• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Remplacer le filtre à huile de sa moto : comment le choisir ?

       (0 avis)

    Généralement placées dans le bloc moteur, les filtres à huile sont des pièces mécaniques qui assurent le bon fonctionnement des moteurs des motos. C’est pourquoi il est vraiment important que leur remplacement ne se fasse pas au hasard : type de filtre, compatibilité avec votre moto ou encore qualité de fabrication.

    Qu'est-ce qu'un filtre à huile pour moto ? À quoi sert-il de manière concrète ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les principes et règles à suivre pour le remplacer ? Quels sont les avantages de choisir un filtre à huile de qualité ? Si vous planifiez de faire la vidange de votre moto, retrouvez tous les conseils pour bien choisir et remplacer le filtre à huile moto.

    À quoi sert un filtre à huile pour moto ?

    Comme l’indique son nom, le filtre à huile sert essentiellement à filtrer l’huile du moteur. En effet, au cours de sa circulation dans les différentes parties qui composent le moteur, l’huile à moteur collecte et transporte de nombreuses particules qui la rendent sale et impure : fines particules métalliques provenant des frottements des pièces, résidus de combustion, ...

    Ces différentes particules, si elles ne sont pas bien gérées peuvent provoquer la rapide usure de l’organe principal de la moto qu’est le moteur. Le filtre à huile sert donc à empêcher la libre circulation de ces particules nuisibles au moteur.

    Pour y parvenir, il retient ces particules dans ses mailles serrées et filtrantes. Ainsi, plus les particules de l’huile sont grosses, moins elles ont de chance de passer à travers le filtre. Cette action vise à allonger la durée de vie du moteur de votre moto tout en assurant des performances mécaniques optimales.

    Fonctionnement d'un filtre à huile

    Mais comment fonctionne le filtre à huile pour être en mesure d’effectuer de manière efficace sa mission de filtrage et de purification de l’huile ? Il faut savoir qu'il existe des filtres à huile en papier ou en métal. Leur rôle et leur fonctionnement sont identiques à quelques exceptions près.

    Qu’il soit directement placé dans le bloc moteur ou dans un boîtier spécifique, le filtre à huile fonctionne généralement de la même manière. En effet, quelles que soient sa nature et sa position dans le dispositif du moteur, le filtre reçoit toujours l’huile de la pompe à huile. Cette huile qui est destinée à la lubrification des composantes métalliques du moteur se doit d’être propre et dépourvue de déchets.

    Ainsi, lorsqu’il reçoit l’huile à moteur de la pompe à huile de la moto, le filtre à huile retient les particules métalliques qui sont présentes dans le liquide huileux du moteur. Il met un terme à leur déplacement et permet ainsi à l’huile à moteur de continuer sa route sans impureté majeure. C’est cette action de purification de l’huile qui permet à cette dernière d’accomplir efficacement et durablement sa mission de lubrification des pièces métalliques du moteur.

    remplacer filtre huile moto

    Bien choisir le filtre à huile de sa moto

    Même s’ils effectuent au final la même mission, les filtres à huile ne sont pas tous les mêmes. En effet, on distingue deux types de filtre à huile pour moto que sont les filtres à huile en papier et les filtres à huile en métal. Chacune de ces catégories de filtres a ses propres caractéristiques et fonctionnalités, que vous pouvez trouver sur le site AUTODOC. Il est donc important de les connaître afin de pouvoir choisir au moment de leur remplacement, celui qui convient.

    Filtre à huile papier ou métal : quel est le meilleur ?

    Il serait difficile de désigner parmi les deux principales catégories de filtres qui existent, celle qui peut être considérée comme la meilleure pour filtrer l'huile de votre moto. En effet, chaque type de filtre a ses propres caractéristiques techniques, ses points forts, ses désavantages, mais surtout sa destination, car si certains moteurs sont en mesure de contenir les deux types de filtres, d’autres ne sont compatibles qu’avec l’une des deux catégories.

    Ainsi, il est important de connaître la nature du filtre originel du moteur et veiller à le remplacer par un filtre équivalent. Même si les filtres à huile en métal semblent plus performants car plus durables, et plus hermétiques que les filtres à huile en papier, il existe des moteurs pour lesquels ces filtres à huile en métal sont dangereux et nuisibles.

