Nos choix

Meilleur contenu de la communauté, rassemblé manuellement par l’équipe.

Quelle cylindrée de moto choisir ?
Il est important de prendre le temps de bien choisir la cylindrée de la moto au moment de l’achat.

Lorsqu’on achète une moto en effet, on a souvent tendance à nous tourner vers les “plus puissantes”, sans forcément savoir si elles sont adaptées à notre taille, et bien moins si elles conviennent à nos besoins et à l’usage qu’on souhaite en faire.

Bien choisir sa moto implique donc dans un premier temps de choisir le moteur de celle-ci. Et l’un des critères les plus importants à prendre en compte, est la cylindrée. Car avec le couple, elle détermine la puissance de la bécane.

Découvrez quelle cylindrée de moto choisir.
  • 0 avis

GPS moto : pourquoi acheter un GPS pour moto ?
La moto est une véritable passion, poussant les motards à partir en quête de nouvelles pistes à explorer ou de nouvelles routes sinueuses à parcourir. Dans cette quête, trouver les bonnes routes et satisfaire ses attentes n’est pas toujours évident. Et pourtant, le GPS moto existe et est capable de vous aider à dénicher les pistes de vos rêves et plus encore. Encore plus intéressant, ce système de navigation est utile pour tout trajet à moto : une sortie entre motards, un week-end en amoureux ou encore un trajet professionnel.

Quelle est alors son utilité ? Quelle différence existe-t-il entre cet équipement et le GPS auto ? Quels sont les avantages d’un tel système dédié à la moto ? Comment choisir son GPS moto ? Et quel support faut-il pour utiliser son smartphone comme GPS en moto ? Voici le guide complet sur les avantages des systèmes de navigation pour moto ainsi que les raison d'acheter un GPS moto !
  • 1 avis

BMW R18 : présentation officielle le 3 avril 2020
Le constructeur allemand BMW Motorrad a su retenir l'attention des motards lors de l'introduction de la nouvelle moto Concept R 18 en mai 2019 lors du Concorso d’Eleganza Villa d’Este. Depuis, l'attente de ce cruiser authentique fabriqué en série en 2020 n'a fait que grandir.

En effet, il s'agit sans aucun doute d'un des modèles les plus attendus de 2020 malgré le peu d'informations qui ont été données. La seule caractéristiques technique connue à ce jour sur la BMW R 18 concerne son moteur, le Big Boxer de 1800 cm3. Mais bonne nouvelle, la moto custom BMW R18 sera officiellement présenter le 3 avril 2020.
  • 0 avis

Le contrôle technique d'un deux-roues, qu’importe sa cylindrée, pourrait bien devenir obligatoire, marquant ainsi la fin d’une discrimination. En effet, la commission européenne souhaite imposer la directive 2014/45/UE qui impose à tous les états membres l’obligation de soumettre les motos, cyclomoteurs et scooters à un contrôle technique d'ici 2022.

Cette directive déjà rejetée en 2012 par l’abandon du projet d’imposition d’un contrôle technique sur les deux roues motorisés en France fait couler beaucoup d'encre depuis sa sortie. Notamment depuis son report en 2017 où elle devait entrer en vigueur lors de son deuxième trimestre. 

Alors que la France fait partie des derniers états européens qui laissent circuler des motos sans se soucier de leur degré de vétusté, certains pays comme l’Allemagne, l’Italie, la Suisse ou encore la Grande-Bretagne ont déjà adopté cette mesure depuis longtemps. La France n'aura nul autre choix que de l'adopter également en harmonisant le contrôle technique à tous les véhicules terrestres à moteur, y compris les deux-roues motorisés, au plus tard le 1er janvier 2022.

Rappelant que pour les véhicules automobiles prévus pour un usage particulier, le contrôle technique est obligatoire pour tous véhicule de plus de 4 ans avec une fréquence d'une fois tous les deux ans. En cas de revente, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois.

Pour les deux-roues, cette question est à l'ordre du jour après avoir été plusieurs fois rejetée, reste à savoir si cette fois elle verra le jour et sous quelle nature ? Uniquement pour la vente d'un deux-roues d'occasion, contrôle périodique,… aucune précision pour le moment.
  • 0 avis

Tout savoir sur les couvertures chauffantes moto
Totalement optionnelles pour les usagers de la route, les couvertures chauffantes moto sont indispensables si vous roulez sur circuit. Il est vivement déconseillé en effet de lancer une moto à pleine vitesse si ses pneus n’ont pas été conditionnés pour cela au préalable. Les risques concernent aussi bien les pneumatiques qui s’endommageront très vite, mais aussi le motard qui pourrait être victime d’une chute mortelle.

Les couvertures chauffantes ont justement été conçus pour cela. Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les couvertures chauffantes pour moto.

