Invité

pourquoi une 125

Messages recommandés

Invité
coucou,

bon je pose ma première petite question a tous, qui est: qu'est ce qui vous amener a conduire une 125 ?

Ne vous éte vous jamais sentie frustré par un peu le manque de puissance de la 125 ?

merci d'avance

Pour moi la 125 ca permet d'avoir des sensations proches du GC en termes de liberté, balade nez au vent, enchainer les virages sur petites routes et tout ça sans se ruiner et en gardant son permis de conduire !
Je ne cherche pas la puissance ni la vitesse donc je ne me sens pas frustré. Je ne fais que ville et petites routes.
J'ai pensé à passer le A mais je préfère économiser le prix du permis, de l'assurance etc ... Donc 125 !!!

J'ai mon permis gros cube depuis 2000

je suis repasser en 125 par la suite du fait que j'ai perdu mon emploi et que ma 750 consommais + ou - 8 litres au 100km (et aussi quelle etait constament en panne lol)
Ma kymco acheter neuve 1399€ consomme entre 2.8 et 3.2 litres au 100km donc elle est tres economique (elle ma bien servis pour les cours vu que j'avais repris les études l'année dernière)

Pour la frustration , ben tenps que je reste en ville et sur petites route de campagne ca passe !
mais sur grand axes (départementales et nationales ) c'est sur que les 96ch me manque grave

-Parce que d'abord et avant tout il n'y avait pas pour moi de permis à passer.
-Parce que je suis de ceux qui se remettent à la moto disons aprés 45 ans (!)qui ne veulent pas trop investir financièrement sans savoir si ça leur plait vraiment , tout en retrouvant les sensations et l'aisance de conduite de leurs jeunes années .
-Parce que ça pardonne plus facilement les erreurs pour recommencer , freinage , virage , gamelles .
-Parce que beaucoup de ceux qui roulent en 125 le font soit par plaisir , ou par nécessité financière , mais surtout parce qu'ils ne vivent pas dans le regard des autres .
-Parce que c'est globalement moins cher à l'achat et à l'assurance , pour l'entretien , faut voir .
-Parce que c'est une solution simple aux embouteillages .
-Parce qu'on risque moins de perdre des points de permis avec un 125 chinois(souvent au garage ) qu'avec une gex 1000.
-Parce que j'aime pas les scooters . Le scoot , ça me gave , ça m'angoisse , ça m'perturbe , ça me caille la laitance , ça me fait gaufrer le cortex , je vois pas la route , ça freine mal ...
mais c'est 'achtement pratique en ville .

Après , il y a ceux qui roulent en 125 et qui restent en 125 (Sam Suffy et je veux pas m'em...avec un GC ) ceux qui passent le GC , et puis les GC qui reprennent une 125 en deuxième bécane pour la ville et le dayuse , ceux qui étaient en GC et qui n'ont plus de sous parce que manman , les gosses , la maison à payer , le monospace , la carte PASS , les vacances , les impôts etc mais qui veuletn rouler quand même à pas cher .

Voilà ; ça c'est fait

Parce que : j'ai profité de la loi française qui faisait que je pouvais conduire une 125 sans permis sans rien repasser juste avec le permis B, une 125 c'est tout de même moins chère à l'achat qu'un GC (bon OK moi c'est pas le bonne exemple la varadéro est la plus chère des 125...) ça consomme moins, moins chère en assurance et le plaisir de rouler cheveux au vent sans spécialement chercher les performances et la vitesse et justement en parlant de vitesse la 125 permettra mieux de garder son permis qu'avec le GC...
Bon après j'avoue j'avais quand même essayer de passer le GC mais le fait de devoir repasser ce code de la route (au bout de 16 ans pfff...) plus quand même le prix du permis plus le temps qu'il faut y consacrer (avec le boulot pas évident du tout) a fait que j'ai tout laissé tombé et la 125 ça va très bien! ERTYRE

Pourquoi la 125 ?

Parce que je voulais commencer la moto sans trop investir dans un premier temps, et je n'étais pas sûr si ça allait réellement me plaire. Parce que bon à 21 ans encore en étude on a pas un rond ! xD

Du coup je me suis lancé, et un 125 ça rassurait un poil plus papa et maman.