    Par ailleurs, le recours à un professionnel reste une mesure possible si vous avez du mal à vous fixer, surtout à connaître la nature du filtre originel. N’hésitez donc pas à demander conseil à l’un des professionnels situés à côté de chez vous. Le plus simple étant de se référer au manuel de votre moto ou de poser la question à votre concessionnaire deux roues. Ce dernier pourra vous vendre un filtre de remplacement identique à celui d'origine.

    Au cas où vous seriez de nature autodidacte, sachez que vous pouvez également effectuer des recherches sur internet à propos des caractéristiques et fonctionnalités du filtre originel de votre moto. Cependant, soyez vigilent quand vous démontez le filtre à remplacer et encore plus quand vous fixer le nouveau. Il convient de respecter les couples de serrage donnés par le fabricant de la moto et d'utiliser une clé adaptée afin d'éviter d'abîmer des pièces du moteur.

    Peut-on acheter un filtre à huile autre que celui d'origine (OEM) ?

    Le filtre à huile étant une pièce de moteur dont le remplacement doit être programmé, il est recommandé de ne pas se laisser surprendre par leur délai d’expiration. Selon les experts, il est vivement conseillé de remplacer le filtre à huile à chaque vidange d’huile à moteur afin d’être sûr de leur bon fonctionnement. C'est encore plus vrai si vous conduisez votre moto sur circuit car le moteur et l'huile de lubrification sont soumis à d'importantes contraintes.

    À ce propos, il est formellement déconseillé, voir interdit par le concessionnaire pendant la période de garantie, d’utiliser un filtre à huile différent de celui d’origine. Contrairement à d'autres consommables de la moto comme le filtre à air, il n'existe pas de version "racing" des filtres à huile permettant d'améliorer les performances de la moto. Cependant, de meilleures performances sont possibles en choisissant une huile moteur adaptée à votre moto selon votre zone géographique et votre type de conduite.

    Comme nous l’avions déjà montré plus haut, les filtres originels sont mieux indiqués pour le moteur. Les constructeurs de moto tels que Yamaha, BMW, Ducati ou encore Suzuki et Kawasaki procèdent à des tests de performance complets de chaque consommable de leurs motos. Le filtre d'origine est donc particulièrement préconisé.

    Acheter des filtres qui sont différents des filtres originels comporte de nombreux risques tant pour le bon fonctionnement du filtre, que pour la durabilité puis le bon entretien du moteur. C’est pourquoi acheter et utiliser un filtre à huile autre que celui d’origine est une opération qui même si elle est possible, est dangereuse pour la vie du moteur. Elle doit donc dans la mesure du possible être évitée.

    Pourquoi choisir un filtre à huile de qualité ?

    Au regard des missions des filtres à huile, il ressort clairement que leur bon fonctionnement est d’une grande utilité pour la vie du moteur, et de la moto. En somme, plus le filtre à huile est de bonne qualité, mieux il sera efficace dans l’exécution de sa tâche, et permettra au moteur de vivre de manière durable et pérenne.

    Les huiles à moteur bien filtrées sont celles qui lubrifient convenablement les pièces métalliques et autres composantes du moteur. Or pour être purifiées comme il faut, les huiles à moteur ont besoin de passer par des filtres à huile efficaces et performants. Ces deux caractéristiques étant propres aux filtres à huile de qualité, il est véritablement important de ne pas acheter et installer dans sa moto des filtres à huile de qualité douteuse ou non certifiée.

    Vous pouvez également acquérir un filtre à huile équivalent à celui qui équipe votre moto d'origine. Certains fabricants spécialisés proposent des filtres à huile compatibles avec les modèles de moto tout en faisant profiter le véhicule des technologies les plus récentes.

    En somme, si vous voulez que votre moto dure, il vous faut veiller à la vie de votre moteur, et par extension à la qualité de l’huile qui l’alimente et lubrifie ses pièces, notamment celles métalliques. C’est pourquoi vous devez à tout prix veiller à la nature et à la qualité du filtre à huile afin d’empêcher votre huile à moteur de vite devenir impure et nuisible au moteur.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.