coûte un rein chez Honda, au pire prendre un mono (CB125S) m'a-t-on dit.

YBR ? Varadero ? Ca a l'air d'être un peu les deux meilleurs références grand tourisme actuelles non ?
J'aime bien la Kreidler Street mais je ne trouve pas beaucoup de retours d'expérience sur ce modèle. Idem pour la Derbi Mulhacén.

En fait, il me faut une bécane fiable, confortable, qui roule sur le couple plutôt que dans les tours (pas d'autoroute, par contre de belles côtes sur les nationales du Jura...) et qui peut faire 250 bornes d'une traite sans ravitailler... en gros, tout le contraire de la Tobec LT3 ! Rolling Eyes

En tout cas merci par avance de votre coup de pouce.

pour ton utilisation, bien sûr la Varadero, mais elle est surcôtée (mais confort et fiabilité sont au rendez vous)

l'YBR malheureusement, un peu mobylette.

Sinon tu as la Hyosung comet, la Daelim roadsport qui supportent très bien ce genre de trajets avec de bonnes performances et une position assez confortable.

Tu peux aussi jeter un oeil du côté de la derbi Terra, petite soeur de la Vara mais 2000 euros moins cher et qui viveau performances et confort n'a pas à rougir

+1 pour la derbi Terra aussi bonne que le varadero et leur possesseur sont moins gourmand a la revente maintenant tu veu quoi du neuf ou de l’occase et puis qu'elle est ta taille aussi car 1m50 sur un varadero ou une terra pas cool non plus

Alors tu as deja les bonnes reponses avec un bemol en effet la terra est genial mais reste un mono tu auras le couple en effet mais moi c est vara sans hesiter car elle aura aussi un poil plus d allonge mais si tu es limite budget alors la d office la derbi terra et le mieux en version aventure ou tu gagne en protection et en qualité de suspension

Bon alors, déjà, un gros merci pour ces avis rapides ! thumleft

freretoc54 a écrit:
pour ton utilisation, bien sûr la Varadero...Tu peux aussi jeter un oeil du côté de la derbi Terra

Vous êtes unanimes, pour tailler la route pépère : Vara le top et Terra en second choix.
Impeccable me voilà fixé, pas besoin de me tourner un doigt dans le c.. plus longtemps.

joks a écrit:
tu veu quoi du neuf ou de l’occase

Occasion uniquement. J'ai regardé un peu ces deux modèles sur vos conseils, ça joue avec mon budget : aux alentours des 2000 on trouve des Vara de cinq ou six ans et moins de 30 000 ou des Terra plus récentes et moins kilométrées. C'est tout bon.

joks a écrit:
qu'elle est ta taille aussi

J'avais pensé à ce problème effectivement : 1m71 c'est généralement un peu court sur pattes pour grimper un trail en GC. Shit
Mais bon en 125, les hauteurs de selle tournent aux alentours des 0,80 pour ces deux bécanes donc ça le fait.

mick 53 a écrit:
...et le mieux en aventure ou tu gagne en protectio et en qualité de suspension

Ouais mais là, justement, pour un nain comme moi, ça le fait plus en hauteur de selle ! (plus haute que la Vara 1000...) affraid

Bon ben j'suis bien content, vous m'avez efficacement dégrossi les idées (un homme averti en vaut dix, si, si).
Il ne me reste plus qu'à choisir entre un V-twin Honda qui a des bornes mais qui est réputé increvable, ou un mono Piaggio sorti de rodage mais dont on ne connaît pas grand chose (tenue dans le temps je veux dire).
Je crois que mon coeur balance déjà pour la jap... bah pis de toute façon, c'est moi qui ferai l'entretien alors pas grave si il y a deux trois bricoles à reprendre dessus.

Alors concernant le mono derbi il est fiable mais sur long parcours je le pense plus limite je le vois depuis que je suis passer de la comet gtr a mon sm yam.
Pour la var un modele top entretenu pas trop de risque mais oublie un modele sans carnet suivi car un bi 125 demande quand meme de l entretien donc pour moi c est vara avec carnet a jour

Salut à toi,

Le Varadero reste la référence : confort fiabilité, performances, une autre machine risque de te décevoir, du coup mieux vaut mettre le prix d'emblée.

Le CM est sympa, j'ai roulé avec cette meule, (un CMt) et j'ai bien aimé, les pots chromés crois moi, tu ne les changeras pas tous les huit jours !

L'YBR oublie, j'utilise parfois cette machine au boulôt, en usage intense ça ne tient pas le choc, la qualité de fabrication est relativement médiocre, nous n'évoquerons pas les djeun's en 50 cm3 qui auront un aspect plus crédible que celui que tu pourrais avoir sur cette brèle.

Pour conclure, la LT a un joli look un peu désuet certes, mais qui n'est pas fait pour déplaire, et tu n'auras pas la machine de Mr tout le monde !
A+

A+

titi93 a écrit:
salut c est ma première 125 en bleue

ensuite j'ai eu la suzuki 125 gt

mick 53 a écrit:
pour moi c est vara avec carnet a jour

Bien enregistré. Et tu as sans nul doute raison, ça serait ballot de démarrer en 125 avec une "merguez".
Mais a priori, j'en trouve pas mal en vente avec carnet à jour et/ou factures d'entretien fournies.

