Nos choix

Meilleur contenu de la communauté, rassemblé manuellement par l’équipe.

Remplacer le filtre à huile de sa moto : comment le choisir ?
Généralement placées dans le bloc moteur, les filtres à huile sont des pièces mécaniques qui assurent le bon fonctionnement des moteurs des motos. C’est pourquoi il est vraiment important que leur remplacement ne se fasse pas au hasard : type de filtre, compatibilité avec votre moto ou encore qualité de fabrication.

Qu'est-ce qu'un filtre à huile pour moto ? À quoi sert-il de manière concrète ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les principes et règles à suivre pour le remplacer ? Quels sont les avantages de choisir un filtre à huile de qualité ? Si vous planifiez de faire la vidange de votre moto, retrouvez tous les conseils pour bien choisir et remplacer le filtre à huile moto.

  • 0 avis

Assurance moto au kilomètre : fonctionnement et prix
L'assurance moto représente un budget annuel conséquent. Pour réduire cette dépense, les motards ont la possibilité de réduire les garanties souscrites. Cependant, il est également possible de payer moins cher sans faire de concessions sur les garanties en choisissant des formules plus restrictives. C'est le cas de l'assurance moto au kilomètre, nommée également "Pay as you drive".

Cette catégorie d’assurance est destinée en priorité aux motards et scootéristes qui roulent peu leurs deux roues au cours de l’année. En effet, l’assurance moto au kilomètre est une formule d’assurance qui possède de nombreux avantages économiques et financiers quand on roule sa moto ou son scooter de manière sporadique ou discontinue. La seule contrainte étant de respecter un kilométrage maximum chaque année.

Qu’est-ce-que c’est de manière précise et concrète l’assurance moto au kilomètre ? Quelles en sont les différentes catégories ? Quelles sont les circonstances dans lesquelles cette formule d’assurance est meilleure à l’assurance classique ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à propos de l’assurance moto au kilomètre.

  • 0 avis

Résiliation d’assurance scooter : comment procéder ?
L’achat d’un scooter, comme tout autre véhicule, nécessite d’avoir une assurance pour avoir le droit de le conduire sur la route. De nombreux particuliers et professionnels acquièrent un scooter au printemps et décident de le revendre une fois la saison estivale terminée. D'autres personnes ont comme projet de remplacer leur ancien scooter par un nouveau modèle. Une résiliation d'assurance peut également être motivée par changement d'assureur ayant des tarifs plus bas. Autant de motifs nécessitant de résilier son assurance en-cours.

Alors, comment résilier son assurance scooter en cas de vente ? Quelle est la démarche pour arrêter une assurance d'un scooter vendu ou cédé ? Comment arrêter une assurance scooter sans motif ? Dans cet article, nous vous indiquons comment procéder à la résiliation de votre assurance scooter suite à sa vente.

  • 0 avis

Les gants moto font partie avec le casque et le blouson des accessoires indispensables aux motards. Ils constituent un moyen de protection que ces derniers doivent obligatoirement arborer quand ils roulent à moto ou en scooter. 

Portés aux mains, les gants motos permettent aux motards de se protéger efficacement la main et/ou le poignet lors d’éventuelles chutes. Certains gants sont homologués, et d’autres ne le sont pas. Il faut donc vérifier l’homologation des gants au moment de les acheter.

Quels sont les différents types de gants moto disponibles sur le marché ? Quels sont les principaux critères de choix des gants moto été ? Quelles sont les normes d’homologation des gants moto été ? Découvrez les réponses à toutes ces questions dans le présent article.

 
  • 0 avis

Plaque d’immatriculation moto : comment la personnaliser ?
La plaque d’immatriculation est un élément obligatoire sur une moto. Elle permet d’identifier chaque moto et la lier à son propriétaire. Il peut arriver que certaines personnes veulent personnaliser leur plaque pour une question esthétique. La personnalisation de la plaque d’immatriculation n’est pas une opération à effectuer comme bon vous semble. Cette dernière doit répondre aux exigences de conformité imposées par la loi et toute plaque même personnalisée doit être homologuée.

Quelles sont les raisons qui peuvent pousser à personnaliser sa plaque d’immatriculation ? Que prévoit la loi à propos des normes d’homologation d’une plaque d’immatriculation moto ? Comment peut-on personnaliser sa plaque minéralogique moto ? Quelles sont les sanctions encourues en cas d’une plaque personnalisée non homologuée ? Retrouvez dans ce guide toutes les informations sur les possibilités de personnalisation d'une plaque d'immatriculation moto : matériau de fabrication, dimensions, logo régional ou encore texte court et discret sous le numéro d'immatriculation.
  • 0 avis

Bien réviser le Code pour le passer sereinement
Le Code est généralement le premier examen important que passent les jeunes. L'âge minimum pour pouvoir se présenter à l'examen du Code de la route est de 15 ans en conduite accompagnée. Il est tout à fait normal d'avoir quelques craintes quant à son déroulement, surtout que qu'il faut déjouer des questions pièges pour réussir cet examen. C'est pourquoi les révisions et tests constituent le meilleur moyen de l'obtenir.

