Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

recherche plan pour fabriquer une béquille de stand avant


Messages recommandés

  • 2 weeks later...
lamisere a écrit:
En parlant de béquille, savez vous si mekikano a été au bout de son projet de béquille centrale (qui prend appui sur le support moteur/axe bas oscillant) ?





Ca me botterait bien un truc comme ça, ça éviterait de prendre 2 béquilles pour mettre des couv chauffantes Idea


je sais ou chopper des plans


reste l'entraxe de fixation qui est différente celons les motos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[mode crevard on] que si tu m'en fabrique une study [mode crevard Off]

Forum GSXR a écrit:
Comme promis un petit post pour détailler un peu ma béquille "maison" même si le principe est entièrement repompé sur certaines réalisations bien connues.

Avant tout quelques petites précisions, y'a quelques pièces usinées quand même donc vaut mieux connaitre des tourneurs ou être équipé, dans le cas contraire on arrive vite au prix annoncé sur le site "officiel".
Aprés l'adaptation d'une platine réglable ou tout autre système "universel" complique sérieusement le bins et réclame encore plus d'usinage. Dans mon cas les prises de côtes ont été faites directement sur la moto (750 K6).

Concernant la base technique le positionnement au niveau des câles pied du système implique que le moteur est sur l'avant et provoque donc le basculement de la moto dés qu'on la léve.
On doit donc utiliser 2 axes, un axe qui support le poids et un autre "anti couple". Côté droit plusieurs difficultés, la premiére les deux emplacements libre (axe bras oscillant et axe support moteur) ne sont pas evident à utiliser. Notament l'axe support moteur qui posséde un ecrou de 14 devant un autre ecrou à creneaux.
La deuxiéme difficulté est le carter moteur trés imposant de ce côté qui limite les positionnements possible pour la colonne de la béquille.

Côté gauche donc pour moi:

J'utilise le logement de l'axe support moteur pour la reprise du poids et celui du bras pour l'anti couple. Pour le premier il est nécessaire de réaliser un insert (Photo 6 et 7) car la fonderie du cadre et +/- conique et impossible à utiliser en l'état.

Voilà quelques photos avec les côtes:








PHOTO 1 Entraxe des "bielles" : 102 (Plat Ep 4 larg 20)
Photo 2 Entraxe Doigt (oxycoupé) : 72
Photo 4 et 5 Coulisseau : Tube carré 50 Ep 4 Long 200
Photo 2 Colonne: carré 40 Ep 2.5
Photo 2 Pâte de canard: Carré 35 Ep 2.5
Photo 2 Manche: Tube Dia. 20
Photo 3 et 4 Platine Soudée: Plat Ep 20 Larg 50 Long 200
Photo 3 Ep partie Hexagonale restante : Axe du bas 4mm, Axe du haut 25mm
Photo 3 Diamétre Axe du bas: 10,5mm
Photo 3 Diamétre Axe du haut: 22mm

Pour le blocage du systéme position haute, j'utilise un pion de positionnement, aisément remplaçable par un axe traversant (bout d'étiré).
Pour l'orientation de la platine avant soudure sur le tube (Carré 50), j'ai positionné la moto debout, platine en place avec les axes et je l'ai maintenu en place avec une pince étau..... Puis démontage et soudure.
Ainsi la moto garde l'assiette.
J'ai soudé un plat sur le manche car avec les frottements et la force supplémentaire, il avait tendance à fléchir un peu.
Le doigt (Photo Cool est une piéce oxycoupé (Tole Ep 10) mais on peu imaginer de le faire avec des plats soudé.

Le reste des côtes est à déterminer suivant votre besoin, il reste le plan de l'insert Alu (Photo 6 et 7) qui reste fixé au cadre et l'entraxe de percage des axes sur la platine (voir croquis). A noter que ici les axes sont vissé M20 dans la platine, mais ils peuvent bien sur être enmanché/soudé.

