• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Bulle moto ou pare-brise : guide d'achat

       (0 avis)

    Bulle moto ou pare-brise, l'une comme l'autre se valent et ce sont des questions de goût personnel qui doivent motiver votre choix. Le tout est en réalité de savoir adapter vos goûts à l'utilisation à laquelle vous destinez votre moto. Devra-t-elle être une moto d'apparat, un véhicule de plaisir ou un bolide de sport moto ?

    Quels sont les types de bulles et pare-brise pour moto ? Comment faire son choix pour acheter un pare-brise moto ? A quel prix acheter sa bulle moto ou pare-brise moto ? 

    Découvrez comment bien choisir votre bulle moto ou pare-brise.

    Bulle moto ou pare-brise : à quoi ça sert ?

    Que ce soit les grosses cylindrées ou les scooters de plaisance, la moto a besoin d'une bulle pour atténuer les désagréments du voyage. Elle a pour rôle principal de protéger vos vêtements et votre casque des retombées de vos déplacements en moto. Concrètement, elle sert de rempart contre la poussière et les insectes qui – sans elle comme barrière – vont s’écraser sur vous.

    Parallèlement, il permet une meilleure pénétration dans l’air et permet donc une conduite plus confortable. De par son effet aérodynamique, elle détourne en effet le vent pour que vous n'en sentiez qu'une petite partie. Elle permet ainsi une meilleure pénétration dans l’air, car grâce à elle, vous n'avez plus à lutter contre la force du vent. Résultat des courses : une conduite plus fluide, et des vertèbres cervicales épargnées par l'impact du vent tout au long de la route.

    Bulle moto ou pare-brise : comment faire le bon choix ?

    Vous trouverez des bulles de moto de toutes marques et aux designs tous plus attrayants les uns que les autres sur le marché. Et cerise sur le gâteau, la gamme de prix est assez large pour s'adapter à toutes les bourses. Pour faire le bon choix, vous devrez vous baser sur vos besoins en la matière et bien sûr, sur votre budget.

    Pare-brise fixe ou avec visière ?

    C’est le matériau qui va influer sur la robustesse et la durabilité de votre bulle moto. Elle est généralement fabriquée en matériau plastique, mais se décline en différents modèles. D'une manière générale, la bulle est aussi conçue avec un système de fixation qui évite la modification de la structure de votre moto. Vous pouvez choisir de parer votre moto avec un pare-brise fixe.

    Plus commun donc le moins onéreux des modèles, il peut vous offrir une protection aérodynamique aussi bien pour votre corps que pour vos mains. Il existe en différentes tailles et couleurs.

    Vous pouvez aussi opter pour le pare-brise avec visière. La protection contre le vent, la pluie et les insectes est plus grande, car le supplément du pare-brise permet de détourner plus d'air. La visière a l'avantage de pouvoir être réglé en hauteur. Ce type de pare-brise a la cote chez les possesseurs de motos trail.

    Les dimensions de la bulle moto

    La hauteur de la bulle moto est très importante, car elle définit la protection dont vous allez bénéficier. Heureusement, il y en a de toutes les dimensions. Des plus discrets à celles qui en imposent, vous pourrez trouver des bulles comme celle que la marque Ermax a conçu pour Honda, la Mini Sprint qui mesure 22 cm.

    Ou sinon, vous pourrez également choisir des modèles plus voyants comme celui de Givi : le pare-brise Airflow qui peut s’allonger jusqu’à plus de 60 cm. Et ce, grâce à un spolier mobile coulissant capable de varier le flux d’air et de le disperser jusqu’à 5 cm de plus sur les bulles fixes. Il peut ainsi s’adapter à la hauteur que vous souhaitez et bonne nouvelle, peut s’adapter à n’importe quelle bulle.

    Bulle moto ou pare-brise : à quel prix ?

    La fourchette de prix d'une bulle est de 76 euros à plus de 211 euros. Le prix va augmenter en fonction des dimensions et de la performance du pare-brise.

    comment choisir sa bulle moto ou pare-brise moto

    Bulle moto ou pare-brise : bulle basse ou bulle haute ?

    Autant vous prévenir tout de suite, au moment d’acheter votre bulle moto ou pare-brise, vous serez confronté à un dilemme de taille : vous devrez choisir entre la sécurité et l’esthétique. Eh oui ! Vous aurez beaucoup de mal à trouver un pare-brise qui vous permettra d’allier maximum de protection et maximum de vitesse.

    Le fait est qu’on peut rarement trouver un modèle qui assure une protection optimale contre les divers projectiles et en même temps, permettre de pousser la moto pour qu’elle donne son maximum. L’idéal serait bien entendu d’avoir les deux. Mais pour ne pas perdre de temps en conséquence, mieux vaut savoir dès le départ ce que vous attendez réellement de votre pare-brise.

    La bulle basse pour un maximum de vitesse

    Si vous envisagez de pousser votre moto vers des vitesses avoisinant les 120 km/h, le mieux est pour vous d'opter pour la bulle basse qu'on appelle également saute-vent.

    Esthétique et moderne, elle protège vos épaules contre le vent et la pluie. Vous vous sentirez assurément à l'aise car la bulle ne masque pas votre visibilité sur la route et vous offre un bon confort de conduite. La pénétration dans l'air facilitée par les qualités aérodynamiques du système vous permettra par ailleurs de réduire votre consommation de carburant.

    La bulle haute ou pare-brise pour la sécurité

    L'autre nom de la bulle haute est le pare-brise. Si votre projet est de rouler en moto pour la sensation de liberté, de confort et surtout de sécurité, la bulle haute vous est recommandée. La vitesse à laquelle vous allez pousser votre engin ne devra toutefois pas dépasser les 80 km/h.

    Si le pare-brise offre une protection accrue par rapport à la bulle basse, il génère en contrepartie une perte de stabilité de la moto quand celle-ci est lancée à grande vitesse. Les performances de la moto se trouvent ainsi affectées par la présence de la bulle haute.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.