Une petite formation à faire, une CBR d'occasion à 1500€, c'est assez abordable surtout avec l'assurance (au nom de mon père gnark gnark) et la conso réduite.

Pis du coup c'est chouette, ça roule pas trop mal en ville, sur les ptites routes ça se débrouille encore, sur les voies rapides je me prenais pour Dani Pedrosa à chaque bretelle d'insertion, nez dans la bulle, menton sur le réservoir.

Je ne suis pas un fan de vitesse. Les limitations me suffisent, moi ce que j'aime c'est le couple, une accélération franche (et maîtrisable, exit la sportive 1000 qui cabre à tout bout de champ ...), un caractère moteur, des vibrations.

Et comme j'aime faire de la moto en duo avec ma chère et tendre, je suis passé au GC Smile

Au passage, je ne dénigre pas la 125, je me suis éclaté comme un dingue avec ^^ Mais pour moi la 125 et les GC n'ont rien à voir, à part le fait que ce sont des motos. Ça ne se conduit pas de la même manière, on ne ressent pas les mêmes choses, ce n'est pas forcément mieux (c'est relatif selon les critères éventuellement), c'est juste différent.

Je dis ça car hier j'ai du laissé ma 500 au garage (clou dans le pneu) et j'ai repris le guidon de ma ptite 125, racheté par mon père. Je ne me rappelais plus du tout à quel point c'était ... pas pareil ! Surtout au niveau du couple ... ^^

Bref, si on veut être un motard épanoui, pour moi faut passer par les deux, comme ça au moins on sait de quoi on parle, et on sait pourquoi on roule Smile Idem pour les scooter, je n'en ai jamais fais, mais si ça se trouve c'est sympa. Idem pour les Can Am Spyder, faudrait que je me réserve un essai un de ces quatre. Idem pour les quad, les side car, les Harley, etc ...

Une chose est sûr: il faut rouler pour soi, pas pour les autres Wink

si tu veux faire à tout pris de l'autoroute, doubler les voitures, allez à 150 en 10s tu peux passer ton chemin mais si tu veux te ballader cool, avoir des sensations de liberté et de vitesse (un peu) sans trop depenser alors choisis une 125
bonjours

Comme tous la liberté et la facilité et puis mon permis lol avec un gc pas sur que je l aurais encore

pour ma part suite à une premiere annulation de permis y'a des années en zx10 tomcat qui roulait décidément trop vite j'ai décidé des années plus tard de rester à la 125 histoire de garder mes permis et ma vie car avec le recul en GC si t'as le sang chaud t'as vite fait de mal finir...de plus j'ai longtemps travaillé et habité en ville donc comme tire bouchon y'a pas mieux:nerveux,agile et on se gare partout avec un cout d'utilisation ridicule.
aujourd'hui le plaisir c'est d'emmener mes momes derriere sans risquer de les perdre ainsi que mes points,de rouler le nez au vent et d'avoir une machine qui ne coute presque rien!d'autant que répression aidant sur route les autos roulent moins vite avec un 125 on a moins de mal à se tenir dans le flot de la circulation que y'a quelques années!

Même sans avoir le sang chaud tu peux perdre beaucoup de points sur une accélération pour doubler en GC. En 125 ça risque pas Very Happy

moi g trouver mon bonheur avec la 125 je roule beaucoup hiver comme ètè ce qui ne m'empêche pas de faire de grosses sorties de 400 bornes sa m'intéresse pas le permis je ferais le permis moto plus tard pour le moment je prèfère investire dans ma maison .ça m'as toujours gonflé ceux qui se disaient motards mais chez qui le solidarité s'arretté au gros cubes pour moi un mec qui roule en 125 c un motard

eric50 a écrit:
moi g trouver mon bonheur avec la 125 je roule beaucoup hiver comme ètè ce qui ne m'empêche pas de faire de grosses sorties de 400 bornes sa m'intéresse pas le permis je ferais le permis moto plus tard pour le moment je prèfère investire dans ma maison .ça m'as toujours gonflé ceux qui se disaient motards mais chez qui le solidarité s'arretté au gros cubes pour moi un mec qui roule en 125 c un motard

