plein gaz

Définition et réglage squish on en parle ici

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hello a tous
Suite au sujet de cagivabox j ai voulu faire un post pour qu on puisse en parlé et posé toutes les questions qui nous passe par la tête
J ai donc envoyé un MP a notre amis commun pour lui poser une question, qui est :

Plein gaz
Salut cagivabox
Tout d abord je te remercie pour ce tutto qui est comme toujours très bien expliqué
Par
contre j ai une question que j aurai aimer mettre a la suite ou sur un
autre post du genre "c est ici qu on en parle" comme on voit en général
sur les tutto.
Alors ma question porte sur le lien suivant

http://cagiva125-supercity.ephpbb.com/piston-moteur-f94/definition-et-reglage-du-squish-t2636.htm

Et elle est :
Pour
le squish qui n on pas une surface plane, quelle mesure faut il prendre
pour savoir si elle est correct ou pas. Je m explique, j ai vu certaine
culasse qui avait un angle sur le squish et d autre non.
Alors sur celle qui on un angle, faut il prendre la valeur la plus petite ou la plus grande?


Sa réponse

Cagivabox
La valeur de l'angle le plus petit détermine , ta hauteur de squish , a
savoir que pour un piston plat sur cagiva mito le squish minimum est de
0,8 mm , pour un piston bombé , je ne sais pas la valeur du squish , il
faudrait regardé dans le manuel d'atelier .
Crée un post pour demander d'autres avis , cela sera toujours enrichissant !!!
@+Cagiva
fred_bzh



Alors maintenant je vous laisse le clavier et faites vous plaisir.
A+

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REGLAGE DU SQUISH
Le réglage de la valeur du squish se fait en variant l’épaisseur du joint de base du cylindre (joint se trouvant entre le cylindre et le carter).
- Monter le joint de base d’épaisseur moyenne sous le cylindre.
- Monter le piston sans segment sur la bielle.
- Couper un fil de plomb Ø 0,9/1,0 mm, d’une longueur inférieur de 1/1,5mm au diamètre du cylindre.
- Positionner le fil de plomb sur la partie supérieur du piston correspondant à l’axe du piston.
- Monter la culasse avec les joints et serrer les vis en suivant les indications fournies par le constructeur du véhicule.
- Faire tourner le vilebrequin jusqu’au point mort haut et ce 4/5 fois.
- Démonter la culasse et mesurer l’épaisseur des extrémités du fil de plomb au point le plus fin et faire la moyenne des deux valeurs obtenues.
- Monter le joint de base correspondant afin d’obtenir la valeur optimale du squish pour le type de groupe thermique monté

Archive du forum crazy-moto

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Le squish , c'est pas non plus en rapport direct avec la compression.
Ce qu'il faut comprendre, c'est l'intérêt du squish.

Ici,
on va chercher a ce que le piston chasse les gaz frais sur l'extérieur
de la chambre de combustion vers l'intérieur, de façon a améliorer la
combustion.

On comprend donc très vite que plus important que la valeur du squish, il y a sa forme.
Si le fil d'étain est de plus en plus fin en allant vers le bout, c'est nickel.
Si par contre il a l'air pincé un peu avant le bout, c'est signe d'un squish mal foutu.

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Le dessin ci-dessous précise les cotes à respecter pour une utilisation avec piston bi-segments Mototecnica 1995).



Figure 1- Culasse pour piston bi-segments ( Mototecnica 1995 )

La culasse usinée à ces dimensions permet au rapport de compression
de 13,8 :1 ce qui est un bon compromis entre couple et allonge pour une
utilisation sur route


Pour une utilisation de pistons mono-segment , cette culasse ne va pas !


Il faut dans ce cas usiner la culasse avec de nouvelles dimensions (voir plan ci-dessous).



Figure 2 – Culasse pour piston mono-segment

Avec ces dimensions , le rapport de compression est proche de 15 :1
et l’épaisseur du squish de 0,8 mm. Cela nécessite l’utilisation d’une
essence à fort indice d’octane (pas de sans plomb SP95 !).


Si l’on arrondi l’angle entre la zone de squish et la chambre de
combustion on obtient une meilleure allonge au détriment de
l’accélération.

Si l’on veut améliorer l’accélération on peut opter pour un
diagramme de squish conique par exemple 0,8mm à l’extérieur et 0,85mm à
l’intérieur.


Attention une épaisseur du squish de 0,9mm est la limite à ne pas
dépasser sur une culasse originale avec utilisation d’essence SP95 !

source

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