Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

nettoyer l'echappement


Messages recommandés

Salut

Avec un décapeur thermique...Appliquer d'un coté ou de l'autre puis laisser prendre feu et entretenir à l'aide du décapeur tout en faisant attention aux "braises" sortant par l'autre côté.
les projections risquant d"enflammer aux alentours..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci bien les guars
au faite zuute il y a bien 2 chicane dans mon pot d'origine je vais les virer ,mais je ferais des photos en les mettant sur le site cela peut aider
je precise que j'ai mon pot d'echappement d'origine et je viens d'en acheter un autre qui devrait arriver d'ici demain ou apres demain ,mais je vire les chicanes que pour un ,donc celui la va etre facile a bien nettoyer:lol:,par mon topic a surtout eter creer pour celui qui ne serat pas modifier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je dis pas de conneries, 600 ° en sortie du decapeur thermique il me semble alors oui, y doit y avoir moyen que ça prenne feu facile avec la calamine. Par contre la montée en température de l'echappement aussi forte ne l'abime pas ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les super city je ne sais pas si il y a aussi des chicanes ,mais dans l'echappement de la mienne (mito) il y en a 2 ,enfin sa serat un autre topic ,je ferais des photos et les mettrait sur le site
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, j'ai un pot de mito 1 et il n'y a pas de chicanes dedans ?

le meilleur moyen de décoller la calamine est de chauffer le pot à rouge à l'oxyacethylène....

un autre truc, pour déjà bien décrasser, vous mettez un bout de fil barbelé fixé sur une perceuse, on file dedans et c'est parti....ça en enlève déjà pas mal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maltoch a écrit:
perso, j'ai un pot de mito 1 et il n'y a pas de chicanes dedans ?

le meilleur moyen de décoller la calamine est de chauffer le pot à rouge à l'oxyacethylène....

un autre truc, pour déjà bien décrasser, vous mettez un bout de fil barbelé fixé sur une perceuse, on file dedans et c'est parti....ça en enlève déjà pas mal

tu l'a ouvert ton pot de mito 1 ???

l'oxyacethylène desoelr j'ai pas sa ,alors comment puije faire en mettant de l'essence dans le pot et allumer apres, c'est la seul solution ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le fil de fer, j'avais fait ça sur ma molbif, mais meme en gros diametre (ça vibre!!!) le fil finissait par casser, moi je fais chauffer au chalumeau et je tappe avec une calle en bois (pour ne pas marquer l'echap') et ça sortait bien..


mais su tu tournes a la 100% synthese, tu ne dois pas te preocuper avec ça, le depot est nul ou presque
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin moi je tourne avec de la 100 pour cent synthese ,mais lancien proprio je ne sais pas ,je vais faire sa au chalumeau ont verrat ,mais dans tous les cas je vais l'ouvrir aussi pour le nettoyer a l'interieur au mieu et le faire ressouder par un pote ensuite voila
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon utulise de l'acetone c'est encore le mieux je trouve....c'est un solvant qui a des proprieter surper degressante et ca asecher la calamine et apres tu topote sur le pos et tu tout qu tombe comme de la suie......mais attention a la peinture avec l'acetone....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
acide chloridrique ou phosphorique !
chloridrique plus puissant !
dilué avec de l'eau ! 50 à 75 %

et le faire plusieurs fois avec 1 littre
"perso le chloridrique 1 L = 4 L, on bouche une extrémité (sac + elastique)"
attention porté gants lunette ! et si vous vous en mettez sur la peau vous avez le temps d'aller vous rincé

bien rincé aprés ! et ensuite laissé séché toute la nuit !
le faire en extérieure et ne pas respiré les vapeurs !

et aprés normalement utilisé de l'acide phosphorique pour protégé le pot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eddy il faudrait que tu te calme un peut quand meme soit plus kool dans tes propos a chaque fois tu est asser virulent ,calme toi un peut
pour parler d'autre chose j'ai deja passer un gros coup de brosse ronde brancher sur une perceuse ,sur mon 1er pot qui eter bien rouiller
lol! le pot est de 1991 eddy donc tu comprend qu'il faille le nettoyer un peut et le pot est nikel en exterieur maintenant
refaire un pot bien entammer avec juste de l'essence et surtout une brosse metalique simple tu doit etre tres puissant toi perso je l'ai fait avec une perceuse et c'est nikel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso suivant les conseils d'un membre du forum j'ai mis du gasoil dans mon pot (moins dangereux que l'essence) je l'ai mis dans un tonneau avec du charbon de bois et une fois le gassoil arrivé a température je peux vous dire que ça a fait de belle flamme! S'il reste de la calamine je c'est pas mais après avoir cogner avec du bois peut de truc est tombé donc je pense que ça a du bien tout grillé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me fait forcément réagir "les conneries des 50" comme l'autre qui veut mettre un allumage polini sur sa 125 mito de recup ktm...

