gegetarn

Peut-on se rétracter après l’achat d’une moto (125 cm 3)

Messages recommandés

bonjours
sfdgsgfg
Peut-on se rétracter après l’achat d’une moto (125 cm 3) chez un concessionnaire?

Voila les faits !!! Encore une galère lol

Monsieur,
J’ai retiré la moto hyosung aquila ce jour comme convenu, je suis très contrarié de constater, après 3 semaine pour la révision et essai sur place à Carcassonne que le compteur ne marche pas et reste donc bloqué à 5445kms ; ce qui me laisse un doute pour le kilométrage réel de cette moto. …
-De plus le réservoir sur le dessus très abimé, en effet il présente de nombreuses rayures..
- Le réglage je ne sais pas trop ??? Pour environ 105 km j’ai consommé 10 L pour venir à Vabre (Tarn) pourtant roulé à 70km maximum ?
- Quelques points rouillés enfin cela je pense peut ce rattraper …
- Manque aussi le caoutchouc au sélecteur de vitesse.
- Je n’ai eu aucune garantie de 3 mois comme convenue à son achat …
- Après réflexion, j’ai roulé sans justificatif d’achat ou de certificat pour cette moto, en cas de vérification par la gendarmerie …
-Pas de Facture, ni de certificat de cession pour la vente, juste un reçu pour la somme de 2013,50€ versée ce jour sans aucune mention de marque ou l’objet d’achat chez AG MOTOR.
Vu pourtant sur plusieurs site de vente de motos, dont en particulier la centrale Réf/ Pro 124742 1367694 pour 5500kms.
Je vous demanderais de bien vouloir me fournir une Facture d’entretien, faites courant 2012, par L’ancien propriétaire ce qui me confirmerais le kilométrage approximatif de cette moto.
Comprenez, Monsieur Benjamin, mon mécontentement pour tout ces problèmes, qui après réflexion, me laissent un peu perplexe!!!!
Merci de me rassurer par des faits et interventions de votre part pour que tout cela soit conforme à mon achat.
Dans l’attente d’une réponse rapide à mes attentes, veuillez agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

Je trouve cela de la part d'un professionnel léger, en plus une concession "Narbonne"Perpignan,Carcassonne!!!!!!

Et de refaire 105km pour la rendre c'est encore prendre des risques lol

AG Motors Perpignan l'achat. 0 mon secour SVP respect

tu veux quoi exactement, une annulation de la vente, dans ce cas là, on peut lui mettre un coup de pression en l'inondant de mail.

Je suis membre du forum hyosung et on peut s'en charger, reprise sinon gros coup de pub sur tous les fofos de 125.

salut oui tu a 33 jour pour rendre la moto pour vice caché et aussi tu a les 7 jour l’égale pour la restitution, pour ce qui et du manque des papier ces un vice de procédure de vente ce qui mets ton vendeur en port a faux . Ce que je te conseille déjà vas a la gendarmerie faire contrôlé le véhicule (numéro cadre et moteur ) ensuite entame une procédure en vairs ce concessionnaire en portant plainte.

Pour le moment je vais attendre une réponse à ma lettre recommandé ce qui fait foi !!!
ensuite si sa bouge pas mais cela serais étonnant car si un pv ou autre c'est encore eux les propriétaire lol

je pige pas bien: t'as acheté la moto mais tu n'as pas ce papiers de vente???tu fais comment pour faire ta cg? dghndg

bon je suis vendeur pro donc je connais un peu...te retracter tu ne peux pas c'est pas une machine à laver ca ne marche pas comme ca.après vu les disfonctionnements tu peux exiger la réparation et la remise en conformité pour le compteur et la vitesse (pb de carbus certainement) par contre pour les rayures c'est mort t'as pas acheté une neuve...

le vice caché tout le monde l'invoque ca à tord et à travers:
par vice caché on entend une défaillance ou un défaut caché volontairement: vehicule accidenté, moteur ruiné à la vente etc.MAIS il te faudra prouver le vice caché et là c'est dur.et dans ton cas y'en a pas juste des pbs mécaniques,des rayures et un compteur.

là tu exiges réparation des défauts mécaniques voir cosmétiques OU tu demandes l'annulation de la vente et ca va s'arranger comme ca....si le gars est conciliant.sinon... star wars 2 et ca peut durer un certain temps! experitses rapports etc et fais de procédure à ta charge si tu es débouté donc faut etre sur de son coup.

là sérieusement tu aurais du refuser la livraison de la moto ne serait ce que pour l'absence de garantie promise (et encore une garantie n'est pas obligatoire légalement juste la contractuelle classique sur le vice caché,le reste c'est suivant ce qui est convenu entre acheteur et vendeur) ,l'absence de papiers etc.il te l'aurait remise en état direct.

Ben tout de méme cette moto peux avoir 15000km au lieu de 5500 comme dit!!
Le bon de commande pas de face arriére pour lire les conditions particuliéres étant faite par é-mail??
J'ai pas signé de prise en charge, j'ai juste un reçu pour de versement sans mention que c'est pour la moto.
Et je pensais que tout professionnel devait une garantie de 3 mois obligatoirement.