 
  • 0 avis

Moto taxi : le transport chouchou des professionnels de déplacement
Si les professionnels ont depuis longtemps recours aux véhicules VTC pour leurs déplacements en ville, pour assister à des rendez-vous ou pour se rendre en gare ou aux aéroports, on note un intérêt de plus en plus grandissant pour les transports en moto taxi. En effet, ce mode de transport encore peu connu est en passe de devenir la solution la plus appréciée par les professionnels en déplacement. Et cela n’est pas innocent, tant les taxi offrent une rapidité et une ponctualité exemplaire en comparaison des transports en voiture.

Alors, qu'est-ce qu'un moto taxi ? Quels sont les avantages d'un transport en moto taxi ? Comment faire appel à un service de taxi moto ? Découvrez toutes les informations utiles sur les taxis-motos, l'alternative de plus en plus populaire aux chauffeurs VTC dans les villes.

  • 0 avis

Permis moto 2020 : zoom sur la réforme
C’est certain, les conditions d’obtention du permis moto en 2020 seront différentes. Depuis près d’un an, on ne parle plus que de cette fameuse réforme qui permettra d’octroyer aux deux-roues son propre code. Et selon les bruits qui courent, les choses se mettent de plus en plus en place à l’heure actuelle. Il semble même que la réforme sera effective à partir du 1er mars prochain au plus tard.

Quels sont les changements prévus ? Quelle différence avec la réforme de 2013 ? Comment vont se passer les épreuves pour obtenir les permis A1 et A2 ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le permis moto 2020.

 
  • 0 avis

Les meilleurs traceurs GPS Moto : le comparatif
Accessoires électroniques dont sont dotées les motos modernes afin de les protéger contre les vols, les GPS pour motos sont de plus en plus objet de recherche et de curiosité. En effet, qu’il s’agisse de vols, de braquages, ou de détermination d’emplacements, les situations dans lesquelles les GPS de moto ont montré leur utilité et leur praticabilité, sont nombreuses.

Quels sont les meilleurs traceurs GPS Moto du marché ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Zoom dans cet article sur les trois meilleurs GPS pour moto du moment.
  • 0 avis

Conseils pour conduire une moto sur la neige
Certains motards préfèrent remiser leur moto pendant tout l’hiver. Et ce, pour une raison simple : avec la neige et le verglas, le risque de chute est décuplé. Est-ce que cela signifie que vous devez en faire autant ? Pas forcément. Hiver et deux roues peuvent faire bon ménage, à condition de respecter certaines règles de prudence. Et bien sûr, en adaptant votre manière de conduite, non seulement à la température ambiante, mais également et surtout, aux nouvelles circonstances.

Vous ne voulez pas enfermer votre deux roues pendant plusieurs mois à cause du climat ? Découvrez tous nos conseils pour conduire une moto sur la neige.
  • 0 avis

Bien choisir ses protections de genou
A la différence des véhicules de transports à quatres roues, les deux roues ne disposent pas de configuration spécifiquement liée à la sécurisation de son conducteur. Pour le motard, sa protection est assurée par ses équipements. Et il en existe plusieurs avec chacun une fonction spécifique : le casque pour se protéger des éventuelles traumatismes crâniens, les masques pour protéger la vision, les blousons, les dorsales... Et les protections de genou pour protéger intégralement les genoux et le tibia en cas de choc ou de chute.

En effet, il est vitale de protéger ses articulations, principalement les genoux, lorsqu'on roule à moto. Le risque de chute n'est jamais à écarter, et les conséquences d'une fracture peuvent être lourdes. Ainsi, pour vous protéger des chocs violents et épargner vos genoux, le port de genouillères et de sliders est on ne peut plus recommander !

 
  • 0 avis

Les plus belles balades en moto en France : notre top 10
Vous rêvez d’une belle balade en moto en France ? Rassurez-vous, votre moto n’est pas uniquement faite pour contourner les embouteillages. Et pour profiter de sa puissance, ce ne sont pas les circuits et les itinéraires qui manquent dans les régions françaises. Du nord au sud, d’est en ouest, vous constaterez vite qu’en dehors de la ville, des aventures extraordinaires vous attendent sur les plus belles routes à virage de France.

Quelles sont les plus belles routes de France en moto ? Quel circuit choisir pour un week-end à moto ? Découvrez notre sélection des dix plus belles balades en moto de France.

 
  • 0 avis

Dukati Streetfighter V4
La Ducati Streetfighter V4, présenté au salon de Milan cette année 2019.  Sa version Streetfighter V4 (S) gagne le prix de la plus belle moto du salon (Pour Ducati, c’est la 10e fois en 15 ans)
    • Like
  • 0 avis

Aprilia RS 660
L’Aprilia RS 660 – une nouveauté présentée au salon de Milan 2019

Poids à vide : 169 kg

Moteur : bicylindre 4 temps 660 cm3

Puissance : 100 ch

Disponibilité : 2020

Prix : 13 500 € ???