Pour le croquis donc:






Il est bien evident que je donne tout cela à titre informatif et que je décline toute responsabilité en cas d'erreur de montage, d'usinage...etc Et bien sur les conséquences que cela pourrait avoir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max.p a écrit:
[mode crevard on] que si tu m'en fabrique une study [mode crevard Off]

Forum GSXR a écrit:
Comme promis un petit post pour détailler un peu ma béquille "maison" même si le principe est entièrement repompé sur certaines réalisations bien connues.

Avant tout quelques petites précisions, y'a quelques pièces usinées quand même donc vaut mieux connaitre des tourneurs ou être équipé, dans le cas contraire on arrive vite au prix annoncé sur le site "officiel".
Aprés l'adaptation d'une platine réglable ou tout autre système "universel" complique sérieusement le bins et réclame encore plus d'usinage. Dans mon cas les prises de côtes ont été faites directement sur la moto (750 K6).

Concernant la base technique le positionnement au niveau des câles pied du système implique que le moteur est sur l'avant et provoque donc le basculement de la moto dés qu'on la léve.
On doit donc utiliser 2 axes, un axe qui support le poids et un autre "anti couple". Côté droit plusieurs difficultés, la premiére les deux emplacements libre (axe bras oscillant et axe support moteur) ne sont pas evident à utiliser. Notament l'axe support moteur qui posséde un ecrou de 14 devant un autre ecrou à creneaux.
La deuxiéme difficulté est le carter moteur trés imposant de ce côté qui limite les positionnements possible pour la colonne de la béquille.

Côté gauche donc pour moi:

J'utilise le logement de l'axe support moteur pour la reprise du poids et celui du bras pour l'anti couple. Pour le premier il est nécessaire de réaliser un insert (Photo 6 et 7) car la fonderie du cadre et +/- conique et impossible à utiliser en l'état.

Voilà quelques photos avec les côtes:








PHOTO 1 Entraxe des "bielles" : 102 (Plat Ep 4 larg 20)
Photo 2 Entraxe Doigt (oxycoupé) : 72
Photo 4 et 5 Coulisseau : Tube carré 50 Ep 4 Long 200
Photo 2 Colonne: carré 40 Ep 2.5
Photo 2 Pâte de canard: Carré 35 Ep 2.5
Photo 2 Manche: Tube Dia. 20
Photo 3 et 4 Platine Soudée: Plat Ep 20 Larg 50 Long 200
Photo 3 Ep partie Hexagonale restante : Axe du bas 4mm, Axe du haut 25mm
Photo 3 Diamétre Axe du bas: 10,5mm
Photo 3 Diamétre Axe du haut: 22mm

Pour le blocage du systéme position haute, j'utilise un pion de positionnement, aisément remplaçable par un axe traversant (bout d'étiré).
Pour l'orientation de la platine avant soudure sur le tube (Carré 50), j'ai positionné la moto debout, platine en place avec les axes et je l'ai maintenu en place avec une pince étau..... Puis démontage et soudure.
Ainsi la moto garde l'assiette.
J'ai soudé un plat sur le manche car avec les frottements et la force supplémentaire, il avait tendance à fléchir un peu.
Le doigt (Photo Cool est une piéce oxycoupé (Tole Ep 10) mais on peu imaginer de le faire avec des plats soudé.

Le reste des côtes est à déterminer suivant votre besoin, il reste le plan de l'insert Alu (Photo 6 et 7) qui reste fixé au cadre et l'entraxe de percage des axes sur la platine (voir croquis). A noter que ici les axes sont vissé M20 dans la platine, mais ils peuvent bien sur être enmanché/soudé.

Pour le croquis donc:






Il est bien evident que je donne tout cela à titre informatif et que je décline toute responsabilité en cas d'erreur de montage, d'usinage...etc Et bien sur les conséquences que cela pourrait avoir.


nickel, bon va falloir trouver le temps de la faire maintenant mrgreeen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
  • 3 months later...
desoler reems je n'avais pas vu ton poste
non je ne l'ai pas encore fait, je commence a rassembler la ferraille gentillement pour cet hiver car j'avais un projet restauration pour cet hiver maid tout est chamboulet (dans le bon sens) donc je vais m'attaquer a ca
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 5 weeks later...
×
×
  • Créer...