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LES BOUGIES D'ALLUMAGE


Messages recommandés

Pour y voire plus clair sur ce que signifie les inscriptions sur les bougies
un exemple CR8ES
C= diamètre de filetage
A=18mm
B=14mm
C=12mm
D=10mm
E=8mm

R= caractéristiques
L=type de contact SHORTY
M=type de contact BANTAM
P=type à isolent proéminent
R=a resistance incorporée
U=a décharge superficielle ou semi-superficielle

8= degré thermique
en fonction de l'indice thermique on parle de bougie chaude quand l'indice thermique est faible et inversement quand elle est froide quand l'indice thermique est fort
toute fois suivant les marques cela peut varier! chez BOSCH l'indice thermique va avec la grandeur numérique! ici il s'agit des bougies NGK

E= longueur du filetage
L=11mm
E=19mm
H=12.7mm
F=type à siège conique

S=configuration de l'électrode
A=spécial
B=pour voiture honda
C=électrode de masse oblique
G=dédier course, en aliage de nikel et électrode centrale
GV=dédier course à électrode centrale en métal précieux
N=électrode de masse en nikel (course)
P=électrode de masse en platine(course)
R=électrode en delta
S=électrode a noyau de cuivre
V=électrode a noyau en métal précieux
W=électrode en tungstène
X=éclateur auxiliaire interne
Y=électrode centrale a rainure en v
VX= électrode centrale en aliage de platine dédié sport chez NGK
IX= électrode en iridium, pointe très fine et résistante aux températures extrèmes

Parfois un chifre fini la désignation il s'agit de l'écartement des électrodes en 1/10e de mm
8=0.8mm[b]
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  • 1 year later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...
Ben je sais pas parce que j'ai eu des bougies qui ont fait 80 000 km et ça apparemment c'est pas bon (sur voiture) et on m'a dit sans grande précision qu'elle doivent normalement faire 30 000 km.

Mais je sais aussi que ma 205 qui est resté 1an sans tourner a eu besoin de bougies neuves !
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en général c'est tout les 10 000 sur les 2 roues mais bon perso je contrôle à chaque vidange la propreté et écartement des électrodes, le remplacement tous les 2 ans en moyenne 15 à 20 000 km , mais bon c'est mieux de se fier au préconisation du fabricant! pour une moto qui roule pas (beaucoup) c'est en début de saison bougie neuves et des fois un peut plus genre batterie aussi
sur une caisse c'est bien plus de km
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  • 4 months later...
l’avantage des bougies iridium c'est la longévité de vie annoncée par les constructeur
donc même ci c'est un peut plus chére on sais que ça dure plus longtemps

pour ce qui est du changement de bougie perso je le fait tout les 2 ans à savoir que souvent l'hiver je change pour des bougies dite plus chaudes 1 grade en dessous de la monte d'origine à savoir pour du CR8ES je passe en CR7ES l'hiver ( j’entends quand les températures descendent en dessous de 5 ° )
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