Que faites-vous de vos anciens casques moto ? On n'y pense rarement, mais en tant que motard, vous devrez vous poser cette question un jour. Même s'il n’est plus obligatoire de changer de casque tous les 5 ans, vous devrez quand même le faire à un moment donné ou à un autre. Et ce, que ce soit parce que l’ancien a été endommagé ou tout simplement parce qu’il est usé et a besoin d’être remplacé.
Et quand ce moment arrivera, il faut bien que vous vous demandiez : “que faire de l’ancien casque moto ?” Allez-vous le jeter à la poubelle ? Le remiser dans le garage ?
Que faire de son ancien casque moto encore utilisable ?
Si le casque moto est encore utilisable, c’est-à-dire s’il est encore dans un bon état général et qu’il n’est pas cabossé de partout, les possibilités pour vous en débarrasser sont nombreuses.
Donnez votre ancien casque moto
Il serait dommage de jeter un casque en bon état sous prétexte que vous ne souhaitez plus l’utiliser. Les donner à ceux qui pourraient en avoir besoin serait un acte plus écoresponsable. Non seulement, vous ferez une bonne action envers votre entourage. Mais en plus, vous allez contribuer à éviter le gaspillage et donc à protéger l’environnement, sachant qu’il faut beaucoup d’énergies et de matières pour fabriquer un seul casque.
A qui donner votre ancien casque moto ? Le choix est large : vous pouvez, par exemple, le donner à un voisin ou à une connaissance s’il a également une moto. Vous pouvez aussi le donner à une moto-école, il n’y en a jamais assez. Ou pourquoi pas, à une caserne de pompiers. Ces derniers pourront l’utiliser pour leur entraînement.
Certains motards les donnent également à des joueurs de kart, car ils peuvent être utilisés comme protection.
Utilisez votre ancien casque de moto vous-même
Ce n'est parce que vous devez ou souhaitez acheter un casque neuf que vous devez forcément vous débarrasser de l'ancien. Même si vous n'allez plus l'utiliser, il est toujours possible de lui trouver un autre usage. Sans aller très loin, vous pourrez, par exemple, le réserver à un deuxième passager éventuel. C'est une solution à la fois pratique et économique.
Sinon, vous pouvez également l'utiliser comme casque de protection pour des activités sportives nécessitant justement que la tête soit protégée. Certains casques peuvent être utilisés pendant la pratique du karting, du vélo et même du skate-board.
Que faire de son ancien casque moto s'il n'est plus utilisable ?
Si le casque est en très mauvais état, pas question de le donner à quelqu'un. Mais vous n'êtes pas obligé de le jeter à la poubelle non plus. Avant de vous tourner vers la déchetterie, sachez avant qu'il est aussi possible de donner à un casque de moto ancien une deuxième vie. Certes, mais où ?
Aux associations de secourisme
Même abîmé, votre casque pourra être très utile à toute association et établissement dont les activités tournent autour du secourisme. Eh oui ! Les pompiers ne prennent pas que les casques utilisables, ils prennent également les casques abîmés, du moment qu'ils peuvent encore servir pour l'entraînement. Il en va de même pour la Croix Rouge et pour ces établissements réalisant des simulations d'accident de la route.
Aux constructeurs et aux concessionnaires
Vous avez aussi la possibilité de ramener directement le casque à la boutique où vous l'avez achetée. Certains concessionnaires et constructeurs acceptent en effet de les reprendre afin de les envoyer directement à la déchetterie, ou de les retaper un peu pour les donner à des associations.
Certains proposent même de faire une reprise, voire de racheter l'ancien casque lorsque vous en achetez un neuf. N'hésitez pas à prendre quelques renseignements avant de faire l'acquisition du nouveau casque moto ainsi si vous voulez en profiter.