• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Conseils pour bien choisir son échappement moto

       (0 avis)

    Bien choisir son échappement moto est essentiel pour pouvoir pleinement apprécier cet accessoire. On reproche en effet beaucoup de choses à l’échappement d’origine : sa taille, son poids, son design, sa sonorité, et bien sûr, les effets négatifs qu’il a sur les performances de l’engin. Et si vous ne prenez pas le temps de bien choisir son remplaçant, vous risquez de vous retrouver avec le même pot, mais juste avec un design différent.

    Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ? Quels sont les différents types de silencieux disponibles sur le marché ? Découvrez comment bien choisir son échappement moto.  

    Bien choisir son échappement moto – Les différents types

    Vous devez savoir, avant tout, que le marché regorge de silencieux en tout genre : de différentes formes, de différents matériaux… Même la manière dont on les fixe peut être différente.  

    Choisir son échappement moto - Les matériaux

    Sur le marché, vous aurez le choix entre trois types de silencieux d’échappement :

    Le pot en inox

    Il est apprécié pour la qualité sonore qu’il émet. Robuste et plus résistant que l’acier, il est également plus économique.

    Le pot en titane

    Il est apprécié pour sa légèreté et pour sa grande résistance. Mais attention, il n’est pas très épais et de ce fait, il chauffe facilement et rapidement. A éviter donc si le silencieux doit sortir sous la selle, car il risque de brûler les passagers.

    Le pot en carbone

    Il est aussi léger que celui en titane, à la différence près qu’il n’est pas sensible à la chaleur. Autrement dit, il ne brûle pas. Le seul souci, c’est qu’il n’est pas très robuste.  

    Citation

     

    Choisir son échappement moto - La fixation

    Tous les silencieux ne se fixent pas non plus de la même manière. Au moment de l’achat, vous devrez donc également choisir votre modèle en fonction de sa fixation : collé, soudé ou emboité. Toujours au niveau de la fixation, vous devez aussi prendre en compte l’enveloppe extérieure, car c’est en grande partie d’elle que va dépendre la qualité du son que le pot va produire. Portez une attention particulière à la matière avec laquelle elle a été fabriquée :

    • La laine de roche, qui est réputée pour sa grande robustesse et pour sa capacité à améliorer les performances de la moto. Mais elle coûte cher.
    • La fibre de céramique, qui est aussi résistante que la laine de roche, mais en prix moins élevé, car elle n’a aucun impact sur les performances de l’engin.

    choisir son échappement moto

    Les critères à prendre en compte pour bien choisir son échappement moto

    Pourquoi voulez-vous changer votre échappement ? Pour le design ? Pour la qualité sonore ? Pour augmenter la performance de votre deux roues ? Répondre à ces questions vous permettra de définir les critères que vous devrez considérer pour bien choisir votre échappement moto.  

    Choisir son échappement moto pour son design

    La première raison pour laquelle les motards décident de remplacer leur échappement, c’est bien le design. Il faut avouer que le modèle d’origine brille rarement par son esthétisme. Il donne souvent l’impression d’être négligé. Alors qu’à côté, on peut trouver sur le marché des modèles plus modernes, plus travaillés, plus stylés. Changer le design de l’échappement permet non seulement de l’embellir, mais surtout, de lui apporter un style personnalisé, le vôtre.  

    Citation

     

    Choisir son échappement moto en fonction de la qualité sonore

    Eh oui ! Tout motard qui se respecte veut une moto qui fait du bruit, et c’est l’une des principales raisons qui les pousse à changer de silencieux. Dans un premier temps, parce que ce grondement caractéristique est signe de puissance, de performance, voire de virilité. Et c’est elle qui fait que la moto ne passe pas inaperçue. Mais aussi, parce qu’une bonne qualité sonore est indispensable au motard qui conduit. Et ce n’est pas toujours évident lorsque l’échappement se trouve à l’arrière et que les oreilles sont couvertes par un casque.  

    Choisir son échappement moto en fonction des performances

    S’il est vrai que l’échappement d’origine ne freine en aucun cas les capacités et les performances de votre engin, certains pots sont néanmoins connus pour renforcer ces dernières. Vous pourrez trouver sur le marché des échappements conçus spécifiquement moins lourds pour alléger le poids total de votre moto, d’autres pour augmenter les chevaux et le couple de votre deux roues. Vous trouverez même des modèles dotés de collecteurs développés expressément pour optimiser la sortie des gaz dans les cylindres, et subséquemment, de donner un coup de boost au moteur.  

    Bon à savoir : Quel que soit le modèle choisi, assurez-vous qu’il soit homologué. Un pot d’échappement non-homologué n’est effectivement pas utilisable. Autrement dit, vous ne pourrez pas rouler avec sans vous mettre la loi à dos. Vous trouverez généralement l’homologation sur le corps-même de l’échappement.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.