L'Aprilia RS 660 est décliné dans deux variantes de couleurs dont un violet/rouge qui rend hommage à la RS 250 de 1994.
  • 0 avis

Nouveautés Moto
Au salon de Milan EICMA 2019, Aston Martin a dévoilé la première moto de son histoire, produite par le constructeur Brough Sperior : The AMB 001.

Poids à vide : 180 kg

Moteur : V-Twin de 997 cm3, puissance 180 ch

Prix (série limitée, 100 exemplaires) : 108 000 €

  • 0 avis

Carte grise moto : faire un changement d’adresse
La carte grise est un document administratif obligatoire pour tous les 2 et 3 roues, qu’il s’agisse d’une moto, d’un scooter ou d’un cyclo. Ce certificat d’immatriculation est créé lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. La carte grise d’une moto contient des informations sur le véhicule mais également sur son propriétaire. On y retrouve notamment l’adresse postale. Si vous déménagez, vous avez alors l’obligation de déposer une demande de changement d’adresse dans un délai limité.

Comment faire un changement d'adresse sur une carte grise de moto ? Le changement d’adresse est-il gratuit ? Quel est le délai pour modifier l’adresse de sa carte grise moto ? Voici le guide complet pour savoir faire un changement d’adresse et mettre sa carte grise moto à jour.
  • 0 avis

Top 10 des motos légères et maniables
Rien de tel qu’une moto légère et maniablelorsqu’on débute dans le domaine. Il faut en effet un minimum d’expérience pour pouvoir maitriser de gros bolides. En attendant de pouvoir devenir maître en la matière, les petits gabarits restent incontournables. Et ce, surtout pour les pilotes de petites tailles (inférieure à 170 cm).

Vous cherchez une moto de petit gabarit ? Et qui ne vous donnera pas de fil à retordre sur la route ? Ne vous inquiétez pas ! Que vous ayez une préférence pour les roadsters, les sportives, les routières, les vintages ou les trails, vous aurez l’embarras du choix. Découvrez notre sélection des meilleures motos légères et maniables.
  • 0 avis

Accident à moto : premiers secours
Les motards ne sont pas à l'abri d'un accident sur la route. Nous avons sélectionné pour vous quelques gestes qui peuvent sauver la vie des autres usagers de la route et du conducteur en cas d’accident à moto. Les chances de survie sont moindres pour les motards dans le cadre d’un accident, mais elles peuvent s’améliorer en suivant quelques conseils pratiques. 

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de graves séquelles : non-port d’équipements de protection avec des dommages physiques plus importants, qui sont parfois fatals. Les motards devront disposer d'un minimum de connaissance en matière de secourisme afin d’intervenir en cas d’accident. 

Pour prévenir les accidents, un motard doit suivre des formations aux premiers secours. Rares sont les personnes qui connaissent les bases de comportement à adopter en cas d’accident. Une dizaine d’heures de cours suffit pour apprendre tous les premiers soins. 

  • 0 avis

Les meilleurs casques moto modulables : comparatif
Les casques moto jouent un rôle important pour la sécurité du motard. Ils sont des équipements indispensables et aussi obligatoires pour rouler à deux-roues. On distingue de nombreux types de casques : casque intégral, casque jet, casque modulable, etc. Ce dernier nous intéresse particulièrement dans notre comparatif.

Le casque modulable présente de nombreux points positifs. Sa particularité repose dans son système de mentonnière amovible. Nous avons sélectionné pour vous dans ce comparatif trois meilleurs casques motos modulables pour 2019. Avant de définir les avantages et les inconvénients de chaque produit, il convient d’abord de connaître les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix en matière de casque modulable. 

  • 0 avis

Comprendre les bases du Moto GP
Le Moto GP ou « Grand Prix Moto » est à la moto ce que la Formule 1 est à l’automobile. Réunissant les meilleurs pilotes du monde entier depuis 1949, il s’agit tout bonnement de la plus grande et de la plus importante compétition deux-roues. Et pour cause ? C’est également l’une des courses de moto les plus médiatisées qui soient.

Vous voulez participer au Moto GP ? Découvrez tout ce que vous devez savoir : quand et où va se dérouler la prochaine compétition ? Comment se passe les qualifications ? Quelles spécifications doit avoir votre moto ? Comment se déroule la MotoGP ?

 
  • 0 avis

Kawasaki Z H2 : la Z à compresseur (photos)
La nouvelle était dans les tuyaux depuis quelques semaines, une nouvelle moto va venir agrandir la série des roadsters Z. Le constructeur nippon tenait à ne pas décevoir les fans de la marque, la Kawasaki Z H2 Supercharge ne décevra pas. Il s'agit du nom officiel. Équipée de la technologie du compresseur, cette moto va devenir la plus puissante des roadsters Z.