Découvrez dans cet article les essentiels à savoir sur cet examen indispensable à l'obtention du permis moto, le temps que vous devrez consacrer aux révisions et comment le réussir du premier coup.
  • 0 avis

Moto qui fume : raisons et solutions
Avant de réparer une moto qui fume, il faut observer la fumée pour pouvoir identifier les raisons de son apparition. En effet, la fumée peut être blanche, grise, bleue ou noire selon la nature, la source et la gravité du problème.

D’habitude, la fumée est due à la mauvaise qualité du carburant, mais pour établir un bon diagnostic et trouver les bonnes solutions, nous vous proposons de voir les types de fumée un à un.

 
  • 0 avis

Permis de conduire : comment faire une demande de NEPH ?
La demande de NEPH est l’une des étapes conduisant à l’obtention du permis de conduire moto. Cette étape essentielle impose d’effectuer les formalités prévues à cet effet. Cet élément a un caractère d’autant plus essentiel que son utilité s’étend bien au-delà de la démarche pour laquelle l’on émet une demande de NEPH.

Dans cet article, nous vous expliquons comment réussir votre demande de NEPH et comment obtenir ce numéro.

 
  • 0 avis

Quelle cylindrée de moto choisir ?
Il est important de prendre le temps de bien choisir la cylindrée de la moto au moment de l’achat.

Lorsqu’on achète une moto en effet, on a souvent tendance à nous tourner vers les “plus puissantes”, sans forcément savoir si elles sont adaptées à notre taille, et bien moins si elles conviennent à nos besoins et à l’usage qu’on souhaite en faire.

Bien choisir sa moto implique donc dans un premier temps de choisir le moteur de celle-ci. Et l’un des critères les plus importants à prendre en compte, est la cylindrée. Car avec le couple, elle détermine la puissance de la bécane.

Découvrez quelle cylindrée de moto choisir.
  • 0 avis

GPS moto : pourquoi acheter un GPS pour moto ?
La moto est une véritable passion, poussant les motards à partir en quête de nouvelles pistes à explorer ou de nouvelles routes sinueuses à parcourir. Dans cette quête, trouver les bonnes routes et satisfaire ses attentes n’est pas toujours évident. Et pourtant, le GPS moto existe et est capable de vous aider à dénicher les pistes de vos rêves et plus encore. Encore plus intéressant, ce système de navigation est utile pour tout trajet à moto : une sortie entre motards, un week-end en amoureux ou encore un trajet professionnel.

Quelle est alors son utilité ? Quelle différence existe-t-il entre cet équipement et le GPS auto ? Quels sont les avantages d’un tel système dédié à la moto ? Comment choisir son GPS moto ? Et quel support faut-il pour utiliser son smartphone comme GPS en moto ? Voici le guide complet sur les avantages des systèmes de navigation pour moto ainsi que les raison d'acheter un GPS moto !
  • 1 avis

BMW R18 : présentation officielle le 3 avril 2020
Le constructeur allemand BMW Motorrad a su retenir l'attention des motards lors de l'introduction de la nouvelle moto Concept R 18 en mai 2019 lors du Concorso d’Eleganza Villa d’Este. Depuis, l'attente de ce cruiser authentique fabriqué en série en 2020 n'a fait que grandir.

En effet, il s'agit sans aucun doute d'un des modèles les plus attendus de 2020 malgré le peu d'informations qui ont été données. La seule caractéristiques technique connue à ce jour sur la BMW R 18 concerne son moteur, le Big Boxer de 1800 cm3. Mais bonne nouvelle, la moto custom BMW R18 sera officiellement présenter le 3 avril 2020.
  • 0 avis

Le contrôle technique d'un deux-roues, qu’importe sa cylindrée, pourrait bien devenir obligatoire, marquant ainsi la fin d’une discrimination. En effet, la commission européenne souhaite imposer la directive 2014/45/UE qui impose à tous les états membres l’obligation de soumettre les motos, cyclomoteurs et scooters à un contrôle technique d'ici 2022.

Cette directive déjà rejetée en 2012 par l’abandon du projet d’imposition d’un contrôle technique sur les deux roues motorisés en France fait couler beaucoup d'encre depuis sa sortie. Notamment depuis son report en 2017 où elle devait entrer en vigueur lors de son deuxième trimestre. 

