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REGLAGE DU JEU DES SOUPAPES


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Le jeu aux soupapes ce contrôle et se règle moteur froid ( disons à température ambiante )

il faut un minimum d'outillage pour le faire :
- un jeu de cales
- une petite boite à outil ( minimum obligatoire quand on a une moto ) au moins un jeux de clé plates de 7 à 19 mm
- une clé à bougie
- un cliquet ou un jeu de clé à pipe


Alors voila pour commencer il faut démonter les bougies ( ou la pour les monos )

on en profite pour regarder son état et surtout la couleur des électrodes

ici elle est marron/rose tout est normal bonne carburation
comme on a la bougie en main on contrôle l'écartement et un nettoyage

l'écart est en général 0.8 mm (c'est la cale marqué 80)

Revenons aux soupapes !
après avoir déposer le couvercle ( ici sur la CM c'est toute la partie supérieure qui ce démonte c'est facile et surtout plus simple pour faire les réglages, c'est pour ça que j'ai pris ce modèle pour le post)

sur le coté gauche il y a en bout de vilebrequin en couvercle visser qu'il faut enlever et derrière ce trouve l'écrou du volant magnétique ( c'est lui qui fourni l'électricité pour notre monture) sur cet écrou on met la clé à pipe ( ou une douille de cliquet) qui va bien ici c'est du 12

Maintenant avec cette clé on va faire tourner le moteur (si ça force c'est pas bon il doit tourner librement, c'est aussi le moment de voir s'il n'y a pas de jeu trop important ou de frottements excessif )
Il faut mettre la distribution (l'ensemble des soupapes ) en balance. C'est à dire que dans le cycle de distribution il y à un moment ou les soupapes admission et échappement ne sont pas actionnée et donc le seul moment ou on peut avoir un jeu entre la queue de soupape et le culbuteur et c'est la que ça ce passe le fameux jeu aux soupapes

VOILA c'est ici que ça ce passe ! pour l'exemple j'ai pris une seule soupape mais c'est pareil pour toute ( juste la valeur du jeu qui n'est pas le même pour l'admission coté carbu et échappement coté collecteur d'échappement )
Je ne donne pas de valeur par ce que d'une machine à l'autre ça change !

Il faut passer la cale entre le culbuteur et la queue de soupape. ça passe vraiment libre c'est qu'il faut reprendre le réglage. il faut que la cale passe entre les 2 pièces juste en glissant sur les 2,on doit sentir un petit effort de rien du tout


on desserre le contre écrous

avec la clé qui va bien on serre ou on desserre suivant ce qu'il faut, et en gardant la petite clé sur la vis on resserre le contre écrous

on re-contrôle! c'est bon on passe au suivant, sinon on recommence

Voila il faut surtout bien resserrer le contre écrou mais pas comme un malade non plus c'est des pas de vis fin alors mollo !

une fois que tout es en règle y a plus qu'a refermer la boite et c'est fini

la CM ou les CB twin ont quand même un avantage c'est que tout le couvercle s'en va
sur d'autres modèle c'est le plus souvent ça

autant dire que la place est comptée et le matériel utiliser est le même

elle est bien cacher cette soupape la affraid
autant vous dire de suite c'est le plus souvent ce cas de figure sur beaucoup de modèles! alors il faut en plus des outils qui vont bien, de la patience!

  • Thanks 1
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p'tain! trop fort le Fredo. supet tuto ,et super tofs!
si j'avais su avant j'aurais fait moi meme et economisé ..................euros!
ceci dit, sur ma Coyote ça doit etre moins facile d'accés.
quels symptomes quand les soupapes sont mal réglées? scratch

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sur la Coyote comme sur l'intruder je suppose, que tu dois avoir tous les carters à démonter avant.
Pour le faire soi même il faut avoir les valeurs de réglage des soupapes donc prend la revue technique de la moto!

sinon quand c'est pas bien régler :
- quand il y a du jeu trop important ça claque
- quand c'est trop serrer il se peut que le moteur tourne mal voir si vraiment trop serrer genre une soupape qui ferme pas la le moteur risque de ne pas tourner .
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steph01 a écrit:
Beau boulot fred !! Très utile et superbement détaillé !!

Perso, je pense que pour moi c'est un peu trop technique (j'ai surtout peur de faire une boulette !) affraid


Pour repondre a ta question il existe un vieux dicton:
Acheter sa revue technique est moins cher qu'une heure de main d'oeuvre; De la patience tu t'armera, ton porte monnaie te remerciera et de la science tu t'emplira ...

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  • 1 year later...

Il s'en est passé des choses pendant mon absence ! Laughing
Merci Fred pour ce magnifique Tuto HYPER complet
Mais je serais un peu comme Steph à dire que je ne tenterais pas moi-même Embarassed
D'un autre côté se serait dommage de ne pas essayer un jour vu qu'on à le même moteur !! Twisted Evil

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