Kawasaki se devait de rattraper son retard face à ces concurrents tels que Yamaha et BMW. En effet, le roadster Z1000 commençait à faire pas figure face au MT-10 et S1000R, aussi bien pour l'électronique embarqué que la puissante délivrée par le moteur. Pour répondre à cette demande de plaisir accru, Kawasaki a donc travaillé sur une moto qui révolutionne sa gamme de roadsters : la Kawasaki Z H2 Supercharge.

Pour le moment, les caractéristiques techniques ne sont pas officialisées par le constructeur. Par conséquent, impossible de dire avec assurance quelle sera la puissance délivrée par la Kawasaki Z H2 Supercharge. 150 chevaux ? 160 chevaux comme ses concurrentes directes ? 200 chevaux comme une moto sportive ?

    • Like
  • 0 avis

Gants homologués : ce qu’il faut savoir
La réglementation impose le port de gants aux conducteurs de motos, scooters, tricycles, quadricycles à moteur et les cyclomoteurs. Elle vise aussi les passagers. Même les enfants doivent porter des gants adaptés à leur morphologie. 

Selon les dispositions d’un décret en 2016, les motards doivent s’équiper des gants conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Lorsqu’on parle de gants homologués, on fait référence aux réglementations au niveau européen. On parle plutôt de certification. 

Un gant conforme à la réglementation doit réunir les exigences en matière de sécurité. Comment savoir si vos gants sont homologués ? Retrouvez dans notre article les caractéristiques à vérifier avant de valider votre choix et de rouler en toute légalité. Tout ce qu’il faut retenir concernant ces équipements : les textes de référence et les sanctions en cas de violation. 

  • 0 avis

Choisir entre une moto et un scooter
Vous avez décidé de passer aux deux roues pour échapper aux embouteillages ? Attention, vous devrez choisir entre une moto et un scooter. Eh oui ! Parce que ce n’est pas la même chose ! Et la différence entre ces deux engins ne se situe pas uniquement au niveau de l’apparence et du design. En réalité, presque tout les oppose : les vitesses, les roues, le variateur, le poids, la tenue de route, la maniabilité… même le contrat d’assurance à signer pour chacun d’eux est différent.

Alors, moto ou scooter ? Avant d’acheter votre deux roues, découvrez donc tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix.

 
  • 0 avis

Surchauffe moto : causes et solutions
Plusieurs défaillances peuvent causer la surchauffe de votre moto. Quelques signes vous permettent de détecter si votre deux-roues chauffe. Il commence à avoir quelques ratés. Le déclenchement intempestif du ventilateur marque aussi une défaillance. Vous pouvez aussi sentir de l’essence dans les gaz d’échappement. Vous aurez plus de souci si l’engin ne démarre plus. 

On rencontre fréquemment les causes liées aux problèmes mécaniques. La surchauffe d’origine mécanique nous intéresse particulièrement dans cet article. Quelles sont donc les causes et les solutions adaptées à la surchauffe ? Il convient de vérifier tous les composants du circuit qui peuvent être à l’origine du dysfonctionnement. 

Il existe quelques précautions à prendre afin de prévenir ce genre de problème. La meilleure solution consiste à connaître la cause et prendre les mesures adéquates. 

  • 0 avis

Auto-école en ligne : un permis moto à prix mini
Depuis la loi Macron de 2015 portant sur la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, le business des auto-écoles en ligne n’a de cesse de progresser. Grâce à elles, de nombreux jeunes ou adultes au budget très serré ont pu passer leur permis de conduire moto et auto à prix cassé. Alors, qu'est-ce qu'une auto-école en ligne ? Quel est le secret de leur réussite ? Est-il vraiment avantageux d’opter pour cette formule d’apprentissage ? Focus sur ces centres de formation d’un nouveau genre.

 

  • 0 avis

Prime de conversion: véhicule à deux/trois roues et quadricycles
La prime de conversion ou prime à la casse est un dispositif d’échange d’ancien véhicule motorisé, contre un autre plus récent. Pour ce faire, les conducteurs sont motivés par une prime. Ce système a été établi par l’État, dans la mise en œuvre du Plan climat, dans le cadre de la lutte contre la pollution. 

Celui-ci prône à éliminer petit à petit de la circulation les véhicules polluants pour que nous tous roulons avec des véhicules motorisés, respectueux de l’environnement.  Le dispositif s’applique pour tous les types de véhicule: deux/trois roues, quadricycles et voitures. En voici les principes.

Comment bénéficier de la prime à la conversion pour un deux-roues ? Quels documents fournir quand on fait une demande à la casse ?  Combien de temps prend le traitement de la demande de la prime à la conversion ? Retrouvez les réponses dans cet article. 

  • 0 avis