Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

rapport de la mission parlementaire sur la sécurité des 2 roues motorisés


Messages recommandés

Moto Magazine vous livre en exclusivité des extraits du rapport de la mission parlementaire sur la sécurité des 2 roues motorisés.

Nous avons réussi à nous procurer le document de travail de la « mission d’information relative à l’analyse des causes des accidents de la circulation et à la prévention routière ». En trois mois, les députés de cette commission ont auditionné plus de 100 personnes, organismes, associations... Ils en ont tiré un document, avec 10 axes de travail et 40 propositions. Même si cela reste un document de travail, certaines des propositions peuvent nous interpeller.

Axe 4 : Les deux-roues motorisés

Faciliter l’identification des machines.
Engager une réflexion au sujet de la remontée interfilaire.
Généraliser le freinage ABS (le rendre obligatoire).
Renforcer les dispositifs antidébridage contre un relèvement de la vitesse limite des cyclos.
Progressivité dans l’accès à la puissance.
Édicter une norme d’équipements obligatoires (réflexion sur le gilet air-bag).
Contrôle technique des 2RM sur les véhicules de plus de 4 ans et éventuellement lors des mutations (revente de véhicule).

Il semblerait que les actions à mener soient encore nombreuses bouncebounce
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un point qui a mon total accord, c'est la généralisation de l'assistance au freinage avec l'ABS ! Twisted Evil

... Pour le reste, c'est à préciser, discuter et négocier ! Smile

Entre l'annonce brute et stupide de plaques de taille A4 à l'arrière de nos 2RM et "faciliter l'identification des machines"... il y a plusieurs sujets à creuser... et sur divers aspects comme le vol. Mad

Edicter une norme d'équipements obligatoires peut se concevoir aussi... Si là aussi on ne tombe pas dans l'absurde et les "gilets fluos", et qu'on prévoit une période de transition suffisamment longue pour permettre à nos équipements de devenir obsolètes sans pour autant devoir les jeter car "illégaux"... C'est aussi à discuter. Rolling Eyes


C'est comme tout, dans la vie il faut savoir composer, et négocier est la base de tout changement, plutôt que d'imposer brutalement et sans aucune discussion avec les intéressés. WinkRolling Eyes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi Hub, par contre je suis prêt à imposer brutalement, voire même de manière très forte

- le respect de la législation française, en particulier la limitation de vitesse sur routes et autoroutes aux véhicules immatriculés dans les différents pays de la communauté européenne et étrangers à la CEE.

Pour faire et avoir fait des millions de kilomètres sur autoroutes je trouve scandaleux, irresponsable et complètement anormal de laisser les Luxembourgeois, Belges, Allemands, Néerlandais et autres Russes, conduire à 180 kilomètres à l'heure là où la Loi impose 110 ou 130 km/h.

Pourquoi laisse t-on toujours faire dans notre pays ce que ces mêmes étrangers ne nous laissent pas faire chez eux ? Quel que soit le sujet évoqué d'ailleurs.
Y en a marre.

Et quant à parler des autoroutes j'y ajouterai encore les véhicules bleus marqués "Gendarmerie".
Car seuls les véhicules EN INTERVENTION, c'est à dire faisant usage de leur gyrophare et éventuellement de leur avertisseur à deux tons, sont réputés PRIORITAIRES et peuvent ainsi, dans la limite du raisonnable, dépasser les limites de vitesse.

J'ai encore vu hier, deux gendarmes hilares en train de discuter joyeusement, me dépasser à 160 dans une zone limitée à 130, à bord d'une Clio de service NON prioritaire.

Merde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tout n'est pas parfait, loin de là même ! Evil or Very Mad

Mais on pourra toujours trouver à critiquer le système, ses lois, ses passe-droits et ses abus... Ce n'est pas pour autant qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain ! Rolling Eyes

Les exemples que tu prends, hors sujets sur les motards, nous pouvons tous en trouver et en rajouter presque à l'infini... Mais ce n'est pas parce qu'on voit bien la paille dans l'oeil du voisin, qu'on aperçoit la poutre dans le sien. Wink

Le système doit évoluer vers plus d'égalité de traitement, plus d'équité entre tous les usagers de la route, qu'ils soient Français ou étrangers... et que s'applique enfin le principe que la loi s'applique à tous sans distinctions. Smile


Cependant, aucun système en Europe (ou ailleurs) n'étant parfait... Il faut donc faire évoluer "en douceur" le notre, le tout est de le faire avec intelligence car une loi comprise et acceptée de tous a toute les chances d'être respectée, imposer n'est donc pas la solution... d'où cette idée qu'il faudrait bien négocier, ce serait préférable. Cool


... Outre le cas particulier qui nous intéresse, ceci n'empêche nullement de revoir l'existant et l'ensemble des divers dispositifs règlementaires par ailleurs, et d'essayer d'en corriger les défauts... sans s'en tenir à de grands principes, trop éloignés du vécu, mais avec pragmatisme et efficacité ! lol!lol!

Chaque sujet, indépendant des autres, doit ainsi être étudié et traité à part pour le rendre plus efficace et plus juste, et qu'il soit pleinement efficace en prenant totalement sa place dans l'ensemble du dispositif... Et ça, la vision d'ensemble, c'est encore à faire ! geek

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas hors sujet pour les motards Hubert :

La semaine dernière, un véhicule immatriculé au Luxembourg m'a dépassé à très grande vitesse alors que j'étais en train de me rabattre tranquillement après un dépassement sur l'autoroute, alors que j'étais sur ma moto. Il ne s'agit pas d'un hors sujet. Il a failli me déséquilibrer ce connard.

Des dizaines d'années de "négociations" amènent désormais le système à plus d'inégalités et d'injustice que jamais.

La poutre... je vais m'en servir d'une autre manière si çà continue. Pour changer le système. Comme bras de levier par exemple... çà aide à remettre en position d'équilibre quand quelque chose est tombé...
lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...