gabito

La science.....

Messages recommandés

Salut les gens . Ci joint n la contribution scientifique d'un membre du Club des Vieux Cons Faiblement Motorisés (CVCFM)

Il s'agit donc de l'observation d'un phénoméne routier périodique dénommé "Gramouillé" qui affecte sporadiquement en toutes saisons le réseau routier de not'beau pays .
Donc , le phénoméne décrit ici a été observé entre le 26 et 28 Avril 2014 , dans un périmétre s'étendant entre Blangy le Chateâu , Manneville Le Pipard et le Brévedent .
Le Gramouillé ici décrit est la conjonction malheureuse de facteurs météo (pluies irrégulières et petite chaleur sous les éclaircies ) d'éléments minéraux et végétaux divers , et de divers facteurs humains .

Les éléments minéraux et végétaux : choleu principalement une bonne berrouettée de glaise rouge, grise , noire ou jaune suivant les régions . La particularité de chole glaise ,c'est d'avoir déjà été malaxée et étalée abondamment par les roues du R'niau (mini 400cv) et de la remorque . 'lors l'étalage est ben précis : un bon quart de cercle en sortant de choleu patûre , et pis après deux bandes crantées de 45 et quelques débris entre les deux .
Comme autre éléments minéraux , on trouve fréquemment : choleu bon paquet de bouze, vu que la Siou Hélène et le Gaston sont au pré depuis Pâques .Un peu de merde de cheval , à cause que les Parigots y viennent monter au clubbe le ouikkenne . Un poil de gazoil , vu que la bétaillére à cochon elle passe aussi là avec le réservoir trop plein . Un poil de poussiére de peuneux , vu que les gamins y font les fous le ouikenne en sortant du Macumba .

Comme éléments végétaux , suivant les saisons, c'est luzerne , colza , soja , fanes de betteraves ou des trucs comme ça .

En général , le gramouillé prend plusieurs jours à prendre sa consistance définitive , vu que souvent après le premier étalage choleu séche avec un coup de soleil jusqu'à l'arnapée suivante et psi un coup de vent qui le réétale .

Une fois qu l'est bien pris , bien mou et bien glissant , manque plus qu'un pt'it coup de brouillard qui vient de la côte avec un pt'it crachin qui mouille .

Eh ben là , faut pas arriver trop vite dans les virages en dévers , faut pas trop freiner de l'arriére , sinan les Scorpio que Honda y monte sur la Vara passque c'est moins cher , eh ben ça fait glisser de l'arriére , et ça retire toute la confiance que t'avais dans cette p***de bécane .' Reusement choleu s'est fini dans l'herbe Et c'est là que tu retrouves d'un coup tous les gros mots que tu croyais avoir oubouillé , passque sinan ça retirait la confiansse que ta mére elle avait mis dans toi . Ca concerne essentiellement la vertu et la moralité des méres , des sœurs et des épouses de certains agriculteurs fortement mécanisés , ainsi que leurs préférences sexuelles etc .

A votre disposition et en attente d'autres contributions scientifiques sur le gramouillé .

Quelle prose, excellent ! Moins pour le tout droit à cause du Gramouillé. Je retiens cette expression.

M'enfin chui pas tombé , l'honneur est sauf , la bécane aussi . Comme dit un pote : si tu veux regarder un paysage , arrête toi d'abord , gare toi et met au point mort . Ai déjà failli faire un tout droit à cause d'un zouli panorama dans des virolos de montagne ...pffuuuiiii

Allez y les mecs , allez y , moquez vous du pépère , c'est gratuit ...je préfére encore avoir l'air con qu'avoir l'air fracassé , nan mais !!!!!

Sérieusement , rien de grave et c'était vraiment à vitesse réduite ,j'ai juste conte braqué et posé le pied , mais c'est vachement traitre , même quand on connaît et qu'on s'y attend , ça fait le même effet qu'une petite plaque de verglas .

On a que deux roues et parfois ça ce fait bien sentir ! pour ce qui est du verglas j'ai connu ça en scooter, la galère ^^
Quand j'ai eu ma svs 650 j'ai eu une sale expérience de ce que pouvais donner pluie et gazole, aucune adhérence sur 50 mètres mais heureusement j'ai pas eu de soucis... j'ai cru que mon pneu arrière avait crevé.

ouais ca fait comme avec un pneu ar chinois,t'as l'impression d'etre sur le grasmouillé (ou mal gonflé) tout le temps! fdbsgf 

Par contre le Scorpio monté sur la Vara est pas si mauvais que ça quand c'est franchement mouillé.

Pas mal de gens le critique sur certains forums . Moi , je retiens que c'est un pneu mixte , et que ça n'aura jamais l'adhérence d'une gomme de piste .

C'est ma deuxiéme Vara . La premiére , j'avais fait 19 000 avec . Les Scorpio étaient morts mais ils avaient 12000 bornes quand même , pour 98 % de trajet routier .

Par ailleurs , en dehors des peuneux , j'ai fait passer la bécane à l'ordi avant d'en prendre livraison , et fait contrôler les réglages . Chose curieuse , la premiére était aussi une injection , mais celle là , plus récente , semble mieux marcher . Soit 500 tours/mn de moins pour une vitesse équivalente .

Peut être juste une impression . En tout cas , j'ai retrouvé la possibilité d'emmener une charmante amie (plutôt mince)derriére . La bécane est plus longue à lancer , mais on tient quand même un bon 100/110 sans trop forcer , sans chauffer(la bécane , pas la meuf ) d'un poil , même avec du vent . Ca ,c'est sur le trajet autoroute Rouen Paris , avec des côtes avalées en 3éme , et des vitesses étonnantes pour une 125 en descente (on serre les miches quand même )

Pareil à deux sur Rouen Le Mans Tours , à deux (sans vent ) on tourne à un bon 100/105 (autoroute)et ça tient assez bien le parquet . Par contre , dés que j'ouvre un peu , avec le top case 45 litres (horrible, mais pratique ) , mémére tête pas mal .

M'empêchera pas de passer le permis (suis en train ) et ça sera 1/ XTZ Ténéré (si pas disparue) ou 2/ XTR ou X accessoirisée (selle , bulle , porte paquet , sabot) ou 3/ Versys 650 ou 4 / Honda CB 500X .

Du coup , me demande si pour finir la Vara , une fois le permis ok , je vais pas mettre un boitier DynoJET ou PW si ça existe ....

si tu passes par le mans fais moi signe le café attend au chaud...dghnfdgh,

oui sur la vara la monte d'origine est souvent critiquée mais tout dépend comment tu roules. 

xtz tres bon matos,plus vivant que le dernier xtr...moi idem permis en route et ce sera en ls 650 chopper modifiée de la mort (déjà dans le garage...) et xt 550,la meme que la 125 mais avec des watts en plus!

Sympa , merci ! Excellent choix la XT 550 .Je ne suis pas assez bon mécano pour me lancer la dedans .

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.