Alors que la France fait partie des derniers états européens qui laissent circuler des motos sans se soucier de leur degré de vétusté, certains pays comme l’Allemagne, l’Italie, la Suisse ou encore la Grande-Bretagne ont déjà adopté cette mesure depuis longtemps. La France n'aura nul autre choix que de l'adopter également en harmonisant le contrôle technique à tous les véhicules terrestres à moteur, y compris les deux-roues motorisés, au plus tard le 1er janvier 2022.

Rappelant que pour les véhicules automobiles prévus pour un usage particulier, le contrôle technique est obligatoire pour tous véhicule de plus de 4 ans avec une fréquence d'une fois tous les deux ans. En cas de revente, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois.

Pour les deux-roues, cette question est à l'ordre du jour après avoir été plusieurs fois rejetée, reste à savoir si cette fois elle verra le jour et sous quelle nature ? Uniquement pour la vente d'un deux-roues d'occasion, contrôle périodique,… aucune précision pour le moment.
  • 0 avis

Tout savoir sur les couvertures chauffantes moto
Totalement optionnelles pour les usagers de la route, les couvertures chauffantes moto sont indispensables si vous roulez sur circuit. Il est vivement déconseillé en effet de lancer une moto à pleine vitesse si ses pneus n’ont pas été conditionnés pour cela au préalable. Les risques concernent aussi bien les pneumatiques qui s’endommageront très vite, mais aussi le motard qui pourrait être victime d’une chute mortelle.

Les couvertures chauffantes ont justement été conçus pour cela. Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les couvertures chauffantes pour moto.

 
  • 0 avis

Moto taxi : le transport chouchou des professionnels de déplacement
Si les professionnels ont depuis longtemps recours aux véhicules VTC pour leurs déplacements en ville, pour assister à des rendez-vous ou pour se rendre en gare ou aux aéroports, on note un intérêt de plus en plus grandissant pour les transports en moto taxi. En effet, ce mode de transport encore peu connu est en passe de devenir la solution la plus appréciée par les professionnels en déplacement. Et cela n’est pas innocent, tant les taxi offrent une rapidité et une ponctualité exemplaire en comparaison des transports en voiture.

Alors, qu'est-ce qu'un moto taxi ? Quels sont les avantages d'un transport en moto taxi ? Comment faire appel à un service de taxi moto ? Découvrez toutes les informations utiles sur les taxis-motos, l'alternative de plus en plus populaire aux chauffeurs VTC dans les villes.

  • 0 avis

Permis moto 2020 : zoom sur la réforme
C’est certain, les conditions d’obtention du permis moto en 2020 seront différentes. Depuis près d’un an, on ne parle plus que de cette fameuse réforme qui permettra d’octroyer aux deux-roues son propre code. Et selon les bruits qui courent, les choses se mettent de plus en plus en place à l’heure actuelle. Il semble même que la réforme sera effective à partir du 1er mars prochain au plus tard.

Quels sont les changements prévus ? Quelle différence avec la réforme de 2013 ? Comment vont se passer les épreuves pour obtenir les permis A1 et A2 ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le permis moto 2020.

 
  • 0 avis

Les meilleurs traceurs GPS Moto : le comparatif
Accessoires électroniques dont sont dotées les motos modernes afin de les protéger contre les vols, les GPS pour motos sont de plus en plus objet de recherche et de curiosité. En effet, qu’il s’agisse de vols, de braquages, ou de détermination d’emplacements, les situations dans lesquelles les GPS de moto ont montré leur utilité et leur praticabilité, sont nombreuses.

Quels sont les meilleurs traceurs GPS Moto du marché ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Zoom dans cet article sur les trois meilleurs GPS pour moto du moment.
  • 0 avis

Conseils pour conduire une moto sur la neige
Certains motards préfèrent remiser leur moto pendant tout l’hiver. Et ce, pour une raison simple : avec la neige et le verglas, le risque de chute est décuplé. Est-ce que cela signifie que vous devez en faire autant ? Pas forcément. Hiver et deux roues peuvent faire bon ménage, à condition de respecter certaines règles de prudence. Et bien sûr, en adaptant votre manière de conduite, non seulement à la température ambiante, mais également et surtout, aux nouvelles circonstances.

Vous ne voulez pas enfermer votre deux roues pendant plusieurs mois à cause du climat ? Découvrez tous nos conseils pour conduire une moto sur la neige.
  • 0 avis

Bien choisir ses protections de genou
A la différence des véhicules de transports à quatres roues, les deux roues ne disposent pas de configuration spécifiquement liée à la sécurisation de son conducteur. Pour le motard, sa protection est assurée par ses équipements. Et il en existe plusieurs avec chacun une fonction spécifique : le casque pour se protéger des éventuelles traumatismes crâniens, les masques pour protéger la vision, les blousons, les dorsales... Et les protections de genou pour protéger intégralement les genoux et le tibia en cas de choc ou de chute.

