Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Comment faire son niveau d'huile


Messages recommandés

Bano07 a écrit:
ludal a écrit:
oui la vidange a été faite, j'ai la facture de l'ancien proprio qui date de mai 2015.
comme je l'ai dis, j'ai aussi roulé plus d'une heure de suite, et même résultat.
mon hublot est clair, et vu la couleur de l'huile que j,y met, je verrai la différence.
je continue donc à mettre mon verre d'huile tous les jours...on verra.


Ok mais si elle consomme un verre d'huile tous les jours tu n'arriveras jamais au niveau Interrogation


je je fais actuellement 30 km par jour seulement, et je pense que elle consommait 20cl d'huile par jour, ça fumerait un peu non Mort de rire !Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moustache fifty nine a écrit:
Incline ta mob à droite et à gauche,   Bravo


ludal a écrit:
Bonne idée,je vais le faire en sortant du taff.
Merci.


oui ; tu sors la béquille latérale et tu inclines la mob jusqu' à voir l huile

si une fois la béquille touchant le sol , tu ne vois pas l huile Non non nonArgh ! remets en vite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludal a écrit:
Je pense pouvoir conclure que l'ancien proprio n'a pas refait l'appoint d'huile tout simplement.
Apparement, les flats en consomment un peu, et vu que le hublot correspond à 1/2litre, ça se tient.
De toutes façon elle marche bien donc c'est qu'il y a de l'huile.


Je te trouve bien optimiste car, si elle manque vraiment d'huile, il finira par y avoir des dégâts
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c est trop haut tu ne verras pas le niveau de sitôt il faudra d'abord consommer l huile exedentaire. Tu peux avoir une idee en retirant le bouchon qui se trouve côté  gauche au dessus du reglage de suspension mets une boite en dessous si tu es trop haut l huile qui a ete aspirée va couler par là tu peux alors prevoir d en retirer un peu. Comme ce n'est pas pour une vidange à faire à froid pour ne pas lacher le bouchon au moment où ça commence à couler. Après tu refais le niveau normalement. Il a fallu passer par là il y 3 semaines le mino du garage a cru bien faire en rajoutant au taquet apres le changement de pneu, sauf qu il n y a que 5 km entre la maison et le garage donc moteur plus froid mais chaud = faux niveau DiableDiable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludal a écrit:
Je suis pas plus inquiet que ça car j'ai fait 200km cette semaine sans pb, et le voyant ne s'est pas allumé.

Ça n'est pas un critère car lorsque le voyant de pression insuffisante d'huile s'allume, c'est qu'il n'y en a plus du tout ou presque dans le moteur et donc les dégâts sont déjà faits, d'autant plus que le moteur aura tourne longtemps avec une quantité beaucoup trop faible d'huile.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludal a écrit:
Ah bah il est pas très utile ce voyant alors!


Au risque de te paraître désagréable, il est au contraire très utile ce voyant pour indiquer ce pour quoi il est fait, c'est à dire un défaut de pression d'huile et pas comme tu le voudrais un niveau d'huile trop bas. Pour le niveau il y a le hublot qui est fait pour ça mais il faut croire que ça ne suffit pas puisque vous êtes très nombreux à penser qu'il suffit d'attendre l'allumage du temoin de pression pour penser à remettre de l'huile.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludal a écrit:
Pas de souci, j'ai juste pas encore l'habitude des motos qui bouffent de l'huile et du contrôle de niveau particulier à réaliser. 
Après rajout de 0,8l j'ai maintenant un niveau correct.

Ca veut dire qu'il en manquait sacrément et donc que l'entretien précédant ton achat n'était pas correctement suivi! comme personne ne peut savoir si ta moto sera une bouffeuse d'huile ou pas, je te conseille de regarder très souvent au début où tu en es pour avoir rapidement une idée de ta consommation moyenne.
Une astuce approximative que j'ai toujours utilisée sur les moteurs 1150 en particulier: même si rien ne remplace le contrôle du niveau à chaud après avoir bien roulé, si on a oublié de le faire à chaud, on peut vérifier le lendemain à froid en acceptant une baisse de quelques mm du niveau (jusqu'à 1 cm si la moto est garée dehors en hiver). Par contre ne jamais juger du niveau au retour d'un trajet de quelques km, ni même le lendemain.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
ludal a écrit:
Pas de souci, j'ai juste pas encore l'habitude des motos qui bouffent de l'huile et du contrôle de niveau particulier à réaliser. 
Après rajout de 0,8l j'ai maintenant un niveau correct.

Ca veut dire qu'il en manquait sacrément et donc que l'entretien précédant ton achat n'était pas correctement suivi! comme personne ne peut savoir si ta moto sera une bouffeuse d'huile ou pas, je te conseille de regarder très souvent au début où tu en es pour avoir rapidement une idée de ta consommation moyenne.
Une astuce approximative que j'ai toujours utilisée sur les moteurs 1150 en particulier: même si rien ne remplace le contrôle du niveau à chaud après avoir bien roulé, si on a oublié de le faire à chaud, on peut vérifier le lendemain à froid en acceptant une baisse de quelques mm du niveau (jusqu'à 1 cm si la moto est garée dehors en hiver). Par contre ne jamais juger du niveau au retour d'un trajet de quelques km, ni même le lendemain.