Allez voir sur crazy, y'a des cas qui veulent percer un carburateur, monter un moteur de mito sur un rs, fabriquer une pipe d'admission en alu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eddy,permet moi de te dire...
quelque soit le niveau de connaissance de chacun,chacun reste libre de faire ce qu'il veux,soit plus ouvert et accepte les erreurs de chacuns...si tu souhaite ouvrir les yeux a des novices sur leurs erreurs,c'est trés bien,et c'est tout a ton honneur car au fond c'est le but de ce site...mais soit plus tempéré dans tes discours,et le message passera aussi bien...

sans rancune,j'espére...c'est juste une mise au point pour que le site garde un fond convivial et évolutif au niveau du savoir...

peace and love...ca reste la dévise...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis desoler mais se site a toujour et est toujour tres conviviale ,mais quand ont voit des messages comme ceu que tu repond EDDY a chaque fois tu a la science infuse franchement sa commence a bien faire tes reponse de tres mauvais gou ,perso pour etre direct je trouve que tu te la pete vraiment beaucoup c'est dommage qu'un seul personne sur un forum tres kool vienne reagir de tres sale maniere ,tu est pourtant un ancien d'apres tes caracteristique ,si tu ne viens que pour dire moi je suis le meilleur et ne pas etre ici pour aider est trouver des solutions ,merci de ne plus repondre sur mon topic

bon et pour les autres clin d'oeil,je viens de recevoir le 2eme achappement que j'ai acheter d'occase et celui si n'a aucune chicane il est completement vide d'origine ,alors que celui qui eter sur ma mito a l'air d'etre bien plein le pot que j'ai recu sonne carrement creu alors que le mien il a l'air d'etre bien plein et de plus quand j'y insére un lampe asser puissante la lumiere ressort de l'autre bou et pas sur mon ancien ,donc en fin de conte je n'est pas a le couper pour virer les bride parce que j'en est un d'origine vide et un avec chicane, j'ai decaper les 2 pots il n'attende plus que la peinture je vais faire une photos des 2 pots l'un a coter de l'autre et malgrer qu'il ont la meme REF il ne sont pas tout a fait pareille vous verez

conclusion: sur les mito 1 il y avait un pot avec chicane et un autre sans pourtant les pots sont de la meme année avec la meme reference sur le pot je ne comprend pas trop donc ,mais cela est bon a savoir

ps: petit méa coulpa a ZUUTE et maltoch qui avait donc aussi raison


par conte le pot que je viens de recevoir n'a pas de sui mais il est bien rouiller de l'interieur avec de l'acide chloridrique melanger a l'eau sa va le derouiller un peut??? car il n'y a apparement pas de sui a l'interieur il a juste beaucoup de rouille je pense qu'il n'a pas servie depuis asser lontent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la rouille, je pense qu'avec la température, et le léger dépot de calamine il ne doit pas y avoir de problemes, le meiux serait de le faire chromer, comme le mien, a l'intérieur et exterieur, et (je pense) facilite la fluiditée des gaz vers l'exterieur.
malheureusement, c'est pas donné, comptez au moins 70€ pour un pot de SC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kiki,sur le pot que tu viens de recevoir;il y'a pas de soudure???cela pourrait indiquer qu'il a été déja démonté pour débridage,non??est ce un origine??

car si c'est le cas,j'en veux bien un pour ma mito 2 avec cartouche arrow et 2 glacons!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment décalaminer un pot ?

- mettre le feu le pot ; solution que tout le monde sort à chaque fois, mais que personne n'a jamais utilisé ou presque ... Et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'essence ne coule pas quand on la verse dans le pot, elle humidifie seulement un peu la calamine. Il faut vraiment verser beaucoup d'essence pour ça coule ... Vive le gaspillage d'essence en plus ... On peut s'en servir pour décoller plus facilement la calamine (voir ci-dessous) mais mettre le feu ...

- chauffer le pot au décapeur thermique ou au chalumeau, et tapoter avec un maillet en caoutchouc pour décoller la calamine. Répéter l'opération plusieurs fois.