En effet, il est vitale de protéger ses articulations, principalement les genoux, lorsqu'on roule à moto. Le risque de chute n'est jamais à écarter, et les conséquences d'une fracture peuvent être lourdes. Ainsi, pour vous protéger des chocs violents et épargner vos genoux, le port de genouillères et de sliders est on ne peut plus recommander !

 
  • 0 avis

Les plus belles balades en moto en France : notre top 10
Vous rêvez d’une belle balade en moto en France ? Rassurez-vous, votre moto n’est pas uniquement faite pour contourner les embouteillages. Et pour profiter de sa puissance, ce ne sont pas les circuits et les itinéraires qui manquent dans les régions françaises. Du nord au sud, d’est en ouest, vous constaterez vite qu’en dehors de la ville, des aventures extraordinaires vous attendent sur les plus belles routes à virage de France.

Quelles sont les plus belles routes de France en moto ? Quel circuit choisir pour un week-end à moto ? Découvrez notre sélection des dix plus belles balades en moto de France.

 
  • 0 avis

Dukati Streetfighter V4
La Ducati Streetfighter V4, présenté au salon de Milan cette année 2019.  Sa version Streetfighter V4 (S) gagne le prix de la plus belle moto du salon (Pour Ducati, c’est la 10e fois en 15 ans)
    • Like
  • 0 avis

Aprilia RS 660
L’Aprilia RS 660 – une nouveauté présentée au salon de Milan 2019

Poids à vide : 169 kg

Moteur : bicylindre 4 temps 660 cm3

Puissance : 100 ch

Disponibilité : 2020

Prix : 13 500 € ???

L'Aprilia RS 660 est décliné dans deux variantes de couleurs dont un violet/rouge qui rend hommage à la RS 250 de 1994.
  • 0 avis

Nouveautés Moto
Au salon de Milan EICMA 2019, Aston Martin a dévoilé la première moto de son histoire, produite par le constructeur Brough Sperior : The AMB 001.

Poids à vide : 180 kg

Moteur : V-Twin de 997 cm3, puissance 180 ch

Prix (série limitée, 100 exemplaires) : 108 000 €

  • 0 avis

Carte grise moto : faire un changement d’adresse
La carte grise est un document administratif obligatoire pour tous les 2 et 3 roues, qu’il s’agisse d’une moto, d’un scooter ou d’un cyclo. Ce certificat d’immatriculation est créé lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. La carte grise d’une moto contient des informations sur le véhicule mais également sur son propriétaire. On y retrouve notamment l’adresse postale. Si vous déménagez, vous avez alors l’obligation de déposer une demande de changement d’adresse dans un délai limité.

Comment faire un changement d'adresse sur une carte grise de moto ? Le changement d’adresse est-il gratuit ? Quel est le délai pour modifier l’adresse de sa carte grise moto ? Voici le guide complet pour savoir faire un changement d’adresse et mettre sa carte grise moto à jour.
  • 0 avis

Top 10 des motos légères et maniables
Rien de tel qu’une moto légère et maniablelorsqu’on débute dans le domaine. Il faut en effet un minimum d’expérience pour pouvoir maitriser de gros bolides. En attendant de pouvoir devenir maître en la matière, les petits gabarits restent incontournables. Et ce, surtout pour les pilotes de petites tailles (inférieure à 170 cm).

Vous cherchez une moto de petit gabarit ? Et qui ne vous donnera pas de fil à retordre sur la route ? Ne vous inquiétez pas ! Que vous ayez une préférence pour les roadsters, les sportives, les routières, les vintages ou les trails, vous aurez l’embarras du choix. Découvrez notre sélection des meilleures motos légères et maniables.
  • 0 avis

Accident à moto : premiers secours
Les motards ne sont pas à l'abri d'un accident sur la route. Nous avons sélectionné pour vous quelques gestes qui peuvent sauver la vie des autres usagers de la route et du conducteur en cas d’accident à moto. Les chances de survie sont moindres pour les motards dans le cadre d’un accident, mais elles peuvent s’améliorer en suivant quelques conseils pratiques. 

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de graves séquelles : non-port d’équipements de protection avec des dommages physiques plus importants, qui sont parfois fatals. Les motards devront disposer d'un minimum de connaissance en matière de secourisme afin d’intervenir en cas d’accident. 

Pour prévenir les accidents, un motard doit suivre des formations aux premiers secours. Rares sont les personnes qui connaissent les bases de comportement à adopter en cas d’accident. Une dizaine d’heures de cours suffit pour apprendre tous les premiers soins. 

  • 0 avis