• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Choisir son casque moto cross et enduro

       (0 avis)

    Bien choisir son casque moto cross et enduro est vital. Le cross et l’enduro ne sont effectivement pas des activités sans risques. Et pour votre sécurité, il est indispensable que vous soyez équipé pour la circonstance, avec les accessoires adaptés.

    Vous allez acheter votre casque tout terrain ? Comment choisir un bon casque cross ou enduro ? Découvrez tous les critères à prendre en compte pour bien choisir votre casque moto cross et enduro.

     

    Choisir son casque moto cross et enduro : la discipline

     

    La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des casques pour chaque discipline. Si vous allez faire du motocross, il est donc plus judicieux de vous tourner vers un casque cross. Et si vous allez vous livrer à une longue randonnée, un casque Enduro serait plus adapté. Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque casque a été conçu pour s’adapter à l’activité pour laquelle il a été destiné. Il a été fait pour en supporter les contraintes, mais aussi pour assurer le confort du motard pendant la conduite.

    Citation

     

    Le poids du casque moto cross et enduro

     

    Le poids du casque est également important, car s’il s’avère trop léger, il risque de ne pas vous protéger efficacement. Dans le cas contraire, s’il est trop lourd, vous risquez de vous fatiguer très vite si vous roulez pendant plusieurs heures d’affilée. Par conséquent, si vous comptez faire de l’enduro, optez pour un casque assez léger. Si vous allez faire du cross, vous pouvez vous permettre de porter un casque plus lourd, mais pas trop quand même.

    Citation

     

    bien choisir son casque moto cross et enduro

     

    Choisir son casque moto cross et enduro en fonction de la protection

     

    La protection offerte par le casque est l’un des critères à ne surtout pas négliger. Car en plus de confort, c’est avant tout la sécurité offerte par l’accessoire que l’on recherche. Et cette dernière va dépendre de la matière avec laquelle le casque a été créé, et de ses composants.

    Les casques en polycarbonate sont par exemple très résistants. La calotte a pour rôle d’absorber l’énergie cinétique. Résultat : ils résistent très bien au choc. Pour les casques en fibre de verre, c’est la calotte elle-même qui absorbe le choc.

     

    La mousse du casque moto cross et enduro

     

    Que vous optiez pour un casque moto cross ou pour un casque enduro, la mousse ne doit jamais être négligée. Plus elle est épaisse, mieux c’est. Et si elle est déclipsable, c’est l’idéal. Car en cas d’accidents, on pourra vous retirer le casque plus facilement. Mais le choix de la mousse n’est pas seulement une question de sécurité, mais plutôt de confort et de praticité. Parce que rouler avec un casque sale et imbibé de sueur n’est certainement pas agréable, pensez à choisir un casque avec des mousses que vous pourrez démonter et remonter en un tournemain.

    Le fait est qu’avec des mousses compliquées et difficiles à remettre en place, vous pourrez ne pas avoir envie de les démonter pour les laver. Pensez donc à choisir des modèles qui faciliteront l’entretien et le lavage régulier du casque. Il peut aussi être intéressant d’opter pour les modèles fournis avec des mousses supplémentaires. Comme ça, vous pourrez toujours utiliser votre casque lorsque les mousses seront au lavage.

    casque  moto cross et enduro

     

    Les accessoires divers et les kits supplémentaires

     

    Les accessoires et les kits sont souvent négligés, et pourtant, ils peuvent faire une grande différence. Et ce, tant au niveau du confort que de l’ergonomie. Il est donc important d’y apporter une attention particulière. Privilégiez avant tout les modèles ayant une visière, indispensable en enduro.

    Faites aussi attention aux attaches. Il faut qu’elles puissent être fermes et pratiques à la fois. Si vous faites du motocross, optez pour les modèles disposant d’une attache en boucle double D. Les boucles micrométriques ne sont pas acceptées en compétition. Et puisque le casque est rarement livré avec les lunettes et le masque, au moment de l’achat, assurez-vous que le modèle choisi peut bien aller avec ces accessoires. Sinon, vous serez obligé d’acheter des lunettes et un masque compatible.

     

    Choisir son casque moto cross et enduro en fonction de la taille

     

    Enfin, en dehors du fait que vous devez choisir un casque en fonction de votre budget, vous avez tout intérêt à opter pour un modèle à votre taille. Si vous n’arrivez pas à en trouver un qui vous sied parfaitement, orientez votre choix vers un modèle de la taille inférieure, c’est plus sûr. Si le casque est trop grand en effet, il risque de flotter sur votre tête d’un côté, et de l’autre, il ne pourra vous protéger efficacement. Si vous ne connaissez pas la taille de votre casque, c’est simple. Mesurez la circonférence de votre tête, en positionnant le mètre au niveau de vos sourcils.

    Bon à savoir : pensez à choisir un casque homologué. En particulier s’il s’agit d’un casque motocross. En règle générale, il a effectivement une durée de validité de 5 ans à partir du moment où il est lancé sur le marché. Assurez-vous donc que vous pourrez encore utiliser votre casque pendant un moment avant de l’acheter. Dans cette optique, méfiez-vous particulièrement des casques en soldes ou en promotion.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.