Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Choisir sa béquille d’atelier moto

       (0 avis)

    Lorsque l’on veut faire des économies et intervenir soi-même sur sa moto, il est nécessaire de mettre la moto en équilibre. L’usage d’une béquille devient donc nécessaire. La béquille latérale et la béquille centrale généralement intégrées par les constructeurs sont insuffisantes pour fixer et maintenir la moto en équilibre. Pour cela, vous serez dans l’obligation d’utiliser une béquille d’atelier moto. 

    À quoi sert une béquille d’atelier moto ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les différents types de béquilles d’atelier moto ? Comment faire un choix optimal ? Toutes les astuces pour choisir convenablement votre béquille d’atelier moto vous sont données dans cet article. 

    À quoi sert une béquille d’atelier moto ?

    Les béquilles d’atelier moto sont des béquilles généralement utilisées par les mécaniciens professionnels, et qui permettent de soutenir d’une manière stable les motos. Elles constituent des supports pour maintenir la moto en équilibre afin d’y réaliser quelques travaux. 

    Recourir à une béquille d’atelier moto est utile pour graisser ou retendre une chaîne soi-même sans l’aide d’un professionnel. Elle est également utile pour démonter une roue arrière ou pour faire des changements de roue sur la moto. De même, utiliser une béquille d’atelier est nécessaire pour nettoyer les mâchoires de frein, et pour l’entretien général de la moto. Lorsque votre moto est dépourvue de béquille centrale, une béquille d’atelier devient indispensable pour caler et fixer votre moto. Encore que de nos jours, les constructeurs ne prévoient plus de béquilles centrales pour les motos. Vous serez donc dans l’obligation d’en acheter pour jouer votre rôle de self mécanicien. 

    Citation

     

    Comment fonctionne une béquille d’atelier moto ?

    Les béquilles d’atelier moto soulèvent en effet les roues de la moto tout en prenant appui sur des parties stables. Pour mettre en place une béquille d’atelier, vous devez faire preuve de beaucoup de vigilance, bien qu’elle dispose d’un bras de levier pour vous faciliter la tâche. En cas de manque de précaution et de vigilance, vous pourrez très vite faire chuter la moto. Cet exercice nécessite également beaucoup de force. Il est donc recommandé de faire appel à une seconde personne pour vous aider à installer la moto sur la béquille d’atelier. 

    Par ailleurs, nous vous recommandons de mettre les patins et les fourches dans de bonnes positions afin de vous faciliter les manipulations. De même, maintenir la moto droite tout en saisissant la selle en exerçant une pression vers le bas du levier de la béquille vous permettra d’utiliser sans contrainte votre béquille d’atelier. 

    Le fonctionnement de la béquille d’atelier moto n’est pas si complexe. Avec un peu de vigilance et d’attention, vous pourrez caler votre moto et la maintenir en équilibre. 

    Citation

     

    bequille d'atelier moto

    Quels sont les différents types de béquilles ?

    Il existe plusieurs types de béquilles. Nous vous énumérons dans cet article les plus courants et les plus performants pour garder votre moto en équilibre. 

    Les béquilles latérales

    Elles servent généralement à maintenir la moto en position verticale. Cette béquille est très efficace si vous souhaitez faire de la mécanique légère. Elle est parfaite pour une utilisation quotidienne. Toutefois, elle a certains inconvénients. En effet, cette béquille est présente sur deux roues, il est donc difficile de réaliser des travaux sur la moto. De plus, lorsqu’elle est utilisée, la moto occupe une très grande place dans le garage. Aussi, elle ne vous permettra pas d’entretenir convenablement votre moto. 

    Les béquilles centrales

    Les béquilles centrales sont souvent intégrées aux engins. Mais de nombreux constructeurs ne l’intègrent plus pour gagner du poids. Cette béquille est très performante et très efficace pour garer la moto en équilibre et pour gagner de place dans le garage. Lorsque vous utilisez cette béquille pour garer votre engin, le poids de l’engin repose sur toute la béquille centrale et non sur juste deux roues. Grâce à une équille centrale, vous pourrez effectuer plusieurs types d’interventions sur votre engin et le nettoyer convenablement. 

    Les béquilles avant

    Les béquilles avant sont celles qui prennent appui sous l’embase de la fourche de la moto d’une part et celles qui se placent dans la colonne de direction. 

    Lorsqu’il s’agit d’une béquille qui prend appui sous l’embase de la fourche, vous n’aurez aucun mal à la manipuler. Ce type de béquille est également adapté à plusieurs types de motos, pour ne pas dire la totalité. Elles sont destinées pour le démontage de la roue avant. 

    Quant aux béquilles qui s’insèrent dans la colonne de direction, leur manipulation nécessite beaucoup de délicatesse. Destinée au démontage de la fourche, il est recommandé de faire très attention au moment de la mise en place en risque d’endommager le garde-boue. 

    Béquille arrière

    Contrairement aux autres béquilles, la béquille arrière n’est pas compatible à toutes les motos notamment celles équipées d’une transmission par cadran. On distingue les béquilles à patins et les béquilles à fourche. 

    La béquille à patins a besoin d’être positionnée convenablement pour être équilibrée. Sa stabilité dépend des points d’appui. Lorsqu’elle est positionnée trop à l’avant, la moto pourrait chuter. Lorsqu’elle est positionnée trop à l’arrière, vous pourrez avoir du mal à démonter la roue. 

    En ce qui concerne la béquille à fourche, elle est très stable, mais la moto doit être équipée de diabolos fixés sur le bras oscillant pour qu’elle puisse être utilisée. Très souvent, les maisons de fabrications prévoient l’installation de diabolos sur le bras oscillant de la moto. 

    Comment faire un choix optimal ?

    Au vu de cette diversité de béquilles d’atelier moto, en choisir une peut s’avérer très difficile. Pour effectuer votre choix, il est nécessaire d’analyser les caractéristiques de chaque type de béquille, et de sélectionner celle qui correspond au mieux à vos besoins. Votre choix dépendra également de l’usage que vous comptez faire de la béquille. Servira-t-elle à fixer la moto pour le nettoyage ? Pour de petits travaux de mécanicien ? Ou pour des tâches nécessitant beaucoup de temps et d’énergie ? 

    De plus, votre choix doit être également fait en fonction de votre budget. Les prix varient en fonction de chaque type de béquille, de la qualité de fabrication et des différents matériaux utilisés. 



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.