- utiliser une sableuse : c'est un karcher à haute pression, qui peut expulser de l'air en présence de fins grains de sable. C'est extrêmement rapide et efficace.

- utiliser des petites vis et petits écrous, mettez-les dans le pot, boucher les 2 extrémités du pot, secouer ... et vider la calamine. Cela parait totalement débile, mais j'ai toujours utilisé cette technique pour le pot de mon ancien scooter, et elle marche nickel de chez nickel (ça racle la calamine sur les parois). Cette technique marche surtout sur les pots très calaminés ; sur les mécaboites, le pot est généralement peu calaminé par rapport à ceux des scooters pour une même distance parcourue, et ce parce que sur une 50 à boite, on tire dans les tours à chaque rapport, ce qui a pour conséquence de faire cracher l'huile du pot à la cartouche (le régime d'utilisation est plus élevé).

- prendre une gaine de frein de vélo, et lui enlever l'enveloppe en plastique : il ne va rester que la partie métallique de la gaine. Enfilez ensuite la partie métallique dans une perceuse, et le morceau de gaine dans le pot d'échappement. Mettez en marche la perceuse, cette technique fonctionne très bien.

Twisted Evil Quelques conseils pour redonner un coup de jeune à votre pot d'échappement :
- S'il est vraiment trop rouillé, vous pouvez le polir, à ceci près que cela va à nouveau rouiller si vous ne l'entretenez pas correctement ...Une fois poli, passez régulièrement du Belgom Alu (ou tout autre produit : Belgom Chromes, Miror, Chrom'Alu etc ... que vous trouverez dans les magasins Feu Vert et Norauto entre autres) pour qu'il conserve tout son brillant.
- On peut aussi appliquer un peu d'huile de moteur sur le pot à l'aide d'un chiffon afin de créer une pellicule protectrice, mais avec le temps, l'huile va finir par jaunir puis brûnir l'aspect du pot. Ainsi au bout d'un moment vous allez être contraint de le décaper, puis le polir ou le repeindre.
- Poncez-le, puis chauffez-le au bleu avec un chalumeau. Trempez-le immédiatement dans de l'huile moteur. Non seulement cela lui donnera un "air de course" (bleu violet du chalumeau), mais fournira une bonne couche protectrice à votre pot.
- Vous avez également la solution qui est de repeindre votre pot à la peinture haute température. Dans ce cas, poncez bien votre pot avant de peindre.

Source: http://www.crocoracing.com/derbi-m_pot.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai chauffer les 2 pots au decapeur thermique et il y a vraiment tres peut de calamine qui en sort voici une photo des 2 pots enssemble le pot qui est en haut est celui qui a les chicane et celui du bas est celui qui est completement vide ,je viens juste de les decaper avec la brosse metalique sur perceuse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebskyr34 a écrit:


- utiliser une sableuse : c'est un karcher à haute pression, qui peut expulser de l'air en présence de fins grains de sable. C'est extrêmement rapide et efficace.



que l'ont ma fortement déconseillé, le sable use la ferraille, ils utilisent ça pour nettoyer la rouille, et sur de la tole fine ça la transperce...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plusieurs type de sablage aussi, celui ou tu enleve juste le gros, a celui qui enlève toute trace de rouille, meme la plus petite

Beaucoup emploie la methode du sablage dans des restauration de voiture, pourtant la tole est pas plus epaisse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebskyr34 a écrit:
Il y a plusieurs type de sablage aussi, celui ou tu enleve juste le gros, a celui qui enlève toute trace de rouille, meme la plus petite

Beaucoup emploie la methode du sablage dans des restauration de voiture, pourtant la tole est pas plus epaisse...


je dis simplement ce qu'ont m'a dit, car c'est justement celuit qui lave a la sableuse qui m'a déconseillé de le faire, avec les reservoirs il transperse, mais ça met le fer a nu aussi, pour un échapement, je sais pas quel est l'évolution de l'etendu de l'oxidation dans un pot et son importance, mais apres les lavages de voiture ils métalisent tout ce qui a été enlevé, pour éviter justement ce fénomene, mais impossible a faire a l'intérieur du pot...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite précision pour les novices, la carbone brule et se déforme (autres matériaux) à des t° élevées...

Un échappement optimum est défini à partir d'un calcul de volume précis qui donnent justement les performances d'un 2T.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dis simplement qu'il y 'a des gens compétent qui réfléchissent pour fabriquer et concevoir nos échappement.

