• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Bien choisir son chargeur de batterie moto

       (0 avis)

    Bien choisir son chargeur de batterie moto est une étape que vous ne devez surtout pas négliger. Contrairement aux batteries utilisées sur les voitures en effet, les batteries de moto sont plus souvent malmenées. Elles peuvent être hyper sollicitées pendant un temps, et pas utilisées du tout pendant un autre. Résultat : elles peuvent rendre l’âme au moment où vous ne vous y attendez pas.

    Pour éviter cela, il n’y a qu’une solution : on bon chargeur de batterie. Comment la choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Découvrez comment bien choisir son chargeur de batterie moto.

    Les critères à prendre en compte pour bien choisir son chargeur de batterie moto

    Notez avant tout que vous pouvez recharger la batterie de votre moto avec le chargeur de la batterie de votre voiture. En cas d’urgence, le booster de démarrage est efficace également. Mais ça reste des solutions à court terme. Si vous voulez garantir l’autonomie et la longévité de votre batterie, vous devez utiliser un chargeur qui soit vraiment compatible avec elle. Et pour cela, vous devez considérer plusieurs points.

    La batterie de votre moto

    Pour commencer, vous devez déterminer le type de batterie utilisée sur votre moto, et bien sûr, les spécifications données par le fabricant. Cela vous permettra de sélectionner le ou les chargeurs compatibles avec votre deux roues. Vous diminuerez aussi ainsi les risques d’acheter un mauvais chargeur. La moto peut fonctionner avec 5 types de batterie :

    • La batterie conventionnelle : il s’agit de la plus ancienne, elle a un bouchon de remplissage démontable sur le dessus et nécessite un entretien régulier.
    • La batterie étanche : elle n’a pas besoin d’entretien, mais sa longévité est beaucoup plus courte par rapport à la batterie conventionnelle. Elle fonctionne avec de l’acide liquide.
    • La batterie moto gel : il s’agit aussi d’une batterie sans entretien qui fonctionne grâce à un électrolyte à la place de l’acide. Elle résiste très bien aux secousses.
    • La batterie AGM : elle présente les mêmes avantages que les batteries gel, mais est proposé’e à un prix plus abordable.
    • La batterie lithium-ion phosphate : il s’agit d’une des meilleures batteries du marché. Elle ne contient ni acide ni gel et propose un temps de chargement rapide.

    Vous pourrez trouver sur le marché des chargeurs compatibles avec toutes ces batteries. Vous pourrez même trouver des modèles standards, que vous pourrez utiliser pour charger n’importe laquelle d’entre elles, à l’exception du modèle à gel qui nécessite un chargeur spécifique.

    Les caractéristiques du chargeur

    Vous devez faire attention à ne pas choisir un chargeur dont les caractéristiques ne correspondent pas à celles de la batterie que vous utilisez sur votre moto. Ne vous contentez donc pas de considérer le type, n’oubliez pas non plus de vérifier :

    • Le voltage : la valeur varie généralement entre 6 à 12 volts.
    • L’intensité de démarrage à froid.
    • La capacité en ampère heure : elle permet de voir la réserve d’énergie totale de la batterie.

    En règle générale, l’ampérage du chargeur ne doit pas dépasser 10% de la capacité en ampère heure de la batterie. Une intensité trop élevée peut en effet accélérer la destruction de la batterie. N’oubliez pas non plus de considérer le temps de charge maximum. Un bon chargeur devrait pouvoir offrir un temps de charge de 12 heures.

    choisir chargeur batterie moto.jpg

    Les différents types de chargeurs pour batterie de moto

    Vous pourrez trouver deux types de chargeurs de batterie moto sur le marché : le chargeur automatique et le chargeur intelligent.

    Le chargeur de batterie moto automatique

    Les chargeurs automatiques existent depuis l’apparition des batteries en plomb. Ils sont adaptés aussi bien aux motos qu’aux voitures. Ce type de chargeur délivre un courant fort au départ. Et il diminue naturellement lors du chargement. Sa capacité varie généralement en fonction des modèles et la tension peut dépasser les 15 volts en fin de charge. Et il offre un atout majeur : certains modèles sont étanches et sont compatibles avec une utilisation en extérieur.

    Ce chargeur présente néanmoins quelques inconvénients. Il n’est pas possible de contrôler la tension de la batterie en cours de charge. Vous devez aussi surveiller l’appareil durant la charge, car il faut l’éteindre à la fin du temps de charge. Un chargement prolonger peut en effet endommager la batterie.

    Le chargeur de batterie moto intelligent

    Les chargeurs intelligents sont des modèles récents proposant une charge en trois étapes : la charge principale, l’absorption et la maintenance. Comme leur nom l’indique sans équivoque, ce sont des chargeurs autonomes : en fonction du type de batterie, ils peuvent démarrer un chargement automatique.

    Utilisant un courant de charge assez faible, ils sont capables de réguler la tension de la batterie selon les besoins. Et pour couronner le tout : il n’est pas nécessaire de le débrancher à la fin de la charge. La batterie ne court aucun risque même s’il est branché pendant plusieurs heures en plus.

    Les meilleurs chargeurs de batterie moto sur le marché

    Voici alors une petite sélection des meilleurs chargeurs de batterie pour moto disponibles sur le marché.

    Le TecmateOptimate 6

    Le TecmateOptimate 6 est un bon choix. Robuste et polyvalent, il optimise la puissance et la durée de vie des batteries. Il est aussi capable de réparer les batteries sulfatées. Il est vendu à partir de 96 euros.

    Le Black + Decker BDV090 6-12

    Ce chargeur intelligent est un des meilleurs choix. Son plus grand atout est qu’il peut s’adapter à n’importe quel type de batterie et peut délivrer la tension adaptée à chacune d’elle, pour une charge en toute sécurité. Polyvalent, vous pouvez l’utiliser pour recharger la batterie d’autres appareils ou véhicules : tondeuse ou voiture.

    Le MOTOPOWER MP00205A 12V 800mA

    Ce chargeur est adapté à tous types de batteries au plomb-acide de 12V. Avec, vous pouvez même charger les batteries scellées. Entièrement automatique, il suffit de le brancher pour démarrer la charge, et ce qui est vraiment intéressant, c’est que la charge peut s’arrêter lorsque la batterie est pleine. Ce chargeur propose également de recharger votre batterie en toute sécurité. Il est en effet contrôlé par un microprocesseur qui surveille la tension, qui prévient la surcharge et les courts-circuits. Et le tout, pour la modique somme de 30 euros.

     

    Modifié par ExpertMoto



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.