LAU- a écrit:
Le Varadero reste la référence... du coup mieux vaut mettre le prix d'emblée.

Vous m'en avez tous convaincu. Pour le prix, je préfère au besoin patienter quelques semaines ou mois, pour partir sur une bonne base.
Par exemple, j'ai découvert hier que la Vara est passée à l'injection en 2007. Du coup, ne vaut-il pas mieux réunir encore un peu de pépettes et opter pour un de ces derniers modèles ? (car là, on passe à la fourchette 2500-3000 en occase).
Encore que, ça ne doit pas être la mort à synchroniser les carbus, si ? (avec un Twinmax, ça doit bien jouer).

L'injection, c'est peut-être par contre un bon investissement pour l'avenir. Vu le contexte actuel, je ne serais pas étonné que d'ici deux ou trois ans, le législateur taxe les machines à carbu, les interdise de circuler en ville, ou un truc vicieux du genre.

LAU- a écrit:
tu n'auras pas la machine de Mr tout le monde !

Oui, j'adore cette brêle ! Mais bon, comme je l'ai dit, il faut savoir être raisonnable. Et envisager parcourir 2000 km par mois en LT, c'est tout sauf raisonnable. Neutral
Et puis arriver au taf sur cette relique, dans un brouillard bleu, avec le jet et les Climax, ça risque de faire un peu too much rock'n roll. Mr.Red

Non, non, vous avez été de bon conseil : ce sera Varadero pour l'usage quotidien. La LT ce sera pour plus tard peut-être, et pour le loisir.

titi93 a écrit:
c est ma première 125 en bleue

La LT ? Sûrement quelques souvenirs et anecdotes à partager ?

Perso la sur le bon coin tu as une occass pro revée :

Prix : 2 795 €

Année-modèle : 2006 Kilométrage : 3 521 KM
Cylindrée : 125 cm3
VDS HONDA XL 125 VARADERO . 09/05/2006 . 3521 KMS
PREMIERE MAIN .
Aucun frais à prévoir sur ce modèle ayant seulement 3521 kms .
Achat sécurisé par une garantie NATIONALE de 3 mois pièces et main d'oeuvre moteur/boite .
Livraison tte France, devis sur demande .
AUCUN ECHANGE
http://www.leboncoin.fr/motos/206116571.htm?ca=5_s

La dessus tu lui fais une revision chez honda avec la complete et la tu es tranquille et encore mieux cette seconde en injection

http://www.leboncoin.fr/motos/204126486.htm?ca=5_s

Citation :
Par exemple, j'ai découvert hier que la Vara est passée à l'injection en 2007. Du coup, ne vaut-il pas mieux réunir encore un peu de pépettes et opter pour un de ces derniers modèles ?

Côté performances c'est kif kif, l'injection réduit un peu la consommation, mais tu sais, sur un 125...

Tiens, je possède le modèle carbu et je consomme en moyenne 3,5 ou 4 litres/100.

Beaucoup également préfereront l'esthétique de la phase 1, qui confère un aspect plus imposant.

A titre indicatif j'ai acheté la mienne réellement comme neuve, pas une rayure, ni une tache d'huile, (année 2004), 2500 euros, à ce prix là en neuf je m'offrais une mobylette.

A+

mick 53 a écrit:
Année-modèle : 2003 Kilométrage : 950 KM

Dju ! Rodage même pô fini au bout de 7 ans... Shocked
J'ai un pote qui disait "une mécanique ne s'use que si on ne s'en sert pas" (pour illustrer les joints qui sèchent, les caoutchoucs qui se craquent, les pièces qui se grippent, etc.)

LAU- a écrit:
Côté performances c'est kif kif, l'injection réduit un peu la consommation, mais tu sais, sur un 125...je consomme en moyenne 3,5 ou 4 litres/100.

Je m'interrogeais plus à propos des normes antipollution et, surtout, d'une façon de s'épargner le réglage et la synchro des carbus (autrement dit, l'injection est peut-être plus stable et sans souci dans le temps ?).
Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi, et moins de 5 l/100 pour l'agrément que semble apporter la Varadero, c'est peanut.
Quant aux performances, tant qu'elle peut grimper un col à 9 % sans s'asphyxier, c'est tout ce que je lui demande. Pour le reste, la vitesse est limitée à 90 sur la nationale donc ça me va bien.