Franck


Franck,

dans quelle mesure cette "astuce" est elle valable pour la 12R (la SOHC) ?
Tu parles bien de qques mm mesurés depuis le haut du hublot jusqu'au niveau de l'huile?

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pec a écrit:
Franck,

dans quelle mesure cette "astuce" est elle valable pour la 12R (la SOHC) ?
Tu parles bien de qques mm mesurés depuis le haut du hublot jusqu'au niveau de l'huile?

V

Cette astuce est bien sûr valable avec les flats 1200 mais, vu qu'ils consomment beaucoup moins d'huile que les 1150, le contrôle fréquent n'est plus aussi indispensable et on peut donc attendre le trajet suivant d'au moins 30 bornes et penser à contrôler le niveau 10 mn après l'arrêt du moteur.
Les "quelques mm" dont je parle sont effectivement la mesure depuis où tu veux (le maxi, le haut, le bas... peu importe) pourvu que tu saches que, s'il fait 10°C seulement dans ton garage le niveau lu sera 5 mm plus bas que celui que tu aurais lu 10 mn après un arrêt moteur bien chaud. J'ai mesuré jusqu'à plus de 1 cm d'écart par températures très inférieures à 0°C lorsque j'étais dans les Hautes Alpes.
Par contre, sur ma nouvelle GS "liquide", j'ai constaté que le niveau était exactement le même à chaud ou à froid.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
...
Les "quelques mm" dont je parle sont effectivement la mesure depuis où tu veux (le maxi, le haut, le bas... peu importe) pourvu que tu saches que, s'il fait 10°C seulement dans ton garage le niveau lu sera 5 mm plus bas que celui que tu aurais lu 10 mn après un arrêt moteur bien chaud. J'ai mesuré jusqu'à plus de 1 cm d'écart par températures très inférieures à 0°C lorsque j'étais dans les Hautes Alpes.
Par contre, sur ma nouvelle GS "liquide", j'ai constaté que le niveau était exactement le même à chaud ou à froid.

Franck


Très curieux ce que tu notes là Franck Sic  Je ne pensais pas que la dilatation de l'huile arrivait à ce niveau Rougit Le plus curieux étant que le niveau varierais moins sur la LC  Réflexion

En même temps, je ne regarde le niveau que le matin avant de partir après une bonne nuit de repos sur la centrale donc toujours dans des conditions très similaires et je ne vise jamais plus que le milieu du hublot si je dois en remettre Ange ce que, de toutes façons, je ne ferai qu'après plusieurs contrôles confirmant un niveau bas study J'ai eu, à mes débuts en flat, trop de surprises avec ce niveau d'huile assez joueur non pas ça
Et, je me dis que, si le 1150 consomme de l'huile dans l'absolu, le niveau ne va pas passer du maxi au mini du jour au lendemain sans qu'il n'y ait un problème ailleurs de fuite ou remontée par un endroit ou un autre joint
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta méthode est très bonne Thierry et elle évite les prises de tête inutiles : si tu maintiens un niveau a mi-hublot lu a froid, tu es sûr d'avoir au moins un niveau moyen et on n'est pas a quelques mm près.
Je fais pareil sur mon Rockster actuel qui est gros consommateur d'huile: un coup d'œil avant de partir pour vérifier qu'il y a au moins entre 1/3 et 1/2 hublot et roule ma poule!

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
... je ne vise jamais plus que le milieu du hublot si je dois en remettre ...


Je fais pareil pour le coup d'œil de routine ... mais je vise le haut du hublot avant de partir pour plusieurs jours.

capdefra a écrit:
Ta méthode est très bonne Thierry et elle évite les prises de tête inutiles : si tu maintiens un niveau a mi-hublot lu a froid, tu es sûr d'avoir au moins un niveau moyen et on n'est pas a quelques mm près.


Voilà ...



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:



En même temps, je ne regarde le niveau que le matin avant de partir après une bonne nuit de repos sur la centrale donc toujours dans des conditions très similaires ...

Je n'ai jamais procédé autrement avec mes deux 1150 R et Rockster  cafe une seule façon de contrôler, comme ça aucune méprise possible  fifille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
sergem a écrit:
Comment faire son niveau d'huile ? ... vous achetez une LC victoire... le niveau ne varie pas entre 2 révisions ...

Deja out...

Si, si Serge, avec moi il varie! Environ 0.5 litre bouffé en 10.000 km, ce qui n'est vraiment pas un problème.

Franck

Alors j'ai plus de chance: entre 20000 et 31700km mon niveau n'a quasimment pas bougé et j'ai notamment fait 2700km sur l'île de Beauté, 1 semaine de Pyrénées, 2000km d'autoroute ... et tout cela en duo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...