Les casques moto jouent un rôle important pour la sécurité du motard. Ils sont des équipements indispensables et aussi obligatoires pour rouler à deux-roues. On distingue de nombreux types de casques : casque intégral, casque jet, casque modulable, etc. Ce dernier nous intéresse particulièrement dans notre comparatif.
Le casque modulable présente de nombreux points positifs. Sa particularité repose dans son système de mentonnière amovible. Nous avons sélectionné pour vous dans ce comparatif trois meilleurs casques motos modulables pour 2020. Avant de définir les avantages et les inconvénients de chaque produit, il convient d’abord de connaître les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix en matière de casque modulable.
Les critères pour choisir un casque modulable
Rappelons d’abord que le casque modulable allie les caractéristiques d’un casque intégral et un casque jet. En premier lieu, un casque moto doit répondre aux normes imposées par la réglementation. On distingue la norme ECE 22.04 et la norme ECE 22.05. Il faut alors vérifier avant l’achat si votre casque respecte les normes.
Dans le cadre de l’Union européenne, un casque doit avoir une étiquette indiquant la lettre E qui signifie Europe suivie du numéro correspondant au pays de l’homologation. Il faut ensuite vérifier les chiffres affichés sur l’étiquette : les chiffres 04 indiquent que le casque répond aux normes techniques au niveau de l'Union européenne tandis que les chiffres 05 renvoient à la nouvelle norme en 2000. Ce dernier test est plus contraignant et inclut un test d’évaluation sur le niveau de protection de la mâchoire en cas de chute.
Le sigle P (protective) marque que le casque respecte intégralement le niveau de protection exigée tandis que le NP signifie Non protective. Le casque qui porte le sigle « P/J » est un casque homologué intégral et jet. Ainsi, le motard peut le porter avec la mentonnière relevée ou fermée.
A part l’homologation, quatre bandes réfléchissantes doivent être apposées autour du casque. En France, les autocollants réfléchissants sont aussi obligatoires dans le but d’améliorer la visibilité du motard.
Un casque moto modulable offre un niveau plus élevé de praticité. En effet, il est adapté à un long parcours à deux-roues. Un bon casque modulable est aussi un casque qui dispose d’un espace permettant l’installation d’un intercom. Dans la pratique, l’intercom peut perturber la conduite si le casque n’offre pas une place suffisante.
Il faut aussi prendre en compte le degré de confort. En fait, le casque modulable intègre plus de composants que les autres types de casque. Il convient de choisir donc celui qui est plus facile à manipuler. Il en est par exemple du mécanisme de la mentonnière et l’activation de l’écran solaire.
CitationA lire aussi : Comment choisir son casque: petit guide pratique
Shoei Neo Tec 2 : un casque modulable haut de gamme
Notre première sélection porte sur Shoei Neo Tec 2. Il figure parmi les casques les plus prisés sur le marché pour l’année 2020. Quelles sont les raison de cet engouement ? D’abord, il dispose d’une calotte multifibre résistante aux chocs avec un intérieur de haute qualité. Ce casque filtre aussi les bruits extérieurs permettant de protéger les oreilles au sifflement du vent. Le fabricant a prévu aussi une place pour installer l’intercom. Il est vendu avec un adapteur pour l’intercom.
A l’achat, des stickers complémentaires, de l’huile de silicone pour l’entretien sont offerts dans la boite. Des équipements qui amélioreront la longévité de votre casque. Avec un look impeccable, le casque possède toutes les caractéristiques d’un casque haut de gamme. Le logo de la marque est affiché sur l’arrière du casque et devant sur le front.
Shoei Neotec II de Shoei Europe sur Vimeo.
De couleur noire, le design et la finition sont très soignés. Il en est ainsi du système d’ouverture de l’écran, les aérations et la mentonnière. Il dispose d’un bon système de ventilation avec deux entrées d’air réglables. Il pèse environ 1663 grammes et est disponible en plusieurs tailles.
Il offre donc plus de confort parce qu’il n’est pas trop lourd ni trop léger sur votre tête, adapté pour la moto Touring.
Pour terminer, ce casque a fait l’objet d’une double homologation intégral et jet, pour circuler en toute liberté avec une mentonnière ouverte.
CitationA lire aussi : Le casque intégral pour motard le plus léger au monde
L’AGV Sportmodular, casque modulable pour les motards sportifs
Son design est plutôt similaire à un modèle sportif. D’origine italienne, la calotte et fabriquée à partir de fibre de carbone. Ce matériau le rend plus léger que les autres casques modulables avec un poids de 1295 grammes et aussi plus résistant en cas de choc. Les mécanismes d’ouverture et de fermeture des composants sont tous sécurisés. A titre d’illustration, on peut citer le mécanisme d’ouverture de la mentonnière et le système de fermeture de l’écran.
Comme le casque modulable Shoei Neo Tec 2, le casque AGV Sportmodular dispose aussi d’un écran solaire et de deux entrées d’air. Un spoiler arrière reste aussi un atout important de ce casque, qui permet de rouler par grand vent, associant à la fois stabilité et confort.
Coté norme, il est homologuée ECE 22 - 05. Ainsi, il intègre tout niveau de protection offert par un casque intégral et la praticité d’un jet. Vous pouvez circuler en toute sécurité.
Le casque modulable le moins cher de Qtech
Pour terminer notre comparatif, nous avons choisi le casque modulable de Qtech. Il est plutôt attractif au niveau du prix. Considéré comme le moins cher, vous pouvez l’acquérir aux environs de 59 euros. Toutefois, il possède des caractéristiques intéressantes. Vous avez un large choix entre plusieurs tailles et couleurs. Il dispose de nombreuses fentes d’aération avec une double visière.
Un écran solaire est fixé à l’intérieur. Il est relevable et doté d’un système d’ouverture simple et performant. L’atout de ce casque réside aussi dans sa stabilité avec des rembourrages sur la joue pour bien le fixer sur la tête.
Avec un prix abordable, il est quand même homologué ECE 22-05. Il vous offre donc le niveau de sécurité et de protection similaire à un casque coûteux.