Faut arrêter de jouer à la ménagère au chalumeau quand on ne sait pas comment réagit un matériau à une température donnée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mrd

Bon pour le silencieu cela va de sois, il faut enlever le silencieu, mais il me semble que kiki l'as fais !!!

Pour le reste je n'en dirai pas plus, si tu pense que si on chauffe tu va perdre de la puissance ou autre, c'est toi qui voit, mais remarque tous de meme que lorsque tu utilise ta petoire ton echappement est chaud, bon c'est vrai ca fais 7 ans que ta pas toucher a une mito, mais lorsque tu auras remonté ta mito tu metteras la main dessus ton pot de detente apres 50kms de route et tu reviens nous dire si c'est chaud ou pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eddy a écrit:
Je dis simplement qu'il y 'a des gens compétent qui réfléchissent pour fabriquer et concevoir nos échappement.

Faut arrêter de jouer à la ménagère au chalumeau quand on ne sait pas comment réagit un matériau à une température donnée.


je suis d'accord avec eddy pour ca...

je prefere foutre un produit dedans et laisser agire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais eddy ne repond plus a mon topic si c'est pour dire des trucs comme sa , faut arreter les guars qui consoive les pots ne sont pas la pour les refaire quand il sont vieu ,toi tu veut refaire beaucoup de chose en parlant mais pour l'instant tu ne fait rien avancer la ,tu ne viens pas pour aider a faire avancer les topics ,mais plutot pour les faire reculer c'est triste
messieurs les admis ou modos
SVP !!!
t'est propos n'ont aucun interet EDDY tu ne fait vraiment pas avancer les topics quand tu repond au personne reactions comme les tiennes n'ont aucne place sur le topic,a chaque fois que tu intervient sur un topic j'ai l'impression que tu fou la merde,alors STP ne repond plus sur mon topic tu serat gentil

bon moi perso le pot que j'ai acheter eter tellement rouiller que je l'ai refait il est tous beau maintenant
j'ai juste chauffer l'interieur au decapeur thermique et absolument rien n'est sortie du pot j'ai donc decaper le pot avec ma brosse+perceuse et repeint ensuite pour qu'il soit plus propre et meme mon ancien pot est tous beau maintenant ,mais c'est pas les concepteurs qui ont nettoyer c'est moi desoler lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon pour en revenir a mon topic dite moi pourquoi il y a un difference entre le pot d'origine que j'avais sur ma mito et celui que j'ai acheter d'occasion qui est aussi un pot d'origine avec les meme reference dessus en plus, la difference se voit sur les photos et surtout que mon ancien pot est plin a l'interieur et que l'autre est completement vide, comme le diser ZUUTE et MALTOCH (messieurs vous aviez donc raison) clin d'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi pérso, j'ai déjà mis le chalumeau dedans, apart dilater le métal a chaud et qui se rétracte a froid je ne vois pas ou et le problème.... il ne fait bien sur pas mettre le chalumeau trop prés des parois mais a l'intérieur du pot..... sinon on fait du découpage....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais dans tous les cas cette discution n' a plus lieu car eddy ne reagit pas sur les topic pour nous aider donc laissont tomber .
tu avait raison pour le pot de mito 1 sauf pour le mien enfin c'est bizarre que le mien est plin alors que celui que j'ai recu est completement vide d'origine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'eddy voulait etre mechant, il voulait plutot t'aider a ne pas faire une connerie ... enfin bref

pour tes deux pot il y a un vidé l'autre pas c'est ca ?? il y a un qui est soudé toute la longeur, dessus et dessous, c'est peut etre un pot qui a etait ouvert, vidé, puis resoudé, parce qu'il me semble que les soudures sont plutot grosses et pas tres jolie, pour que ce sois d'origine ...c'est le pot numero 2, du bas sur ta photo, pour moi c'est pas d'origine

et l'autre pot il a pas de soudure ( juste celle d'origine sur le diametre du pot mais pas sur la longeur ) donc a priori celui ci n'est pas vide puisque il n'a pas eté modifié, c'est bien ca ?? c'est le premier, celui du haut sur ta photo, celui qui est plein je supose

par contre c'est bizare ils ont pas les meme dimensions ...

et la raison, en vidant je ne sais pas a quoi ca sert, peut etre a libéré la ligne, la débridée, gagner un peu en puissance ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pot cagiva mito modèle 90 à 91 , ce pot issu et conçu pour la freccia à équipé les première mito jusqu'a fin 1991 .