Je dois etre l un des rare en gc alors qui roulent avec des motards en 125 cc , je roule plus avec des motards en 125cc que ceux en gc dont la mentalité est comme tu dit pas pareil , meme un pote qui a changer de sa vara 125 en vara 1000 a pris le grosse tete et m envoie limite ch..r il a du oublier qu il a rouler en 125 avant Boxe

pour ma par ces la même que la plus part des mec du forum, ces du pur plaisir ballade et aussi le fun de faire de la moto. Pour ce qui et de ma par je roule en aprilia rs 125 et pour ce qui et des monté en régime ya ce qui faut de plus étant mécanicien moto sa aide un peu pour l'entretient d'un deux temps, mai bon après comme je dit motard sa reste un état d’esprits Wink

ERTYRE

Financièrement et à la louche les comptes sont assez vite faits .

Pour quelqu'un qui veut absolument rouler en moto , pour le loisir etc , on part d'un permis B :formation de 7 heures environ 300 roros (en moyenne ) , on peut se trouver une YBR , une CBF ou équivalent kymco , daelim etc d'occaz' pas trop tapée entre 1500 et 2000 , une assurance , je sais pas disons 300 , blouson , bottes ,casques on va dire 600(mini) , et 150 annuels pour l'entretien .Et là ça te donne une espérance de kilométrage pour trois ans , mise de fond la première année , évidemment entre 2/3000 euros .

Si t'attaques le gros cube , même pas trop gros , le permis à 1000 euros (moyenne ) en minimum trois mois , tu peux trouver une 600cc un peu kilométrée à 2500/3000 euros , assurance on va dire 500/650 si tout va bien , casque , bottes , blouson 600, entretien 200 ,si quelques menus travaux . Et là , t'es tout de suite dans le mise de fond à 3500/4500 la première année , sans compter les surprises de réparation .

Donc en exagérant , on est presque dans un rapport de un à deux (un peu moins ) pour un kilométrage moyen qui ne sera pas dans les mêmes proportions , même si l'espérance de vie du 125 est inférieure à celle du moyen GC , qui sera de toute façon plus ancien .

Ce qui fait que , si on retire l'aspect passionnel , plaisir etc , le choix économique se fait surtout à partir de ce qu'on a dans le porte monnaie et de l'usage qu'on prévoie pour le brêlon .

Je ne parle pas ici d'usage professionnel , ou semi pro , ou bien des milliers , je dis bien des milliers de banlieusards en scooters pour qui ça devient vraiment une obligation , là , le compte est très différent , on se demande même si la LOA n'est pas la meilleure solution .

plus que la cylindrée c'est l'état d'esprit qui compte...
quand je roulais tous les jours avec la kawa 125 par tous les temps je croisais des GC uniquement par beau temps les mecs rigolaient un peu de la machine mais quand j'annoncais 60000 kms en 3 ans les mecs rigolaient moins.

si etre motard c'est avoir un gsxr à crédit dans le garage qui roule 2000 bornes l'année uniquement par beau temps avec des pneus carrés et une combine toute neuve (à crédit aussi) pour faire des ruptures aux runs le vendredi ou aux manifs je ne suis pas motard...si etre motard c'est sortir sa brele pour les 24H et taper ruptures et burns tout le week end au camping avec 18 packs de kro dans la poire au mépris de sa machine je ne suis pas motard.si etre motard c'est se vanter de monter à 250 tous les matins en allant au taf (et avoir tjrs son permis et sa vie...) je ne suis pas motard.si etre motard c'est multiplier les entorses au code de la route et les incivilités au guidon (vitesse,lignes blanches,slaloms,circulation sur la bau etc...) je ne suis pas motard.

ces "motards" là se plaignent de leur image mais si déjà ils étaient respecteux des regles et qu'ils limitaient leurs excès ca irait déjà mieux.
alors permis ou pas c'est l'atat d'esprit qui compte.

lunakey a écrit:
quand je roulais tous les jours avec la kawa 125 par tous les temps je croisais des GC uniquement par beau temps les mecs rigolaient un peu de la machine mais quand j'annoncais 60000 kms en 3 ans les mecs rigolaient moins.

