Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

conseils techniques de pilotage pour nos mécaniques


Messages recommandés

clin d'oeil
en faites j'en ai deux

l'un lu ici ou là et l'autre en parcourant vos post
up up up (!!!)10/10

les deux sont lors de descente !

le premier : est lorsqu'on entame une descente toujours avoir un peu de gaz voir rétrogradé pour avoir sa pompe à huile en action sinon !!

le deuxiéme : est de ne jamais entamé une forte descente avec un réservoir presque vide car comme ça m'est arrivé 2, 3 fois on arrive en bas avec un BEUHHHH et ça je suppose que ç'est -CARTON-

merci:ideé:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi l'idéal reste le débrayage.

J'ai été conforté dans cette idée après avoir lu une article sur la conception des voitures a moteur 2temps.
En effet celle-ci une roue libre, ce qui ne créé pas de sollicitation du moteur en cas de décélérations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai retrouvé :
http://www.tract-old-engines.com/2tps.html

Les voitures automobiles équipées d'un moteur 2 temps possèdent, généralement, une roue libre (blocable) qui permet, comme sur un vélo, de continuer sur sa lancée avec le moteur tournant au ralenti ce qui évidemment ne freine en rien le véhicule lors du lâcher de la pédale d'accélérateur.

En fait, le moteur 2 temps possède quand même un frein moteur,
bien sûr moins puissant que ses homologues à 4 temps surtout "Diesel".

La raison majeure de la présence de cette roue libre est d'assurer une
bonne lubrification du moteur dans toutes les conditions d'utilisation, il faut en effet se souvenir de la seule présence du lubrifiant dans le carburant hors, lorsque l'on rétrograde à l'aide d'une boîte classique, il s'ensuit une forte montée en régime, papillon de gaz fermé, donc à ce moment le moteur ne recevant plus d'huile, tourne pratiquement à sec.

Les collectionneurs possédant ce type de moteur doivent se souvenir de cette possibilité et éviter les longues descentes sur le "frein moteur", il y va de la longévité de celui-ci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans une forte descente c'est toujours mieux d'avoir un frein moteur en terme de securité surtout si on n'est habitué a sa titine ,je me suis deja fait des grosse frayeur dans une grosse descente avec virage et là tu ne penses plus a la lubrification , il suffit de ne pas rester longtemps avec le frein moteur en donnant des coup de gaz ,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
psq toi en cas de grosse frayeur, tu penses a donner des coups de gaz ? Surtout qd tu cherches a perdre de la vitesse ...
Perso, je saute sur les freins (et je prie). Je pense même pas a retrograder.

Je ne vois pas non plus en quoi c'est un gage de securité d'utiliser le frein moteur ?

En plus un moteur 2temps n'a pas vraiment de frein moteur ...

C'est une habitude a prendre, j'y suis bien arrivé moi

:mort de rire:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dasn a écrit:
psq toi en cas de grosse frayeur, tu penses a donner des coups de gaz ? Surtout qd tu cherches a perdre de la vitesse ...
Perso, je saute sur les freins (et je prie). Je pense même pas a retrograder.

Je ne vois pas non plus en quoi c'est un gage de securité d'utiliser le frein moteur ?

En plus un moteur 2temps n'a pas vraiment de frein moteur ...

C'est une habitude a prendre, j'y suis bien arrivé moi

:mort de rire:


bon benh regarde ici sénior red bee http://www.annonces-motos.com/freinage_tec.asp
il dit tout simplement que le frein moteur permet d'éviter le blocage des roue , deja bloquer sa roue en ligne droite c'est pas terriblealors en descente avec des virages ca devient chaud, par contre moi qui utilise jamais mon frein arriere , il va falloir mis mettre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu, bon je suis pas d'accord avec tout ce qu'il y est dit, notamment que le seule frein est le frein av.
Plus jeune je me suis amusé a faire mesure de distance de freinage av puis ar puis av+ar. Le freinage est 200% fois plus efficace avec les 2 freins (avec le bon dosage biensur)
Et contrairement a ce que j'ai pu lire le frein ar freine on peu même s'arrêter, si si je le jure !

Pour en revenir au frein moteur. moi je parle de nos chéres motos, des 125cm3 2temps. Ce qui n'a rien a voir avec un petit 500cm3 4temps! Ce qui est je penses le type de moto auquel le tuto que tu donne fait référence.

Pour avoir conduit des gros cube 4temps je peux t'assure qu'il n'y a quasiment pas de frein moteur sur nos moteur.
Pour le peu qu'il y a, je ne le conseillerai pas de compter dessus pour une vrai descelleration, et au risque en plus de serrer.

