La sélection moto du moment

Meilleur contenu de la communauté, rassemblé manuellement par l’équipe.

Supermoto des nations 2019 sur le circuit Carole (93)
Le Supermoto des nations c'est le Championnat du Monde par équipe : une compétition disputée chaque année dans un pays différent.  Les équipes sont constituées des trois meilleurs pilotes de chaque pays. La compétition a lieu sur 2 jours au terme desquels une nation est déclarée Championne du Monde.


Cette année,  le circuit accueillera 20 équipes nationales (60 pilotes). L'équipe de France (Thomas Chareyre, Sylvain Bidart et Laurent Fath) est la grande favorite : elle a déjà remporté 8 éditions de la compétition dans la catégorie Senior, dont 5 dernières, et tentera de décrocher un neuvième titre mondial. 
  • 0 réponse

Guidonnage, shimmy, louvoiement : problèmes d'instabilité
N’ayez aucun doute là-dessus : les constructeurs ont fait tout ce qui est humainement possible pour rendre votre deux roues stable. Mais parce qu’elle n’a pas 4 roues justement, mais seulement la moitié et qu’en plus, elles sont disposées dans le même axe, il est normal que vous rencontrez quelques problèmes d’instabilité lorsque vous conduisez votre moto. Et ce, que vous rouliez à grande vitesse, à vitesse moyenne ou doucement.

Parmi les problèmes les plus rencontrés, on retrouve le guidonnage, le shimmy et le louvoiement.  Que faire pour éviter le guidonnage ? Qu'est-ce que shimmy ? Quelles sont les causes et les particularités du louvoiement de la moto ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces 3 troubles du comportement de la moto.

 
  • 0 avis

Conseils pour conduire une moto en montagne
Amateurs de sensation forte ou motards professionnels, vous rêvez d’une balade à moto en montage ? La conduite d’une moto n’est pas une expérience anodine, toutefois, le parcours est  délicat et requiert quelques mesures spécifiques.

Vous souhaitez découvrir la montagne à moto ? Vous êtes déterminé à rouler en montagne en toute sécurité ? Voici un Top 7 des meilleurs conseils à retenir pour que votre virée en altitude se déroule sans embûche.
  • 0 avis

Bien choisir son QUAD
Il est indispensable de bien choisir son quad. Bien qu’il s’agisse d’un véhicule de loisir, l’achat d’un quad ne doit pas être fait à la légère. En effet, vous aurez du mal à vous retrouver parmi tous les modèles et les différentes catégories disponibles sur le marché.

50cc ou un 125 ? Homologué ou non ? Il faut également savoir : où il est possible de rouler ? Quel permis ? Comment s’assurer ? Comment s’équiper ? Pour quelle utilisation ? Autant de questions auxquelles nous vous répondons afin de vous aider à choisir le quad qu’il vous faut, et à vous éviter d’être déçu suite à un achat qui ne vous convient pas.

 t sur sa carte grise. Le port du casque sur ces modèles est obligatoire.
  • 0 avis

Ce guide pratique va vous expliquer comment prendre soin de votre moto à la maison. En effet, il n'est pas toujours nécessaire de se rendre au garage pour effectuer l'entretien d'une moto. Les actions de vérification et d'entretien sont le plus souvent simples à réaliser à condition d'avoir un peu de temps, un espace pour travailler et les bons outils. L'entretien d'une moto est indispensable pour bénéficier d'une moto en excellent état, fiable et limiter les problèmes mécaniques. Alors, par où commencer pour faire l'entretien de sa moto soi-même ? Comment faire l'entretien d'une moto à la maison ? Découvrez toutes les informations pour réussir l'entretien de votre 2 roues en tant que mécano débutant !
    • Like
  • 0 avis

Les pannes électriques sur une moto ne doivent pas être négligées, et nécessitent une intervention en urgence. Comment déterminer l'origine d'une pannes électriques sur une moto ? Quelles sont les causes possibles ? Découvrez comment bien réagir en cas de pannes électriques sur une moto.
  • 0 avis

Transporter à moto une passagère et un gros carton, c'est possible !
La moto a bien des avantages mais le transport de colis n'en fait malheureusement pas partie. Et encore moins quand on roule à moto avec un passager. Mais quand survient une urgence, de nombreux motards se questionnent sur comment rouler à moto à la fois avec son passager mais également avec un carton lourd et imposant à transporter.

Les motards les plus téméraires ne sont jamais à court d'idées pour réussir à transporter à la fois un passager et un colis volumineux. Ce jeune motard va nous le prouver, quitte à jouer l'apprenti MacGyver avec sa petite amie !

