• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Se protéger du bruit : bouchons d'oreilles pour moto

       (0 avis)

    Il est important voire vital de bien protéger ses oreilles du bruit lorsqu’on conduit une deux roues. Que vous vous déplaciez à moto tous les jours ou juste pour effectuer des trajets occasionnels, vous devez savoir que le bruit du vent peut causer des lésions auditives même à des vitesses relativement basses. Pour protéger ainsi vos tympans des bruits, les protections auditives sont requises. Et les bouchons d’oreilles pour moto constituent la solution la plus efficace.

    Pourquoi un motard doit-il bien protéger ses oreilles ? Comment se protéger du bruit à moto ? Les bouchons d'oreilles sont-ils efficaces lorsqu'on roule à moto ? Après avoir lu cet article, vous saurez tout sur le danger et les conséquences du bruit pour les oreilles et le rôle des protections auditives. 

     

    Les bouchons d’oreilles pour moto – Pourquoi ?

     

    Selon les spécialistes, nos oreilles n’ont pas été conçues pour supporter les bruits générés par le vent lorsqu’on est sur la moto. Selon eux ainsi, un seul trajet suffit pour endommager l’ouïe. Et les dommages causés, malheureusement, sont généralement irréversibles.

     

    Les capacités de l’oreille humaine

    L’oreille humaine, parmi les mammifères, est celle qui possède la plus grande capacité auditive. Elle peut supporter tous les niveaux de bruit, mais pendant une durée limitée. Le son suit une augmentation logarithmique qui double de volume tous les 3 dB. Avant de subir des lésions irréversibles, l’oreille interne peut s’exposer au bruit pendant un délai maximal sans risque d’endommagement de :

    • quatre heures par jour pour 88 dB ;
    • deux heures par jour pour 91 dB ;
    • 15 minutes par jour pour 94 dB (100 km/h) ;
    • 7 minutes par jour pour 98 dB (120 km/h) ;
    • 3 minutes par jour pour 102 dB (140 km/h) ;
    • 90 secondes par jour pour 106 dB (160 km/h) ;

    Pour l’oreille humaine, le seuil de danger commence à 90 dB.

     

    Les dangers du bruit du vent sur l’ouïe

    Après 100 ou 200 km à moto, tous les motards - débutants comme aguerris - ont toujours les oreilles qui bourdonnent ou qui sifflent.

    Les acouphènes

    Les petits sifflements qu’on entend à l’intérieur des oreilles, ce sont les « acouphènes ». Elles constituent les premiers symptômes de lésion auditive. Au début, on ne les perçoit pas. Chez les jeunes, ils peuvent s’atténuer au bout de quelques minutes et un temps de repos. Mais en vérité, ces types de dommages sont irréversibles dès le départ. Malheureusement, on ne se rend compte de leur gravité que lorsque les acouphènes deviennent chroniques et que l’on commence à ressentir des difficultés à entendre. Malheureusement, à ce stade, les dégâts sont déjà très importants.

    La presbyacousie

    L’accumulation des lésions infligées aux oreilles de par son exposition au bruit excessif entraîne irrémédiablement une presbyacousie. Il s’agit de la forme la plus fréquente de surdité bilatérale et progressive, c’est-à-dire des deux oreilles. Survenant normalement chez les personnes âgées de plus de 50 ans, elle se caractérise par une baisse lente et évolutive de l’audition. Mais elle touche aussi de plus en plus de motards.

    bouchon d'oreille moto alpine

     

    Les solutions de protections auditives : les bouchons d’oreilles pour moto

    Pour protéger les tympans du vent quand on est à moto, la seule solution efficace reste les protections auditives.

    Citation

     

    Les caractéristiques des bouchons d’oreilles pour moto

    Certes, il existe des casques plus silencieux que d’autres proposés sur le marché, mais force est de constater qu’elles ne sont pas suffisamment insonorisés pour assurer la protection de l’ouïe.

    Les protections auditives, aussi appelées bouchons d’oreilles pour moto, sont les protections auditives les plus hermétiques possibles. Ils atténuent les fréquences et bloquent tous les bruits. Sur le marché, vous avez l’embarras du choix entre les modèles jetables, lavables et réutilisables.

     

    Les avantages des bouchons d'oreilles pour moto

    Les bouchons d’oreilles pour moto confèrent de nombreux avantages.

    Ils sont confortables. Avec leur matière à la fois durable et flexible, ils s’adaptent naturellement à la forme du conduit auditif.

    Ils sont faits sur mesure et peuvent facilement être ajustées à la taille de chaque conduit auditif. Ils sont aussi adaptables à toutes les situations. Vous avez le choix entre une atténuation moyenne ou forte.

    Ils sont totalement sûrs. Ils vous protègent des variations de la pression atmosphérique, vous évitent les problèmes d’équilibre ou de désorientation.

    Ils sont discrets. Ils ne sont ni visibles ni encombrants. Mais ils ne vous isolent pas non plus. En d’autres termes, vous pouvez toujours entendre les sons des voitures, des klaxons, des passagers, des portables… grâce à leurs jeux de filtres.

    Ils sont sains. Ils ont été spécifiquement conçus pour éviter toute transpiration et pour permettre une bonne aération.

    Ils sont pratiques. Ils sont, en effet, fournis avec un tube d’insertion ce qui facilite grandement leur utilisation. Ils sont également très faciles à enlever. Et pour couronner le tout, ils sont généralement proposés avec une pochette protectrice qui évite de les perdre, de les contaminer ou encore de les user rapidement.

    Ils sont hygiéniques et peuvent, selon les modèles, être totalement et facilement lavés avec de l’eau tiède et du savon.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.