Par contre il faut impérativement, apprendre a freiner de l'arrière. un freinage trop brusque et on bloque... et l'absence de freinage accentue le transfert de masse vers l'avant.

Par contre je ne vois pas en quoi le fait d'utiliser le frein moteur empêche de bloquer ?
Genre le freinage est moins puissant que le moteur ?
ou alors le fait d'utiliser le frein moteur fait que l'on solicite moins le frein ar ?
dans le 1er cas, ça me fait rire et dans le 2eme, j'ai déjà 'bloqué' l'ar en frein moteur avec une FZX en entré de virage ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le seule frein est le frein av
dans le sujet il ne dit pas ca où j'ai mal lu

Et contrairement a ce que j'ai pu lire le frein ar freine on peu même s'arrêter, si si je le jure !

le frein arriere freine de nos cagiva freine ,et elle freine trop méme , et moi personnellement je bloque ma roue a chaque fois que j'appuie un tout petit peu trop ,vive l'odeur de pneu!

Pour en revenir au frein moteur. moi je parle de nos chéres motos, des 125cm3 2temps. Ce qui n'a rien a voir avec un petit 500cm3 4temps! Ce qui est je penses le type de moto auquel le tuto que tu donne fait référence.

Pour avoir conduit des gros cube 4temps je peux t'assure qu'il n'y a quasiment pas de frein moteur sur nos moteur.


oui il fait référence au 4 temps mais un frei moteur reste un frein moteur passe de la 7iemme en 1ere et tu verras bien ce qu'il se passe ...tu freines ..tu eclates ton moteur mais tu freines:lol:

Pour le peu qu'il y a, je ne le conseillerai pas de compter dessus pour une vrai descelleration, et au risque en plus de serrer.
euh je ne suis pas d'accord , j'ai fait un an où en sortant du boulot il y'a une grande descente genre 11% avec plein de virolo,et benh je peux te dire que j'ai essayé tous les techniques , la seul qui me permettait de tenir la route avec un sentiment de securité ,c'était avec un frein moteur et bien sur en chatouimlant le frein arriere et en freinant de l'avant , par contre quand il neigait c'était les 2 bien au sol a 2 km/h

Par contre je ne vois pas en quoi le fait d'utiliser le frein moteur empêche de bloquer ?
ca empeche pas de bloquer mais ca t'évites d'appuyer trop fort sur le frein arriere et donc de bloquer

dans tous les cas il faut savoir utiliser le frein arriere couplé au frein avant avec le frein moteur   ring
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation:Et contrairement a ce que j'ai pu lire le frein ar freine on peu même s'arrêter, si si je le jure !
le
frein arriere freine de nos cagiva freine ,et elle freine trop méme ,
et moi personnellement je bloque ma roue a chaque fois que j'appuie un
tout petit peu trop ,vive l'odeur de pneu!

c'est vrai que le frein arriere sur city et mito reponds trop vite et que pour le doser c'est une vrai galere.

j'ai fait un freinage d'urgence a 150 klm/h.......la roue arriere c'est retrouvée avec un plat enorme, mais ca ma maintenue la moto en ligne ...mais c'est limite dangereus....HUMMMM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nilon a écrit:
dasn a écrit:
le seul frein est le frein av
dans le sujet il ne dit pas ca où j'ai mal lu


Rôle du frein avant :
Le seul est unique FREIN, il n'y a que le frein avant qui vous permettra de vous arrêter, mais il va falloir l'utiliser correctement, avec beaucoup de finesse et sans le dissocier du frein arrière et du frein moteur.


nilon a écrit:
dasn a écrit:
Et contrairement a ce que j'ai pu lire le frein ar freine on peu même s'arrêter, si si je le jure !

le frein arriere freine de nos cagiva freine ,et elle freine trop méme , et moi personnellement je bloque ma roue a chaque fois que j'appuie un tout petit peu trop ,vive l'odeur de pneu!


Qd j'ai une mes pbm de bulle d'air et que je me retrouvais 1 fois sur 2 sans frein av, j'ai là aussi appri a dosé l'ar, seul moyen de freiner.
je pense qu'il faut apprendre a l'utiliser mais c'est vrais c'est tres delicat.
J'ai eu une surpise comme ça en sortie de virage, au moment où on ouvre a fond, une miss sur son 50 qui deboite !! ben gros travers comme en course de supermot sauf que eux c'est en entrée de virage. mais bon ça c'était au début :cca:

nilon a écrit:
dasn a écrit:
Pour en revenir au frein moteur. moi je parle de nos chéres motos, des 125cm3 2temps. Ce qui n'a rien a voir avec un petit 500cm3 4temps! Ce qui est je penses le type de moto auquel le tuto que tu donne fait référence.