En effet, le jeune homme vient tout juste de recevoir la livraison qu'il attendait depuis plusieurs semaines : son nouvel ordinateur fixe. Par conséquent, hors de question pour lui de ne pas ramener ce gros carton à la maison, avec lui et sa petite amie. Seul bémol, son véhicule n'est pas des plus adaptés car il s'agit d'une moto. Et en plus, une moto sportive !

Pour réussir à transporter sa passagère et son gros carton en un seul trajet à moto, le motard a eu l'idée de scotcher le carton au dos de sa passagère. On peut facilement imaginer le poids de l'ordinateur que ressent sa petite amie sur son dos et les risques encourus mais c'est loin de refroidir le jeune homme. Le scotch étant loin d'être une valeur sûre dans cette situation ... En voyant que la passagère ne porte pas de casque, on peut se demander si sa sécurité importe aux yeux du jeune homme.

Devant plusieurs passant dans la rue qui rient de la situation, on peut alors voir le jeune motard démarrer sa moto et partir avec à la fois sa petite amie et son nouvel ordinateur. Voici les photos du motard qui a rendu possible le transport d'une passagère et d'un gros colis sur une même moto :
  • 0 avis

Sécurité du motard : comment augmenter sa visibilité ?
Une fois la nuit tombée, les risques d'accidents touchant les motards sont multipliés par deux. L'on a pu constater que les automobilistes sont les premiers mis en cause en cas de choc. Hors, il s'agit la plupart du temps d'un manque de visibilité venant des chauffeurs de 2 roues. Qu'il s'agisse d'un refus de priorité ou d'un manque d'attention, le motard est celui qui encaisse le plus gros des dégâts.  

La visibilité a pour principe d'être vu de tous sur la route. Elle est le contraire de l'éblouissement qui va entraîner de la gêne aux autres automobilistes. Les fabricants ont bien compris qu'il était important d'apporter des solutions concrètes à leurs clients. Ils ont donc mis sur le marché des équipements qui assurent la sécurité de chacun. De plus, ils ont améliorés le design afin que chaque motard y trouve son style et fasse ressortir sa personnalité. 

Alors, comment un motard peut-il se protéger et montrer sa présence sur la route ? Quelles sont les mesures conçues pour que celle-ci soit sécuritaire ? Voici nos conseils pour augmenter votre visibilité sur la route.
  • 0 avis

Négocier l'achat d'une nouvelle moto avec sa femme
Quand tu expliques à ta femme pourquoi il faut que tu achètes une nouvelle moto
  • 0 avis

Quel budget prévoir quand on débute en moto ?
Eh oui ! Il faut prévoir un budget quand on débute en moto ! Car il n’y a pas que le prix d’achat qu’il faut payer. A ce dernier doivent s’ajouter d’autres dépenses supplémentaires, dont certaines – comme les frais annuels et ceux liés au passage du permis – sont inévitables. Vous avez également le coût des équipements. Ils sont quasiment obligatoires pour certains, car vous devez absolument en porter pour des raisons sécurité.

Ça y est ? Vous allez acheter votre première deux roues ? Vous voulez savoir combien cela va vous coûter au final ? Découvrez quel budget prévoir quand on débute en moto.

  • 0 avis

Ducati Streetfighter V4 Prototype - Hommage à Carlin Dunne
Un hommage à Carlin Dunne, avec le dernier essai du nouveau Streetfighter V4 Ducati avant la 97e édition de la Pikes Peak International Hill Climb.  

Quadruple vainqueur de cette mythique course et tenant du titre, Carlin Dunne a trouvé la mort ce dimanche 30 juin à moins de 500 mètres de  l’arrivée.

« Il n'y a pas de mots pour décrire notre choc et notre tristesse. Carlin faisait partie de notre famille et était l'un des hommes les plus sincères et les plus gentils que nous ayons connus. On se souviendra toujours de son entrain pour cet événement et de son amour de la moto, car son décès laisse un vide dans nos cœurs ». Jason Chinnock, Directeur de Ducati North America.
  • 0 avis

Deux motards échappent à l'attaque d'un tigre
À moto, tout peut t’arriver !