Autre chose, j'ai vu ce soir plusieurs cas, dont deux Vara à vendre bradées à cause du même souci : cylindre arrière rincé. Apparemment, c'est la sanction récurrente qui fait suite à de mauvaises modifs alimentation/échappement, une mauvaise lubrification ou une mauvaise utilisation (du genre deux heures d'autoroute à plein badin). Restons positifs, cela veut donc dire que si on ne modifie rien (touche pas à ça p'tit con !), qu'on apporte l'entretien tel que préconisé par Honda et qu'on n'arsouille pas comme un sac à bière, tout se passe très bien. thumleft

Comme toute modifs cela entraine un entretien plus pointu exemple ma wrx avec son echappement mon mecano m a annoncé de suite vidange -1000 km par rapport a la presciption

Citation :
Quant aux performances, tant qu'elle peut grimper un col à 9 % sans s'asphyxier

J'ai monté la mienne au sommet du Mont Bouquet, (C'est une bonne idée de virée) elle a suivie sans soucis, or je sais d'après les compte rendus de ballades que d'autres sont montés bien plus haut encore !

A+

Très belle photo ! Ça fait rudement envie...
Le comble et tu oublies de le dire, c'est que le sommet s'appelle le Guidon du Bouquet... Very Happy

Bon, LAU-, laisse-moi le temps de trouver ma Vara, de me faire la main avec et ... rendez-vous à l'été 2012 pour se faire le Ventoux !? Mr.Red

Paris tenu pour le Ventoux !!

On en reparle et on le fait ! fdavregjht

j'ai eu une vara injection est en 12 000kms fait en 2 ans ,je n'est eu aucun problèmes

hein! mick elle marchait bien ma vara Mr. Green

je pense changer ma YZF pour une moto plus confortable l'appuie sur les poignet j'ai de plus en plus de mal à m'y faire et aux révisions Shit

-1er des 1000kms 76€
-2e 117€ des 6000kms avec le réglage de l'injection
-3e 102€ 10000kms
j'ai loupé celle des 3000kms
le concessionnaire ma préconiser de faire la vidange tous les 3500kms-4000kms max

Honda était beaucoup moins chère en entretient

Yam est un peu réputé pour ça : la moindre pièce coûte un rein. pale
Mais c'est de la bonne came thumleft

xav85 a écrit:
-1er des 1000kms 76€
-2e 117€ des 6000kms avec le réglage de l'injection
-3e 102€ 10000kms
j'ai loupé celle des 3000kms
le concessionnaire ma préconiser de faire la vidange tous les 3500kms-4000kms max

Honda était beaucoup moins chère en entretient

pour les entretiens c'est dans les clous chez à peu près toutes les marques, ça dépends surtout combien de bornes tu fais par an, mois je fais au moins 3 révisions par an zrthbze

Oui comme moi pour la wrx, un peu chere mais bon comme les 2 autres grands

c'est ce qui me gonfle un peu avec le neuf tu es oblige d'y passe sinon adieu la garanti alors ils joue avec ca
en occase la revision me coute le prix des pieces achetes par mes soins au meilleur prix (qualite/prix pas prix a tout prix fdbsgffdbsgf ) dhgdjdhgjdhgdjdhgjdhgdjdhgj

Je vais environ 5 000kms-6 000kms par an en roulant principalement le weekend

on ma préconisé d'utilisé des filtres à huile YAM après la garantie

le mécano de yam a rencontré plusieurs fois des problèmes avec des filtres d'accessoiristes,ils se détériorent et bouche le circuit d'huile

j'ai trouvé une solution pour payer moins chère,mais j'aurais plus aucunes factures

la prochaine j'ai le réglage des soupapes Mad

gdx666 a écrit:
c'est ce qui me gonfle un peu avec le neuf tu es oblige d'y passe sinon adieu la garanti alors ils joue avec ca
en occase la revision me coute le prix des pieces achetes par mes soins au meilleur prix (qualite/prix pas prix a tout prix fdbsgffdbsgf ) dhgdjdhgjdhgdjdhgjdhgdjdhgj

Effectivement tu es obligé de faire les révisions mais pas obligatoirement chez ton conc, moi j'ai mon petit garagiste multimarque qui me fait les révisions et la garantie est tout à fait valable zrthbze

J'ai entendu récemment un reportage à ce sujet sur France Info.
Les constructeurs mettent noir sur blanc dans les carnets de leurs véhicules que l'entretien doit être effectué exclusivement au sein du réseau, et qu'à défaut la garantie saute.
Cette clause serait, toujours selon le reportage, totalement abusive. L'entretien, même d'un engin neuf et sous garantie, peut être effectué chez n'importe quel professionnel.
Le seul cas pour lequel le constructeur peut faire valoir un retrait de la garantie, c'est si l'utilisateur lui-même a effectué les travaux (sauf s'il est, bien entendu, un professionnel du secteur).
C'était au sujet des constructeurs automobiles, mais j'imagine que la loi est la même pour les constructeurs moto-cyclos.

tout à fait, c'est bien ça, il suffit que les préconisations constructeurs ait bien été respectées.

Donc cette clause est abusive et des procès ont déjà au lieu qui font jurisprudence.

Et souvent chez un bon petit garagiste moto, c'est 2 fois moins cher qu'en concession et souvent mieux fait

oui et encore attendez que les constructeurs moto fassent comme certain constructeur automobile et nous supprime les possibilité de "bricoler" nos bécanes sans outillage spécifique

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.