Pour avoir conduit des gros cube 4temps je peux t'assure qu'il n'y a quasiment pas de frein moteur sur nos moteur.

oui il fait référence au 4 temps mais un frein moteur reste un frein moteur passe de la 7iemme en 1ere et tu verras bien ce qu'il se passe ...tu freines ..tu eclates ton moteur mais tu freines lol!


:mort de rire:, mais avec un 4temps tu passe au dessus du gidon !

nilon a écrit:
dasn a écrit:
Pour le peu qu'il y a, je ne le conseillerai pas de compter dessus pour une vrai descelleration, et au risque en plus de serrer.
euh je ne suis pas d'accord , j'ai fait un an où en sortant du boulot il y'a une grande descente genre 11% avec plein de virolo,et benh je peux te dire que j'ai essayé tous les techniques , la seul qui me permettait de tenir la route avec un sentiment de securité ,c'était avec un frein moteur et bien sur en chatouimlant le frein arriere et en freinant de l'avant , par contre quand il neigait c'était les 2 bien au sol a 2 km/h


C'est apres que t'as serré non ? j'ai rien fait
Bon sans deconner, c'est une des premieres choses que j'ai remarqué sur cette meule c'est ça le frein moteur qui n'est pas très efficace (z'avez vu je mesure mes paroles) toujours est-il que lorsque l'on roule pépère prq pas on cherche pas du "frein mais juste a ne pas prendre de vitesse.
Dans tout les cas, et là j'en démords pas rouler avec un moteur qui tourne vite alors que le melange huile/essence qui rentre est celui d'un regime au ralenti ne peu provoquer a la long que des usures prematuré.
dans le cas d'un gros retrougradage qui porte le moteur a plus de 9.000tr/min pour prendre du frein moteur tiens du massacre pour la mecanique. autant faire tourner le moteur uniquement a l'essence !!!

nilon a écrit:
dasn a écrit:
Par contre je ne vois pas en quoi le fait d'utiliser le frein moteur empêche de bloquer ?
ca empeche pas de bloquer mais ca t'évites d'appuyer trop fort sur le frein arriere et donc de bloquer

dans tous les cas il faut savoir utiliser le frein arriere couplé au frein avant avec le frein moteur   ring


Ouais on en revient a ce que je dis, un gros retrogradage pour avoir du frien moteur = CACA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
Deterarge de sujet ^^

Au le frein moteur d'un 2t sera toujours plus faible que celui des 4t c'est sur (sur ma cb500 le moteur freine mieux que mon frein avant.. xD) mais aujourd'hui en faisant un simple retrogradage un peu précipité j'ai fait ma trace de pneu donc c'est qu'il y en a tout de meme un =)

Mais bon nos freins compensent vraiment bien, après avoir essayer les 125 de mes potes je peux vous assurez que les freins araches le bitume ^^, mais c'est une fausse sécurité car freinage d'urgence l'arrière est ingerable amoins de s'appeler rossy,,,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le frein moteur je suis a 100% pour! qaund ont débraye dans une descente, la moto devient floue, et ça glisse dans les virages.
quand le frein moteur est solicité, et immaginons que le moulin tourne a 6000 trs, ça lubrifie plus qu'au ralenti, car la pompe tourne plus vite, et envoie plus d'huile qu'au ralenti, et rappelez vous que le moteur ne produis pas d'effort, ne chauffe pas, et n'a pas besoin de la meme lubrif que si elle etait en éffort.

pour le freinage, comme le dit dasn, il faut utiliser les 2, surtout en cas de freinage d'urgence (a bien doser, bien sur) car l'arriere de la machine se tasse plus et est plus sure, perso, avant d'attaquer un virage bien lancé, je freine avec le frein arrière, ça me positionne mieux pour tracer la corde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso j'préfère débrayer et gérer ça au freins...bien sur faut y aller mollo! 30 ou 40 kmh MAX
En laissant le frein moteur j'entend un wowowow qui me plait pas du tout...le moteur à l'air de souffrir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De meme, je deteste entendre mon moteur brayer comme un fou donc je solicite uniquement les freins.
C'est justement ce que je trouve de chiant avec le 2t car le frein moteur en pleinne montagne c'est jouissif mais pas en 2t Sad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...