si etre motard c'est avoir un gsxr à crédit dans le garage qui roule 2000 bornes l'année uniquement par beau temps avec des pneus carrés et une combine toute neuve (à crédit aussi) pour faire des ruptures aux runs le vendredi ou aux manifs je ne suis pas motard...si etre motard c'est sortir sa brele pour les 24H et taper ruptures et burns tout le week end au camping avec 18 packs de kro dans la poire au mépris de sa machine je ne suis pas motard.si etre motard c'est se vanter de monter à 250 tous les matins en allant au taf (et avoir tjrs son permis et sa vie...) je ne suis pas motard.si etre motard c'est multiplier les entorses au code de la route et les incivilités au guidon (vitesse,lignes blanches,slaloms,circulation sur la bau etc...) je ne suis pas motard.
ces "motards" là se plaignent de leur image mais si déjà ils étaient respecteux des regles et qu'ils limitaient leurs excès ca irait déjà mieux.

MDR yes ces sa qui et bon tout a fait ce que je pence OK 2

Pour moi un motard c'est celui qui monte sur sa moto tout en respectant les autres et leurs choix. Qu'ils fassent 10000 ou 2000 par an, qu' ils aient une 125 ou une R1 ...

Lunakey , juste pour rire un peu , ça n'est pas moi qui vais t'apprendre que le stunt , le stoppie et le burn , en fonction de la bécane ça n'est pas toujours très favorable à une bonne lubrification des cylindres et que des fois quand on abuse ou qu'on hayabuse , et ben ça casse .....Pour le reste , entièrement d'accord et rien de mieux .....

scootnfolie a écrit:
lunakey a écrit:

yghgvj 125 ! OK 2

c'etait l'occase de pousser mon petit coup de gueule contre ces mecs qui se prétendent motards...j'en avais 3 comme ca à mon taf d'avant,sortie du garage à vélo de l'usine bécane démarrée depuis 1 minute ca tape des ruptures à plein sur le parking...l'huile n'est limite meme pas montée. FVHNNNN
un gex,un r1 et une triumph qui ne sortent que par beau temps et qui appartiennent encore à la banque.à ne pas racheter apres evidemment si on veut faire des kms dans la fiabilité.et c'est ces mecs là qui viennent te dire que c'est pas fiable après. fdbsgf

Au dela de la polémique gros cube, petit cube, si tu ressembles à quelque chose sur ta moto (blouson, casque, bottes, gants, comportement) on te considèrera comme un motard et on te saluera.

eddymot85 a écrit:
scootnfolie a écrit:
lunakey a écrit:

yghgvj 125 ! OK 2

punaise j adore ca !!!! OK 2

eddymot85 a écrit:
scootnfolie a écrit:
lunakey a écrit:

yghgvj 125 ! OK 2

excellent tous est dit Bravo

fanfan a écrit:
eddymot85 a écrit:
scootnfolie a écrit:
lunakey a écrit:

yes ces sa qui et bon tout a fait ce que je pence

125 !

excellent tous est dit

bravo les gars
tous à été dit,

et moi je fait souvent des sortis avec des GC, et les mecs nous attendent,, ba vi des fois il font un peu les fous fous, lol, mais bon esprits dans le groupe.
et comme dit le president, je prefere rouler un mec en 125 qui roule 15 000 km par an, qu'un mec qui fait 500 km lété et qui fait le fangio.

apres la 125, c 'est totalement lesprit motard, je trouve...c pratique, c'est génial en ville, et ca marche tres bien !!

moi je dit vive les 125, je pense quand meme passer le GC debut d'année, obligé... mais je pense garder ma tdr, qui marche terrible, et qui me rend bien service, malgré le peu d'assurance par mois...

voila
stef

Je suis d'accord avec vous, le gars qui achètent une meule à crédit pour peu rouler avec c' est pas terrible. Mais bon il a le droit non ? Liberté Wink

Le comportement en moto c'est autre chose. Tu as des gars qui roulent bien 2000 km par an et d' autres qui utilisent la leur tous les jours et qui sont de vrais cons !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.