Après cette vidéo, tes balades moto ne seront plus jamais comme avant. 😁

(Rassurez-vous, la scène se déroule dans une réserve naturelle en Inde, fermée aux visiteurs. Les deux motards - qui ont eu quand même la peur de leur vie, -  faisaient partie du personnel de la réserve. N’empêche que le tigre renonce à son attaque à moins de 2 mètres du passager arrière)
    • Like
  • 0 avis

La moto est-elle plus avantageuse que la voiture ?
La moto est-elle plus avantageuse que la voiture ? Lorsqu’on décide d’investir dans un moyen de transport, on se pose presque toujours cette question. Quand on voit le prix en hausse constante du carburant en effet, et les embouteillages monstres qu’on voudrait absolument éviter, on est facilement tenté de se tourner vers la deux roues. A côté, lorsqu’on pense au prix de cette dernière, on se dit qu’avec une telle somme, on pourrait aisément s’offrir une carrosserie et plusieurs places en prime !

Alors, moto ou voiture ? Vous hésitez entre les deux ? Vous ne savez pas laquelle choisir ? Découvrez les avantages d’acheter une moto !
  • 0 avis

Stages de pilotage moto : guide du débutant
Piloter une moto est tout un art. En effet, savoir conduire une moto ne signifie pas que vous ayez les capacités nécessaires pour en piloter une sur un circuit. Le pilotage requiert une expertise particulière, des connaissances autres que celles nécessaires pour conduire une moto sur la route, et bien sûr, une maîtrise certaine du véhicule, de son fonctionnement et du circuit. Et c’est ce que l’on acquiert pendant un stage de pilotage moto.

A quoi servent les stages de pilotage moto ? A qui ils s’adressent ? Qu’est-ce qu’on y apprend ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les stages de pilotage moto.

  • 0 avis

Jumper Biker Solution Multi  : enfin un van pensé pour les motards
Citroën élargit sa gamme de modèles Biker Solution basés sur le Citroën Jumper, avec le nouveau Multi. Il offre un nouveau système de chargement et est donc encore plus flexible. Ce nouveau modèle est conçu pour les motards !

Quand on est motard, il est souvent difficile de se séparer de sa moto. On aimerait bien emporter notre deux-roues en camping-car pour de courtes vacances, un week-end sur l'hippodrome ou un séjour combiné camping et moto. Pour vous faciliter la vie et emmener votre moto avec vous lors de vos vacances, il existe maintenant un van adapté aux motards. Citroën propose un fourgon aménagé est adapté au transport de motos, de quoi séduire les motards.

Jusqu’à 2 motos ou (un quad) ! 

  • 0 avis

Remplacer le maître-cylindre d'origine de la MT-10 par un Nissin MCBR19
Salut à tous !

Comme beaucoup de propriétaires de MT-10, je ne suis pas amplement satisfait du système de freinage entre l'absence de durites avia et le maître-cylindre très moyen.

Étant sur le point de changer le maître cylindre de ma MT, que je trouve très moyen et avec assez peu de feeling, je pense partir sur un Nissin MCBR19 (moins cher que celui de R1, et meilleur visiblement et compatible régulateur également), qui apparaîtrait être la meilleure solution, mais j’ai une petite question, j’ai vu sur Motoblouz qu’il y a 50 versions de MC Nissin.

N’étant pas un fin connaisseur des Nissin, est ce que vous sauriez quelle version prendre ? Et deuxième question est ce réellement utile de mettre des durites avia pour un usage sport routier ? Et surtout quel modèle est adapté à nos MT ? Hors kit ABM à 250€... n’y a t-il pas moins cher ?

Je précise que je n’ai pas de réel problème d’endurance, c’est vraiment de consistance dans le freinage, ça manque de mordant comme pas Street Triple RS pouvait avoir, et la moto va revoir la piste très bientôt je pense, donc j’imagine que changer le MC + les durites sera la solution.

Je vous remercie d’avance ! Bonne journée à tous 
  • 5 réponses

Achat maison quand tu as une moto
Voici la priorité d'un motard lors de l'achat d'une maison quand tu as une moto
  • 0 avis

Comment choisir sa remorque de moto ?
Bien choisir sa remorque de moto est une étape cruciale avant tout achat. La remorque est effectivement très pratique, mais encore faut-il qu’elle soit compatible avec votre moto. Et ce, aussi bien en termes de poids, de puissance, de longueur et de taille. Autrement, vous risquez de dépenser de l’argent pour rien, pire, vous risquez de vous mettre la loi à dos.

Vous ne voulez pas vous retrouver avec une remorque qui vous a coûté les yeux de la tête et qui ne pourra même pas être installée sur votre véhicule ? Découvrez comment bien choisir votre remorque de moto.