Bonsoir,

De plus j'ai signé le bon de commande par internet donc je dois avoir la possibilité de me rétracté pendant 7jours non??

j'ai des doutes, la législation sur la vente de véhicule est la meme que pour les autos donc...

après si effectivement les documents ne sont pas complétés comme il faut le vendeur est en tort.ca peut servir pour faire pression si il ne veut rien faire...
pour le coup du compteur on en revient à l'histoire du vice caché il te faudra prouver que ca ne marchait pas à la vente,de plus c'est un accessoire donc aucune obligation légale de réparer mais si le mec est sérieux il te le prendra à titre commercial.

de toute facon pour une vente dans les regles il faut un bon de commande en bonne et due forme suivie d'une facture à la livraison,d'un recu de paiment et eventuellement des factures d'entretien et d'une garantie.pour le bon de commande par mail tu aurais du le lui retourner signé ou au pire lui remettre à la livraison de la moto.

une fois de plus la fameuse garantie 3 mois que tout le monde agite est une garantie contractuelle concernant les vices cachés.ET POUR INFO ELLE S'APPLIQUE AUSSI AUX VENTES ENTRE PARTICULIERS (fini le temps ou on vendait son truc à moitié pourri à un pauvre mec pour se débarrasser en étant sur de ne pas etre emmerdé ensuite).
pour le reste (pannes eventuelles etc) tout dépend de ce que stipule le carnet de garantie et la prise en charge si une garantie est souscrite.

dans ton cas le meilleur truc à faire est d'aller voir le vendeur et de lui demander de reprendre les problèmes ou de te rembourser la moto! FGFN F un arrangement à l'amiable en bonne entente est toujours plus rapide et convivial qu'une procédure qui peut durer plusieures années....

EXTRAITS DU CODE CIVIL CORRESPONDANTS
• Art. 1641 : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés ou de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise ou n’en aurait donné qu’un moindre prix s’il les avait connus.
• Art. 1642 : Le vendeur n’est pas tenu des vices apparents et dont l’acheteur a pu se convaincre lui-même.
• Art. 1643 : Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n’ait stipulé qu’il ne sera obligé à aucune garantie.
• Art. 1644 : Dans le cas des articles 1641 et 1643, l’acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix telle qu’elle sera arbitrée par experts.

http://www.motorevue.com/site/moto-d-occasion-que-faire-en-cas-d-escroquerie--41337.html

Si le milieu de l’occasion n’est pas sans risque, il obéit toutefois à une législation sur laquelle il convient de s’épauler en cas de problème. Le premier point à respecter en cas d’arnaque est de pouvoir cibler le problème rencontré de la manière la plus précise possible. L’escroquerie peut en effet se situer à plusieurs niveaux.

Il peut s’agir en premier lieu d’un vice au niveau du kilométrage. Nombre de motos datant de six ou huit ans disposent encore d’un compteur à rouleaux, que l’on trafique ou remplace facilement. Autre grand classique, le vice caché : la moto que vous venez d’acheter est en fait une moto accidentée que l’on a redressée et maquillée de manière à la rendre présentable.
En revanche, pour tout ce qui est des défauts apparents, tels que l’usure des pneus, du kit chaîne ou des parties carrossées, l’acheteur est censé avoir pris connaissance de tout ce qui est visible sur le véhicule qu’il achète. Dans tous les cas de figure, il ne faut pas hésiter à obtenir l’avis d’un professionnel. Ce passage obligé, certes à vos frais, vous permettra d’obtenir un avis faisant foi de ce que vous avancez. Le rapport qu’il vous fournira vous permettra de vous retourner contre le vendeur, le cas échéant.
Pour le reste, que vous ayez acheté votre moto à un professionnel ou à un particulier, la législation vous couvre en cas d’arnaque, mais la procédure s’avère un peu plus compliqué dans le cas d’un achat à un particulier. Dans ce dernier cas en effet, il faut prendre garde au délai qui vous est imparti pour effectuer un recours.

La législation prévoit, outre le délai de rétractation de sept jours, que l’acheteur dispose d’un « bref délai » pour recourir. Ce terme plutôt vague doit vous inciter dans tous les cas à faire vite. Mais sachez que dans la négociation que vous engagerez avec le vendeur, vous pourrez obtenir de sa part la restitution contre remboursement du véhicule. Il peut aussi vous dédommager d’une partie du prix de vente pour le cas où vous garderiez la moto. Le vendeur peut aussi être contraint par la législation de rembourser les frais que vous avez dû engager pour faire expertiser votre moto et être contraint de payer des dommages et intérêts Pour démarrer une procédure, il vous faut adresser au vendeur un courrier en recommandé de mise en demeure, accompagné du rapport d’expertise, en menaçant le vendeur d’un recours devant le tribunal s’il reste sourd à votre appel. Mais il vous faut savoir que cette démarche, longue et coûteuse, peut, au final, s’avérer moins rentable qu’un arrangement à l’amiable.

Si vous avez acheté votre moto chez un professionnel, le seul impératif est de s’assurer que vous disposez bien d’une garantie de plusieurs mois sur votre machine. Garantie qu’il ne faut pas hésiter à faire jouer au moindre doute. Il vous est également possible, pour le cas où vous soupçonnez une grosse arnaque, de faire expertiser votre moto par un autre professionnel avant de vous retourner contre celui qui vous l’a vendue.

et oui....
Merci Scoot pour le rappel des articles du code civil 1641 et suivant concernant les vices cachés,c'est toujours bon à lire.

Là gégé à mon avis comme je te l'ai dit,recommandé avec AR au vendeur expliquant tes problèmes et stipulant que sans contact et arrangement de sa part sous 1 mois tu fais expertiser la machine et lances une procédure.
et dès mardi tu peux poser la machine chez un professionnel par chez toi et lui demander un devis des travaux que tu joins au recommandé, si le vendeur est cool il te dira de faire réparer et il paiera à ton mécano.

Je vends des autos partout en france avec le net et des fois on a des petits soucis (jamais rien de grave on fait la grosse révision à fond avant la vente ca limite les pbs): dans ce cas là je dis au client de faire un devis par chez lui,d'aller au moins cher quand meme et je paye soit le pro directement ou le client par retour de facture.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.