Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Patte de déport


Messages recommandés

Petit up pour savoir quand est-ce qu'on doit envoyer les chèques, à quel ordre, et le montant exact ! Apparemment on aura plus d'infos Mardi, mais jsuis tellement impatient que jpeux pas m'empêcher de poster des messages qui servent pas Razz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la patte de déport ça ne sera plus possible. je devai la faire avec un mec sur la commande numérique mais il ne veu plus.il y a trop de boulo sur la numérique.je sui vraimen désolé par contre si vous avez d autre pièce pour du fraisage en traditionnel ou du tournage comme la culasse par exemple ya aucun problème
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas je suis surpris du prix de France Equipement ! La patte de déport pour CRM 125 est affichée à 54,88€ sur leur site. Ca fait plus de 25% de moins que la-boite-a-supermotards qui en demande 75€ ! Seul problème il faut être revendeur France Equipement pour pouvoir commander en ligne. Le seul moyen est donc d'aller commander ça chez votre accessoiriste préféré !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un petit tuto recuperé sur le net:

Avant toute chose, il convient de comprendre quelques petits points techniques,
Il existe 3 sortes de pattes :
• Les pattes moulées dans l'étrier (ex =>kit beringer pour 450 wr)
• Les pattes combinants les déports horizontaux et verticaux (ex =>patte motomaster)
• Les pattes de déport horizontaux + déport verticaux par entretoises : le + simple (ex =>kit brembo pour 600 xr)
Notre exemple portera sur un cas assez simple :
125 CRM SM - disque de 280 mm en 4.5 mm d'épaisseur - etrier d'origine 2 pistons Grimeca

Matériel utilisé :
• 1 disqueuse / Scie electrique
• 1 meule
• 1 perceuse
• 1 lime
• 1 kit de polissage
• 1 plaque fine de contreplaqué
• 1 morceau de plaque d'alu de 10 mm d'epasseur
• et du temps ....

1. Positionnement de l'étrier et Prise de mesure d'entre-axe
Tout d'abord assurez vous que votre moto est bien calée et que la jante av est immobilisée.
Afin de bien positionner l'étrier il convient de le placer de manière optimale sur le disque : il doit permettre le vissage des 4 ecrous de la patte ainsi que mordre le + possible le disque tout en faisant attention à ce que l'extrémité du disque ne frotte pas l'étrier.

En effet pour l'instant nous allons nous occuper seulement des déports horizontaux.

Ensuite il faut fixer provisoirement l'étrier à cette place optimale : pour ce faire utilisez un collier et serrez le maitre cylindre, si votre roue av est bien bloquée, celui ci ne bougera pas !
Maintenant on est prêt pour la prise de mesure et la on peut opérer de 2 façons pour prendre les entre-axes :

a) Prennez directement les mesure sur l'étrier grâce à une règle, methode approximative mais qui marche (utilisé pour cette patte !) une fois que vous avez tous les entre-axes faites un petit dessin simple et rapide avec les côtes
b) En y réfléchissant après coup, j'ai pensé à une autre methode + simple et certainement plus précise :
• Placez 4 ecrous sur les 4 points de fixations de votre frein (2 sur la fourche et 2 sur l'étrier !)
• Mettez les tous au même niveau afin de pouvoir passer une plaque plate et que tous les ecrous soient au même niveau,
• Mettez une matière marquante (feutre, marqueur ...) sur la tête des écrous,
• Placez une feuille de carton sur vos 4 ecrous et le tour est joué : vous avez vos entraxes avec précision !!!
2. Réalisation d'un proto en bois
Pour réaliser ce proto, j'ai choisi du bois trés fin car celui ci est facile à travailler et reste rigide.
Donc pour réaliser ce proto on vas dessinner les entraxes que l'on vient de relever sur notre plaque de contreplaqué.
Ensuite on va percer nos trous sur nos entraxes et controler nos entraxes directement sur la fourche et l'étrier : les ecrous ne doivent pas forcer lorsque vous les vissez !!!
Si la patte ne va pas parfaitement -> retour à la case départ
Enfin on va donner la forme de finale de la patte : sur le contreplaqué on peut travailler avec un cutter c'est plus pratique pour les forme.
Et voila le premier résultat :

3. Réalisation de la patte finale en alu
Pour réaliser la patte finale en alu on va suivre exactement le proto : entraxes + forme
Il suffit de dessiner et de couper (et encore controler bien sur !)

5. Déport verticaux
Pour prendre les déport verticaux , la c'est plus simple : on va juste utiliser 2 entretoises
Mettez la moto sur une leve moto ou autre vous permettant de lever la roue av (donc de la laisser libre)
Placez la patte sur la fourche et serrez normalement,
Placez l'etrier sur la patte (sans entretoise) et serrez juste un peu,
Faites tourner la roue et serrez (ou desserrez) l'etrier sur la patte jusqu'à ce que la roue soit le + libre possible
Dés que vous avez la roue av assez libre, mesurez la distance entre la fixation de l'étrier et la patte de déport ... et vous avez la hauteur de vos entretoises !
REMARQUE : Avec les etriers d'origine il sera trés rare que la roue soit complètement libre car le disque d'origine est bien moins large que ceux de supermot donc il suffit de trouver le point ou la roue force le moins et les plaquettes se ferons toutes seules au nouveau disque.
4. Finition de la patte
Une fois votre patte alu découpée , vos entretoises à la côte, il ne vous restera plus qu' a limer votre patte de façon à arrondir les angles , à la poncer au papier de verre fin et à la polir avec un kit de polissage (dans les brico 10 - 15 euros) et la patte sera terminée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super!! Merci beaucoups pour ce tuto, c'est un peu le meme que sur le SM mag, mais en mieux expliqué je trouve. Dit moi c'est pour CRM a l'origine ce tuto? car il parle de plaque d'alu de 10mm donc pour savoir si il faut partir sur cette base, ou si il faut prendre + ou - épais.

merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous
Un petit coup de geule en ce qui concerne l'entraide sur ce post.
Parmis tous ceux qui possede une patte de deport , je trouve desolant que personne n'est pris le temps de deposer sa patte de deport et de prendre les côtes de celle ci (cela prendrais pas plus d'une heure).
Voila c'est dit mais sa n'enleve rien a la qualitée du forum.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ais pourtant fait des recherches dans tous les post a ce sujet et j'ais meme demandé ses cotes et rien n'a ete concluant.
Desolé de vous avoir offancé se n'ete pas le but.
Mais je te remerci pour ce plan
Rolling Eyes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 years later...
×
×
  • Créer...