Quand a la soudure sur le haut du coude de sorti de ton pot , j'imagine que c'est une réparation .

pot mito 1 de 1992 a 1994 puis équipe les mito 2 EV de janvier 1995 a nos jours .



Tu remarquera que la longueur de coude change et le volume de pot aussi , du a une amélioration de volumétrie du pot pour un gain non négligeable sur modèle 2 EV .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci mais reguarder bien ma photos des 2 pots et vous verrez que les 2 pots ne se ressemble pas tout a fait et pour la soudure c'est une bague serflex que l'ancien proprio avait souder dessus car les pates du pot avait casser (c'est d'ailleur pour cela que j'ai acheter le 2eme pot)
et quand a eddy je lui est envoyer un mp en lui demandant gentillement de ne plus repondre amon topic et voici sa reponse "faut remplir les cases vide du cerveau pour comprendre, désolé..." alors je suis desoler mais je trouve que se genre de personne n'a rien a faire sur se forum qui avec des personne comme lui va devenir de moin en moin apreciable c'est dommage moi perso je ne n'est aucune envie de discuter avec lui voila

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bon perso j'ai decider de l'ignorer maintenant, l'echappement que j'ai acheter et qui est vide d'origine par rapport au mien nikel maintenant cette apres midi je vais tous remonter et faire juste un petit test pour voir si tous va bien suis asser impatient ,mais il fait tres fois dans'che nord tchio biloutte mrd
juste par curiositer [b]cagivabox ton echappement de mito 1 de 1990/91 est exsactement le meme que le mien d'apres ta photo alors peut tu me dire si tu est sur qu'il soit vide car je trouve etrange que le mien ne soit pas vide alors que celui que j'ai recu est lui vide et il est vide d'origine sa se voit merci ,c'est surtout juste par curiositer car sa me parait bizarre que le mien ne soit pas vide du tout et comme le tien ressemble vraiment a celui qui eter sur ma mito avant cela m'interesse et il est aussi plus lourd que celui que je vais installer
,cela voudrait'il dire qu'il a eu des echappement avec des chicanes et d'autre en echappement libre
[/b]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh là là que de mélange les gars...

cagivabox, le premier pot que tu présentes en photo est un arrow pour mito lawson (mito 1 et 2)....regardes la sortie de pot...et on voit nettement le logo arrow et les deux trous supplémentaires sur la fixation du cale pied...le second pot est une version ev débridé qui n'allait pas sur les mito 1 et 2....tout faux désolé....à la limite la forme de ce pot a permis l'ébauche du pot de mito ev, la première fois utilisé sur mito racing 93....

kiki59, je viens de regarder la tronche de mon pot ...il correspond à celui que tu as racheté vidé (il y a des soudures latérales)....donc pour moi c'est bien un pot de mito 1...l'ancien (sans soudure latérale tout le long du pot)...est peut-être issu d'un planet, raptor ou d'une version allemande....mais je ne peux rien t'assurer.....quant à gagner des cv....je pense pas ...Mais tu nous dira ça...

pour tes performances, il serait bon que tu redonnes ton n° de cylindre, culasse, carbu et gicleur, année du bas moteur et démultiplication finale....je te conseille vivement si tu es en configuration stock de monter un piston mono vertex en substitution du double segment ...malgré que tu possèdes une culasse bombée....pas la peine de polémiquer sur squish et rapport volumétrique....puisque j'ai essayé et ça marche....des fois entre théorie et pratique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres bien merci donc pour les perfs je verrais sa quand il ferat un temp meilleur et pour les perfs je ne conte pas changer de piston ect ect pour l'instant je monte a 160kmh avec sa me suffit ,la demultiplication et en 14/43 carbu de 28 d'origine cylindre 60433 a culasse noir avec piston bisegment le moteur a eter refaite 22000km, donc je changerais ses pieces quand je devrais refaire le moteur merci du conseille quand meme maltoch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de tester la moto sur 10km apres changement du pot est bien maintenant le moteur monte a 13000tm facilement alors qu'avant c'eter 11500tm maxi et maintenant le conte tour est bloquer a 13000tm et le moteur est beaucoup plus libre ,je ne regrette pas d'avoir mis le pot que j'ai acheter qui est en version libre elle marche beaucoup mieu franchement c'est nikel ,par conte je n'est pas encore pu tester en vitesse de pointe maxi ,mais bon je ne pense pas qu'il doit y avoir une grosse difference de pointe par rapport a avant voila c'est nikel ,merci a tous pour vos conseille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...