  • 0 avis

Prêter sa moto : assurance et garantie "prêt du guidon"
Prêter sa moto – même à une personne de confiance – n’est pas un acte anodin. En cas d’accident en effet, c’est la responsabilité civile du propriétaire qui est engagé et non celui du conducteur. Et en fonction du contrat d’assurance souscrit, l’assureur peut ne pas prendre en charge une grande partie des dégâts surtout s’ils sont importants.

Voilà pourquoi, la majorité des assureurs interdisent aux motards de prêter leur moto. Ou éventuellement, afin de pouvoir être couvert en toutes circonstances, d’ajouter une clause spécifique à leur contrat : la garantie « prêt du guidon ».

Qu’est-ce que la garantie « prêt du guidon » ? A quoi ça sert ? Qu’est-ce que ça couvre ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’assurance et garantie « prêt du guidon ».

  • 0 avis

Ce que mes voisins pensent
Ce que mes voisins pensent quand je démarre ma moto le matin
  • 0 avis

Roulage Paul Ricard (tracé Bol d'Or) avec Easy Monneret - septembre 2019
Venez participer à une journée de roulage avec votre moto sur le célèbre circuit Paul Ricard au Castellet dans le 83.


Lors de ce roulage organisé par Easy Monneret, vous aurez la chance de rouler sur le tracé du Bol d'Or, très connus des motards et amateurs de courses. De 14h à 18h, vous participerez à 4 sessions de 20 minutes par groupes de niveau.

Le prix de ce roulage encadré par Easy Monneret au circuit Paul Ricard est de 220€ par participant.

Arrivé obligatoire à 12h pour passer la sécurité, préparer correctement la moto et passer le contrôle technique puis participer au briefing.

 
  • 0 avis

France : des radars anti-bruits seront prochainement déployés
Alerte aux véhicules et motos trop bruyants : l’Assemblée Nationale a adopté des mesures pour contrer les engins coupables de pollution sonore. Sans doute, les motards sont les premiers concernés. Car il est de coutume, quand on est motard, de ne pas prêter attention aux émissions sonores de sa moto, bien au contraire : remplacement de l'échappement d'origine, silencieux sans chicane, suppression du catalyseur, ...

Alors qu’ils servaient principalement à lutter contre les excès de vitesse, d’autres radars vont être prochainement déployés sur le territoire français : les radars anti-bruit. Ce radar anti-bruit souligne la volonté de contrôler de plus en plus les véhicules bruyants en ville, principalement les scooters et motos. Dans le cadre de la Loi d'orientation des mobilités, l'Assemblée Nationale vient d'adopter un amendement permettant de développer ces types de radars en France.

    • Like
  • 1 avis

Bien choisir son chargeur de batterie moto
Bien choisir son chargeur de batterie moto est une étape que vous ne devez surtout pas négliger. Contrairement aux batteries utilisées sur les voitures en effet, les batteries de moto sont plus souvent malmenées. Elles peuvent être hyper sollicitées pendant un temps, et pas utilisées du tout pendant un autre. Résultat : elles peuvent rendre l’âme au moment où vous ne vous y attendez pas.

Pour éviter cela, il n’y a qu’une solution : on bon chargeur de batterie. Comment la choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Découvrez comment bien choisir son chargeur de batterie moto.

  • 0 avis

suffixe83
suffixe83
  • 0 avis

Mini-moto : législations et prix
Les mini-motos, comme leur nom l’indique, sont des motos de taille réduite conçues pour les plus jeunes âges amateurs de moto ou désireux de faire partie du grand groupe des motards. Elles sont généralement longues de 1 mètre avec une hauteur de selle plus ou moins égale à 50 cm. Leur moteur peut être thermique ou électrique selon les préférences, et bien qu’elles soient destinées aux enfants, elles peuvent être de véritables véhicules de compétition ou d’entraînement.

Pour la majorité d’entre elles, la vélocité ne dépasse pas les 25 Km/h, mais pour quelques-unes, elle peut aller jusqu’à 100 Km/h. De même, bon nombre d’entre elles sont cylindrées de 49 cm3, cela n’empêche toutefois pas certains modèles d’atteindre les 190 cm3. Tout ceci pour dire qu’elles peuvent constituer un réel danger pour leur conducteur et tous les usagers de la route.

Aussi, pour assurer leur sécurité, les mini-motos doivent répondre à plusieurs exigences techniques, notamment celles prévues par l’Union Européennes, et législatives. Et comme tout autre véhicule, elles doivent faire l’objet d’une déclaration de propriété et d’une assurance sous-peine d’encourir des sanctions et des amendes.

  • 0 avis