• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Bien choisir son équipement de moto pour l'été

       (0 avis)

    L’été est la période idéale pour rouler en moto. Mais encore faut-il que vous ayez les équipements adaptés. Car vous ne pouvez tout bonnement pas rouler avec les équipements que vous aviez utilisés pendant l’hiver, qui ont été conçus pour vous protéger du froid. Vous risquez de fondre sur la route. Et soyez-en sûr, toute envie de vous balader sur votre moto vous passera.

    Vous voulez rouler confortablement sans souffrir des effets de canicule tout en restant efficacement protégé ? Voici quelques conseils pour bien choisir votre équipement de moto pour l’été.

     

    Bien choisir son casque de moto pour l’été

    Le casque de moto est obligatoire. Seulement il présente un souci : on étouffe dedans, même en hiver, et c’est pire encore quand c’est l’été !

     

    Le casque ventilé

    Parce que vous ne pouvez pas vous passer d’un casque pour protéger votre crane en cas de chute, pendant les périodes de chaleur, optez donc pour les modèles « ventilés » . Non seulement, un casque ventilé offre une protection optimale pour votre tête, mais en sus, comme son nom l’indique, il est ventilé. En d’autres termes, il apportera assez d’aération et vous évitera d’étouffer de chaleur dans votre casque.

     

    Le casque modulable

    Si vous voulez acheter malin, optez pour un casque modulable. Celui-ci se dote généralement d’une mentonnière qui vous protégera du froid pendant l’hiver, et que vous pourrez enlever tout simplement pendant l’été. Vous n’aurez donc pas à changer de casque à chaque changement de saison.

     

    Bien choisir son équipement de moto pour l’été – Qu’en est-il du blouson et des gants ?

    Il fait chaud, certes, mais ce n’est pas une raison pour vous passer de votre blouson spécial moto et de vos gants. Pendant votre balade, vous serez en effet exposé à des courants d’air assez importants. La fraîcheur de l’air sera certainement vivifiante, mais vous devez quand même vous protéger en portant une veste et une paire de gants.

    Citation

     

    La veste aérée

    N’oubliez effectivement pas qu’en dehors du fait que la veste protège du froid, la veste de moto a – dans un premier temps – été conçu pour vous protéger. Si vous ne portez qu’un simple t-shirt en effet, en cas de chute, il ne vous offrira aucune protection, contrairement à la veste qui est beaucoup plus épaisse. Mais pour éviter de fondre dans votre blouson, sachez qu’aujourd’hui, vous pourrez trouver sur le marché des vestes « aérés ». Vous les reconnaîtrez très facilement grâce aux perforations que l’on retrouve sur leurs côtés, et aux aérateurs que l’on trouve souvent sous les zips. Elles ont été placées expressément là pour laisser circuler l’air.

    choisir équipement de moto pour l'été

     

    Les gants comme équipement de moto pour l’été

    Eh oui ! Vous pourrez également trouver des gants conçus spécifiquement pour l’été ! Comme votre veste, ils sont dotés de perforations au niveau du dos de la main, et au niveau des doigts. Et ce, afin de faciliter la circulation de l’air, et combattre la transpiration, tout en apportant une protection optimale en cas de chute. Notez également que quelle que soit la saison, le port de gants est obligatoire en France. Et pas n’importe lesquels ! Pour ne pas avoir de problèmes en cas de contrôle, optez pour les gants homologués CE et EPI.

     

    Les autres équipements de moto indispensables en été

    Toujours pour bénéficier d’un maximum de protection tout en restant dans le confort, vous pouvez également compléter votre tenue avec :

     

    Le pantalon moto léger

    Ce n’est pas obligatoire bien sûr, mais ce dernier se dote généralement de genouillères conçues pour protéger vos genoux en cas de chute ; ainsi que des inserts destinés à protéger également les parties sensibles. Sur le marché, vous pourrez avoir le choix entre :

    • Le pantalon moto en double coton. C’est très agréable et le tissu offre l’avantage d’être résistant tout en étant à la fois respirant.
    • Le jean moto, qui est plus discret, mais offre les mêmes avantages que le pantalon moto en coton.

     

    Les baskets pour motard

    Eh oui ! Ça existe bel et bien ! Parce qu’il n’est pas question de porter des sandales même en pleine canicule, sachez que vous pourrez trouver des chaussures adaptées à la conduite d’une moto sur le marché. Et ne vous inquiétez pas, il n’y a pas que des bottes dans les rayons. Vous pourrez aussi vous acheter des baskets qui, non seulement, ont été conçus pour la moto, mais aussi pour un port en été. Ils se dotent ainsi – en plus de nombreuses protections au niveau des chevilles, du talon, de la pointe du pied et des malléoles – de perforations prévues pour apporter le maximum d’aération à l’intérieur.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.