Lorsque l’on veut faire des économies et intervenir soi-même sur sa moto, il est nécessaire de mettre la moto en équilibre. L’usage d’une béquille devient donc nécessaire. La béquille latérale et la béquille centrale généralement intégrées par les constructeurs sont insuffisantes pour fixer et maintenir la moto en équilibre. Pour cela, vous serez dans l’obligation d’utiliser une béquille d’atelier moto.
À quoi sert une béquille d’atelier moto ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les différents types de béquilles d’atelier moto ? Comment faire un choix optimal ? Toutes les astuces pour choisir convenablement votre béquille d’atelier moto vous sont données dans cet article.
À quoi sert une béquille d’atelier moto ?
Les béquilles d’atelier moto sont des béquilles généralement utilisées par les mécaniciens professionnels, et qui permettent de soutenir d’une manière stable les motos. Elles constituent des supports pour maintenir la moto en équilibre afin d’y réaliser quelques travaux.
Recourir à une béquille d’atelier moto est utile pour graisser ou retendre une chaîne soi-même sans l’aide d’un professionnel. Elle est également utile pour démonter une roue arrière ou pour faire des changements de roue sur la moto. De même, utiliser une béquille d’atelier est nécessaire pour nettoyer les mâchoires de frein, et pour l’entretien général de la moto. Lorsque votre moto est dépourvue de béquille centrale, une béquille d’atelier devient indispensable pour caler et fixer votre moto. Encore que de nos jours, les constructeurs ne prévoient plus de béquilles centrales pour les motos. Vous serez donc dans l’obligation d’en acheter pour jouer votre rôle de self mécanicien.
CitationA lire aussi : Comment nettoyer et graisser sa chaîne de moto ?
Comment fonctionne une béquille d’atelier moto ?
Les béquilles d’atelier moto soulèvent en effet les roues de la moto tout en prenant appui sur des parties stables. Pour mettre en place une béquille d’atelier, vous devez faire preuve de beaucoup de vigilance, bien qu’elle dispose d’un bras de levier pour vous faciliter la tâche. En cas de manque de précaution et de vigilance, vous pourrez très vite faire chuter la moto. Cet exercice nécessite également beaucoup de force. Il est donc recommandé de faire appel à une seconde personne pour vous aider à installer la moto sur la béquille d’atelier.
Par ailleurs, nous vous recommandons de mettre les patins et les fourches dans de bonnes positions afin de vous faciliter les manipulations. De même, maintenir la moto droite tout en saisissant la selle en exerçant une pression vers le bas du levier de la béquille vous permettra d’utiliser sans contrainte votre béquille d’atelier.
Le fonctionnement de la béquille d’atelier moto n’est pas si complexe. Avec un peu de vigilance et d’attention, vous pourrez caler votre moto et la maintenir en équilibre.
CitationA lire aussi : Comment équilibrer soi-même ses roues de moto ?
Quels sont les différents types de béquilles ?
Il existe plusieurs types de béquilles. Nous vous énumérons dans cet article les plus courants et les plus performants pour garder votre moto en équilibre.
Les béquilles latérales
Elles servent généralement à maintenir la moto en position verticale. Cette béquille est très efficace si vous souhaitez faire de la mécanique légère. Elle est parfaite pour une utilisation quotidienne. Toutefois, elle a certains inconvénients. En effet, cette béquille est présente sur deux roues, il est donc difficile de réaliser des travaux sur la moto. De plus, lorsqu’elle est utilisée, la moto occupe une très grande place dans le garage. Aussi, elle ne vous permettra pas d’entretenir convenablement votre moto.
Les béquilles centrales
Les béquilles centrales sont souvent intégrées aux engins. Mais de nombreux constructeurs ne l’intègrent plus pour gagner du poids. Cette béquille est très performante et très efficace pour garer la moto en équilibre et pour gagner de place dans le garage. Lorsque vous utilisez cette béquille pour garer votre engin, le poids de l’engin repose sur toute la béquille centrale et non sur juste deux roues. Grâce à une équille centrale, vous pourrez effectuer plusieurs types d’interventions sur votre engin et le nettoyer convenablement.
Les béquilles avant
Les béquilles avant sont celles qui prennent appui sous l’embase de la fourche de la moto d’une part et celles qui se placent dans la colonne de direction.
Lorsqu’il s’agit d’une béquille qui prend appui sous l’embase de la fourche, vous n’aurez aucun mal à la manipuler. Ce type de béquille est également adapté à plusieurs types de motos, pour ne pas dire la totalité. Elles sont destinées pour le démontage de la roue avant.
Quant aux béquilles qui s’insèrent dans la colonne de direction, leur manipulation nécessite beaucoup de délicatesse. Destinée au démontage de la fourche, il est recommandé de faire très attention au moment de la mise en place en risque d’endommager le garde-boue.
Béquille arrière
Contrairement aux autres béquilles, la béquille arrière n’est pas compatible à toutes les motos notamment celles équipées d’une transmission par cadran. On distingue les béquilles à patins et les béquilles à fourche.
La béquille à patins a besoin d’être positionnée convenablement pour être équilibrée. Sa stabilité dépend des points d’appui. Lorsqu’elle est positionnée trop à l’avant, la moto pourrait chuter. Lorsqu’elle est positionnée trop à l’arrière, vous pourrez avoir du mal à démonter la roue.
En ce qui concerne la béquille à fourche, elle est très stable, mais la moto doit être équipée de diabolos fixés sur le bras oscillant pour qu’elle puisse être utilisée. Très souvent, les maisons de fabrications prévoient l’installation de diabolos sur le bras oscillant de la moto.
Comment faire un choix optimal ?
Au vu de cette diversité de béquilles d’atelier moto, en choisir une peut s’avérer très difficile. Pour effectuer votre choix, il est nécessaire d’analyser les caractéristiques de chaque type de béquille, et de sélectionner celle qui correspond au mieux à vos besoins. Votre choix dépendra également de l’usage que vous comptez faire de la béquille. Servira-t-elle à fixer la moto pour le nettoyage ? Pour de petits travaux de mécanicien ? Ou pour des tâches nécessitant beaucoup de temps et d’énergie ?
De plus, votre choix doit être également fait en fonction de votre budget. Les prix varient en fonction de chaque type de béquille, de la qualité de fabrication et des différents matériaux utilisés.