• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Les différents types d'attaches de casque moto

       (0 avis)

    Accessoire de moto dont l’importance n’est plus à démontrer de nos jours, le casque comporte des éléments essentiels et importants tels que les attaches. Leur rôle est de renforcer la fixation desdits casques sur les têtes de leurs utilisateurs. Il faut donc faire attention au type d’attache du casque quand vous voulez acheter un casque de moto. 

    En effet, on distingue plusieurs types d’attaches sur les casques qui sont proposés par les fabricants. Quels sont les différents types de boucles jugulaires qui existent ? Quelles sont les particularités et les spécificités de chacun d’eux ? Nous vous en parlons avec détails dans le présent article.

     

    Attache de casque moto : la jugulaire Double D

    Cette attache fait partie des jugulaires les plus simples à utiliser. Même si elle n’est plus vraiment d’actualité, il n’est pas inutile de la connaître et d’avoir des informations sur la manière dont elle fonctionne.

    Un système sûr pour l’attache de casque de moto

    La jugulaire Double D est le système le plus sûr pour attacher un casque de moto. En effet, cette forme d’attache résiste le plus à l’arrachement. Parfois, ce système est obligatoire pour pratiquer de la moto sur un circuit.

    Une attache très facile à utiliser

    Techniquement simple et légère, cette attache est souvent rencontrée au niveau des casques pour sportifs. Parfois elle effraie les débutants mais avec un peu de temps, ils parviennent à s’habituer à elle. Des vidéos explicatives sont disponibles en ligne pour vous éclairer sur comment l’utiliser.

    Un passage dans les deux boucles, puis un retour dans la première et puis ça y est. Malgré sa simplicité, la boucle Double D est de plus en plus délaissée. 

    Citation

     

    L’attache de casque moto dite « micrométrique »

    Simple et pratique, la boucle micrométrique a des noms qui varient en fonction des différents concepteurs sur le marché. En plus d’être fiable, cette attache est caractérisée par un ajustement précis. 

    Un ajustement bien précis

    La boucle micrométrique est constituée d’une part d’une crémaillère de quelques centimètres et d’une mâchoire à ressort. Un des avantages de cette boucle est sa facilité du serrage. L’ajustement à ce niveau est parfait parce que la crémaillère donne un peu de marge de manœuvre.

    Entre autres avantages, il y a le fait que la boucle micrométrique se détache d’une main. En outre, il faut noter la possibilité d’un réglage cran par cran. Et pour finir, cette boucle est réglable même en pleine conduite.

    Une utilisation facile et fiable

    Pour fixer votre casque avec cette boucle, rien de complexe. Il vous suffira juste d’insérer la languette crantée dans un système de verrouillage. Généralement, les boucles micrométriques sont en plastique et celles en aluminium beaucoup plus coûteuses.

    Contrairement au fonctionnement de la boucle Double D, il est nécessaire d’ajuster les deux parties de la boucle micrométrique par un ensemble de sangles afin de l’adapter à notre cou. Par ailleurs, il est recommandé de porter une attention particulière à l’attache micrométrique en la contrôlant souvent, puisqu’elle a tendance à se desserrer après un certain temps d’utilisation. En fait l’inconvénient principal de ce système de fermeture provient de la fragilité de la boucle en cas d’usure ou de choc.

    Citation

     

    La boucle automatique ou « à clip »

    La boucle automatique ou « à clip » est très facile à utiliser mais elle tend également à disparaître de plus en plus du marché. 

    La plus simple de toutes les attaches

    La boucle automatique s’avère encore plus simple que les boucles décrites précédemment. Mais, il arrive qu’elle se desserre, et que parfois on ne la voit plus jouer le rôle qui est le sien. C’est pourquoi plusieurs fabricants la remplacent par la boucle micrométrique, qui paraît plus fiable.

    Un réglage, un seul et le tour est joué 

    La boucle à clip fonctionne de la même manière que la ceinture de sécurité. Réglez juste la longueur puis clipsez le système dans un dispositif de verrouillage. Comme la plupart des attaches, tâchez de vérifier la tension de la sangle afin que celle-ci puisse être utile même après un choc. Malheureusement, il n’est pas rare de voir le système de clips se gripper avec le temps.

    Citation

     

    attache casque moto

    Boucle magnétique : la plus innovante de toutes

    A l’attache Double D a été ajoutée quelques aimants pour former la boucle magnétique. Cette boucle moderne a de nombreux fans et utilisateurs.

    Même fiabilité que la jugulaire Double D

    En effet, pour une plus grande simplicité, la boucle magnétique est une version améliorée de la boucle Double D. Elle est dérivée de cette dernière. La seule différence entre les deux, c’est qu’il y a la présence d’un jeu d’aimants qui facilite l’utilisation de l’attache. 

    Comment fonctionne la boucle magnétique ? 

    Il suffit juste de mettre face à face la boucle et son support. Sans aucune manipulation de la part de l’utilisateur, le verrouillage se fait instantanément et automatiquement. Et ce n’est pas tout, elle possède la même fiabilité qu’avec la Double D. Même avec les gants à vos mains, ce système est capable de fonctionner à merveille.

    Avec un brin d’innovation…

    Vous ne vous en doutez certainement pas. Cette boucle est le résultat d’une pure innovation et constitue une façon simple, pratique, fiable et rapide d’attacher son casque. Tous ceux qui pensent que l’innovation a pour objectif principal de simplifier l’ergonomie seront en effet épatés.

    L’attache repose sur une forme spécifique de la boucle classique et sur un aimant. Elle se clipse absolument tout seul, avec une main aussi. Le seul souci, c’est qu’il n’est pas du tout possible de l’enlever si on tire simplement dessus.

     

    En somme, il existe sur le marché une variété de possibilités qui s’offrent à vous dans le choix de votre attache de casque de moto. Ce choix sera bien évidemment fonction de vos moyens financiers, de vos préférences et de vos besoins.

    En réalité, les attaches de casque moto n’ont pas toutes le même prix car elles n’apportent pas le même confort. Toutefois en matière de sécurité, toutes les attaches de casque de moto s’équivalent. C’est l’usage que vous voulez en faire qui déterminera les attaches qui peuvent vous être recommandées et conseillées.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.